Dragon Quest III HD-2D
Accueil / Premières impressions réussies sur Dragon Quest III HD-2D Remake !

Premières impressions réussies sur Dragon Quest III HD-2D Remake !

En ce jour, la rédaction a eu la grande chance d'obtenir la possibilité de jouer à Dragon Quest III HD-2D Remake. Grande réussite pour l'instant pour les fans et puristes du JRPG, mais il saura aussi conquérir les cœurs les plus éloignés du genre. Un retour gagnant, clairement pour ce qui pourrait être le jeu sans fausse note de l'année 2024. Concentrons-nous sur le début avant d'aller plus loin dans un futur test, plus complet.

Avant de commencer, je souhaite remercier Day One MPM pour l'attribution du jeu, mais également mon ami proche, Adrien, pour le prêt de sa PS5, l'empêchant de jouer à Black Ops 6 et le très attendu, Dragon Age: The Veilguard. Bref, passons maintenant aux premières impressions de Dragon Quest III HD-2D Remake !

Des premières heures époustouflantes !

Si mes expériences avec la licence Dragon Quest se contentaient des excellents Dragon Quest VIII et Dragon Quest XI, depuis hier s'est ajouté le mirifique Dragon Quest III HD-2D. Mes premières heures se sont résumées à suivre un scénario assez prévisible, dans une ambiance musicale, colorée et maîtrisée par la Team Asano (la HD-2D, c'est eux !).

Vous incarnez un héros dont l'héritage est lourd. Vous êtes le fils d'Ortéga, un héros, mais papa avant tout, qui s'en est allé défier l'Archidémon. Malheureusement, sans nouvelles de lui, tout le monde, y compris sa femme, l'a déclaré mort. Les légendes sont éternelles, et il ne tiendra qu'à vous de tracer les lignes de votre épopée dans les pas de votre papa.

En route, donc ! Aliahan est le village où tout commence. Une entrevue avec le roi qui admet votre potentiel départ et vous voilà sur la route. Avant d'aller batifoler sur les chemins, toutes vos connaissances du village vous donneront de précieux conseils. Le premier vous conduira vers Tulipe et son bar aux mille recrues. En effet, ici, sans monnayer, vous pourrez recruter jusqu'à trois personnages qui gonfleront vos rangs. Parmi ces nouvelles personnalités, il y a des classes. Pour ce voyage, j'ai sélectionné un guerrier, un prêtre et un monstrologue. Si les premiers possèdent des attributs que nous imaginons aisément, le dernier fonctionnera comme un Mage Bleu présent dans quelques licences de Final Fantasy. Un peu plus tard, vous comprendrez comment fonctionne réellement cette classe avec le recueil de monstres...  Allez, une fois votre équipe bâtie, il est temps de passer les portes d'Aliahan et découvrir ce monde.

La narration est lâchée : sauver le monde tout en empêchant la damnation de l'Archidémon. Les événements sont assez prévisibles, d'autant plus que Dragon Quest III se comporte en monde ouvert. Assez rapidement, vous pourrez jalonner les vastes plaines et montagnes vous entourant. L'aspect le plus touchant, bien que je n'aime pas la HD-2D, est irrémédiablement dans les graphismes remaniés. Bien plus que cela en fait, ce style artistique est vraiment rayonnant, trop, de manière générale pour mes yeux sensibles, et donne vraiment une nouvelle vie à cet opus daté de 1988.

Dragon Quest III HD-2D Remake donne un nouvel élan à cette licence historique. Et après quelques heures, je suis déjà particulièrement conquis par son univers. Ce remake fait exactement ce qu'on attend d'un jeu de cette franchise. Le tour par tour est toujours délicieux, surtout quand il s'accompagne d'affinités élémentaires ! Je découvre également un bestiaire dont j'ignorais partiellement l'existence, même si j'éprouve toujours autant de difficultés à tuer un Médigluant. Même si j'estime qu'il y a trop peu de résistance, la difficulté est en train de pointer le bout de son nez. De niveau 15 actuellement, le jeu nous récompense allégrement de points bleus à récolter, similaires à ceux présents dans Dragon Quest XI, et de Graines diverses.

Ce dernier point est très appréciable puisque c'est nous constituons notre équipée. Vous pouvez même changer de groupe entre-temps. Retournez voir Tulipe et vous pourrez recruter de nouveaux bonshommes avec des classes prédéfinies. Mais cela continue à l'étage. En allant au-dessus du bar, vous trouverez un autre type pouvant aller vous chercher un héros et vous le construirez grâce à quelques points statistiques à distribuer. D'ailleurs, le levelling est conservé d'un opus à l'autre, au même titre que le menu, très simplifié et particulièrement ergonomique et compréhensible.

Quand sempiternel rime avec éternel, on obtient Dragon Quest III HD-2D Remake !

On a tendance à oublier rapidement les jeux sortis plus tôt cette année, et pourtant Square Enix possède deux jeux qui peuvent prétendre au Game of the Year. Après huit heures de jeu, je le clame haut et fort, Dragon Quest III HD-2D Remake entre officiellement en favori (pas en compétition !) pour cette attribution. De plus, parmi tout ce que j'ai pu en voir, le jeu présente des aspects qui m'apparaissent novateurs. J'ai hâte de continuer mon aventure lumineuse et voir quel scénario va se dessiner sous mes pas. Pour l'instant, c'est une production accessible comme jamais aux novices, et qui plaira forcément aux anciens. Et si l'Alchimarmite et Jessica me manquent, hé bien, ce remake à cette tendance à les laisser de côté. Le charme des années 90 avec une touche d'actualité.

Dragon Quest III HD-2D Remake sortira le 14 novembre 2024 sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC, via Steam.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos
Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire