Édito 56 - Février 2023 et déjà trop de jeux sous les mains !

Accueil / Édito 56 - Février 2023 et déjà trop de jeux sous les mains !

Partagez l'amour du jrpg

Février 2023, l'averse de jeux ne fait que commencer. Les annonces de J-RPG prennent du terrain dans les tranchées de la rédaction de JRPGFR. Nous sommes en guerre, comme dirait un certain président. Cette guerre, nous la gagnerons, à force d'avis, de partages et d'amour pour ce genre qui nous passionne. Nos fiers soldats sont en phase de proposer leurs plus belles proses avec, dans le viseur, leurs derniers faits d'armes sur consoles et PC. Quelle sera l'issue de cet affrontement acharné ? Vous le découvrirez bien assez tôt !

Kuro - Le déserteur !

Point n'est besoin de sortir de sa grotte pour comprendre que ce mois de février 2023 fut l'un des plus fructueux. Il faut un temps pour tout ! Mais surtout pour le J-RPG. Pas loin de cinq titres vous ont été proposés ce mois, et firent l'objet d'avis de la part de toute l'équipe. J'aurais tendance à dire : "Tant mieux, le genre se porte bien". Détrompez-vous ! Il existe des moments pour lesquels nous voudrions un peu plus de calme et de paix en ces temps sombres.

Pour ma part, en omettant les avis que j'ai eu la chance de rédiger, je me suis tenté à l'aventure Hogwarts Legacy. Une épopée singulière ne reflétant pas les aventures de notre jeune Daniel Radcliffe, puisque ce sont des événements antérieurs aux récits de J.K. Rowling. Dans toute ma veine, j'ai pu approcher tout le lore d'Harry Potter sans pour autant n'avoir vu aucun film de la série (je suis impardonnable). Ce fut une bonne excuse pour les manger les uns après les autres depuis plus d'une semaine à l'image d'un rescapé d'Azkaban.

édito, février 2023, j-rpg

Pour en revenir à l'adaptation vidéoludique de l'univers, je prends beaucoup de plaisir à ne pas comprendre les références, mais à les découvrir à travers les films. Le jeu en soi est un RPG occidental classique, sur ce point, il gère. Le lore est respecté et les personnages, bien que différents de ceux des films, sont tout aussi charmants. Se battre à la baguette est réellement déroutant, mais avec un peu d'entraînement, nous y trouvons de l'amusement. En définitive, je dirais que c'est un support d'une grande qualité qui ravit, sans doute, déjà les fans les plus fidèles de la licence.

Après l'annonce inattendue du retour d'Etrian Odyssey lors de la diffusion du Nintendo Direct de février 2023, j'ai été motivé à reprendre mon périple sur Etrian Odyssey Nexus en jouant de courtes sessions. Nexus est l'épisode final de la franchise sur la Nintendo 3DS.

édito, février 2023, j-rpg

Grâce à l'expertise d'Atlus acquise au fil des années et sur deux consoles (la NDS et la 3DS), il est sans doute le plus abouti de la série. Je nourris un amour particulier pour ce jeu de type Dungeon Crawler, même si j'y joue sur le niveau de difficulté le plus bas (pas taper, pas taper). Le plaisir de la découverte, de l'aventure et surtout de la progression graduelle à travers les différentes strates des donjons est exaltant. Utiliser son stylet pour noter les points d'intérêt, les chemins, les coffres, les FOE (Foedus Obrepit Errabundus, pas compris ? Moi non plus !), les passages secrets, les portes...

édito, février 2023, j-rpg

Toutes ces actions vous plongent dans la peau d'un véritable explorateur en quête de mystères. Pour moi, le jeu aurait pu s'arrêter là ! Mais que serait un jeu d'Atlus sans des combats au tour par tour totalement brainfuck ? Le jeu propose une série de classes allant du tank au magicien, avec un système de progression exigeant. Chaque niveau vous octroie un certain nombre de points de compétence, mais il faut choisir celles-ci avec parcimonie, car restreintes par le nombre limité de points. De plus, l'argent est rare et chaque retour à l'auberge vous coûte très cher... Bref, cette série n'est pas faite pour tout le monde. Heureusement, Etrian Odyssey HD Collection proposera une difficulté "PICNIC" pour que vous puissiez découvrir le jeu en douceur avant de vous lancer dans une aventure des plus complexes. Nous vous remercions d'être toujours plus nombreux à nous suivre, pensez à partager notre contenu et à faire du J-RPG, un genre phare des pays francophones !

Sadness - Le râleur

Pour ma part, février 2023 n'a pas été très riche en termes de jeux vidéo. Tout comme Kuro, je me suis procuré Hogwarts Legacy, censé être un cadeau de Saint-Valentin, mais ma moitié, qui n'est pas une joueuse vétérane, s'est autant prise d'amour pour le jeu que moi.

Malgré les quelques problèmes rencontrés par le jeu depuis sa sortie et encore aujourd'hui, il offre un bon voyage dans le monde de notre cher Harry Potter. L'histoire se déroule bien des décennies avant l'arrivée de Voldemort, mais propose tout de même de bonnes idées en termes de Lore pour la série. J.K. Rowling n'a pas travaillé sur la création du jeu, mais tout a été fait pour que cette itération reste conforme à ce que les fans attendent.

Le jeu en vaut clairement la peine, et j'ai été époustouflé du travail effectué par Avalanche Software (même s'il n'était pas seul) pour rendre Hogwarts Legacy tel que tout fan de la franchise l'attendait. Ce qui est également à noter, c'est que le jeu est accessible à tous types de joueurs, même ceux qui n'ont plus ou pas l'habitude de tenir une manette.

Lorsque je n'avais pas ma manette de PlayStation 5, j'ai décidé de m'essayer à une aventure assez proche de celle de nos chers amis à baguette, Atelier Sophie 2. Connaissant déjà la franchise, mais n'ayant jamais joué à la série des Mysterious, je me suis pris au jeu. L'alchimie est toujours une partie intéressante qui nous pousse à aller toujours plus loin. Même si l'histoire n'est pas très captivante, elle permet de se détendre un peu sans avoir à se dire "allons tuer le grand méchant du jeu, car il veut détruire le monde". Bref, je recommande Atelier Sophie 2, même si nous n'avons pas eu droit à une localisation française.

Naturel - Février 2023, des jeux par convoi !

Après deux tests appréciables, Labyrinth of Galleria et Like a Dragon: Ishin!, j'ai enfin pu me poser une journée pour tenter une nouvelle expérience. À l'instar de mes collègues écrivains, je n'ai pas fait d'enfant dans le dos des J-RPG. Je suis resté dans le milieu avec deux petites heures de jeu sur Blue Reflection: Second Light. Je vous invite d'ailleurs à (re)lire le test écrit de mes gros doigts.

Blue Reflection : mode furtif - Février 2023

Deux heures, c'est le temps pour moi de mettre les jeunes étudiantes en bikini... Et de me rappeler que le 21 février 2023, The Legend of Dragoon se ramenait sur le PSN. Après 4000 manettes cassées sur Ishin, il me fallut d'abord en récupérer une pour me lancer dans ce vieux jeu !

The Legend of Dragoon était resté dans mes souvenirs. Des souvenirs amers dans lesquels mon beau-frère n'avait jamais voulu me vendre ce jeu... auquel il ne jouera jamais ! Qu'importe, après 120€ dépensés pour l'abonnement annuel, j'ai enfin le droit de mettre les mains sur un Graal tant convoité.

Bref, le jeu entre les mains, je découvre enfin la qualité de l'époque. Imaginez un FFIX, mais moins beau, et vous tombez graphiquement sur cette pépite. Le gameplay est délicat à prendre en main, même si c'est du tour par tour. En effet, pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, les attaques se déroulent sous l'action d'un QTE rythmé. Peu évident au départ, on en prend assez vite la cadence. Juste le temps que mon ami Sadness me dévoile chaque pas que j'aurais voulu faire. Un retour en arrière qui pique les yeux tout de même ! Nous exigeons un remake ou un remaster de ce jeu ! Là, c'est dit !

Legend of Dragoon

Kurry - Entre marmites et donjons

Fidèle au poste niveau RPG, je fais actuellement mon petit bonhomme de chemin sur des titres nouveaux et plus anciens. J'ai tout d'abord eu la chance de m'essayer à la preview d'Atelier Ryza 3, qui m'a joyeusement relancée aux côtés de la belle Ryza dans ces aventures alchimiques. Et j'avoue qu'il a été très plaisant de retrouver notre chère héroïne et ses amis pour une toute nouvelle aventure remplie, une fois encore, de mystères et de péripéties. Vous pouvez d'ailleurs, si vous le souhaitez, jeter un œil sur ma preview de la version PC dans cet article.

Atelier Ryza 3

Toujours fidèle à Koei Tecmo, je m'allie tout de même à Square Enix en jouant au désormais un peu ancien, Stranger of Paradise: Final Fantasy Origins. Prenant un malin plaisir à cristalliser mes ennemis pour leur faire mordre la poussière, je découvre tranquillement ce titre si atypique pour la franchise. Proposant une relecture originale de l'œuvre originelle, je m'amuse à parcourir les différentes missions afin d'améliorer mes personnages, mais aussi mes diverses armes et armures à travers le système de forge que j'apprécie beaucoup.

Vous l'aurez tous compris, l'année 2023 commence fort et l'équipe de JRPGFR est une fois encore ravie de vous apporter toujours un peu de la magie du RPG. Que cela soit à travers les titres attendus tels qu'Hogwarts Legacy ou encore grâce à l'alchimie de Ryza et Sophie, nous avons toujours à cœur d'explorer toutes les facettes du genre afin d'être un peu plus experts chaque jour. Nous espérons que vous prendrez tout autant de plaisir que nous à parcourir la myriade de sorties prévues ce mois-ci, mais aussi celles à venir. Amis lecteurs et joueurs, l'avenir du RPG nous appartient !

Partagez l'amour du jrpg

Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire