Test de Live A Live sur PS5 - Plus qu'un RPG, un voyage vidéoludique à travers le temps !

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Il y a quelques mois, nous vous avons proposé un test complet sur le fameux Live A Live, un RPG développé par SquareSoft et sorti initialement sur Super Nintendo en 1994 au Japon. Ce jeu a été réédité à nouveau sur Nintendo Switch pour le plus grand plaisir des fans de RPG. Dans un premier temps, je ne peux que vous inciter à lire notre premier test pour vous faire une idée globale du jeu. Pour ce test-ci, je parlerai en détail de ce qui fait la force de la version PS5, à savoir les graphismes.

Live A Live, toute une (des) histoire(s)

Le jeu renferme toute une panoplie d'histoires. Elles peuvent être racontées dans l'ordre que vous souhaitez. Personnellement, j'ai suivi chacun des scénarios dans l'ordre chronologique. Les histoires et les sujets abordés à travers ces différentes aventures peuvent prendre la forme de récits métaphoriques qui dépeignent notre temps. Parfois philosophiques, les scénaristes parviennent à toucher du doigt les travers de la société, portant avec eux le poids de la dénonciation. Il va sans dire que certaines de vos aventures auront le pouvoir de vous faire réfléchir sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.

Dans le chapitre de la préhistoire, nous suivons une tribu d'hommes des cavernes qui s'apprête à sacrifier une femme, Beru, à leur dieu, le dinosaure Odo. Beru parvient à s'échapper et se cache dans une grotte appartenant à une autre tribu, volant leur nourriture pour survivre. Le jeune homme nommé Pogo la découvre et tombe amoureux d'elle...

Le chapitre de la Chine ancienne met en scène un vieux maître de kung-fu, qui avec l'age, sent l'urgence de recruter trois élèves à qui il souhaite enseigner son art. Un jour, un dojo rival attaque ses élèves et tue deux d'entre eux. L'élève survivant et le maître partent donc les venger.

Une toute autre ambiance vous emmène à travers un Far West fantasmé dans lequel Sundown Kid et Mad Dog, deux personnages rivaux, arrivent à Fortune, une ville terrorisée par un groupe de bandits mené par O.Dio. Les deux héros décident de s'allier avec les villageois pour défendre la ville contre les brigands....

Dans le Japon féodal, le clan ninja Enma envoie Oboromaru tuer Ode Iou, un homme mystérieux cherchant à plonger le Japon dans le chaos, et sauver un prisonnier pouvant restaurer l'ordre.

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À notre époque, Masaru Takahara est un combattant souhaitant devenir l'homme le plus fort du monde. Il affronte six maîtres de différents styles de combats, apprenant leurs techniques après les avoir vaincus. Deviendra-t-il le plus puissant ?

Dans un futur proche, au Japon, un gang de motards appelé les Crusaders enlève des gens sans raison. Akira Tadokoro, un adolescent doté de pouvoirs psychiques, sauve un enfant de l'orphelinat où il vit avec sa sœur. En lisant les pensées d'un Crusader, Akira découvre que le gouvernement japonais liquéfie les personnes enlevées pour alimenter une usine de production d'énergie. Il décide donc de tout faire pour les arrêter.

L'histoire du futur lointain, vous emmène à bord du vaisseau spatial Cogito Ergo Sum qui transportait un monstre dangereux appelé Behemoth. À bord se trouvait Kato, le mécanicien, qui créa un robot sphérique appelé Cube, qui parcourait le vaisseau en rencontrant l'équipage. Malheureusement, le vaisseau dysfonctionna et plusieurs membres de l'équipage périrent...

Pour ce qui est d'un tout autre temps, se déroulant au Moyen Âge, le chevalier Oersted remporta la main de la princesse Aléthéa en battant Streibough, son ami magicien, lors d'un tournoi organisé par le roi de la contrée de Lucrèce. Malheureusement, la princesse fut enlevée par le Seigneur des ténèbres et Oersted partit à sa recherche avec Streibough, l'épéiste Hasshe et le prêtre Uranus... (ça commence comme une blague)

Le dernier chapitre, le Domaine de la haine, vit Oersted invoquer les plus grands héros de l'histoire pour une bataille finale contre les héros des sept autres chapitres...

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Ce concept de narration multiple permet à Live A Live de proposer une expérience de jeu extrêmement variée. Mais ce qui fait la véritable force de Live A Live, c'est la qualité de sa narration. Les histoires proposées sont riches en émotions, avec des personnages profonds et complexes qui évoluent au fil de l'histoire abordant quelques fois des sujets sensibles à la limite de la dissidence (comme nous avons pu le voir dans des titres comme Xenosaga et Final Fantasy VII, ou plus récement à travers l'intrigue de Xenoblade Chronicles 3). Les scénarios sont agrémentés de retournements de situation inattendus (mention spéciale pour le Futur proche qui est, selon moi, le meilleur de tous). Pour finir, je dirais que ce jeu m'impressionne par le fait que même durant l'arc préhistorique, dans lequel les personnages ne parlent pas, nous parvenons à comprendre ce qu'ils veulent dire. Cela montre qu'il est tout à fait possible de raconter une histoire dans un jeu vidéo sans faire parler ses personnages. Chacun de ces arcs narratifs auraient pu bénéficier d'une production à part entière. Il est très rare de voir une écriture de cette qualité qui, de surcroît, tient parfois dans une poignée d'heures. C'est beau !

C'est bô, bôbôbôbô bôbôbô !

Le remake de Live A Live bénéficie d'un lifting graphique fantastique, avec des graphismes en pixel art qui ont été repensés de manière à offrir un nouveau look unique, tout en restant magnifiques à regarder. Les développeurs ont réussi à donner un coup de neuf aux graphismes originaux de Live A Live, tout en conservant l'esthétique rétro qui a fait sa renommée à l'époque de la Super Nintendo. Le résultat est impressionnant et satisfera tant les fans du jeu original que les nouveaux venus.

Le style artistique adopté dans le remake de Live A Live est différent de celui d'Octopath Traveler, bien qu'il soit également en HD-2D. Les lumières sont moins vives, mais cela ne veut pas dire que le jeu manque de charme. Au contraire, les graphismes ont un aspect unique qui les différencie des autres jeux utilisant cette technologie. Le Far West, en particulier, est, à mon sens, l'environnement le plus réussi du jeu. Pour avoir mis les mains sur les deux versions (Switch et PS5), il est inutile de tergiverser durant des heures. Le taux de rafraichissement et la qualité de flou artistique en comparaison avec des scènes nettes rendent l'aspect du jeu sur PS5 assez qualitatif. Cette version-ci, apporte une bien meilleure définition qu'il m'est parfois même arrivé de confondre des scènes avec des dioramas faits main.

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La bande-son est de qualité supérieure. Les compositions ont été magnifiquement réarrangées pour donner une touche de modernité, tout en préservant l'atmosphère nostalgique du jeu original. Chaque piste musicale est parfaitement adaptée à l'époque et à l'environnement dans lesquels elle se trouve. Le travail réalisé sur la musique est un exemple de l'attention portée aux détails dans ce remake. J'émets cependant une réserve sur le thème principal de la préhistoire, qui, à force d'écoute, peut devenir agaçante.

Le remake de Live A Live bénéficie également de doublages, mais ceux-ci sont malheureusement un peu décevants. Bien que les dialogues soient prononcés dans l'accent ou le style de l'époque, cela ne fonctionne pas toujours aussi bien qu'on pourrait le souhaiter.

Ne vous habituez pas au gameplay !

Le gameplay de Live A Live Remake est aussi varié qu'impressionnant. Avec ses chapitres à thèmes, le jeu offre une expérience de jeu unique qui permet au joueur de découvrir une panoplie de genres, allant du RPG traditionnel à la simulation de méchas, en passant par le survival-horror et le jeu de stratégie. Chaque chapitre a ses propres règles de jeu, ses propres mécanismes et ses propres enjeux, ce qui permet au joueur de vivre une aventure captivante et surprenante à chaque fois.

Le système de combat de Live A Live Remake est toujours différent. Dans chaque chapitre, le joueur doit apprendre à maîtriser les compétences et les pouvoirs de son personnage pour vaincre les ennemis et les boss qui se dressent sur son chemin. Les combats se déroulent au tour par tour, avec des mouvements spécifiques pour chaque personnage. Certains chapitres mettent également en avant des mécaniques de gameplay originales, telles que le jeu de carte de l'arc du Far West ou le système de craft de l'épisode préhistorique.

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En dehors des combats, Live A Live Remake propose également une variété d'activités, telles que la résolution d'énigmes, l'exploration de donjons, la collecte d'objets, la négociation avec les PNJ et la gestion des ressources. Ces activités peuvent avoir une influence sur le scénario, ce qui encourage le joueur à explorer toutes les possibilités.

En somme, le gameplay de Live A Live est un véritable tour de force qui offre une expérience de jeu unique et mémorable.

Live a Live dans sa version PS5 inspire le respect

En conclusion, Live a Live Remake est une réinterprétation réussie d'un classique de l'âge d'or du J-RPG. Les développeurs ont réussi à maintenir l'esprit original du jeu tout en améliorant les graphismes et l'ergonomie pour les joueurs modernes. Les nouveaux ajouts tels que les doublages et les mécaniques de combat ont été bien intégrés et ajoutent une nouvelle dimension à l'expérience.

Cependant, le cœur de Live a Live reste la diversité de ses chapitres et de leurs histoires respectives. Les thèmes uniques de chaque époque sont captivants et les personnages sont bien écrits, chacun ayant leur propre personnalité et motivation. L'ajout de graphismes HD-2D magnifiquement réalisés et d'une bande son remastérisée donne vie à l'univers du jeu.

Dans l'ensemble, Live a Live Remake est un véritable hommage à un classique bien-aimé du RPG japonais. Les fans de la version originale seront ravis de revisiter ce monde, tandis que les nouveaux joueurs découvriront un jeu qui a traversé les âges (on ne peut mieux dépeindre le sujet) pour offrir une expérience unique, philosophique et passionnante.

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Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

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