Enchaînant test sur test, la rédaction a pu mettre la main sur Eternights ! Je viens vous conter une histoire, une terrible histoire... Celle de la fin du monde tel que vous le connaissez ! Studio Sai a su enfermer toutes les émotions humaines dans son jeu, mais a également ouvert la voie, de manière très philosophique, vers une critique caustique de la société actuelle !
Avant-tout, je tiens à remercier le Studio Sai pour cet ascenseur émotionnel qu'est Eternights. Nous remercions également Cosmocover sans qui ce test n'aurait pu être rédigé. Nous avions proposé la preview du jeu il y a quelques-temps, cette fois c'est l’entièreté du monde qui s'écroule à laquelle nous avons droit. Si la démo avait été réalisée sur PC, le jeu entier nous est parvenu sur PS4. Asseyez-vous, détendez-vous, ça va bien se passer.
Les Architectes ne sont pas toujours ceux que nous croyons
Eternights vous embarque dans sa folle fin du monde, son apocalypse. Alors que le début annonce la mise en vente prochaine d'une pilule anti-âge, soudainement, le monde devient fou. Les gens dans la rue deviennent monstres tueurs et deux murs s'érigent. C'est alors que nous faisons connaissance avec le héros, que nous avons renommé naturellement Naturel, et son ami de toujours, Chani. Les deux compères s'inscrivent sur un site de rencontre, sans pour autant s'en servir, car ce qui les guette dans leurs rêves est bien plus inquiétant...
Suite à un rêve étrange, notre ami Naturel rencontre une Architecte du nom de Lux. Elle lui explique que le monde court à sa perte, car la deuxième Architecte Umbra a volé une Pierre. Notre jeune héros se réveille alors, sous les sirènes alarmantes d'un monde déjà déliquescent...
Pour en revenir à la Pierre, celle-ci est convoitée par les deux Architectes. En effet, si Lux s'en empare, elle donne vie au monde. Si Umbra en prend la possession, hé bien, la fin du monde, dans sa plus terrible douleur, apparaîtra.
Comparables à des déités, Umbra et Lux vivent, dans cette aventure, une vie bien similaire à celle des humains au final. Ni destructibles, ni vivantes, ces formes de conscience apparaîtront sur leur véritable jour au fur et à mesure de votre aventure.
Quand il ne reste plus que la peur et les larmes...
Eternights vous plonge en quelques minutes dans un enfer pavé de mauvaises intentions. Heureusement, Naturel et Chani vont s’enorgueillir pour leur survie. Nos deux jeunes garçons vont rencontrer Yuna, une pop-star, sur leur route. Cette jeune femme courageuse échappe elle aussi au macabre destin qui attend les humains. Le trio formé, ceux-ci trouveront refuge dans un train grâce à une certaine Aria. Mais avant, vous rencontrerez une autre femme du nom de Delia, qui vous tranchera le bras ! Pas de panique, celui-ci repoussera sous la forme que vous voulez ! N'importe quelle forme ! N'en déplaise aux filles que vous rencontrerez dans le jeu.
Et des filles, il y aura quelques-unes. Elles se rallieront à vous sous la forme d'une solide équipe prête à vaincre Umbra ! Ainsi, deux nouvelles héroïnes, Sia et Min, vous apporteront soutien et amour. Si le quintet se forme assez vite, c'est que tout ce petit monde possède un pouvoir donné par Lux, excepté Chani. Armé de votre bras-carotte, bras-épée ou encore bras-soutien-gorge, bravez les tourments qui vous attendent en dehors du train.
Votre lutte et vos pérégrinations vous conduiront vers des actes destructeurs. En effet, les deux murs ayant apparu seront des défis de taille, car s'ils sont là, c'est pour enfermer les humains et les faire mourir. Deux murs à abattre, des centaines de monstres aux visages torturés et terrifiants, pour deux déités amourachés... Votre quête sera simple, arrêter la fin du monde à travers le plus beau sentiment existant : l'amour !
Dans des moments aussi tristes et aussi inéluctables, l'amour vous rendra fort. Il existe aussi une autre arme extrêmement importante : le rire. Juste le temps de quelques secondes, rire aux éclats, sera aussi salvateur que l'amour. Eternights vous offrira des moments très forts de rires, de joies, de peines et un rebondissement inattendu qui pique les yeux.
Bras-carotte ou bras-épée ? Je choisis... les oursons !
Le gameplay d'Eternights est très fluide. Jeu entremêlé d'exploration, de combats et de dialogues. L'exploration des donjons vous apporteront la solution pour avancer, et aussi de nouveaux coéquipiers. Les combats sont orientés action contre des monstres de forme humanoïdes. Les discussions avec vos amis vous engageront à gagner de la matière blanche, passer du temps avec eux, ou aller chercher des objets pour améliorer leur train de vie.
Votre train sera votre hub. C'est dans celui-ci que vous passerez du temps avec tous vos amis tout en renforçant vos compétences de combat. À travers les discussions, vous gagnerez des points d'expression, d'acceptation, de courage et de confiance selon les réponses données en dialogue. Vous nouerez des liens étroits avec chacun des personnages, débloquant de nouvelles caractéristiques à vos arbres de compétences. Il existe un arbre de compétences par personnage recueilli.
Pour améliorer vos arbres, vous devrez passer du temps à faire évoluer votre relation par niveaux. Ensuite, grâce à la recherche d'objets ou des entraînements, vous gagnerez des hausses statistiques et de la matière blanche. Matière blanche que vous investirez dans les déblocages de compétences. Enfin, une fois armé et construit correctement, envoyez le protagoniste et ses acolytes dans le donjon. Sachez également que dans les donjons, des endroits secrets subsistent dans lesquels une mystérieuse énergie sombre réside. Celle-ci, accumulée à l'éradication des monstres, vous permettra d'améliorer les compétences du personnage principal.
Les donjons sont plus ou moins longs où les points de sauvegarde apparaissent comme des moyens de déplacement. Vous pourrez donc, avant d'affronter le boss ou une nouvelle zone, revenir au train pour régénérer vos jauges élémentaires et votre vie. Certains donjons vous proposeront puzzles et énigmes pour toujours plus de subtilités cachées. En combat, vous n'avez à gérer que le héros, les autres n'étant pas attaqués par les monstres. Grâce à vos alliés et leurs affinités élémentaires, vous viendrez à bout de toutes les créatures. Certaines étant plus coriaces que d'autres, vous devrez, avant d'entamer leur jauge de vie, briser leur bouclier. C'est suite à un subtil mélange de combinaison de touche et QTE que vous parviendrez à vos fins.
Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'Eternights pourrait se comparer à un jeu de la licence Persona. En effet, vous devrez gérer votre journée tout en tenant compte de l'embargo avant la fin du monde. Vous êtes libres de vivre vos journées comme vous le voulez. Que ce soit en donjon à trancher des êtres calamiteux ou passer du temps avec vos amis en attendant la fin irrémédiable du Tout...
En somme, Eternights, astucieuse contraction du mot Eternity et Nights, pourrait amener à ce que nous traduirions comme la Nuit Éternelle. Il n'en sera rien, car vos amis ne sont pas de cet avis. Même s'il n'y a qu'un seul bonhomme à contrôler, c'est amplement suffisant. Les combats contre les boss se veulent rudes et tout le gameplay est centré autour de l'esquive. En esquivant les attaques au bon moment, vous ralentissez le temps et vous vous offrez quelques secondes de contre-attaque ou de répit. Vos amis vous encourageront à utiliser certaines de leurs compétences contre les monstres les plus retors.
Si l'aventure et l'histoire se veulent extraordinaires, le donjon de fin sera des plus embêtants. Je vous laisse découvrir le pourquoi, car le jeu est assez court. Comptez 20-25 heures pour débattre de ce fameux donjon.
Eternights s'offre mes yeux, mon cœur et... tout le reste !
Un jeu qui entrecoupe ses actions par des éléments de roman visuel devrait être toujours magnifique. Eternights nous offre cette beauté à travers son récit et les sensations qu'il procure. Graphiquement, la démo sur PC était bien plus belle que la version PS4. Quelques bogues et pas mal d'aliasing sur les personnages font que le jeu, visuellement, est assez pauvre. Par contre, le bestiaire est excellemment bien détaillé, même si les mobs sont peu nombreux. Vous verrez les monstres dans des reproductions humanoïdes torturées, avec plusieurs visages, plusieurs membres, mais au fond, vous savez que ce sont des humains. Ce sera vous ou eux !
Les dialogues sont un point phare du titre. Messages ambigus, jeunesse fougueuse, mains maladroitement posées, les dialogues sont à mourir de rire, tant que le jeu ne vous emporte pas dans sa tombe ! Les histoires des personnages sont bien écrites et vous prendrez plaisir à les dévoyer selon qui vous êtes, dans la vraie vie !
Les scènes sont très belles et quand viennent les moments importants, vous serez conquis par les chants, les lumières et l'avancée du jeu. Car, pour des survivants, la beauté de la vie n'a pas de prix. J'ai ressenti de nombreuses émotions grâce aux dialogues, aux progressions. Pour tout dire, je ressens qu'Eternights se classera deuxième dans ma liste des jeux les plus émotionnants ! Lost Odyssey demeure le premier, pour ceux qui veulent savoir.
Les donjons sont souvent très sombres et vous vous retrouverez souvent dans le mauvais sens pour avancer. De ce fait, les décors sont assez peu intéressants par la sombre inconnue qui vous attend. Le point d'intérêt de la direction artistique réside dans ses musiques douces, même si elles sont rares, la monstruosité des créatures, et les scènes inoubliables avec vos nouveaux amis.
Quand un jeu s'attaque à la société !
Eternights a le don de poser ses attributs sur la table, et pas qu'ici d'ailleurs ! Studio Sai nous décrit parfaitement ce que la société fait de nous : des monstres. Chacun des donjons que vous traverserez sera une alerte ou une critique d'une caractéristique de notre société. Les scénaristes ont clairement des choses à dire et je rejoins leur combat. Le monde de l'entreprise sans cœur, la fausse industrie pharmaceutique, les écrans, tout est dématérialisé aujourd'hui ! Même l'amour à travers ces sites de rencontre ! Eternights nous propose cette dure réalité à travers la transformation de notre monde !
De manière très philosophique, mais aussi très crue, l'histoire que nous jouons pourrait très bien devenir véritable. Il est temps de se réunir, de rire, de pleurer, d'accepter, de se parler, tous ensemble et savoir si nous voulons survivre ou vivre. Sans forcément de références bibliques ou platoniques, ce jeu questionne nos intérêts. Avons-nous déjà été vraiment amoureux ? Sommes-nous courageux ? Qui sommes-nous sans les autres ? Autant de questions auxquelles vous seuls pouvez répondre.
Ce n'est pas un jeu qui amuse, mais qui transcende, qui transporte une émotion. Un jeu à ne, peut-être, pas mettre entre toutes les mains ! Au-delà d'un divertissement, c'est une expérience que je recommande à tous ceux et celles qui veulent vivre librement ! Merci.
Eternights est actuellement disponible PS4 et PS5 et PC. De plus, nous avons appris hier, que le jeu sortirait en version physique sur consoles le 16 novembre.
Découvrez toute l'actu de la licence !
Fan de JRPG ? Rejoignez notre Discord si vous voulez rejoindre l'équipe !
Rejoignez-nous sur nos réseaux pour échanger avec nous !
[
] Eternights- Date de sortie (japon) : 12/09/2023
- Date de sortie (Europe) : 12/09/2023
- Développeur : Studio Sai
- Éditeur : Cosmocover
- Consoles : Ps4, Ps5, PC
- L'histoire
- Les émotions que le titre suscite
- Les détails du bestiaire
- L'ambiance et les musiques
- Les personnages et leurs histoires
- Les bogues
- L'aliasing quasi-permanent sur les personnages
- Le dernier donjon
- Les mini-jeux répétitifs et apathiques