Accueil / Persona 3 Reload sur Switch 2 — La portabilité ne sauve pas tout

Persona 3 Reload sur Switch 2 — La portabilité ne sauve pas tout

Je me replonge avec curiosité dans Persona 3 Reload dans la version Nintendo Switch 2 plus exactement. Le jeu, paru en 2024 sur consoles et PC, a déjà remodelé le jeu de 2006 avec des modèles 3D proches des illustrations, des décors entièrement refaits et avec des nouveautés de gameplay sympathiques. L’arrivée de cette version sur Switch 2 me donne l’occasion de refaire le voyage dans un format portable. Avec un œil curieux, j’ai parcouru ce portage pour en déceler la pertinence.

Nous avons pu tester la version Nintendo Switch 2 grâce au noble concours de l'éditeur.

Le lycée de Gekkoukan accueille un nouvel élève, celui que vous incarnerez. Il s'installe dans un dortoir, celui d'Iwatodai. Après trois jours, il est confronté à une mystérieuse 25e heure nommée l'Heure Sombre. Une nuit, un vacarme le réveille, et la jeune Yukari Takeba l'emporte avec elle sur le toit du dortoir. Il fait la découverte d'une Ombre et le caractère dangereux de la situation va pousser notre héros à utiliser une arme spéciale appelée Evoker. Ce qui s'ensuit est la découverte par le protagoniste de sa Persona lors de l'affrontement de celle-ci avec l'Ombre mystérieuse.

Persona 3 Reload Switch 2

Suite à ces événements, il sera recruté par le S.E.E.S, un groupe d'étudiants dédié à combattre les Ombres dans le donjon Tartare, une tour géante liée à l'Heure Sombre. Les attaques nocturnes de l'Ombre, surtout à la pleine lune, suscitent l'attention du S.E.E.S. Mitsuru Kirijo, membre du S.E.E.S, révèle que dix ans auparavant, l'entreprise de recherche Kirijo avait échoué dans sa tentative de maîtriser le pouvoir des Ombres, libérant douze créatures particulièrement violentes. Le S.E.E.S vise à les vaincre pour éliminer définitivement Tartare et l'Heure Sombre.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire notre test complet de la version PS5 : Test de Persona 3 Reload - Une version remaniée boostée aux hormones !

Une refonte visuelle et sonore préservée sur Switch 2

Persona 3 Reload bénéficie d’une refonte complète. Les développeurs ont modernisé l’esthétique d’origine en conservant l’identité bleutée et mélancolique de la série. Sur Switch 2, cette direction artistique est intacte : les personnages, menus et environnements restent vibrants et proches des versions sur consoles de salon. Les cinématiques et transitions sont fluides et profitent de textures nettes.

Jouer en mode portable accentue même cette beauté, grâce à l’écran lumineux de la console. La bande-son reste un point fort du remake. Les thèmes emblématiques de Shoji Meguro ont été réarrangés avec la chanteuse Azumi Takahashi, donnant plus de richesse et de nuance aux morceaux cultes comme « Mass Destruction ». Ces musiques soutiennent l’atmosphère unique du jeu et accompagnent aussi bien les séquences calmes que les combats. Le doublage en français n’est pas de mise, mais les voix anglaises et japonaises sont disponibles et les textes sont intégralement traduits.

Persona 3 Reload Switch 2

Cependant, le jeu est verrouillé à 30 images par seconde, avec une résolution maximale de 1080p en mode docké et reste stable la plupart du temps. Même si l’on note des chutes de framerate sporadiques lors de certaines scènes. Sur grand écran, les graphismes tiennent la route malgré une définition inférieure à la version PS5. En mode portable, l’image reste belle et nette grâce au petit écran, ce qui compense la résolution plus basse.

Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une sensation de saccade. Cela se ressent surtout dans les zones où l’on contrôle librement la caméra, comme les couloirs du lycée ou les étages de Tartare. Par exemple, la version PS4 gère mieux ces transitions. Ces micro-saccades n’empêchent pas de jouer, certes, mais pour une console à ce prix, la version PC sur ma Rog Ally première du nom, s'en sort beaucoup mieux.

Persona 3 Reload Switch 2

Les temps de chargement sont un peu plus longs que sur PC ou consoles de salon. Entrer ou sortir d’une salle de classe prend, par exemple, quelques secondes supplémentaires. En revanche, je ne comprends pas pourquoi Atlus n’a pas inclus d’option « Performance ». Je l’ai cherchée, dans le menu principal, après quelques minutes de jeu — la fluidité me manquait un peu.

En tant que joueur, je vois ce portage comme un équilibre entre accessibilité et concessions techniques. La portable de la Switch 2 permet d’emmener cette aventure partout, ce qui pour un fan de JRPG et même pour la structure du genre en lui-même est un sacré plus. Pour celles et ceux qui découvrent Persona 3 Reload ou qui n’ont pas de PC, PS5 ou Xbox, cette version représente une occasion idéale de s'y plonger.

Jeux liés à cet article

Persona 3 Reload

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Kuro
Kuro

✅ Créateur du média

✅ Amateur de culture pop, JRPG et retrogaming

✅ À l'âge de 38 ans, mon JRPG préféré demeure Chrono Trigger !

💔 RIP Akira Toriyama, tu resteras à jamais dans nos coeurs...

Articles: 3048

Laisser un commentaire