Fuga: Melodies of Steel 3 en approche ! Armez les canons ! Tous sur le pont ! Nos confrères du média Automaton ont eu la chance de pouvoir s'entretenir avec Hiroshi Matsuyama. Ce dernier est le Président Directeur Général de CyberConnect2 à qui nous devons la licence récente Fuga. C'est d'ailleurs sur ce sujet précis et la fin de la saga anthropomorphe que Matsuyama s'est entretenu avec nos collègues journalistes. JRPGFR vous en ressort les idées originales sur ce qui aura été une aventure courte, mais ô combien épuisante mentalement ! Et si Yoann Guéritot veut se prêter à un jeu de questions réponses avec nous, nous serions ravis de lui proposer !
Fuga: Melodies of Steel 3, le rappel historique !
En 2026, la société CyberConnect2 célèbrera ses 30 ans ! Avec elle, de nombreuses licences sont nées, notamment Little Tail Bronx. De celle-ci en découla le terrible triptyque des jeux Fuga. Le dernier est en approche, le 29 mai exactement, et Hiroshi Matsuyama a décidé d'en parler. Il est l'heure de rappeler que si vous souhaitez découvrir ce qui se cache derrière cette saga de cinq ans seulement, je vous propose notre avis sur le deuxième épisode.
L'enfer de la guerre. Voilà un ou des chapitres historiques malheureux que nous n'aimerions pas vivre. Pourtant, si elle existe bien en réalité, autant la transposer dans le monde du jeu vidéo ! Le JRPG possède de magnifiques histoires et, pour en redorer le blason, quoi de mieux que la guerre ? Histoire de sublimer le tout, CyberConnect2 a osé mêler nos amis les animaux et les enfants dans cette terrible situation. Dans les deux premiers épisodes, nous suivons le même groupe d'amis anthropomorphes qui va vivre une véritable galère. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que nous partons sur un troisième opus de JRPG. Armons-nous de moral avant que les chenilles de la détresse ne nous écrasent.
Pour parler chiffres, Matsuyama nous apprend que les ventes de Fuga: Melodies of Steel s'éparpillent à travers des pays amoureux de JRPG. C'est pourquoi nous retrouvons la France dans ce classement, d'autant plus que le deuxième volet a été dirigé par un français. Lien de cause à effet ? Les français aiment la culture japonaise ! Concernant les ventes toujours, c'est avec une certaine surprise que nous découvrons que 70% des achats ont été réalisés sur Nintendo Switch et PC, via Steam. Toujours désireux de sortir leurs jeux sur toutes les consoles, celles de Sony et Microsoft se partagent le reste des 30%. Toutefois, bien que la France soit citée, les États-Unis sont les plus gros consommateurs de cette saga. Là encore, lien de cause à effet ?
Pas nécessairement explique le PDG de CyberConnect2. Il poursuit en étayant. Les américains semblent être friands des jeux vidéo produits et réalisés par cette même société. La solide communauté de joueurs et joueuses américains ont aimé la franchise hack. ou encore Dragon Ball Z: Kakarot. Ces jeux ont eu des succès d'impact. Les États-Unis sont donc une véritable aubaine pour CyberConnect2. Enfin, ce qui semble animer toute cette population, c'est l'appréciation de la fourrure ! Assez étrangement, le cosplay vu lors de l'événement Anthrocon suscite un grand intérêt à l'égard de CyberConnect2 et des joueurs de Fuga.
Je préfère voir un défilé de gens costumés en fourrure, que voir un défilé de chars.
Pour revenir à l'Anthrocon et ce qui se passe autour, chaque année Steam organise une vente appelée Steam's Anthro Festival pendant laquelle CyberConnect2 enregistre des pics d'achats des jeux Fuga. Fuga: Melodies of Steel 3 devrait passer par là, en souhaitant qu'il franchisse de nouveaux paliers.
En revenant aux ventes par pays, Hiroshi Matsuyama indique que la Chine est sur le podium. Ils sont troisièmes alors que le jeu est censé être inaccessible chez eux. Seulement, avec le développement des VPN, il devient facile d'obtenir des jeux vidéos, voire des JRPG, introuvables, autrement que par ce biais. Malinx le lynx comme dirait une certaine publicité ! Il semble qu'ils avaient prévu le coup, puisque le jeu accueille des textes en chinois traditionnel et simplifié.
La quatrième place revient donc à la France — communément appelée "la place du con" en sport. De par la présence de Yoann Guéritot pour les premiers opus, mais aussi par le doublage français. Nous y trouvons aussi une référence à la région de Gascogne, lieu important pendant les deux premières guerres mondiales.
À la question "Pensez-vous que la communauté de fans s'agrandit ?", Matsuyama répond par la positive. Il argumente sa réponse en revenant aux ventes. La Chine est une surprise et permet alors de développer une certaine notoriété, alors que la fanbase américaine est déjà bien établie. En attestent les paliers de ventes : 500000 mondialement ! C'est une première pour CyberConnect2. Cela laisse présager une réussite grandissante pour Fuga: Melodies of Steel 3.
Au-delà de l'aventure, le roman visuel trouve sa place dans le tour par tour !
La cruelle loi de cette guerre virtuelle implique depuis le premier jeu le Canon des Âmes. Cette arme destructrice utilise une vie d'enfant à chaque démonstration de force. Pour ce côté très sombre de l'histoire, Matsuyama se défend en expliquant que cette arme a été mise en place pour unifier les joueurs. En effet, quand nous voyons cette phrase brutale, nous refusons de sacrifier un enfant. Les joueurs et joueuses en sont tous conscients. Encore une fois, l'être humain a prouvé par son adaptabilité et son intelligence qu'on pouvait se passer du Canon des Âmes.
Hiroshi Matsuyama : "You can’t have growth without hardship."
Le côté narratif explore le style shōnen manga. L'aventure suit des jeunes garçons dans une histoire brillamment menée. L'un des terribles attraits de Fuga: Melodies of Steel est qu'on peut faire souffrir les enfants et le monde. Coûte que coûte, notre volonté est de les sauver. C'est donc une histoire de choix, de décisions difficiles et d'assumer ses prises de position. Comme le fait CyberConnect2 avec ces récits touchant les représentants de l'avenir.
La guerre n'est qu'un théâtre au final. Ce que nous voyons, nous le vivons. Et c'est renforcé par le fait que ce sont des enfants qui mènent cette bataille.
Hiroshi Matsuyama : "you can’t achieve true peace."
Touchante, émouvante, l'Occident dans sa majeure partie a répondu aux attentes d'une telle saga. En exemple, Matsuyama partage une anecdote. Pendant la démo du premier opus, on peut utiliser le Canon des Âmes. Il se souvient avoir lu qu'après avoir fait cela, le testeur avait pris une douche froide habillé pour bien peser ce qu'il venait de faire. Même virtuellement, le jeu arrive à nous planter des échardes dans le cœur. C'est une des raisons, en Europe et aux États-Unis, pour laquelle le jeu est si apprécié. Il vient nous pousser dans nos retranchements, il nous fait nous surpasser dans nos décisions. C'est là, vraiment, que le roman visuel et son acharnement de choix nous impliquent directement dans le jeu vidéo.
En un mot comme en cent, nous devons avoir le cœur bien accroché, être au calme avec ses émotions. Clairement, la licence Fuga va vous surprendre émotionnellement, qu'on se le dise. Je vous invite à nous partager tous vos ressentis après votre période de jeu.
Le dernier volet Fuga: Melodies of Steel 3 sortira dans deux jours, le 29 mai exactement. Il sera disponible sur toutes les plateformes : Nintendo Switch et PC, PS4 et PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.
Jeux liés à cet article
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon