Vous le savez bien, dès que l'occasion se présente de vous donner notre avis sur une version PC d'un JRPG récemment sorti, nous ne manquons pas de le faire. Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres est un JRPG au tour par tour développé par TOSE et édité par Square Enix. TOSE est un studio qui a, entre autres, développé les versions Nintendo Switch et PC de Dragon Quest Treasures, un autre spin-off de la série. Dragon Quest Monsters sur PC offre de loin la meilleure expérience, bien supérieure à la version Switch. Nous verrons dans cet avis pourquoi.
Pour remettre un peu de contexte, Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres met en scène l'antagoniste de Dragon Quest IV : L'Épopée des Élus. Ce personnage, connu sous le nom de Psaro, est le fruit de l'union entre un démon et une humaine. Il fut maudit par son père, Randolfo, tyran des monstres notoire. Ce dernier lui infligea une malédiction qui empêche son fils, Psaro, de faire couler le sang des monstres. Pour se venger, Psaro décide de faire de ces derniers ses alliés et d'assouvir sa soif de vengeance.
C'est également dans cette histoire qu'il rencontrera Rose, une elfe dont il tombera éperdument amoureux. Aux côtés de Rose, des monstres et du chercheur en magie Fulbert Fumeux, vous parcourrez Nadiria. Toutefois, une ombre subsiste : Psaro hait les humains. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour les éradiquer.
Sommaire
Un gameplay addictif
Même si, sur le papier, le scénario semble prometteur, le jeu n'approfondit la psychologie des personnages qu'en surface. Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres se concentre principalement sur son gameplay. Pour commencer, le monde de Nadiria possède une météo pour le moins particulière. Les saisons filent à toute vitesse, vous faisant passer de l'hiver au printemps en quelques minutes. Cependant, cette mécanique a du sens. En effet, vous découvrirez quatre versions d'une même région. Certaines zones se dévoileront, et la faune changera radicalement. Une idée des plus intelligentes, car dans ce jeu de collection de monstres, il vous faudra attendre que le monde change pour en découvrir de nouveaux.
En ce qui concerne la capture proprement dite, elle se déroule en combat. Au début du jeu, Psaro reçoit un premier monstre en fonction d'un petit questionnaire, à l'image de Dragon Quest III. Au fil de votre aventure, vous capturerez des monstres au combat. Vous recruterez ces derniers en les impressionnant. Comment ? En montrant la puissance de vos monstres. En effet, en affaiblissant les ennemis ou en leur donnant à manger, ils vous suivront. Il faudra aussi prendre en compte le niveau des monstres et leur nombre. La capture n'est pas la partie la plus simple du jeu, ce qui le rend d'autant plus addictif. Une particularité de cet opus réside dans la fusion de monstres. Si les parents disparaissent après la fusion, vous pourrez hériter de certains traits. Au fil des générations, vous influencerez leurs compétences pour obtenir des monstres parfaits.
À lire aussi : Avis de Final Fantasy XVI sur PC — Une excellente optimisation !
Quant aux combats, vous ne donnez pas d'ordres directs à vos monstres. Toutefois, vous pouvez leur assigner des tactiques via le menu. Après une montée de niveau, des points de talents seront attribués au monstre en question. Vous pourrez, ensuite, les répartir dans une série de traits qu'il possède. Il est également possible de définir la fréquence des compétences utilisées par les monstres en combat. Finalement, les combats sont relativement simples au départ, mais deviennent plus complexes au fur et à mesure que de nouvelles zones sont découvertes. Chaque zone est identifiée par un certain nombre d'étoiles, indiquant sa difficulté.
Pour en savoir plus sur le gameplay, je ne peux que vous conseiller notre test complet de la version Switch : Test de Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres - La collection de monstres a son ROI !.
Qu'en est-il de la version PC ?
Pour citer notre test de la version Nintendo Switch : "C'est vraiment regrettable de devoir constamment subir les limitations d'un support qui n'est pas à la hauteur de son époque. On retrouve le même problème avec Dragon Quest Treasures ; ce dernier sauvé par sa version PC bien plus fluide et lissée. En ce qui concerne la fluidité, les ralentissements excessifs pendant mes explorations ont souvent mis à rude épreuve ma patience."... En effet, si la version Switch souffre de limitations techniques, la version PC corrige la plupart de ces problèmes. Aucun drop de framerate durant les captures n'est à noter. Il en va de même en exploration.
Concernant le popping, de rares éléments éloignés du personnage continuent d'apparaître, mais cela reste assez rare. Les textures des monstres semblent améliorées, avec un éclairage plus travaillé. Je n'ai relevé aucun autre problème présent dans la version Switch.
Pour ce qui est de la direction artistique, elle reste inchangée. Les choix des couleurs sont toujours discutables, avec un excès de couleurs vives et fluorescentes. Si nous connaissons Dragon Quest pour ses tons chatoyants, le monde de Nadiria en abuse. Les choix artistiques sont, à mon sens, le point faible de cet opus.
Alors, que choisir ? Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres reste meilleur sur PC !
Comme le titre le dit si bien, il est inutile de choisir ! Si vous possédez un PC assez récent, vous pourrez faire tourner Dragon Quest Monsters sans problème. Cependant, si vous avez déjà la version Switch et que vous êtes amateur de combat en ligne, il est préférable de ne pas racheter la version PC. En effet, cette fonctionnalité est absente de cette dernière. Néanmoins, tous les DLC payants de la version Switch sont ici offerts. Je ne peux que vous dire combien Dragon Quest Monsters est un jeu addictif. De mes trois expériences sur PC, Rog Ally et Nintendo Switch, aucune de ces versions ne m'a réellement déçu. À vous de voir maintenant laquelle de ces versions vous semble la plus confortable. Et si, après avoir lu cet avis, vous n'avez toujours pas essayé le jeu, je vous encourage vivement à le faire.
Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres est disponible sur Nintendo Switch, iOS, Android et PC via Steam.
Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !
Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos
Réseaux Sociaux !
Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !