Après avoir réveillé les souvenirs des fans avec Persona 3 Reload, on aurait cru que Persona 4 serait le prochain à passer par la case lifting. Mais Atlus en a décidé autrement : lors du Nintendo Direct de mars 2025, c’est RAIDOU Remastered qui a eu droit à une annonce fracassante. Le jeu culte de la PS2 revient, non pas en simple remaster graphique, mais dans une version revisitée qui intègre les meilleurs éléments de sa suite Devil Summoner 2: Raidou Kuzunoha vs King Abaddon. Et ce n’est pas tout…
Avant de lire cet article : Le retour de Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army — Pourquoi ?
Comme tout bon polar noir mâtiné d’occultisme, ce remaster met en scène une pléiade de figures ambigües, toutes liées de près ou de loin au mystérieux Super Soldier Project. On y retrouve notamment Kenzo Satake, le charismatique capitaine yakuza du quartier de Senju-ku. Populaire parmi ses hommes et les habitants, il se montre être un précieux allié pour Raidou, n’hésitant pas à partager ses infos sur les dessous de la capitale.
Autre personnage sombre : Sadakichi, un militaire en fuite. Fuyant un projet militaire top secret, il cherche à révéler la vérité au grand public. Détendu en apparence, il cache un malaise profond et des secrets qui pourraient faire trembler les plus hauts gradés.
Kiyoshi Daidouji, dirigeant de Daidouji Textiles et oncle de Kaya, apporte quant à lui une tension plus feutrée, tiraillé entre ses difficultés économiques et une inquiétude sincère — ou calculée — pour sa nièce disparue.
Enfin, difficile de ne pas évoquer les Pions de l’Enfer, mystérieux soldats à l’apparence inhumaine, et le terrifiant Red Cape, créature urbaine semant la panique dans la ville. Entre enlèvements et attaques aléatoires, la légende prend vite une tournure bien réelle…





Les amateurs de fusion démoniaque peuvent se réjouir : plus de 120 démons seront disponibles dans cette version, dont une cinquantaine inédite par rapport à l’opus original. Certaines abominations s'inviteront depuis Shin Megami Tensei V: Vengeance et de Raidou Kuzunoha vs King Abaddon, comme Cybele, Asura, Turbo Granny (Dandadan ?) ou encore l’inquiétant Berphegor.











Le casting démoniaque atteint ici un certain élargissement, avec une variété qui permet de créer une équipe aux petits oignons. Mais plus que leur nombre, c’est leur personnalisation qui impressionne. Grâce à des livres de compétences, il sera possible d’enseigner des attaques ou capacités passives spécifiques à ses démons, qui pourront les maîtriser avec le temps ou les transmettre via fusion. De plus, chaque démon gagne également en loyauté à force de combattre à vos côtés. Une fois leur confiance maximale atteinte, ils offriront des objets rares, du matériel pour l’alchimie d’armes, et apprendront des compétences supplémentaires.








Dans Raidou Remastered, notre héros à cape apprend désormais des Compétences d’Invocateur via ses armes. Ces compétences se divisent en deux catégories — Compétences de combat et Compétences d’épée — apportant chacune des effets, boosts de défense, attaques puissantes et tutti quanti. Et comme elles peuvent être changées en plein combat, cela ouvrira le champ des possibles. Ces compétences s’obtiennent via un tout nouveau système d’alchimie d’armes, vous encourageant à forger et expérimenter pour élargir vos options. Le résultat ? Un gameplay bien plus dynamique et personnalisable qu’à l’époque selon les dires d'Atlus.
En réalité, ce remaster arrive à point nommé. Le jeu original soufflera ses 20 bougies en 2026, et Atlus, bien conscient de l’aura culte entourant Raidou Kuzunoha, entend bien le célébrer comme il se doit. Le studio a entendu les fans de la première heure, qui réclamaient depuis longtemps une refonte du gameplay de Soulless Army à l’im age de sa suite — c’est désormais chose faite !
Avec cette version modernisée, Atlus réintroduit un héros culte à une nouvelle génération, sur toutes les plateformes actuelles, du PC à la Switch 2.
RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army s’annonce comme une redécouverte boostée par l'expérience du studio. Le rendez-vous est pris pour le 19 juin 2025. Préparez vos tubes Kuzunoha, une nouvelle enquête commence...
Jeux liés à cet article
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon