Test de Persona 3 Reload - Une version remaniée boostée aux hormones !

Accueil / Test de Persona 3 Reload - Une version remaniée boostée aux hormones !

Partagez l'amour du jrpg

L'année 2023 est terminée, et nous débutons enfin 2024 avec l'opportunité de redécouvrir un JRPG de 2006 remis au goût du jour. Bien que cette nouvelle version, baptisée Persona 3 Reload, soit privée de certains éléments tels que F.E.S et le protagoniste féminin, le retour de Persona 3 procure déjà une certaine satisfaction pour le fan que je suis. Atlus souhaite démontrer qu'avant Persona 5, la série possédait déjà toutes les qualités nécessaires d'un grand jeu, tout en permettant de découvrir d'autres jeux de la licence Persona, étant, par exemple, le pionnier des liens sociaux. Cette refonte a-t-elle autant de qualités à nous révéler, ou le jeu demeure-t-il ancré dans les années 2000 ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Ce test a été réalisé sur PlayStation 5 en mode difficile grâce à la collaboration de PLAION.

La mort, sujet prépondérant dans ce Persona 3 Reload

Le lycée de Gekkoukan accueille un nouvel élève, celui que vous incarnerez. Il s'installe dans un dortoir, celui d'Iwatodai. Après trois jours, il est confronté à une mystérieuse 25e heure nommée l'Heure Sombre. Une nuit, un vacarme le réveille, et la jeune Yukari Takeba l'emporte avec elle sur le toit du dortoir. Il fait la découverte d'une Ombre et le caractère dangereux de la situation va pousser notre héros à utiliser une arme spéciale appelée Evoker. Ce qui s'ensuit est la découverte par le protagoniste de sa Persona lors de l'affrontement de celle-ci avec l'Ombre mystérieuse. Suite à ces événements, il sera recruté par le S.E.E.S, un groupe d'étudiants dédié à combattre les Ombres dans le donjon Tartare, une tour géante liée à l'Heure Sombre. Les attaques nocturnes de l'Ombre, surtout à la pleine lune, suscitent l'attention du S.E.E.S. Mitsuru Kirijo, membre du S.E.E.S, révèle que dix ans auparavant, l'entreprise de recherche Kirijo avait échoué dans sa tentative de maîtriser le pouvoir des Ombres, libérant douze créatures particulièrement violentes. Le S.E.E.S vise à les vaincre pour éliminer définitivement Tartare et l'Heure Sombre.

Il faut savoir qu'un Persona est un RPG qui prend son temps. L'histoire du jeu se profile graduellement, prenant parfois quelques longueurs à mettre en place son univers. Cela est loin d'être un défaut. L'origine des Personae, l'existence de l'Heure sombre, la création du S.E.E.S... sont des concepts qui demandent un grand nombre d'explications pour pouvoir en saisir l'essence. Chaque jeu Persona a un thème qui lui est propre.

Persona 3 Reload

À partir de Persona 3, chaque volet de la série embrasse une palette chromatique unique, résultant d'une décision artistique intentionnelle destinée à capturer l'atmosphère distinctive de chaque opus. Persona 3, imprégné d'une ambiance sombre et de personnages sérieux, se pare du bleu en tant que teinte principale, harmonisant ainsi avec le contexte urbain et les nuances narratives. Pour Soejima (artiste de Persona 3 Reload), le bleu évoque la couleur de l'adolescence. Par ailleurs, nous pouvons aussi associer la couleur bleue à la mort, à la dépression et à la mélancolie, car ce sont des thèmes récurrents dans ce Persona 3 Reload. En effet, sous ses allures de récits Shonen, vous serez confrontés à des thèmes poignants tels que la scarification ou la séquestration.

Un des points intéressants qui rend le soft plus complet est l'extension des liens sociaux. À travers de nouvelles activités, vous aurez l'occasion d'étendre vos connaissances sur les personnages et donc de les rendre plus consistants par rapport à l'opus original. Bien que la trame principale reste sensiblement la même, des ajouts tels que les activités sociales plus nombreuses et des options de qualité de vie permettent de la rendre plus digeste.

Persona 3 Reload

Dans l'ensemble, l'histoire de Persona 3 Reload est assez intéressante à suivre si on arrive à abstraire le fait qu'elle soit morcelée et qu'elle prenne du temps à se mettre en place. Je pense que certains joueurs peuvent être agacés par l'aspect répétitif de Tartare et d'attendre le jour spécifique qui fera avancer l'histoire. Il vous faudra vous armer de patience et investir du temps dans les liens sociaux qui vous seront disponibles. Prenons comme exemple le lien social avec le couple de personnes âgées tenant le Bookworms, car leur histoire est assez touchante et nous avons la possibilité de la voir évoluer jusqu'au rang maximal. En définitive, l'histoire de Persona 3 Reload ne contient pas qu'une seule trame narrative, mais plusieurs que vous aurez sans doute le plaisir de découvrir.

Une réalisation dans les standards du studio !

Tout le monde le sait déjà, Persona 3 Reload est une version entièrement retravaillée du jeu pour le remettre au goût du jour. Le jeu est agréable à parcourir et n'a clairement rien à envier à Persona 5 ni aux normes actuelles du studio Atlus. Il est évident que ces derniers ont accompli un travail colossal pour rendre l'expérience de jeu plus plaisante. Cependant, quelques lacunes sont à souligner.

Il existe certaines différences entre le monde que nous explorons le jour et celui que nous traversons dans Tartare. Le premier est certes assez vivant et respecte les normes habituelles des jeux de la franchise, mais on ressent que le travail fourni a été davantage axé sur le donjon Tartare. Ce monde, que vous parcourez selon vos envies et surtout à l'Heure Sombre, est plus vivant avec des couleurs parfois plus vives, rendant la progression moins monotone. Certes, cela n'atténue pas complètement la répétitivité des montées, car parcourir plusieurs fois des étages similaires peut parfois susciter l'envie d'arrêter de jouer. Pourtant, on se laisse prendre au jeu, avec le désir d'aller plus loin pour comprendre l'origine de ce mystérieux donjon.

Persona 3 Reload

Persona 3 Reload est non seulement agréable à l'œil, mais il présente également d'autres atouts, notamment le doublage intégral. Vous avez le choix entre l'anglais et le japonais, et en prime, le jeu est enfin entièrement traduit en français dès sa sortie. Je ne peux m'empêcher de mentionner la sortie antérieure de Persona 3 Portable sur Nintendo Switch ou les autres consoles, où Atlus a certes eu la bonne idée de le traduire, mais nous propose aujourd'hui une version entièrement remaniée de la version Vanilla. En tant que fervent admirateur de la franchise, il est toutefois facile de succomber à la tentation de revisiter un jeu qui nous a enchantés durant notre adolescence.

En outre, Shigenori Soejima a retravaillé le design des personnages qui sont de très bonne qualité. En outre, les nouvelles musiques du jeu sont plutôt agréables à entendre. Nous regrettons, tout de même, de ne pas retrouver Yumi Kawamura, qui avait prêté sa voix aux chansons les plus connues en 2006.

Persona 3 Reload

En résumé, cette version retravaillée du jeu est une excellente surprise ; le jeu est donc plutôt beau. Aucun problèmes de framerate n'est à déplorer ni de temps de chargement excessivement longs.

Un Gameplay aux qualités indéniables

Introduction à Persona 3 L'original

Comme le jeu a subi une refonte graphique complète, Atlus avait promis d'apporter des changements significatifs également au niveau du gameplay. Je ne m'attendais pas à autant de modifications, ce qui pourrait rendre le jeu plus agréable à parcourir, surtout à notre époque. Parlons d'abord des aspects spécifiques à Persona 3, que ce soit dans sa version originale ou dans cette version remaniée. Tout d'abord, notons, pour les nouveaux venus, qu'un Persona est un jeu qui prend du temps à s'installer et qui présente une structure similaire d'un opus à l'autre. Comme mentionné précédemment, vous incarnez un personnage muté dans une nouvelle école, se retrouvant ainsi en terrain inconnu. Vous devez apprendre à connaître les personnes autour de vous et votre nouvel environnement.

Vous devrez suivre des cours tout au long de l'année, trouver un emploi, aller au karaoké, et fréquenter des restaurants via un calendrier établi. Certains événements vous permettront de gagner des points de courage et de charme, vous ouvrant ainsi la possibilité de participer à d'autres événements et d'améliorer vos relations. Les Liens Sociaux sont répartis en dix niveaux correspondant aux cartes du Tarot (l'Amoureux, Le Diable, le Chariot, par exemple). Investir du temps dans ces relations vous permettra de créer des Personae plus puissantes, gagnant de l'expérience en fonction du niveau social entretenu.

Tartare en bref

Avant de vous engouffrer dans le donjon du jeu, vous pourrez vous préparer en effectuant des achats dans divers magasins pour acquérir des armes et des armures. Dans ce même donjon, vous devrez monter un certain nombre d'étages jusqu'à ce que l'histoire vous empêche d'aller plus loin. À ce stade, vous rencontrerez diverses ombres qui vous barreront le chemin.

Les combats se déroulent au tour par tour avec quatre options de base : Attaque, Persona, Objet, Garde. Vous devrez faire appel à vos Personae pour utiliser leurs compétences, sachant que chacune possède ses propres spécificités. Par exemple, Yukari maîtrise les sorts Garu (Vent) et Dia (Soins), tandis que Mitsuru utilise Agi (Feu). Les ombres ont des faiblesses qu'il faudra prendre en compte. De plus, le protagoniste a le privilège d'utiliser plusieurs Personae. Bien entendu, vous aurez aussi accès à des attaques physiques dont l'efficacité sera déterminée par vos statistiques et votre équipement. Le protagoniste est le seul à pouvoir se rendre dans la Chambre de Velours pour fusionner vos personae acquises, mais nous la décrirons plus tard.

Persona 3 Reload

Dans Persona 3 Reload, vous trouverez également un nouveau type de coffre nécessitant un ou plusieurs objets spéciaux. Ces objets sont repérables par une lumière de couleur bleue. Ces pierres vous permettront également d’utiliser l’horloge au rez-de-chaussée du donjon pour régénérer tous vos points de vie. Vous trouverez parfois une grande horloge à certains étages, qui vous aidera à faire gagner des niveaux plus rapidement aux autres personnages en fonction du niveau de votre héros.

Le gameplay en détail

Comme nous l’avons déjà souligné, les développeurs semblent s'être concentrés sur le donjon Tartare. Bien sûr, la partie Dating Sim a été quelque peu remaniée pour la rendre plus ergonomique. Vous recevrez donc des informations via votre téléphone sur les divers événements importants, sans avoir à vous rendre directement à l’endroit indiqué. Cela vous permettra de progresser plus rapidement dans le jeu. Un autre système intéressant est celui du retour en arrière. Admettons qu’à l’école vous ayez mal répondu à une question, le système de retour en arrière vous autorise à choisir une autre réponse, il en va de même pour les Liens Sociaux. Grâce à Internet, vous pouvez également consulter les choix des autres joueurs pour vous aiguiller.

Persona 3 Reload

Les dates de calendrier du Persona 3 original ont également légèrement changé, permettant de donner au jeu un meilleur rythme. Il n'y a bien sûr pas que ce point qui a été modifié, mais révéler tous les détails risquerait de gâcher votre expérience. Un autre ajout de cette version Reload est la possibilité de passer plus de temps avec les différents membres du S.E.E.S. Le soir, vous pourrez passer du temps avec eux en lisant, cuisinant ou jardinant. Ces activités leur permettront d'acquérir des compétences propres à chacun en plus d'étoffer leurs histoires. Par exemple, vous découvrirez le passé de Sanade ou encore débloquerez un passif de soin à Yukari, la rendant encore plus importante en combat.

À l'attaque

Passons maintenant aux combats qui ont subi, selon moi, le plus de modifications. Tout d'abord, si vous découvrez une faiblesse d’un ennemi, cette information est conservée et il suffira d’appuyer sur un bouton pour que le système choisisse la magie à utiliser. Tout comme dans Persona 5, le système de Baton Pass a été introduit dans ce Persona dès que vous touchez une faiblesse d’une ombre. Cela rend les combats beaucoup plus dynamiques, mais aussi plus faciles. C'est une observation que j'ai immédiatement faite en commençant à jouer au jeu. Persona 3 Reload en mode difficile est plus facile que Persona 3.

En parlant de difficulté, le système du Shuffle Time, qui survient parfois après un combat, vous permet de choisir quelles cartes vous souhaitez obtenir. Vous avez la possibilité de sélectionner entre de l'argent, de l'expérience et une Persona, par exemple. Ce système a également été légèrement amélioré grâce aux cartes maîtresses qui, à un moment donné, augmenteront votre expérience tout au long de votre soirée à Tartare. Elles vous permettront également, via l'explosion arcanique (c'est-à-dire le fait d'avoir plusieurs cartes maîtresses), d'obtenir des cartes plus intéressantes telles que davantage d'argent.

L'un des aspects du gameplay les plus plaisants est sans nul doute les théurgies, qui sont des sortes de super attaques. Reprenons comme exemple notre chère Yukari. Cette dernière augmente une jauge, propre à tous les personnages, en redonnant de la vie, tandis que Mitsuru doit exploiter les faiblesses de l’ennemi pour augmenter cette barre. Dès que cela est fait, vous pourrez exécuter des attaques dévastatrices du plus bel effet. Quant à notre héros, il a le droit à plusieurs théurgies et moyens d'augmenter sa jauge au fil du temps grâce aux fusions et démons obtenus (un Jack Frost et un Pyro Jack vous permettront d’apprendre une attaque absolue faisant vaciller l'ennemi). N’oublions pas les portes Monade, qui sont présentes pour vous faire combattre des ombres plus puissantes. Ces affrontements vous donneront des objets importants pour forger des armes ou pour confectionner des costumes.

Bienvenue dans la Velvet Room ou Chambre de Velours

Dans cet établissement, vous aurez la possibilité de fusionner des Personae capturées grâce au Shuffle Time. Dans cet espace, vous pouvez fusionner deux Personae afin d'obtenir de nouveaux monstres, vous rendant ainsi plus puissant. Par exemple, pour obtenir Black Frost, il est nécessaire de trouver ou de fusionner Jack Frost avec d'autres Personae. Le Compendium, qui répertorie les Personae que vous avez obtenues, vous permet d'en acheter moyennant une somme plutôt conséquente, en fonction du niveau de ces derniers. Pour optimiser votre équipe de Personae, il est essentiel de prendre en considération à la fois leurs faiblesses et leurs forces. Les créatures nouvellement conçues subiront des modifications au niveau de leurs statistiques, affinités élémentaires et compétences héritées des parents. De plus, chacun de vos Liens Sociaux est associé à une carte du Tarot, représentant une famille spécifique de Personae. En développant vos relations avec vos confidents, vous renforcerez le rang de ces familles, ce qui influencera les fusions de Personae appartenant à celles-ci. Cela peut entraîner des avantages tels que des bonus d'expérience ou la possibilité d'acquérir davantage de compétences.

Nous avons également omis de mentionner un personnage crucial, Elizabeth, qui joue un rôle significatif dans le jeu. Elle vous donne diverses directives, telles que des quêtes vous permettant de gagner des objets, des costumes, et autres. De plus, elle vous informe de la présence de personnes bloquées dans le Tartare qu'il faudra sauver.

Une version de Persona 3 hautement rechargée

En conclusion, de nombreuses améliorations ont été apportées à Persona 3 Reload pour le rendre plus accessible et enrichi en contenus. Malgré l'absence de certaines fonctionnalités présentes dans d'autres versions, les ajouts réalisés donnent une nouvelle dimension à l'opus original. En approfondissant les personnages, en intégrant des options améliorant la qualité de vie, en établissant des interactions plus logiques et moins restreintes, et en résolvant les problèmes de rythme et de chronologie, cette version se présente comme une version plus aboutie que la version vanilla.

Persona 3 de 2006 ou de 2024 ?

Nous voici enfin à la conclusion de ce test. Il est délicat de mettre un terme à la discussion sur Persona 3 Reload tant il offre des aspects intéressants. Personnellement, j'ai grandement apprécié mon périple avec les membres du S.E.E.S, présentés ici sous un nouveau jour, et surtout, j'ai pris plaisir à en apprendre davantage sur certains personnages que j'avais particulièrement appréciés.

Pour tous les adeptes des jeux d’Atlus et surtout de la série, c'est un jeu à ne pas manquer, même s'il demeure incomplet comparé aux ajouts des autres versions. Il est possible qu'une version Royale voie le jour, à l'image de ce qui s'est produit pour Persona 5 et Persona 4. Bien sûr, investir à nouveau dans un jeu simplement pour ses améliorations graphiques et son gameplay remanié peut sembler compliqué, mais je pense que pour ceux qui ont découvert Persona avec la cinquième itération et qui hésitent à s'aventurer dans des jeux datant des années 2000, c'est une opportunité à saisir. Il est donc important de prendre Persona 3 Reload tel qu'il est : une version remastérisée qui offre une expérience si agréable qu'on en redemande encore.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !


[ 9 ] Persona 3 Reload

  • Date de sortie (japon) : 02/02/2024
  • Date de sortie (Europe) : 02/02/2024
  • Développeur : Atlus
  • Éditeur : Atlus
  • Genres : Tour par tour
  • Consoles : Ps4, Ps5, PC, Series
  • Scénario 95%
  • Direction artistique 92%
  • Gameplay 84%
  • Plaisir 86%
  • Retrouver Persona 3 entièrement remaniée
  • Direction artistique  et performance impeccable
  • Les ajouts de gameplay
  • L'histoire
  • Une mise en place assez longue
  • Difficulté simplifié à cause de certains ajouts
  • Pas de Yumi Kawamura

Partagez l'amour du jrpg

Sadness
Sadness

Fan d'Animation japonaise depuis le Club Dorothée et grand amoureux de JRPG (Shadow Hearts / Lost Odyssey / Les Kiseki)

Laisser un commentaire