Accueil / Avis de Final Fantasy XVI sur PC — Une excellente optimisation !

Avis de Final Fantasy XVI sur PC — Une excellente optimisation !

Ce jour est marqué par la sortie de Final Fantasy XVI sur PC via Steam et Epic Games. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque l'éditeur nous a proposé de donner notre avis sur cette version ! Même si le dernier opus de la série légendaire de Square Enix a fait couler beaucoup d'encre, nous, à la rédaction, avons trouvé en ce jeu une excellente expérience, même si le côté RPG reste des plus maigres. Cet avis ne couvrira pas l'histoire du jeu ou le gameplay, nous avons déjà fait un test de la version PS5 que vous pouvez retrouver à cette adresse. Cet article aura pour but de voir ce que peut apporter une version PC. Alors, le jeu nécessite-t-il un nouveau passage à la caisse ?

La création de cet avis fut possible grâce au noble concours de l'éditeur.

Final Fantasy XVI fut pour nous une excellente expérience, que ce soit en termes d'univers ou de storytelling. La qualité de ses cinématiques et de sa mise en scène sont le ciment qui fait de Final Fantasy XVI une vrai réussite. Même si le gameplay a été très critiqué par nos compagnons de la presse JV, il va sans dire qu'on ne peut pas non plus lui attribuer tous les torts. Il est étonnemement simpliste certes, mais reste fidèle au public à qui le jeu est destiné ; c'est à  dire, les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le JRPG. Pour y voir plus clair, je nous conseille de lire notre article sur le sujet : Que manquerait-il à Final Fantasy XVI pour être le meilleur J-RPG de la décennie !

Final Fantasy XVI, TEST PC

La parenthèse se referme donc sur les lacunes de l’opus XVI, passons à ce qui nous intéresse : l’optimisation du jeu sur PC. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Après quelques ajustements de base, et malgré le fait que ma machine ne soit pas de dernière génération, j’ai réussi à faire tourner le jeu avec les paramètres au maximum. Voici ma configuration pour vous permettre de comparer avec la vôtre :

  • Intel Core i9 10900
  • 32 Go de mémoire DDR4 à 3,2 GHz
  • SSD Micron 2300 NVMe de 1 To
  • NVIDIA GeForce RTX 3080

Avec cette configuration, j’ai pu activer le Nvidia DLSS 3 et jouer en 4K à 144 Hz sans subir de ralentissements en phase de gameplay. Bien sûr, quelques légers accrocs se sont produits lors des transitions entre cinématiques et gameplay : de courts ralentissements, juste le temps que les contrôles redeviennent disponibles. En ce qui concerne les combats de Primordiaux, certains changements de scène tirent un peu, mais dans l’ensemble, tout reste extrêmement fluide. Lors des explorations, même dans des zones très détaillées avec la qualité des textures au maximum, c'était un tout autre Final Fantasy XVI que j'avais devant les yeux. Ce flou imposé par la PS5 peut ici être désactivé. Ayant une vue perfectible, les changements de caméra rapides sur la console de Sony me laissaient un voile, un brouillard constant devant les yeux. Sur la version PC, c'est une tout autre expérience. Les mouvements sont fluides et nets, et il suffit de réduire légèrement la qualité des ombres pour rendre le tout plus détaillé. La sensation de réalisme des surfaces métalliques est également bien mieux mise en avant, ce qui est loin de me déplaire.

Final Fantasy XVI, TEST PC

Avec une télévision 4K 60 Hz HDR, je pensais que la version console offrirait un meilleur rendu global des textures. Pourtant, je peux vous dire que la version PC la surpasse à tous les niveaux. Bien sûr, tout cela relève du confort, du très grand confort même. La version PS5 reste tout à fait correcte visuellement. Néanmoins, ce que la version PC apporte, c’est une bien meilleure précision des textures, même en mouvement, offrant une mise au point plus nette sur tout ce qui vous entoure.

Ce qui est le plus intéressant, et ce que je trouvais moyen sur PS5, c’est la netteté des animations des compétences en combat. Sur PC, les revers d'ailes de feu de Clive sont d'une telle clarté que j’ai enfin pu comprendre ce qui se passait à l’écran. Si, pour les textures des décors, la différence relève du confort, en combat, c’est un véritable changement visuel. Les mouvements ont plus d’impact, les chorégraphies sont bien plus lisibles, et l’on peut apprécier avec beaucoup plus de précision les mouvements des ennemis comme ceux des personnages. Inutile de dire que l’immersion en est grandement renforcée.

Final Fantasy XVI, TEST PC

J'ai tout de même rencontré quelques problèmes avec les cinématiques du jeu. En plein écran, tout fonctionne parfaitement, mais si vous êtes un adepte du mode fenêtré, il est possible — cela dépend encore une fois de votre configuration — que des ralentissements assez gênants surviennent. J'ai fini par me faire une raison : voulant profiter au maximum des capacités de mon PC, j'ai donc opté pour le plein écran.

Final Fantasy XVI, TEST PC

Pour faire le point sur la version PC et l'utilité ou non de repasser à la caisse, je dirais que cela dépend entièrement de vous. Si vous avez adoré Final Fantasy XVI, que vous disposez d'une bonne machine et que vous souhaitez revivre l'aventure, c'est un excellent moyen de redécouvrir le jeu dans de meilleures conditions. En revanche, si la version PS5 vous a déjà pleinement satisfait et que vous n'avez pas l'envie de replonger dans l'aventure avec notre cher Clive, il serait sans doute plus sage de conserver vos précieux deniers. La vraie réponse que j'aurais à donner concernerait les joueurs qui n'ont pas de PS5 et qui veulent se tenter à la version PC du jeu. Pour ceux là, je dirais que si l'aventure les inspire, faites d'abord un passage sur le test complet du jeu pour en comprendre la substance, et si cela vous plait, faites une petite comparaison entre votre configuration et celle décrite plus haut, et si toutes les planètes s'allignent, je ne peux que vous conseiller cette version de Final Fantasy XVI.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos
Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Laisser un commentaire