Ma PlayStation 5 vient de me lâcher, mais cela n'entamera en rien la sortie de ce test. Aujourd'hui, je me retrouve devant mon ordinateur pour vous parler du DLC de Persona 3 Reload, sorti le 10 septembre 2024 dans nos régions. Ce contenu, intitulé Episode Aigis, est-il simplement un amuse-bouche en attendant la prochaine sortie d'Atlus, ou est-ce un véritable plus à l'expérience proposée ? Voici la question à laquelle je vais tenter de répondre en essayant d'être le plus objectif possible.
Sommaire
Un jeu à part entière ?
Eh bien, pas vraiment, non. Lorsqu'on se lance dans ce contenu, il est conseillé d'avoir au préalable terminé Persona 3 Reload, ce qui est plutôt logique pour un DLC. Ce contenu se veut avant tout comme une extension de l'histoire de base en répondant à la question : que se passe-t-il après la fameuse scène du toit ? Pour y répondre, nous débutons le jeu le 31 mars dans le dortoir, que nous avons si souvent arpenté lors de notre année avec le S.E.E.S. Sauf que cette fois-ci, nous incarnons Aigis, qui semble prête à retourner sur son île et à laisser derrière elle sa vie de jeune fille "normale". Cet épisode commence sur une profonde mélancolie, due aux événements du 31 janvier, que je ne vous spoilerai pas si jamais vous n'avez pas encore fini Reload.
Malgré ce sentiment de tristesse qui imprègne le dortoir, une petite fête est organisée avec les résidents restants afin de clôturer l'année scolaire sur une note plus réjouissante. Alors que nous nous apprêtons à aller nous coucher, Fuuka nous appelle d'urgence dans le salon, car quelque chose de terrible est en train de se produire. Après avoir dévalé les escaliers, vous vous retrouvez nez-à-nez avec une personne qui vous ressemble fortement et semble très puissante, car elle a terrassé les étudiants qui se trouvaient encore dans la pièce principale. Après un combat contre elle, vous éveillez la Persona d'Orphée et débloquez le fameux pouvoir de la carte X. S'ensuit la visite, que tout fan de Persona attend avec impatience à chaque nouveau jeu, celle de la Chambre de Velours et de ses occupants. Igor vous délivre alors son discours habituel, vous expliquant que vous avez signé un contrat et que votre destin s'annonce des plus intéressants. La véritable histoire de cet épisode commence réellement après ce passage.
Votre nouvelle invitée se présente comme Métis, votre petite sœur. Cette dernière vous fait comprendre qu'elle est venue vous sauver d'un grand danger qui est apparu sous votre dortoir, l'Abîme du Temps. En plus de cela, vous et vos camarades êtes bloqués dans le bâtiment, et la journée du 31 mars ne se termine jamais. Ce sous-sol récemment apparu est un immense désert rempli de portes. Pour répondre à la question de ce qu'il se passe, il vous faudra prendre les rênes d'une équipe composée de vous-même et de trois autres de vos amis. Jusqu'ici, rien de nouveau comparé à la version de base, si ce n'est que cette fois, on descend dans l'Abîme du Temps au lieu de gravir le Tartare. L'ajout de Métis est également un point très positif, car il permet de découvrir une nouvelle facette d'Aigis et d'introduire un personnage très attachant.
Au fil de votre exploration des sous-sols, de nouvelles questions se poseront peu à peu. En plus de vous demander pourquoi tout cela vous arrive, une mystérieuse ombre semble vous indiquer le chemin vers des portes. Ce sont en fait des passages vers des souvenirs, ceux des membres du S.E.E.S. C'est vraiment un point que j'ai toujours apprécié découvrir au fil de mon aventure, nous avons le plaisir de voir le passé des personnages avec lesquels nous jouons depuis si longtemps. Il est vraiment important d'avoir joué à Reload pour profiter encore plus de ces passages, qui vous replongent dans des événements survenus avant ou pendant Persona 3.
Des donjons pas si différents… quoique ?
Je vais vous avouer quelque chose, l'un des aspects que je préfère dans les Persona récents, c'est la partie roman visuel. Je fais partie des joueurs qui font les donjons soit à la dernière minute, soit le plus vite possible au début, pour ensuite profiter du côté vie sociale des jeux. Ainsi, je me suis retrouvé un peu déconcerté par l'épisode d'Aigis, car il s'agit en fait d'une succession de donjons entrecoupés de courts passages sociaux, mais le strict minimum, du moins à mon avis. Ce qui m'a poussé à continuer, c'est que j'aime vraiment Persona 3 et que je voulais passer encore quelques heures avec mes camarades d'école.
Parlons tout de même des donjons, qui se ressemblent, malgré quelques changements. Tout d'abord, les combats sont globalement identiques, même si Métis apporte un peu de nouveauté, sans être révolutionnaire. Vous explorez les étages des donjons, et votre objectif est de trouver les escaliers pour continuer de descendre en suivant cette ombre si familière. Pendant votre descente, vous rencontrerez des ombres qui vous voudront du mal. Il faudra alors engager le combat ou courir plus vite qu'elles. Pour commencer un affrontement à votre avantage, Aigis est plus pratique que le protagoniste de Reload, car elle utilise ses mains pistolets (je ne sais pas trop comment appeler ça), et donc vous n'êtes plus obligé d'aller au corps à corps. Certes, ce n'est pas un grand changement, mais cela mérite d'être mentionné. Vous débloquerez également des nouvelles méthodes pour affronter les ombres grâce à ce que vous trouverez dans les coffres.
Les combats, quant à eux, sont exactement les mêmes, du tour par tour, où il faut exploiter au mieux les faiblesses des ombres adverses grâce à vos différentes Personae et à vos coéquipiers. Si vous connaissez Persona, vous serez en terrain connu. Selon le niveau de difficulté que vous choisissez, les combats peuvent parfois être de véritables casse-tête, surtout contre les boss. En parlant de ces derniers, ce sont les véritables difficultés des donjons, car les ombres que vous rencontrez habituellement sont les mêmes que celles que vous avez affrontées lors de l'histoire principale. Si vous avez une bonne mémoire des ennemis, il vous sera alors facile de retrouver leurs points faibles et donc de gérer les combats au mieux.
L'un des changements concerne les Portes Monade, qui étaient déjà présentes dans Reload, mais ici, un détail diffère. Lorsque vous entrez dans un nouvel étage, Fuuka pourra vous indiquer qu'elle a repéré l'une de ces fameuses portes. Sauf qu'il n'y en aura pas une, mais trois, allant de la plus facile à gauche jusqu'à la plus difficile à droite. Forcément, plus vous choisissez une porte difficile, plus les récompenses seront attrayantes. J'avais commencé mon jeu en difficile et pris la porte du milieu, et c'était vraiment très compliqué et stimulant. Je vous dis cela pour vous montrer qu'il y a de la difficulté si vous la recherchez. C'est l'une des choses agréables, que ce soit pour Reload ou cet épisode d'Aigis, vous pouvez vraiment adapter la difficulté à votre style de jeu, mais aussi la modifier à tout moment.
Comme je le disais un peu plus haut, il y a des coffres, souvent après les boss ou à la fin des portes Monade. Dans ces derniers, plusieurs choses sont utiles pour la suite. Tout d'abord, des pièces d'armement pour Aigis, lui permettant de faire des embuscades en pleine course dans les souterrains, par exemple. Vous y trouverez également des équipements pour vos alliés et vous-mêmes, armes, armures ou encore chaussures, pour être le mieux équipés possible face aux ombres. Enfin, et c'est ce que je trouvais le plus sympa, des objets pour des interactions sociales. Comme dans Persona 3 Reload, vous pourrez passer du temps avec les membres de votre équipe dans le dortoir. Grâce à ces moments de partage, vos coéquipiers débloqueront de nouvelles compétences.
Également, à certains moments, des interactions entre les personnages se dérouleront de manière automatique afin qu'ils débloquent de nouvelles attaques finales grâce à la théurgie. Comme vous pouvez le voir, les éléments de Persona 3 ont été conservés dans cet épisode dédié à Aigis.
Un indispensable pour les fans de la licence ?
Ma réponse sera un grand OUI, même si quelques précautions sont à prendre. Il est important de comprendre que cet Episode Aigis n'est en aucun cas un jeu indépendant, dans le sens où il faut absolument connaître et aimer Persona 3 pour l'apprécier pleinement. Ce n'est également pas un Persona au sens propre du terme, ici, pas de relations sociales à maximiser, pas de calendrier à gérer, pas de statistiques à monter. Il n'y a que des donjons, ainsi que quelques passages rappelant les interactions sociales, mais rien d'extraordinaire. Si les combats au tour par tour vous rebutent un peu, il vous sera difficile de faire de longues sessions de jeu. En revanche, si vous aimez l'esprit "donjons" des Persona, alors ce contenu est vraiment fait pour vous. Malgré des décors qui se répètent en boucle, ce qui est un peu décevant, il reste plaisant de rencontrer différents types d'ennemis et de lieux au fil de votre descente dans les abîmes.
Je finirai ce test en vous disant ceci, j'ai passé un agréable moment devant Persona 3 Reload : Episode Aigis, et j'ai apprécié ce que le titre avait de plus à nous offrir. Je regrette toutefois un prix assez élevé uniquement pour des donjons supplémentaires et une histoire, certes très bonne, mais qui aurait pu être intégrée à la version de base du jeu en tant que contenu post-game. J'en demande peut-être beaucoup, mais ce contenu centré sur Aigis aurait pu être comparable à la version Royal pour Persona 5, en offrant aux joueurs ayant déjà terminé Persona 3 lors de ses premières sorties un véritable plus, même si ceux ayant fait l'épisode FES connaissent déjà cette histoire. Donc, si vous n'avez jamais eu l'occasion de découvrir cet épisode sorti sur PlayStation 2 et que vous en voulez encore après Reload, alors foncez, Aigis vous permettra de clore votre aventure d'une très belle manière.
L'Episode Aigis est disponible depuis le 10 septembre sur PlayStation 4 et 5, PC via Steam et Xbox Series et One. Attention, il faut Persona 3 Reload afin de pouvoir jouer à ce contenu. Si jamais vous ne connaissez pas du tout, je vous propose d'aller lire le test de mon collègue sur celui-ci.
Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !
Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos
Réseaux Sociaux !
Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !
Persona 3 Reload: Episode Aigis
- Date de sortie (japon) : 10/09/2024
- Date de sortie (Europe) : 10/09/2024
- Développeur : Atlus
- Éditeur : Sega
- Genres : Tour par tour
- Consoles : PS4, PS5, PC, Series, One
- Scénario 80%
- Technique 80%
- Gameplay 70%
- Plaisir 90%
- Le personnage de Métis
- Une suite aux événements de Reload
- Quasiment rien de social
- Décors des donjons trop répétitifs