Accueil / Test de 1000xRESIST - Craquez pour ce chef d'œuvre !

Test de 1000xRESIST - Craquez pour ce chef d'œuvre !

Partagez l'amour du jrpg

Aujourd'hui, je vais vous parler d’un jeu qui ne vous laissera pas indifférent, 1000xRESIST. Ce jeu, à la frontière entre aventure et roman visuel, est sorti le 9 mai 2024 sur PC via Steam ainsi que sur Nintendo Switch. Il nous vient tout droit des développeurs de chez Sunset Visitor, un studio canadien dont c'est le premier titre, et de l'éditeur Fellow Traveller, à qui l'on doit des jeux comme Citizen Sleeper ou encore After Love EP, dont nous vous parlions récemment sur le site. Suivez-moi dans ce test où je vais essayer de vous expliquer pourquoi, selon moi, 1000xRESIST est un OVNI vidéoludique.

Une histoire de science-fiction qui tient la route !

Il est très difficile pour moi de vous parler de l'histoire de 1000xRESIST, car celle-ci se dévoile au fil de ses dix chapitres. Ce jeu m'a captivé, et en écrivant ce test, je suis toujours en train de me demander si mon choix final était vraiment le meilleur possible ou si j'aurais pu faire mieux. Car oui, bien que les choix ne soient pas omniprésents tout au long de votre aventure et n'aient pas de réels impacts, ils vous aident surtout à en apprendre plus sur le récit, en questionnant les différents personnages et en répondant de diverses manières, jusqu'au choix final qui m'a fait réfléchir pendant une bonne quinzaine de minutes.

Je ne peux pas vous en dire autant sur l'histoire que je le voudrais pour la simple et bonne raison que ce n'est pas un jeu qui se raconte, mais qui se vit. Vous ne pourrez pas vous rendre compte de la richesse de 1000xRESIST sans y jouer. Ce que je peux vous dire, c'est ceci, l'humanité a disparu, seule a survécu la ALLMOTHER, qui vous a créée à son image. Elle vous demande de revivre ses souvenirs afin de trouver un moyen de stopper les Occupants, car vous êtes une Watcher dont le rôle est d'observer. Un jour, votre amie, Fixer, vous révèle quelque chose qui déclenchera tout le questionnement du titre : la ALLMOTHER serait une menteuse, vous ne voyez pas la vérité pendant vos communions, l'acte de voir ses souvenirs. Au fil des chapitres, vous découvrirez que les Occupants sont des entités extraterrestres qui ont anéanti l'humanité. Mais pour quelles raisons ? Et pourquoi seule Iris, la ALLMOTHER, a survécu et semble capable de créer des clones d'elle-même ? Je ne vous en dis pas plus, pour ne pas risquer de vous gâcher l'intrigue.

1000xRESIST

Le récit de science-fiction va souvent de pair avec une réflexion philosophique, et 1000xRESIST n'y fait pas exception. Tout au long de l'histoire, on se pose beaucoup de questions, car même si ce sont des clones, et donc pas des humains à proprement parler, elles vivent en société organisée, s’appelant "sœurs". Alors, que penser lorsque le jeu vous pousse à réfléchir sur le sens de la vie, sur ce que vous feriez dans certaines situations ? En ce qui me concerne, je ressors de cette expérience assez bouleversé, je pense que je vais encore cogiter dessus pendant un long moment.

Des détails qui forment un tout irrésistible

Je vais profiter de ce paragraphe pour aborder plusieurs aspects, à commencer par le gameplay. 1000xRESIST est avant tout un jeu narratif. Vous devrez beaucoup vous promener dans des zones de taille moyenne pour parler avec des personnages et vous rendre d'un point A à un point B, ainsi que pour réaliser vos missions. Ne vous attendez donc pas à des arbres de compétences ou autres, ici, l'histoire est centrale, et l'exploration vous permet surtout de mieux comprendre l'univers.

En parlant d'exploration, il n'y a pas d'objets à ramasser ni de pages de codex à retrouver. Ce sera à vous de remettre les pièces du puzzle en place sans aide, de faire fonctionner vos petites cellules grises. Le jeu veut que l'on fasse les liens nous-mêmes, quitte à se tromper au début, pour finalement corriger et arriver à la vérité.

Je vais également vous parler des graphismes, un sujet assez particulier quand on parle d'un jeu comme 1000xRESIST. Pour ma part, j'aime beaucoup ce style graphique, qui me rappelle parfois Eternight (jouez à ce jeu !). Le style d'un titre est assez subjectif, certains lui trouveront un charme, comme moi, tandis que d'autres le trouveront trop éloigné des standards actuels. Mais encore une fois, si c'est vraiment ce qui vous fait hésiter à vous lancer dans ce soft, ne vous en préoccupez pas, l'histoire prime sur le reste. En revanche, faites comme moi et réglez la luminosité assez haute, sinon certains passages peuvent devenir très compliqués pour s'orienter.

1000xRESIST, ou quand le jeu vidéo rencontre le cinéma

Lorsque l'on a commencé à entendre parler de ce titre, un terme revenait souvent, "aventure narrative hyper-cinématique". Cette expression peut sembler pompeuse et pourtant 1000xRESIST utilise des plans de caméra variés selon les scènes, joue avec les lumières, et propose parfois des cinématiques en prises de vue réelles. On passe d'une vue 2D à une vue FPS, mais également à une vue du dessus pour souvent se retrouver en vue à la troisième personne. Je me suis dit plusieurs fois au cours de ma progression : "Ah bravo le jeu, tu m'as bien eu, je ne m'attendais pas à ça".

La musique joue un grand rôle dans cette immersion particulièrement agréable. Chaque passage musical est pensé pour s'intégrer parfaitement aux scènes visibles à l'écran. Je ne me suis jamais dit que le moment était mal choisi pour telle ou telle musique. Passant d'une ambiance assez angoissante à une autre mélancolique lorsque nous visitons des souvenirs d'un passé révolu.

1000xRESIST

Ce que je peux aussi vous dire concernant l'ambiance, c'est que tout le titre est doublé par des personnes vraiment talentueuses, parlant parfois chinois et la plupart du temps anglais. Bien qu'on puisse reprocher que les mouvements des bouches ne soient pas parfaits, les acteurs et actrices ont beaucoup donné pour chaque personnage afin de vous faire ressentir les émotions de chacun d'entre eux.

Que puis-je dire de plus pour vous convaincre ?

Nous arrivons à la conclusion de ce test de 1000xRESIST. Si je ne vous ai pas encore convaincu de lui donner une chance, alors peut-être que ce jeu n'est pas fait pour vous. Ce ne serait pas un drame. Je peux comprendre qu'une histoire très bavarde, de science-fiction et sans véritable gameplay, ne plaise pas à tout le monde. D'autant plus qu'il est uniquement disponible en anglais. Pour ma part, ce sera mon premier 10/10 depuis mon arrivée à la rédaction chez JRPGFR.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !


10 1000xRESIST

  • Date de sortie (japon) : 09/05/2024
  • Date de sortie (Europe) : 09/05/2024
  • Développeur : Sunset Visitor
  • Éditeur : Fellow Traveller
  • Genres : Visual Novel
  • Consoles : Switch, PC
  • Scénario 100%
  • Technique 100%
  • Gameplay 90%
  • Plaisir 100%
  • Une histoire prenante et pleine d'intrigue
  • Des personnages bien écrits
  • Une DA incroyable
  • Soucis de luminosité
  • Uniquement en anglais

Partagez l'amour du jrpg

Biobi
Biobi

Hello, je m'appelle Biobi ou Bastien de mon vrai prénom, j'ai 24ans et suis étudiant en psychologie.
Fan de la license Persona et Fire Emblem depuis que j'ai posé les mains sur le 5 et Three Houses.
J'ADOREEEE les visuals novels à l'eau de rose et les jeux avec des propositions étranges.
Me voilà maintenant pour espérer vous divertir et vous renseigner avec mes articles.

Laisser un commentaire