Étonnés et intrigués, nous nous penchons sur le cas de Raidou Kuzunoha. Pourquoi est-il tributaire de ce nouveau remaster ? Pour les fans, le plus probable aurait été de voir une version remastérisée de Persona 4 à la sauce Persona 3 Reload. Cependant, lors du Nintendo Direct de mars 2025, Atlus a pris tout le monde de court en choisissant Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army pour un rafraîchissement. Dans ce papier, nous chercherons à comprendre ce choix.
Raidou Kuzunoha XIV — Le GOAT des invocateurs est de retour !
Raidou Kuzunoha XIV n’est pas un nom, mais un titre, acquis lors de différents entraînements et tests dans l’art de l’invocation au village de Kuzunoha, dont il devient le Raidou. Le jeu le présente bien dans le sens où le joueur devra introduire son nom au début du jeu, nom qui remplacera "Raidou Kuzunoha" comme nom d’avatar.
Avec ce titre vient une grande responsabilité : protéger la capitale des démons du Dark Realm et s’assurer que le monde surnaturel est sous contrôle.
Tireur d’élite et sabreur hors pair, c’est avant tout ce qu’il cache sous sa cape qui est à l’origine de son vrai pouvoir : les tubes de confinement qui renferment des démons. Appelés Kuda ou tubes Kuzunoha, ce sont les outils qui permettent aux invocateurs de démons, dans les années 1930, d’exécuter leurs invocations.
Un gameplay dépoussiéré !
Le gameplay de ce remaster ne sera pas à l'image du jeu original. Après de nombreuses demandes de la communauté à l'époque de la sortie de sa suite, Kazayuki Yamai, reprenant son rôle de directeur de production, a décidé de pourvoir ce remaster avec la jouabilité de ce second opus : Devil Summoner 2: Raidou Kuzunoha vs King Abbadon. De nombreuses additions voient le jour pour cette réédition, notamment l'absorption de MAG, un nouveau système de liens avec les démons et un bestiaire élargi.
S’il ressemble à un étudiant, c’est parce qu’il l’est. Inscrit à la Yumizuki High School, il en porte l’uniforme. Accompagné du sarcastique Gouto, le chat parlant qui lui a été assigné comme partenaire et mentor, il travaille à mi-temps. Une occupation à l’agence de détectives Narumi qui lui sert de couverture.
Bien qu’il soit le héros de ses propres aventures, ce personnage apparaît dans différents titres des licences MegaTen. On le verra, entre autres, dans Shin Megami Tensei III, Devil Summoner: Soul Hackers et en caméo dans le manga Persona 5.
Pendant ses heures perdues, il joue au détective pour Narumi Shouhei. Recevant un appel de Daidouji Kaya, celle-ci leur demande étrangement de la supprimer. Dépêchés sur place, Raidou et Tae Asakura assistent à son enlèvement par de mystérieux soldats capés en armure rouge. Attaqué par ces derniers, Raidou n'arrive pas à les poursuivre. L'enquête est lancée... Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army s'approche donc plus d'un jeu d'enquêtes avec un gameplay tourné vers l'action.
Un remaster qui ne vient pas de nulle part
En écoutant Kazuyuki Yamai, nous apprenons que le choix de Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army vient d'un appel communautaire. Raidou Kuzunoha est un personnage apprécié au sein des fans. Son look, sa personnalité et ses aventures ont marqué durablement les esprits. Il devenait donc un choix évident pour le producteur, d'autant plus que ce dernier désirait faire découvrir ce protagoniste au public mondial.
Le jeu va célébrer ses 20 ans en 2026, c'est pourquoi mettre à jour le gameplay s'imposait. À l'époque de la sortie de Devil Summoner 2: Raidou Kuzunoha vs King Abbadon, la communauté avait déjà fait part de son envie de voir le gameplay du premier opus calqué sur celui-ci. Presque 20 ans plus tard, voilà qui est fait. Mais pas seulement... Nombre d'améliorations y ont été apportées.
Atlus a le vent en poupe. La société nippone invoque régulièrement un jeu remastérisé ou une nouvelle franchise à l'image de Metaphor: ReFantazio. Quoi qu'il en soit, nous sommes impatients de découvrir le personnage de Raidou Kuzunoha XIV, ce 19 juin 2025, sur toutes les plateformes. Pour plus d'informations, nous vous laissons avec la vidéo de présentation.
Jeux liés à cet article
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon