Test de Sunny Café - Vous reprendrez bien une tasse de tendresse ?

Accueil / Test de Sunny Café - Vous reprendrez bien une tasse de tendresse ?
Partagez l'amour du jrpg

Je remercie Eastasiasoft, l'éditeur de Rainbow Moon testé il y a peu sur notre site. Ils m'ont permis de vous écrire cet article sur leur roman visuel, Sunny Café, testé sur Nintendo Switch. Je suis un grand amateur de ce genre de jeux : les histoires à l'eau de rose, les enquêtes policières ou encore les procès avec des personnages hauts en couleurs (clin d'œil). Alors, est-ce que Sunny Café a réussi à me faire goûter à ses arômes ou m'a-t-il fait boire la tasse (de café) ? 

Sunny Café - L'amour autour de bons cafés

Un gameplay sans saveurs ?

Lorsqu'on parle de roman visuel, le gameplay n'est pas la première chose que nous allons regarder. Nous pensons d'abord à vivre une belle histoire. Sunny Café possède une boucle de gameplay très simple et redondante, mais en même temps, très sympathique. Pour découvrir les différentes fins, nous devrons réussir nos cafés. D'abord, en choisissant la variété de grains correspondant à la personne qui nous le demande. Ensuite en extrayant les arômes de celui-ci de la meilleure façon possible. À vous de bien comprendre les envies des amateurs de cafés, tout en rendant chacune de vos tasses exceptionnelles pour devenir un barista unique et rendre George fier de vous (What Else).

Le gameplay de Sunny Café est utile à l'histoire, nous permettant des moments de pauses dans notre lecture. Autre détail plus que bienveillant, le jeu se veut "éducatif", je m'explique. Lors des différents chapitres, nous pourrons essayer de trouver des détails cachés dans les décors nous apprenant des informations sur le café en général et les outils du barista. Ces explications nous permettent de mieux comprendre qu'on ne sert pas juste du café, mais bien une tasse de culture.

Concernant la façon de résoudre ces mini-jeux, j'ai toujours joué avec un stylet pour écran tactile, car pour extraire les saveurs des cafés, vous devrez verser de l'eau dessus en suivant un chemin défini. Impossible à faire avec les joysticks. Je me suis ensuite rendu compte que la meilleure manière de profiter de ce roman visuel, était d'être installé confortablement dans un fauteuil, stylet à la main avec une bonne tasse de café.

Sunny Café

Une histoire qui laisse un goût amer

L'histoire est l'élément central dans un roman visuel. En cela, Sunny Café est une douceur, faisant vivre aux joueurs une très belle romance. La trame de fond se déroule à Tainan, ancienne capitale de Taïwan, me donnant une sensation de fraicheur, ne connaissant pas cette région du monde. Je ne peux pas trop vous parler de l'histoire de peur de vous gâcher ce qui fait le sel d'un roman visuel. Je vais toutefois essayer de vous donner l'envie de découvrir la suite par vous-même.

Le jeu commence par une journée ensoleillée dans un domaine universitaire où une jeune fille, vous demandant son chemin, fera chavirer votre cœur. Se déroule ensuite l'histoire d'un jeune homme, fils de tenancier d'un café très célèbre de la région, voulant prouver que lui aussi, peut devenir un barista renommé. Enfin, le dernier point est une histoire d'amour naissante pendant une période de la vie à laquelle chacun se cherche et tente de réaliser ses rêves.

Je parle de goût amer dans mon titre, mais pourquoi donc ? Lorsque je joue à un roman visuel, j'aime avoir le choix de mes actions et que celles-ci engendrent des impacts sur l'histoire. Sunny Café ne permet pas cela, il donne une impression de choix qui en fin de compte amène toujours sur la même route. Le jeu nous fait même miroiter des possibles romances qui n'existeront jamais, je trouve cela plutôt regrettable.

Sunny Café

Une ambiance qui se déguste

Je vais maintenant vous parler de l'ambiance de Sunny Café. Tout d'abord, concernant les visuels, ils sont très soignés, avec des illustrations vraiment sublimes. Malgré la durée du jeu plutôt courte, il vous fait voyager entre plusieurs lieux avec chacun sa propre palette de couleurs et ses décors. Point bonus, Sunny Café possède, pour une scène l'un des plus beaux visuels tout roman visuel confondu, du moins de mon point de vue.

Un second point quand on parle d'ambiance est bien évidemment, je vous le donne en mille, la musique. Celle-ci vous pose une ambiance très calme et agréable. Pour ma part, je me suis vraiment imaginé dans un café un peu perdu, dans une grande ville, avec pour charme principal son ambiance et son cadre.

Alors ? Ai-je bu la tasse ?

Oui, je l'ai bue, mais en la savourant. Malgré mon avis sur les choix qui n'en sont pas. J'ai aimé Sunny Café, c'est un roman visuel qui se boit agréablement en une ou deux soirées. Ce n'est pas une mauvaise chose, loin de là, parce qu'avec les jeux qui sortent actuellement nous demandant entre 30 à 50h, voir parfois 100h (coucou Persona 5). Un jeu se terminant en un peu plus de quatre heures est une bouffée de fraicheur pour se poser et savourer. Il faut donc le voir pour ce qu'il est, pour moins de 15€, Sunny Café vous propose une histoire pleine de tendresse et de questions que l'on s'est tous posées un jour. Je vous invite à lui laisser une chance et venir sentir cette riche et charmante odeur de café qui s'en dégage.

Sunny Café

Sunny Café sera disponible à partir du 27 mars 2024, sur toutes les consoles. Passant des consoles Sony, à la Switch mais aussi à la Xbox et enfin sur PC via Steam.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

[ 7 ] Sunny Café

  • Date de sortie (japon) : 08/12/2021
  • Date de sortie (Europe) : 27/03/2024
  • Développeur : GameNobility
  • Éditeur : East Asiasoft
  • Consoles : Ps4, Ps5, Switch, PC, Series, One
  • Scénario 70%
  • Direction artistique 80%
  • Gameplay 60%
  • Plaisir 70%
  • Une ambiance très cosy
  • Des visuels parfois réellement sublimes
  • Des mini-jeux originaux…
  • … mais très répétitifs
  • Pas de réel choix
Partagez l'amour du jrpg
Biobi
Biobi

Hello, je m'appelle Biobi ou Bastien de mon vrai prénom, j'ai 24ans et suis étudiant en psychologie.
Fan de la license Persona et Fire Emblem depuis que j'ai posé les mains sur le 5 et Three Houses.
J'ADOREEEE les visuals novels à l'eau de rose et les jeux avec des propositions étranges.
Me voilà maintenant pour espérer vous divertir et vous renseigner avec mes articles.

Laisser un commentaire