Nous vous en parlions hier, Chrono Trigger a fêté ses 30 ans ! Nous vous disions aussi que cette œuvre influencerait encore les développeurs pour les 30 ans venir. Il n'a pas fallu attendre si longtemps pour que cela se confirme. Threads of Time pointe le bout de son énorme pif en 2.5D. Qui se cache derrière ce JRPG temporel ? Comment le studio présente-t-il le concept du jeu ? Et quelles sont nos attentes, vous découvrirez tout cela en lisant cet article.
Riyo Games — Harmoniser passion et expérience
Tout a commencé avec deux enfants, collés à leur télé CRT, enchaînant les RPG après l’école. Un jour, ils ont fait une promesse : créer leurs propres aventures. Aujourd’hui, ce rêve s’appelle Riyo Games, un studio canadien composé de développeurs chevronnés ayant œuvré sur Shovel Knight, Fortnite, Deltarune et Tomb Raider.
Leur premier projet ? Threads of Time, un JRPG inspiré des classiques, développé avec l’aide de légendes du jeu vidéo japonais ayant façonné Xenoblade Chronicles et la saga Mana.
Mais Riyo Games ne veut pas juste créer un jeu. Leur ambition : raviver cette flamme nostalgique qui nous replonge dans nos souvenirs d’enfance. Des récits marquants, des univers vibrants, des personnages inoubliables… Voilà ce qu’ils veulent offrir à la nouvelle génération.
Un programme ambitieux, porté par une équipe qui semble bien décidée à marquer l’histoire du JRPG.
Aux origines de Threads of Time
Chrono Trigger et Live A Live ont marqué l’histoire du JRPG chacun à leur manière. Voyage temporel maîtrisé pour l’un, structure narrative éclatée pour l’autre, deux visions du genre qui continuent d’inspirer. Threads of Time, lui, entend marcher dans leurs pas, avec une ambition qui semble claire : fusionner le meilleur des deux titres.
Le concept est séduisant. Un jeu où chaque époque a son propre ton, où les actions du passé façonnent l’avenir. Un système de combat qui ressemble à un tour par tour dynamique. Un univers en 2.5D qui rappelle le pixel art d’antan gonflé aux stéroïdes de la 3D actuelle. L’ombre de Chrono Trigger plane sur l’ensemble, avec ses compagnons de route qui unissent leurs forces pour des attaques combinées. Live A Live n’est pas loin non plus, avec ses héros éparpillés à travers le temps, destinés à se croiser.
Riyo Games ne cache pas ses influences et compte bien leur rendre hommage avec un soin tout particulier porté à la narration et à l’esthétique.
Les époques se suivent et s'entrecroisent
Voyager dans le temps, c’est embrasser des mondes qui ne devraient jamais se croiser. Threads of Time nous entraîne à travers des époques marquées par leurs propres luttes, leurs propres héros, où chaque instant peut faire basculer l’histoire.
Aux origines du monde, en 12 000 000 avant notre ère, la nature règne en maître, et la frontière entre l’homme et la bête est encore floue. Ici, Bo veille sur cet équilibre fragile. Soigneur hors pair, il rêve d’un avenir où humains et dinosaures cohabitent en harmonie, même si tous ne partagent pas cette vision.
Loin dans le passé, en 10 000 avant notre ère, la loi du plus fort dicte son ordre brutal. La justice appartient à ceux qui savent la prendre, et Luna n’a pas peur de s’imposer. Quand les mots ne suffisent plus, un bon jet de boule de feu fait souvent l’affaire !









Un saut vers l’an 1000 nous ramène à une ère plus familière, mais pas moins mystérieuse. Rye, jeune épéiste au passé inconnu, cherche sa place sans savoir que son destin est déjà écrit. Lorsque son foyer est attaqué, il se retrouve embarqué dans l’héritage des légendaires Chevaliers du Temps. Dans l’ombre du passé et l’écho du futur, une voix l’appelle. Aria. Elle murmure des vérités qu’elle ne devrait pas connaître, tisse des destins qu’elle ne devrait pas voir — qui est-elle vraiment ?
Bien plus loin, en 2400, les mégacorporations ont remplacé les rois et les empereurs. L’injustice ne se crie plus sur les champs de bataille, elle se cache dans les rues éclairées par des néons froids et aveuglants. Mais tout système a ses failles, et Rin, mi-femme, mi-renarde, les traque avec patience. Armée de ses lames et de sa ruse, elle se fait le dernier espoir de ceux que l’avenir a oubliés.
Chaque époque a ses guerres, ses légendes et ses secrets. Mais à travers ces siècles séparés par le voile du temps, un fil invisible les relie tous.
Vous aurez remarqué la pointe de magie créative qui teinte les époques que Riyo Games nous présente. Le studio nous a dévoilé hier une bande-annonce présentant Barza— une souris anthropomorphique intrépide — troisième personnage de l'époque de l'an 1000. Un personnage reste cependant encore inconnu, une ombre subsiste donc sur une potentielle cinquième époque.
Le temps file vers Threads of Time
Si Chrono Trigger est souvent vu comme le maître du voyage temporel et Live A Live comme un chef-d’œuvre narratif expérimental, Threads of Time pourrait bien fusionner ces deux visions pour proposer un JRPG ambitieux. Un monde façonné par les choix du joueur, un gameplay au tour par tour dynamique, une direction artistique soignée et une OST mémorable… Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un digne successeur. Il ne reste à Riyo Games qu'à transformer l'essai.
En ce qui nous concerne, nous sommes sensibles à la philosophie du studio : transmettre aux nouvelles générations la passion des JRPG qui nous rappellent notre enfance. Et quand nous regardons le travail accompli, tant sur le design que sur l'animation, nous ne pouvons qu'être impatients. Lorsque la date de sortie sera dévoilée, nous serons au rendez-vous. Et vous ?
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