Nous sortons des sentiers battus ce jour, et c’est les bottes pleines de boue que nous nous dirigeons vers les 30 ans d’anniversaire d’une icône du JRPG. Chrono Trigger, c’est : Akira Toriyama, Yūji Horii, Hironobu Sakaguchi, Takashi Tokita, Yoshinori Kitase, Akihiko Matsui, Yasunori Mitsuda, Nobuo Uematsu, Kazuhiko Aoki — ça en fait du beau monde. Certains de ces noms résonnent sûrement à vos oreilles, et si ce n’est pas le cas, vous avez déjà joué à un de leurs jeux sans le savoir.
Aujourd’hui, ce n’est pas de cette brochette de dango succulente dont nous allons parler, mais de leur plus beau bébé.
Chrono Trigger — Le voyage temporel le plus beau du monde
Notre histoire commence avec Chrono, un jeune homme un peu rêveur qui souhaite assister à la foire du millénaire du royaume de Gardia. Une fois sur place, notre héros tombe nez à nez avec Marle, une étrange jeune fille voulant profiter de la fête. Avec elle, il profite de ce que les festivités ont à offrir. Entre sucreries et grosse baston contre un géant mécanique, le premier rencard de nos tourtereaux vire au drame. Chrono veut absolument voir le spectacle de Lucca, son amie d'enfance et scientifique de génie. Cette dernière présente sa toute nouvelle invention : une machine qui permet de téléporter des humains d'un terminal à un autre. Le premier essai fonctionne. Cependant, lorsque Marle décide d'essayer, la charge électromagnétique entre en connexion avec son pendentif, et elle se voit téléportée dans un endroit inconnu. Les amis d'enfance, Chrono et Lucca, décident donc de créer un nouveau portail dans l'objectif de retrouver leur nouvelle amie.
"Nous venons d'après-après-après-après-demain" — Lucca
C'est une histoire pleine de mystères qui nous est contée. Comment les lignes du temps s'entremêlent, qui ou quoi crée les failles spatio-temporelles, c'est ce que vous découvrirez en jouant à Chrono Trigger. Mais l'espace-temps n'est sans doute qu'une excuse pour mettre en scène des personnages consistants allant de la princesse forte au crapaud téméraire en passant par l'inventrice toujours là quand on a besoin d'elle et à la bêtise de l'humanité qui elle reste intemporelle. Ce sont des génies ! Des personnages à qui on offrirait le monde tellement ils sont efficaces — C'est bien conçu, consistant et depuis lors, peu de JRPG ont pu nous donner autant d'émotions.
Le game design du futur dans le passé
Non pas que je vous oblige à sortir la CB pour vous offrir le jeu, mais presque. Enfin... si vous aimez le leveling, car le jeu ne vous fera pas de cadeaux. J'aime le gameplay de Chrono Trigger, car même s'il reste basique, il vous permettra de lancer des attaques contextuelles en fonction des personnages que vous avez dans votre équipe. Les héros s'en allant ou revenant, le combat au tour par tour sur base du bon vieil ATB, aura donc à chaque changement dans votre groupe, un nouveau visage.
"Tu comptes y aller sans nous ? Je ne sais pas exactement ce qui est arrivé, mais les amis de Chrono sont mes amis. Je ne te laisserai pas risquer ta vie seule" — Gren
Chrono Trigger captive par l’émerveillement qu’il suscite, brisant les schémas narratifs de son époque pour offrir une aventure improbable mais cohérente. Plutôt qu’un tutoriel classique, il intègre ses mécaniques de jeu dans des situations farfelues qui encouragent l’expérimentation. Même ses limitations techniques trouvent une justification logique, renforçant l’immersion dans un univers où tout semble avoir plus de sens que la réalité. Par son écriture audacieuse et ses événements surprenants, Chrono Trigger marque une rupture nette entre les JRPG d’hier et ceux qui lui ont succédé.
Ancré dans son histoire
Bien qu'atypique, la science fiction connait une certaine notoriété dans les année 90. Le cinéma nous apporte son lot de voyages dans le temps avec un certain Terminator. Akira Toriyama nous contera, aussi, l'histoire de Trunk du futur dans Dragon Ball Z. Dans le magical girl de Naoko Takeuchi, Sailor Moon, l'avenir de la Terre dépendra aussi d'un voyage dans le temps. Enfin, rien d'étonnant pour que la production des papas de Dragon Quest et Final Fantasy ne s'inspirent du genre pour construire leur si belle épopée. Et ce ne sera pas non plus le premier JRPG à utiliser ce biais scénaristique, car Live A Live, sorti l'année précédent Chrono Trigger, fera du voyage dans le temps sa principale caractéristique. Si bien que lors de la foire du millénaire, vous pourrez participer au spectacle des hommes de cavernes déjà présent dans Live A Live.
Chrono Trigger fête ses 30 ans et pourtant il continue d'inspirer autant les joueurs que les créateurs de jeux vidéo. Qu'il s'agisse de Sea of Stars en passant par Lost Sphear ou même Chained Echoes, les JRPG contemporains tentent à leur tour de faire revenir l'émotion de cette pépite du RPG nippon. Néanmoins, ce jeu, sorti le 11 mars 1995, reste indubitablement l'une des pièces maîtresses de l'histoire du genre. Un maître étalon qui servira de guide encore pour les 30 années à venir.
Jeux liés à cet article
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon