C’est tout de même un comble que ce soit Microsoft qui s’occupe de donner une place de choix à la pop culture vidéoludique nipponne. Naturel et moi-même sommes restés scotchés à nos sièges en suivant avec attention le Xbox Games Showcase 2025. Entre des faiseurs de monstres qui réincarnent la bête et une quatrième facette remise au goût du jour, rien ne nous avait préparés à ce que nous allions voir dans cette dernière journée du Summer Game Fest 2025.
Dans les titres qui ont retenu notre attention, il y a At Fate’s End. Nouveau titre des créateurs de Spiritfarer, ce jeu d’action-aventure mêle habilement combat viscéral et drame familial. Dans un univers de fantasy somptueux et foisonnant, on incarne Shan, héritière d’un clan brisé, armée de la légendaire lame divine Aesus. Mais ici, les ennemis sont vos frères et sœurs et vous devrez les affronter dans des duels aussi physiques que psychologiques. Le concept audacieux d’un arbre de compétences fusionné à un arbre généalogique prend tout son sens quand chaque confrontation influence directement le destin de votre lignée. Entre épée et parole, action et introspection, At Fate’s End s’annonce comme une œuvre atypique — gardons l'œil ouvert.
- At Fate's End sortira sur PS5, Xbox Series X|S et PC en 2026.
Surprise monumentale et non des moindres, car nos amis de chez Game Freak semblent sortir de leur zone de confort, en nous présentant Beast of Reincarnation, un jeu d’action-aventure aux inspirations mythologiques japonaises. Nous y voyons une jeune femme se battre dans un décor des plus stylisés et photoréalistes. S’approchant de la fantaisie, les créatures, elles aussi, bénéficient d’un traitement remarquable ; il n’y a qu’à voir le cerf gigantesque en début de vidéo pour s’en faire une idée.
« Il y a longtemps, une créature est apparue dans ce pays. Une bête qui, en émergeant des ténèbres, souilla toute chose vivante. En 4026, l’humanité attend son inévitable extinction. Emma, tu es l’épée qui détruira la bête de la réincarnation. »
Dans un Japon postapocalyptique gangrené par la corruption et peuplé de créatures difformes, le dernier espoir de l’humanité repose sur Emma, une jeune femme marquée par le rejet, et Koo, son compagnon canin aussi loyal que redoutable. Condamnée à errer en paria, elle s’engage dans un périple brutal à travers des terres instables, où des forêts mouvantes surgissent des ruines, et où chaque détour peut être fatal.
Au fil de leur progression dans ce monde étrange et instable, le lien entre Emma et Koo se resserre, révélant l’éveil de pouvoirs mystérieux et profondément liés à leur humanité.
- Beast of Reincarnation sortira sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
La dernière annonce qui nous a totalement troublés — bien que nous en ayons déjà entendu les échos — : Persona 4 Revival est là, pour de vrai. Avec sa bande-son réorchestrée et ses quelques télévisions superposées, il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre qu’Atlus a entendu l’appel de ses fans. Les ruelles d’Inaba, ses échoppes familières, et le protagoniste arpentant ses allées : ce ne sont là que quelques-unes des images de cette toute première bande-annonce. Et pourtant, c’est avec un enthousiasme non dissimulé que la rédaction la regarde déjà en boucle.
Pour rappel, la paisible ville rurale d’Inaba, accueille un nouveau lycéen. Ce dernier découvre qu’une série de meurtres étranges coïncide avec un phénomène surnaturel : la Chaine de minuit, une émission mystérieuse qui apparaît à minuit sur les télévisions éteintes. En plongeant littéralement dans ce monde parallèle, lui et ses amis devront affronter des ombres et les parts cachées de leur personnalité pour résoudre l’affaire. Persona 4 est un JPRG au tour par tour, une enquête psychologique et surnaturelle sur l’identité, l’amitié et la vérité, portée par une ambiance unique mêlant quotidien et mystère.
- Persona 4 Revival sortira sur PS5, Xbox Series X|S et PC à une date encore inconnue.
Le Xbox Games Showcase sauve le Summer Game Fest !
Nous en avons vu des jeux en cette fin de semaine lors du Summer Game Fest. Les événements précédents nous sont apparus un peu plus fades que les autres années, mais ce dimanche, le Xbox Games Showcase 2025 nous a fait plaisir ! Littéralement.
En plus de ces jeux que nous venons de vous présenter, il y a d’autres annonces qui nous ont captivés. La gamme ROG Ally d'Asus prête son identité à deux nouvelles consoles estampillées Xbox, et c’est déjà pas mal. De plus, nous avions eu un vif intérêt pour le jeu Aniimo, jusqu’à ce que nous apprenions qu’il s'agisse d'un jeu mobile, et donc, moins attrayant pour nous.
Ceux que je nomme les « grands absents » de cette année, Square Enix, continuent leur routine avec les portages de Final Fantasy VII Remake Intergrade et Final Fantasy XVI sur la console de Microsoft. Le dernier RPG de la licence principale est disponible au moment où nous écrivons ces lignes.
Allez, la première partie de l’année a été marquée par l’émergence du jeu de rôle Clair Obscur: Expedition 33. La deuxième partie de la saison va probablement se signaler sous la présence de versions remastérisées et refaites. Qu’est-ce que vous prendrez en ce deuxième semestre ?
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon