Aujourd'hui, grâce à Clara Hertzog, nous avons un aperçu et des impressions concernant Fantasian: Neo Dimension. Ce jeu de rôle, développé et sorti sur mobiles, s'approche d'une sortie sur PlayStation 5. Hironobu Sakaguchi et Nobuo Uematsu s'adressent aux fans du JRPG, ainsi qu'aux néophytes, en nous produisant un jeu rafraîchissant, aux allures un peu découpées, mais dont la musique semble être un atout majeur. Voici ce que nous en tirons.
Fantasian: Neo Dimension - C'est pour tout le monde !
La générosité s'empare des producteurs géniaux que sont Sakaguchi et Uematsu. Après une sortie remarquée sur mobile, voilà Fantasian: Neo Dimension arrivant sur la dernière console de Sony. Les deux personnalités du jeu vidéo nous offrent là une expérience inédite grâce à une amélioration graphique importante pour peu que vous possédiez un écran 4K. Pour ce portage, les personnages prendront vie grâce à des doublages vocaux japonais et anglais. Enfin, afin d'élargir cette œuvre vidéoludique à plus de monde, une option de difficulté "plus facile" s'ouvre aux joueurs et joueuses découvrant le genre.
Faut-il encore présenter Nobuo Uematsu et ses musiques historiques ? Là, il fait encore plus fort ! En effet, le jeu vous guidera à personnaliser votre bande-son ! Fantasian possède ses propres morceaux, mais il vous sera possible d'aller piocher dans quelques musiques provenant d'anciens jeux de la licence Final Fantasy. Et ça, c'est costaud ! Pour les musiques de combat essentiellement, vous pourrez donc sélectionner les séquences originales de Fantasian ou vous délecter d'un morceau historique ! L'option aléatoire provoquera la surprise à chaque nouvel affrontement ! Entendez-vous venir la bande-son de Final Fantasy VIII ?
Maintenant, entrons un peu dans la technique de la direction artistique. Là encore, les développeurs ont des ressources et des talents insoupçonnés. Équipés de drones pouvant modéliser en 3D, les décors et le monde de Fantasian: Neo Dimesion vous immergent dans des dioramas tous faits à la main. Nous compterons 150 dioramas différents établissant les divers environnements que vous traverserez. Parmi les maîtres et artistes visuels, Akira Toriyama est un nom qui ressort dans l'aide apportée à ce jeu. D'autres grands noms du tokusatsu japonais (effets spéciaux) sont également présents, mais nous retiendrons particulièrement le papa de Dragon Ball. Mistwalker est vraiment un studio ingénieux !
Avec tous les noms cités jusqu'à présent, nous avons un alliage d'héritage et d'innovations comme nous avons rarement apprécié. Les combats sont au tour par tour et les ennemis auront des faiblesses élémentaires. Jusque-là, c'est du grand classique, mais Fantasian sait encore se démarquer avec cette nouvelle fonctionnalité suivante. Vous aurez la possibilité d'orienter manuellement la trajectoire de certains sorts ! Bien sûr, il y en aura toujours à effets de zone, mais la nouveauté réside vraiment dans la propension de pouvoir toucher différents ennemis différemment. Ricocher et atteindre l'inatteignable grâce à cette technique est vraiment innovant.
Nous savons également que les combats aléatoires peuvent être une véritable purge. Oublions un temps le No combat pour faire place à cette idée ingénieuse : le Dimengeon. Qu'est-ce donc que cela ? Hé bien, grâce au Dimengeon, vous pourrez stocker un certain nombre de combats aléatoires, pouvant ainsi déclencher plus tard un combat contre une véritable armée ! Cependant, le Dimengeon cèdera si vous rencontrez un nouvel ennemi. Cet espace vous autorise à affronter une trentaine d'ennemis en simultané, et vous laissant la place de tester et d'expérimenter diverses stratégies. Pour finir avec le Dimengeon, cet endroit se parsème de bonus idéalisant un peu tout ce que nous aimerions réaliser lors d'un combat.
Naturel : À la vue des images partagées et des animations, nous voyons vraiment une ingéniosité sortir de Fantasian: Neo Dimension. Évidemment, les grands noms derrière le jeu n'y sont pas pour rien, mais en 2024, avec tous les remakes que nous voyons, il subsiste de la fraîcheur dans un jeu diablement innovant. Même si j'estime que les environnements semblent un peu vides ou très découpés, le gameplay me séduit particulièrement. Si je suis resté à la PS4 jusqu'à présent, il y a des jeux qui savent remettre en question ce choix. Fantasian en fait partie. Même si je crache beaucoup sur Square Enix, ce genre d'itération me rappelle que c'est un studio qui peut faire de très grandes choses. Et puis, il y a Mistwalker... Lost Odyssey, vous savez ?
Nous ignorons encore la date de sortie précise de Fantasian: Neo Dimension, mais la page Steam en indique une prévue pour le quatrième trimestre 2024. Bientôt, bientôt... sur PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox Series et PC, donc.
Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !
Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !
Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !