En cette belle journée, prenons-nous par la main et suivons la belle Yumia qui va nous présenter les personnages rencontrés dans son jeu vidéo dédié. Atelier Yumia: L'Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée, puisque c'est ainsi qu'il se nomme, nous propose un casting charmeur ! Koei Tecmo serait-il le spécialiste pour mettre les formes là où il n'y en a pas besoin ? Yumia est la dernière née du studio Gust. Nous avons hâte de lui emboîter le pas dans ses aventures Aladissiennes ! L'alchimie prendra-t-elle encore une fois ?
Yumia, la nouvelle tête de gondole ?
Qui dit tête de gondole, dit merchandising ! Atelier Yumia est une nouvelle licence au sein de la franchise Atelier. Aujourd'hui, nous nous posons la question si la nouvelle alchimiste aura droit à sa trilogie, duologie ou même encore, ce qui n'est pas imaginé ? Historiquement, la série a toujours proposé plusieurs jeux autour d'une ou de différentes héroïnes. Des arcs en somme ! Une nouvelle flèche s'ajoute donc, cette fois, avec un revirement important en termes de gameplay. Atelier Yumia s'impose donc en jeu vidéo novateur, aux attraits enjôleurs, mais où le rôle de l'alchimie revêt une sombre histoire.
Ce n'est pas sur le point de la jouabilité dont nous allons débattre, mais plutôt sur les personnages entourant la jeune alchimiste. Bien sûr, Yumia est le personnage central. Qui sont ses compagnons ? Qu'est-ce que l'équipe de recherches d'Aladiss ? Qui a la clé de la brassière de Lenja ? Une catastrophe, des vies ruinées, que se cache-t-il derrière la bannie alchimie ?
"Apprends à juger par toi-même ce qui est juste"
Le grain de beauté soulignant son regard attendrissant, notre héroïne semble bercée par le souvenir de sa défunte mère. Sur les traces des intentions de cette dernière et du tabou de l'alchimie, la jeune femme se lance dans la découverte du passé. Pour ce faire, elle rejoint l'équipe de recherche d'Aladiss tout en gardant à l'esprit les paroles de sa mère.
"Elle est la seule à pouvoir remplir cette mission"
Les mots d'Erhard — le chef de l'équipe d'exploration d'Aladiss — en disent long sur la confiance qu'il porte aux compétences de notre protagoniste. Meneur à la jambe blessée, il fédère autour de lui les membres qui acceptent de le suivre sans hésitation.
Bien que la psychologie du personnage semble travaillée, nous notons qu'il arbore un chara design plutôt générique. Un trope artistique un peu trop usité ? Nous verrons si sa personnalité se révèle suffisamment forte pour palier la standardisation du personnage.
Dans tous les cas, il sera bien accompagné, et c'est peu dire...
"Je fais comme bon me semble"
La mystérieuse Nina, mercenaire talentueuse au caractère indépendant, saura ravir tous les assidus du fan-service par ses traits généreux. Elle le sera tout autant au combat en dégainant sa dague.
"Je n’hésiterai donc pas"
Fort de son bouclier et de son inflexibilité, Viktor, rejoint le groupe d'aventuriers tout en étant membre de l'Ordre d'Eustella. Sous ses traits de jeune homme de bonne famille, se dessine habilement le tank de votre équipée. Une certaine catastrophe a entraîné la ruine de sa famille, mais il a su conserver auprès de lui sa sœur, Isla.
"J'en ai assez de perdre des amis"
Isla possède un sens aigu de la mode tout en l'alliant avec son côté nerveux en combat. Énergique, on devine déjà sa voix perçante qui la caractérise telle une idol japonaise. Comme toute bonne sœur, le studio perpétue le cliché de la cadette aidant l'ainé. Sa grâce naturelle nous fera oublier sa communication excentrique.
"Les résultats ne manquent pas, alors où est le problème"
Son regard narquois en dit déjà long... Enfant pauvre et orphelin, il a depuis affûté ses dents longues. Son passé semble bien triste, c'est pourquoi il préfère faire cavalier seul. Pas d'attaches, pas d'amis, pas d' problèmes. Malgré ses principes discutables, Rutger a pourtant rejoint l'équipe de recherches d'Aladiss. Son leitmotiv est-il proche de Yumia ?
"Je voulais montrer que je peux être utile"
La pleurnicheuse du groupe ? Lenja et son côté borderline entre timidité et bestialité, nous rappellera qu'on doit se méfier de l'eau qui dort. Demie-humaine dans l'âme, ses capacités physiques sont aussi dévastatrices que sa timidité. Les Welleks ont contribué à l'alchimie par le passé, aurait-elle trouvé sa place à présent ?
"Mieux vaut faire preuve de prudence"
Si vous cherchez des données dans Atelier Yumia, il est temps de contacter Licht. Ce jeune espion fait partie de l'équipe par la confiance du chef, Erhard. Missionné par ce dernier à voyager dans tout Aladiss, il recueille moult documents et informations qu'il partagera certainement.
"Une comparse de voyage assez sûre d'elle"
Outil bizarre ou assistante d'exploration indépendante ultra-performante autoproclamée, Flammi accompagne Yumia dans toutes ses aventures. Ce souvenir maternel, d'une arrogance bien sentie, semblerait souffrir d'un problème de réglage, selon Yumia. Une mamascotte ?
Même si les éléments de réponse sont rares, le secret du bannissement de l'alchimie semblent être au centre de la préoccupation de tous les personnages. La découverte de ce secret nous permettra d'en apprendre sur Yumia et l'héritage que sa mère lui a transmis.






Le petit tour des héros est fait. Les ennemis seront votre surprise et attendent patiemment d'en découdre. L'alchimie connaîtra-t-elle un nouvel âge d'or dans Atelier Yumia: l'Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée, comme le connaît actuellement le JRPG ? Réponse le 21 mars 2025 sur toutes les plateformes actuelles.
Jeux liés à cet article
Atelier Yumia: The Alchemist of Memories & the Envisioned Land
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon