Accueil / Édito 52 : Une chronique mensuelle et des jeux à la pelle !

Édito 52 : Une chronique mensuelle et des jeux à la pelle !

Bienvenue dans cet Édito 52 ! Notre chronique trimestrielle "À quoi jouons nous" reviendra chaque mois désormais. La fréquence de cet éditorial sera chaque dernier vendredi du mois. Vous lirez ce à quoi nous avons joué pendant les 30 derniers jours. Chacun notre tour, nous allons vous exposer ce à quoi la rédaction joue ! Il y a du lourd, du moins lourd, de l'ancien, du nouveau, tout y est pour vous régaler !

Édito 52 - Des vieux jeux, des nouveaux jeux, des jeux plein les yeux !

Naturel - L'homme qui découpe !

Je commence donc l'exercice en vous parlant de mon expérience actuelle. Moi, Naturel, suis toujours à fond sur Star Ocean : The Last Hope. Jeu infinissable, car j'en chasse les trophées ! Et les trophées de combat me donnent bien du fil à retordre, et à Edge, j'ai bien envie de lui tordre le cou. Pour la première fois, j'ai enfin eu la patience de boucler la quête des bouquets funéraires, et j'ai pu apprécier toutes les petites scènes pour chacun des personnages. Je suis à la toute fin du jeu, mais je souhaite vraiment tout finir à 100%. Ce jeu nécessite toute la patience du monde.

Édito 52 - Star Ocean The Last Hope

D'ailleurs, si vous avez des aides à me fournir pour les trophées de combat, je suis preneur ! Et vous pouvez même nous rejoindre sur notre nouveau serveur Discord pour discuter avec toute l'équipe et parler de vos expériences ! Rejoignez-nous !

Kurry - L'homme bloqué dans le passé

Quoi de mieux pour commencer cette année... que de jouer à des titres sortis les années précédentes ? Pour moi en tout cas, la réponse reste claire, je suis toujours sur mes anciens titres. Une fois de plus, accro aux RPG intégrant des notions de simulations de ferme, je joue actuellement au très chouette Harvestella dans sa version Switch. Avançant à mon rythme lent dans les chapitres, je prends en ce moment plaisir à découvrir la ville de Shatolla et son lumicycle de l'été. Soucieux de poncer tranquillement mes anciens jeux, j'ai également repris ce mois-ci Rune Factory 4 sur cette même console. J'y prends le temps de faire pousser de nombreux légumes et j'améliore doucement mon équipement. Eh oui, je reste une vraie force tranquille ! Mais mon expérience du mois ne serait pas complète si j'oubliais de mentionner mon temps de jeu sur Final Fantasy XIV. L'avantage cette fois-ci c'est que je suis globalement à jour, car j'attaque le scénario de la version 6.3, dernière mise à jour en date !

Harvestella

Sadness - L'homme qui joue trop

Ces trente jours du mois de janvier ont été, pour ma part, assez riches en J-RPG. Je ne vais pas tout énumérer, mais j'ai passé du bon temps sur Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion même si le jeu est assez court. J'ai vraiment hâte de voir si Square Enix va nous offrir un bon Remake avec Final Fantasy 7 Rebirth.

J'ai commencé aussi Persona 3 Portable sur Switch, avec la joie de découvrir que le jeu était enfin en français ! Même si nous n'avons pas eu la chance d'avoir une version en boîte, je suis bien content de retrouver cet opus sur la console de Nintendo. Je vais donc m'empresser de le refaire avec la FEMC (personnage principal) Kotone Shiomi et qui sait, peut-être offrir un petit avis par rapport à cette itération de la série Persona sur nos dernières consoles.

Le plus gros morceau est sûrement Fire Emblem Engage que je viens tout juste de terminer et dont le test arrive sous peu. Sans épiloguer, le jeu en vaut la chandelle pour les puristes de la série, mais aussi pour les néophytes souhaitant avoir une histoire pas trop folle, mais un système de jeu qui envoie du lourd. J'espère que le test arrivera à vous convaincre qu'Intelligent Systems en a encore sous la caboche, malgré quelques fausses notes après Fire Emblem Three Houses !

Kuro - L'homme qui a froid

Ce mois-ci, j'étais censé être de garde pour le test de Fire Emblem Engage. Il est malheureusement évident que nous ne sommes pas maîtres des événements, ainsi j'ai dû me concentrer sur le test de Forspoken que je vous invite à lire. Par ailleurs, j'ai été agréablement surpris par One Piece Odyssey qui, bien qu'il n'ait pas reçu l'accueil qu'il mérite, reste pour moi l'expérience vidéoludique la plus aboutie de l’œuvre d'Eiichirō Oda... Je vous défie de me prouver le contraire !

Cette paire de ... Cicatrices !

Ce mois de janvier fut fécond, un tantinet trop même, survenant à la suite de l'abondant repas des fêtes de fin d'année. Mais il est certain qu'il promet de grandes choses pour notre cher jeu de rôle japonais. Quant au reste du mois, je vais me plonger dans le fabuleux Fire Emblem Engage que j'ai dû malheureusement mettre de côté, tout en veillant à ne pas consulter l'avis de Sadness pour mon propre bien-être.

Flynn - L'homme qui commence des jeux pour en finir d'autres

Le mois qui vient de s'écouler a été riche en nouveautés et diversité pour moi. La fin de la pénurie organisée de la dernière console de Sony m'a permis de mettre la main sur la PS5, délaissant le jeu Tales of Zestiria, que j'ai commencé il y a quelques années, mais que je n'ai jamais fini. Je me suis lancé dans l'épisode Yuffie de Final Fantasy VII Remake, que j'ai adoré platiner. J'ai également apprécié un jeu qui n'est pas un J-RPG mais auquel j'ai fortement adhéré, nommé God of War Ragnarök. Pas le temps de finir ce dernier, car comme je priorise les J-RPG et que Persona 3 Portable et Persona 4 Golden (que j'attendais impatiemment) sont sortis. Je n'ai pu résister à la tentation de me jeter à corps perdu dans l'aventure. Profitant des soldes, j'ai acheté Scarlet Nexus que je n'ai au final même pas encore installé et un jeu d'action/aventure indépendant que j'ai commencé, Stray. Je m'adonne actuellement, lorsque mon temps me le permet, à l'exploration de Tartare dans Persona 3 Portable que je compte bien terminer avant de passer au soft suivant cette fois-ci.

Édito 52-Persona 3 Portable

Conclusion de cet Édito 52

Vous comprendrez donc, mais vous le saviez depuis longtemps, que nous sommes une bande de passionnés, de joyeux drilles et que nous nous amusons bien. Si vous êtes autant passionnés que nous par ce genre, et que vous avez des talents rédactionnels ou que vous voulez juste vous essayer à l'écriture, rejoignez notre équipe motivée et apportez-y votre plume ! C'est à votre tour maintenant ! Je vous invite à nous parler de vos expériences du mois de janvier sur nos réseaux. Surprenez-nous ! JRPGFR vous remercie !

Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire