MADO MONOGATARI nous revient en cette année 2025 ! Le soyeux jeu de rôle, tout en couleur, se précipite dans sa venue... en français ! En atteste le site, uniquement réalisé dans les langues anglaises et françaises. C'est réjouissant. Se passerait-il quelque chose entre certains développeurs et la France ? Nous avons déjà abordé les ententes franco-nippones dans le JRPG, il est alors temps de se pencher sérieusement sur l'avenir de Fia, l'héroïne, dans cette prestigieuse école. Idea Factory, Compile Heart et STING s'allient pour la meilleure des magies ?
MADO MONOGATARI fait son grand retour grâce à D4 Enterprise, SEGA, et d’anciens membres de Compile. Yasui, Yonemitsu et Oda ont supervisé l’histoire et l’esprit de la série, avec une nouvelle héroïne, Fia. Les personnages ont été repensés par Sunaho Tobe et d’autres artistes comme Otsuka, Enami et Ichi. La musique, signée k.h.d.n.. Développé par STING, ce nouvel opus rend hommage aux origines tout en s’ouvrant à une nouvelle génération.
Mado Monogatari: Fia and the Wondrous Academy — Perpétue ton héritage, petite mage !
Sans en faire tout un fromage, MADO MONOGATARI: Fia and the Wondrous Academy va vous emmener dans une prestigieuse école de magie. Cet endroit où l'on forme des guerriers à hallebardes, mais sans armures ni hallebardes, en fait des mages, va révéler bien des secrets aux yeux de la jeune Fia. Cette protagoniste va nous faire vivre une aventure exaltante qu'a déjà vécu sa grand-mère.
Avec autant d'humour que je ne puis le posséder, Fia fera la rencontre de professeurs stricts, armés d'une relative drôlerie. Avec elle, de nouveaux camarades arpenteront les couloirs académiques jusqu'à en découvrir tous les secrets. Selon ce que nous apprenons et pouvons déduire, il y a des archi-mages coquins qui ont fricoté avec d'autres. Des liens de parenté pourraient-ils être en cause aux yeux de nos charmants bambins magiciens ? Fia va découvrir bien plus que les rouages magiques, elle perpétuera une tradition familiale !
Les compagnons, justement, parlons-en. Il semblerait que notre magicienne en herbe va étudier avec de nombreux alliés. Le site officiel recense 25 alliés qui conduiront Fia là où elle veut aller. Accoutré de flammes rougeoyantes, Will pourrait s'apparenter à la magie de feu. Mais trêve de supposition, le jeune homme est intrépide et veut devenir un héros avant d'être un mage. Arrivera-t-il à ses fins ? Son tempérament jouera le cliché du feu et de la glace en comparaison de son petit frère Roy. Ce dernier est très doué. Déjà diplômé et particulièrement posé, il souhaite calmer les ardeurs de son frère et le faire revenir à la réalité. En tant que jeune professeur prometteur, il lui sera difficile de jouer les entremetteurs.


Leena est bien plus qu'une amie. C'est la meilleure plus jeune magicienne. Elle a obtenu des résultats extraordinaires et possède un Q.I. de 10000 ! Sans exagération aucune, son esprit est très ouvert à la lecture d'ouvrages anciens qu'elle adore dévorer. Son plus grand défi sera la communication avec tous ses confrères. Sa tenue bleue pourrait faire penser qu'elle manipule l'eau ou la glace.
Le jeu de rôle ne serait pas le jeu de rôle sans parler de dragons, c'est dit ! C'est pourquoi Eska tiendra bien le rôle d'une descendante draconienne. Bien qu'elle n'aime pas parler de son village natal, elle s'intéresse à Fia de près depuis certains incidents. Ses bafouilles régulières en font un personnage attachant et ses oreilles d'elfe basses lui donnent un air très réservé. Cependant, une force en elle peut évoquer une grande fureur... Son sang draconien peut s'éveiller et libérer une grande puissance. Ses habits très lumineux font penser à un usage magique de la lumière.
Connaissez-vous Totto ? Ce jeune homme, qui n'a rien à voir avec des blagues enfantines, cache un grand attrait pour l'argent. Il jouera le rôle d'informateur en échange de ce qui sonne le mieux à ses oreilles : l'or ! Son passé est empreint d'une promesse, mais il ne se souvient ni quand, ni à qui... Voilà un premier mystère qui va pousser à l'entraide ces jeunes magiciens. Sa tenue verte évoque la magie de vent ou de la nature.
Voici un petit florilège des personnages composant MADO MONOGATARI: Fia and the Wondrous Academy. Toute cette charmante marmaille sera accompagnée de bien d'autres alliés et ennemis. À voir quels seront exactement les rôles de chacun, mais les liens amicaux à tisser semblent présager une belle aventure. Aussi tortueuse que le dungeon crawler qu'il est !
Des activités à foison qui font perdre la raison !
Les jeunes étudiants passeront beaucoup de temps à apprendre, mais devront aussi s'occuper en dehors des cours. Bien sûr, il y aura l'exploration des donjons, mais l'école fournira moult activités. De quoi préparer une belle amitié à son propre gré. Nous retrouverons les occupations habituelles du JRPG : la pêche, l'agriculture, la cuisine et d'autres choses encore. Certains loisirs apparaitront dans les donjons et d'autres dans les jardins de l'académie. Tous les objets récoltés trouveront une utilité à vos escapades.
Un peu à la manière d'un Rune Factory, une Boîte de Secours vous servira quêtes et requêtes des membres alentours. C'est une manière de découvrir qui peuple les chambrées et salles d'étudiants. Pour couronner le tout, une grande fête sera organisée en temps et en heure par l'académie. De quoi passer un bon moment, vêtus de déguisements. Il existera d'autres défis dans cette franche camaraderie. La cuisine et la pêche proposeront des concours de réussites, mais votre plus grand achèvement sera d'amener Fia à la maîtrise de la magie !



Enfonçons-nous désormais dans les labyrinthes sombres qui mettront en lumière vos capacités. MADO MONOGATARI va vous inculquer de nombreux sorts en foulant ces territoires inconnus. Générés de manière procédurale, ces zones regorgent de trésors, d'objets et, bien sûr, de monstres. Évidemment, l'expérience ira de pair après une victoire bien sentie. Toutefois, prenez garde ! Il y a des pièges qui vous trancheront menu et dont vous devrez étudier les rouages pour les déjouer.
Selon comment vous vous placez, l'appât du gain, la découverte du bestiaire ou juste aimer explorer, les combats se dérouleront en temps réel. Le gameplay instaure une ligne temporelle qui désigne qui joue quand. Au moment où l'icône du personnage atteint le bord gauche, alors c'est votre tour de jouer ! En somme, c'est une sorte d'hybride entre le tour par tour et l'action. Mais que faire pendant le temps d'attente ? C'est le moment de faire preuve d'agilité et d'éviter les attaques ennemies, parce que les créatures, elles, n'attendront pas pour se montrer offensifs !


Les combats deviennent compliqués ? Vous commencer à transpirer ? Il est temps d'activer le mode Fever ! Dans l'espace de combat, des orbes colorés apparaîtront. En les récupérant, la fameuse jauge Fever va se remplir et, en fonction de sa couleur, vous pourrez alors déchaîner toute la fureur de l'extramagie ! Voilà une technique bien intéressante pour embraser le terrain de jeu et faire des monstres de futures grillades !
Mais avant d'en arriver là, vous devrez étudier de longs moments. Sous l'effet d'un Grimoire, c'est ce livre qui servira comme un arbre de compétences. Quand vous aurez assez de points, Egard, le principal de l'académie vous autorisera à passer vos examens auprès de lui. En plus des promotions, il sera bien possible de changer le rôle de Fia, mais également de réinitialiser l'arbre de compétences.


Le retour de MADO MONOGATARI en 2025, porté par des figures historiques, soulève à la fois curiosité et espoir : en mêlant hommage appuyé aux origines et volonté de modernisation, le jeu vise-t-il un public nostalgique ou entend-il séduire une toute nouvelle génération ? L’ajout d’un vaste casting de 25 personnages, d’activités annexes variées et d’un système de combat hybride reflète une ambition claire : proposer une expérience riche et dynamique dans un cadre scolaire empreint de mystère et de fantaisie. Mais cette richesse narrative et ludique trouvera-t-elle un équilibre suffisant pour éviter la dispersion ? La légèreté du ton et le charme apparent de l’univers sauront-ils masquer une structure classique, ou au contraire révéler un jeu plus profond qu’il n’y paraît ? Enfin, le lancement simultané en français, encore rare pour ce type de production, marque-t-il une vraie reconnaissance du public francophone dans la stratégie des éditeurs japonais ?
Quoi qu'il en soit, MADO MONOGATARI : Fia and the Wondrous Academy est prévu pour cette année 2025, sans date précise. Le jeu est attendu sur PS4, PS5 et Nintendo Switch.
Jeux liés à cet article
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon