Nous avons eu la possibilité de tester Triangle Strategy en mars de cette année sur Nintendo Switch. Plusieurs mois se sont écoulés depuis sa sortie initiale et le soft arrive maintenant sur PC. Voyons voir ce que cette version PC nous propose de plus en termes d'ergonomie et de confort visuel.

Voici un court résumé de l'histoire

Trois grandes puissances s'affrontent depuis longtemps sur le vaste continent de Norzélia.

Le continent porte les cicatrices d'une longue histoire incluant la Grande Guerre du sel et du fer, résultat d'une lutte pour le contrôle des ressources en sel et en fer. Un équilibre s'est instauré, avec les terres sacrées de Hyzante qui contrôlent le sel ; le duché d'Aesfrost, une contrée de fer couverte de neige et de glace ; et le royaume verdoyant de Glenbrook, niché entre les deux autres terres.

Cependant, l'équilibre entre ces trois puissances est remis en question par un incident, et commence à se désagréger...


Vous pouvez lire le test complet de la version Nintendo Switch en suivant ce lien !


Des choix qui comptent !

Au cours du jeu, vous serez obligé de faire de nombreux choix dans les dialogues ou de prendre des décisions sur ce que vous faites. Cela aura pour effet d'ajuster les chiffres de ces trois statistiques qui guideront votre avancée. Elles ont une grande influence, mais vous ne pouvez pas les consulter. En revanche, lorsque vous lancez le New Game +, vous pouvez voir vos statistiques principales. Vous saurez cependant quand vos convictions auront changé : une notification s'affichera à l'écran.

C'est mieux ainsi, vous pouvez jouer à l'aveugle et prendre les décisions qui vous semblent les meilleures. Ensuite, lors du NG+, vous pourrez prendre les décisions que vous pensez être les bonnes ou celles qui vous permettront de débloquer le chemin ou les personnages que vous recherchez.

Triangle Strategy

Quand je dis que vos choix sont importants dans Triangle Strategy, c'est qu'ils le sont vraiment. Parfois, vous devrez choisir un itinéraire en utilisant un système de vote à trois niveaux. Chaque personnage du groupe aura la possibilité de faire des choix. Et bien entendu, chacun des personnages agit en fonction de ses propres convictions.

Cependant, vous devez essayer d'amadouer les personnages pour qu'ils adoptent votre façon de penser. En fonction de ce que vous avez vécu, de la profondeur de votre exploration de la région et d'autres facteurs, ils peuvent ou non vous suivre. Vous n'avez pas d'autre choix que de vous soumettre à la volonté du vote, et j'adore ça.

Des combats stratégiques et passionnants !

Le combat est l'une des meilleures parties de Triangle Strategy, bien que le reste du jeu soit également agréable. Il s'agit d'un jeu solide au tour par tour, où vous pouvez faire des attaques en équipe en vous positionnant correctement, et les compétences de combat de chaque personnage coûtent un certain nombre de points.

Les attaques élémentaires sont également très importantes ! Si vous utilisez un sort de glace, il laisse une plaque de givre sur le sol. Vous pouvez la faire fondre avec du feu, et si un ennemi se tient dessus, utilisez un sort de foudre pour faire des dégâts supplémentaires. C'est un système très profond et réfléchi.

Triangle Strategy

Mais qu'en-est-il du portage PC de ce Triangle Strategy ?

Globalement, c'est un très bon portage. Je n'ai pas rencontré de ralentissement ou de chute d'IPS, ni de souci de textures. Tout fonctionne à merveille. J'ai pu jouer au jeu exactement comme je l'ai fait sur Switch, et honnêtement, les graphismes sont bien plus fins que sur l'hybride de Nintendo.

Je tiens à préciser que Triangle Strategy n'est pas un jeu parfait. Il nécessite une quantité significative de grind pour tirer le meilleur parti du système d'amélioration des armes. Pendant une grande partie du jeu, vous êtes également limité lorsqu'il s'agit de l'amélioration des personnages, ce qui vous pousse à faire des choix intelligents pour la progression de vos personnages.

Artistiquement, toujours une valeur sûre

Square Enix a adopté le style graphique 2D-HD dans des jeux comme Octopath Traveler, Triangle Strategy et LIVE A LIVE. Les personnages sont étonnamment détaillés même à travers l'utilisation du Pixel Art, et les décors dans lesquels ils évoluent sont à couper le souffle.

Une meilleure ergonomie

Nous pourrions nous contenter de meilleurs graphismes et d'une meilleure lisibilité. Pourtant, au niveau ergonomique le jeu gagne aussi en qualité. L'utilisation de la souris en combat est une bénédiction pour le déplacement de vos unités ou pour le zoom sur la carte. Ce jeu, même s'il est très agréable sur Nintendo Switch, trouve tout son sens sur PC.

Tringle Strategy

Pour conclure

Triangle Strategy est un jeu incontournable pour les fans de jeux de stratégie au tour par tour. J'ai eu le plaisir de jouer à un certain nombre de bons jeux cette année, et Triangle Strategy se place juste à côté de tous ces jeux. Le rythme est lent au début, mais s'accélère avec le temps. Chaque décision peuvent donner lieu à plusieurs fins. Je ne peux que le conseiller aux joueurs qui l'ont adoré sur Nintendo Switch et qui veulent revivre l'expérience avec une bien meilleure ergonomie. Pour ceux qui ont les deux supports (PC, Switch) et qui n'ont pas encore fait l’acquisition du jeu, prenez-le sur PC !

Triangle Strategy est actuellement disponible sur Nintendo Switch et PC via Steam.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !