En 1988, Tecmo créa la série de jeux vidéo Ninja Gaiden. Trente-sept ans plus tard, la franchise continue son petit bonhomme de chemin. En 2025, donc, voilà qu’arrive Ninja Gaiden 4 ! Suite directe du troisième opus, les joueurs et joueuses vont mettre la main sur de nouvelles techniques apportées par PlatinumGames et Team Ninja. Les ninjas nous ont souvent attiré l’œil avec toute cette aura mystérieuse planant autour d’eux. Le prochain épisode servira-t-il le même plat réchauffé ou les nouveautés suffiront-elles à faire apprécier le futur protagoniste ?
Ninja Gaiden 4 — Suite directe ou suite suspecte ?
Avant d’entamer la partie gameplay, le magazine Official Xbox Magazine avait donné une bonne note à Ninja Gaiden 3. Appuyé par Phil Spencer, Xbox Game Studios prend donc les rênes de l’édition de Ninja Gaiden 4. Étant donné qu’ils avaient apprécié l’ancien titre, il paraît logique que ce soit eux qui en soient les repreneurs. Peut-être ajouteront-ils la difficulté qui semblait avoir disparu du dernier opus ? Pour cela, on peut faire confiance à l’armada de développeurs qui se penchent sur Ninja Gaiden 4. Un aperçu a d’ailleurs été dévoilé lors du Xbox Games Showcase.
Yuji Nakao est le directeur et producteur du futur jeu de la licence. Sous l’impulsion des fans et des pourparlers entre le président de Koei Tecmo, Hisashi Koinuma, et le directeur de PlatinumGames, Atsushi Inaba, la franchise signe son grand retour. Vous retrouverez donc les mêmes producteurs et développeurs d’un épisode à l’autre. Est-ce rassurant pour autant ? La forme Bloodraven pourrait faire la différence !
Nous avons tous un corbeau dans le sang !
Il est toujours difficile de faire une suite du même calibre que le précédent, surtout s’il a été bon. Ninja Gaiden 3, le prédécesseur, avait subi une mauvaise presse. Toutefois, certains médias lui avaient réservé un meilleur accueil. La fin avait été vivement critiquée et nous pouvons supposer que le lien entre les deux titres sera délicat à établir. Pourtant, dès le début, c’est clair : adieu Ryu Hayabusa, bienvenue Yakumo.
Nous suivrons donc les pérégrinations de ce jeune ninja. Ryu se tiendra pourtant proche du nouveau héros incarné. En effet, Hayabusa sera bien jouable et jouera un rôle majeur dans la narration. Pourrions-nous envisager des moments coopératifs lors de missions périlleuses ? Rien n’est moins sûr. Si Yakumo tient la vedette, il disposera d’une large gamme de coups, similaires à ceux de Ryu Hayabusa. Cependant, sans faire un copier-coller des attributs des deux personnages, Ninja Gaiden 4 impose la forme Bloodraven au nouveau modèle.
La forme Bloodraven puisera dans les ressources sanguines de Yakumo. Les veines se videront au rythme auquel vous exécuterez les nouvelles techniques de combat ! Oui, Bloodraven est une sorte de second gameplay. En atteste la différence entre le fait de sauter dans le gameplay classique et celui de provoquer une attaque en forme Bloodraven. Celle-ci peut laisser dubitative quant à sa manière de modifier l’impact des touches de la manette, mais tout vous sera expliqué en temps et en heurts…
D’autres capacités se dévoileront au gré de vos apprentissages. Dans tous les cas, l’approche habituelle vous permettra de réussir vos combos et attaques, avec des gains réguliers. Sous la forme Bloodraven, l’expérience engrangée est bien plus élevée, mais elle vous demandera une toute nouvelle adaptation. Choisirez-vous la voie de la facilité ou la voie de la gagne ?
Toute aussi sanglante qu’est cette forme, elle introduira une nouvelle dynamique : une difficulté accrue dans vos gestes habituels. Sebastian Yamaguchi, rédacteur pour Xbox Wire Japan, en a fait les frais en expliquant que c’était trop dur.
[...]’ve made something that really doesn’t feel like a modern game—it’s just too hard.’
Yakumo aura accès à de nombreuses armes récupérées dans Ninja Gaiden. L’expérience s’intensifie grâce aux compétences inhérentes à chaque arme : de quoi apporter de la profondeur au gameplay. De plus, notre nouveau protagoniste possédera dans son inventaire une sorte de grappin, Caddis Wire, pour se balancer dans les airs, ainsi qu’une jauge Berserk. Cette dernière accentuera la férocité des affrontements, toujours dans le cadre d’un instinct de survie. La jauge Berserk va subjuguer les joueurs tant par sa sauvagerie que par sa précision. Un coup bien placé peut écraser n’importe quel ennemi classique ! C’est ce qui est appelé Bloodbath dans Ninja Gaiden 4 !


Ninja Gaiden 4 s’intercale alors dans ce qui semblerait être un Souls-like, avec une difficulté accrue selon votre manière de jouer. C’est cette fameuse forme Bloodraven qui fera vraisemblablement la différence. De quoi ravir les fans de la première heure ? Une difficulté retrouvée ? Vous le saurez en explorant les joutes proposées par Ninja Gaiden 4 lors de sa sortie. Le jeu sera disponible le 21 octobre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
Sources :
Xbox Wire Japan ; Wikipédia
Jeux liés à cet article
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon