Accueil / GOTY 2024 — Biobi — Une année touchante !

GOTY 2024 — Biobi — Une année touchante !

Avec l'approche des Game Awards, chacun se remémore les expériences vidéoludiques de l'année écoulée. Pour ma part, cela fait bientôt un an que je fais partie de la rédaction de JRPGFR, et j'ai pu mettre la main sur certains titres auxquels je pense quand on me parle de GOTY. Alors, suivez-moi pour découvrir mes vainqueurs de l'année !

Le meilleur tour par tour — Metaphor : Re Fantazio

Difficile de ne pas penser à ce raz-de-marée de cette fin d'année quand on parle de GOTY du tour par tour, voire du JRPG en général. Il ne révolutionne pas forcément le genre, mais il apporte un vent de fraîcheur grâce à son dynamisme. Son gameplay rappelle forcément ses grands frères que sont Persona et Shin Megami Tensei, tout en proposant quelques petites subtilités. Le concept d'archétype qui évolue en fonction de vos combats, mais aussi de vos liens avec vos amis, est une idée très agréable. Moi qui aime l'aspect social dans les jeux d'Atlus, je me retrouve cette fois-ci à devoir m'y investir pour varier mes stratégies en combat, et cela fait du bien.

Pour ma part, il est sans l'ombre d'un doute le meilleur jeu en tour par tour de cette année. J'ai adoré mes moments sur le jeu, et j'aime également regarder ma compagne y jouer et observer comment elle gère les combats, car nos méthodes sont totalement différentes. Vu son succès, je pense qu'on va encore en entendre parler pendant longtemps, et peut-être aurons-nous droit à une nouvelle itération de cette prometteuse saga.

GOTY

Le meilleur jeu d'action — Reynatis

Ce choix ne sera peut-être que le mien, mais je l'assumerai jusqu'au bout. Quand on parle de jeu d'action, je n'ai peut-être pas les meilleures références, mais Reynatis m'a réellement plu. J'ai découvert avec ce titre un mode de combat facile à prendre en main, permettant de commencer à jouer directement sans devoir suivre un nombre interminable de tutoriels.

Reynatis ne brille pas par sa beauté, évoquant un jeu qui aurait pu sortir sur PlayStation 3, mais son gameplay est très plaisant. Je ne suis pas un grand fan des jeux d'action, et les souls-likes, ce n'est pas pour moi. Ici, je me suis retrouvé face à un titre qui se veut accessible au plus grand nombre grâce à un système de combat simple. Vous chargez une barre d'action en combat qui, une fois pleine, vous permet de ralentir le temps et de déchaîner vos pouvoirs de sorcier dans un Shibuya rongé par l'oppression et la peur.

Je le considère un peu comme un plaisir coupable, mon GOTY coupable. Beaucoup d'autres médias ne l'ont pas apprécié ou l'ont comparé à d'autres titres. De mon point de vue, il possède ce petit quelque chose qui le distingue des autres, grâce à ses thématiques abordées et à son ambiance générale. Je n'ai pas grand-chose de plus à dire sur Reynatis que ce que j'ai déjà écrit dans mon test. Si vous voulez découvrir un titre sympathique, agréable à suivre, et doté de bons moments de combat, alors je vous le conseille absolument.

Le meilleur scénario — Tales From Toyotoki

J'ai longtemps cherché mon GOTY pour le scénario, mais je vais vous parler de ce petit roman visuel qui est un véritable vent de fraîcheur. J'ai eu la chance de tester Tales From Toyotoki : Arrival of the Witch, et, mon dieu, quelle claque sur tous les aspects !

Si vous nous lisez souvent, vous savez que je suis en charge des romans visuels et du VNdredi, et je me dois donc de représenter l'un de mes styles préférés dans mes choix de GOTY. L'histoire de ce titre vous emmène sur une petite île du Japon. Vous n'avez pas de parents, et votre tante, qui s'occupait de vous jusqu'à présent, ne veut plus de vous à Tokyo. Elle vous envoie alors chez votre grand-père. Le seul problème ? Une fois arrivé sur cette île, aucune trace de votre papy. Vous allez devoir vous débrouiller par vos propres moyens. Alors que la situation semblait désespérée, vous faites la connaissance d'une jeune fille. Elle n'a pas l'air d'être originaire de cette petite île. De fil en aiguille, vous vous liez à elle et vivez de petites aventures, toutes plus belles les unes que les autres.

En écrivant ces lignes, je me revois y jouer, et j'ai les larmes aux yeux. Ce petit roman visuel m'a profondément marqué par sa beauté, aussi bien graphique que narrative. L'histoire continue de me bouleverser, alors même que je n'ai pas relancé le jeu depuis quelques semaines. Je pense que je ne peux pas être plus honnête avec vous qu'avec ce paragraphe. Si vous voulez découvrir un roman visuel plutôt court, avec une histoire qui vous prend aux tripes, je ne peux que vous le conseiller. Vous ne le regretterez pas, promis.

La meilleure DA — Unicorn Overlord

Les jeux Vanillaware ont toujours cette direction artistique si propre à leur studio, un style que j'apprécie depuis ma découverte d'Odin Sphere sur ma PlayStation Vita, ce qui ne nous rajeunit pas. Cette fois, ils s'attaquent à de la fantasy médiévale pour nous raconter une histoire d'héritage et de guerre entre différentes contrées.

Ici, on combat également au tour par tour, un système rappelant par certains aspects Fire Emblem, mais toujours avec cette patte graphique qui rend l'expérience unique. Les animations, soignées jusque dans les moindres détails, en mettent plein les yeux, et cela fait vraiment du bien. Les personnages sont tous très beaux, chacun et chacune arborant un style qui leur est propre, les rendant tantôt attachants, tantôt détestables. Chaque nation a son propre design et ses héros, ce qui permet de renouveler constamment ce que nous voyons à l'écran.

J'ai très hâte de découvrir le prochain titre de Vanillaware, car je suis certain que nous aurons encore droit à un très grand jeu. Ça, j'en suis convaincu !

La meilleure DA musicale — Persona 3 Reload

Comment parler de GOTY sans parler de musique, et comment parler de musique sans évoquer Persona 3 Reload ? C'est simple, on ne peut pas ! Je ne serai pas modéré dans mes propos concernant les chansons de ce titre, sorti en février. Étant un très grand fan de Persona, je considérais jusque-là Persona 4 Golden comme mon préféré pour sa bande-son, notamment grâce au morceau Heartbeat, Heartbreak. Mais avec Reload, Atlus revient en force. Le titre Color Your Night est, sans hésitation, l'une de mes chansons préférées, tous styles confondus, cette année. Dès que je mets mon casque, vous pouvez être sûr qu'une des musiques de Persona 3 est en lecture sur mon téléphone.

Pour moi, la musique dans un jeu est l'un des éléments les plus importants. Lorsqu'on éteint notre console, trois choses peuvent rester dans notre tête : la beauté visuelle du titre, son histoire, et sa musique. Il est difficile pour moi de vous faire comprendre à quel point j'adore les chansons de cette nouvelle itération de Persona 3, qui, rappelons-le, était sortie à l'origine il y a bien longtemps sur PlayStation 2. Même plusieurs mois après avoir terminé le jeu, il m'arrive encore de fredonner ses mélodies en marchant dans la rue.

Je ne peux que vous conseiller d'écouter un peu sa bande originale, même si le jeu lui-même ne vous attire pas.

Nous voici à la fin de ma liste de GOTY de cette année 2024. Je tiens encore à remercier toute la rédaction de JRPGFR pour cette première année magnifique à leurs côtés. J'ai trouvé en eux une bande d'amis que j'apprécie plus que tout. J'espère que nous passerons encore de nombreuses années dans cette bonne humeur à découvrir de nouvelles pépites et à bien nous marrer !

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Biobi
Biobi

Hello, je m'appelle Biobi ou Bastien de mon vrai prénom, j'ai 24ans et suis étudiant en psychologie.
Fan de la license Persona et Fire Emblem depuis que j'ai posé les mains sur le 5 et Three Houses.
J'ADOREEEE les visuals novels à l'eau de rose et les jeux avec des propositions étranges.
Me voilà maintenant pour espérer vous divertir et vous renseigner avec mes articles.

Articles: 107

Laisser un commentaire