Test de Labyrinth of Galleria - La chasse aux sorcières commence !

Accueil / Test de Labyrinth of Galleria - La chasse aux sorcières commence !
Partagez l'amour du jrpg

Bienvenue dans les méandres infernaux du nouveau jeu de NIS, Labyrinth of Galleria : The Moon Society. Je me suis prêté à ce dungeon-crawler exigeant, nouveau genre pour moi, pendant une cinquantaine d'heures. Au programme : des marionnettes, des labyrinthes, des sorcières, tout cela emballé dans un contexte médiévalo-fantastique à couper le souffle ! Quelle histoire !

Labyrinth of Galleria, qu'est-ce donc ?

En premier temps, sachez que Labyrinth of Galleria est le deuxième opus de la licence. Le premier, intitulé Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk est sorti en 2016 au Japon. Ma seule expérience avec ce genre était Dungeon Travelers 2 sur PS Vita. Ce genre s'impose dans une exploration rectiligne et dans des couloirs toujours linéaires. Cependant, de nombreuses, voire de très nombreuses mécaniques, s'ajoutent pour en faire un jeu exceptionnel ! Bienvenue dans les tourments d'un conte fantastique aux allures labyrinthiques !

Labyrinth of Galleria

L'histoire

Le Manoir de Galleria vous accueille. Incarnez un esprit entre les mains d'Eurêka de Soleil et Madame Marta. Cet esprit, caractérisé par un être gélatineux vert, ira explorer les donjons construits en dessous du manoir, pour le compte d'un... comte. Votre mission : récupérer des Curios d'Art. Ce sont des objets particulièrement recherchés, mais dont on ignore le véritable potentiel magique. Il semblerait même que d'autres personnes s'y intéressent, notamment certaines courtisanes. Il se murmure que ces objets pourraient donner la vie éternelle.

Le décor est planté. Des sorcières dotées de pouvoirs secrets, un comte qui l'est tout autant, des créatures surnaturelles et au milieu, Eurêka, jeune fille naïve qui va découvrir la vie !

L'histoire est vraiment intéressante et j'ai vraiment eu envie de découvrir toutes les facettes de tous les personnages. Avec le temps, tout s'imbrique et c'est assez sensationnel de lire une telle histoire.

Un gameplay aussi profond que les labyrinthes !

La boucle de gameplay est simpliste. On vous demande d'aller chercher un Curio d'Art et de le rapporter. Voilà votre but. Vous en avez un certain nombre à collecter. À chaque fois que vous en trouverez un, vous aurez le choix de le rapporter de suite ou de continuer l'exploration. Vous êtes assez libres dans ce sens. De nombreuses capacités, appelées "Fantibilities", vous permettront d'aller toujours un peu plus loin. De nombreux allers-retours vous attendent. Longez les couloirs, cassez les murs, plongez dans les abysses, autant de possibilités qu'il est convenu d'imaginer.

  • L'exploration : Simpliste là aussi, vous avancez au gré des directions données. Si les premiers labyrinthes sont assez courts, vous vous enfoncerez de plus en plus profond dans des endroits de plus en plus étranges. Évidemment, certains endroits vous seront totalement contre-indiqués, voire bloqués... pour le moment. Quand vous rentrez à la base, vous gagnerez certains bonus en fonction de vos réussites !
  • Les Curios d'Art : D'étranges objets que le comte et d'autres personnages convoitent. À chaque fois que vous en ramènerez un, une histoire plus ou moins longue prendra le relais, à travers un roman visuel. Ces moments peuvent paraître parfois assez longuets.

Des donjons dans les donjons !

À certains étages des labyrinthes, vous vous enfoncerez dans de nouveaux donjons plus sombres et plus difficiles. Cependant, ces endroits recèlent des trésors importants. Mais... car il y a un mais. Vos pas sont comptés et votre vie aussi. Dépassez le nombre de pas autorisés et c'est la mort assurée ! Un peu comme certaines cases piégées ! Heureusement, les "Fantibilities" seront la clé de votre succès !

Labyrinth of Galleria
J'y vais, mais j'ai peur !

Créez et donnez la vie, soyez l'Alpha et l’Oméga !

Donnez la vie à des marionnettes, qui deviendront de puissants combattants pendant votre exploration. Vous pouvez en créer jusqu'à 20 grâce à des classes prédéfinies. La créativité sera votre maître mot. En effet, choisissez attentivement les traits de vos poupées, car ils influeront sur leurs statistiques. Une traduction française aurait été de bon aloi tant les traits de caractères sont précis et nombreux.

En combat, chacun son tour, selon sa rapidité d'exécution, chaque membre agira selon l'ordre que vous lui donnerez. Découpez, tranchez, poursuivez vos ennemis dans des combats mortels. Même au niveau 10, vous n'êtes pas garant de la réussite d'un combat contre des monstres de niveau plus faible. La tactique, le placement de vos marionnettes, les liens entre elles, les compétences, tout autant de paramètres - les équipements - à optimiser pour le succès de vos quêtes ! L'optimisation et la tactique seront les éléments essentiels pour gagner vos querelles ! Chaque poupée a ses affinités d'armes et possèdes cinq emplacements pour les équipements ! Vous pourrez, plus tard, les fusionner et améliorer ainsi votre efficacité !

Le "levelling" se veut classique. Pourtant, il propose une fonctionnalité des plus intéressantes. Vous pourrez, en effet, stocker les points d'expérience obtenus de combats en combats. De plus, à chaque victoire, un multiplicateur s'applique et augmente à chaque triomphe. La contrepartie est elle aussi stratégique, car elle vous enlèvera un point de "Reinforcement" mais pas que... À vous de découvrir comment évoluer dans ce milieu hostile !

Vous pouvez créer jusqu'à cinq brigades que vous emmènerez en donjon. Les "Covens" sont variables et offrent une multitude de stratégies possibles. Certaines sont spécialisées dans l'attaque, d'autres la défense, et, parfois, le tout réuni. Le placement de vos poupées dans les cases sera prépondérant à vos engagements. En effet, mettez une sorcière en avant-garde, et elle aura peu de chance de survivre. Pourtant, l'intérêt de la création des marionnettes fait que nous pouvons créer un tel personnage ! Passez du temps à la création de vos poupées et à vos escouades. Étudiez, soyez minutieux et cette fonctionnalité vous apportera les victoires bien méritées !

Pour finir avec les éléments de gameplay, prenez en compte tout ce qui vous entoure. Tout a un coût. Une jauge de mana se remplit au fur et à mesure de votre progression et de vos combats gagnés. Plus elle est élevée, plus le taux de drop d'objets rares augmente. Si elle est excédentaire, faites marche arrière !

Labyrinth of Galleria

De même que les points de "Reinforcement", au total de 100, vous permettront d'aller plus loin dans votre exploration. Ces points vous seront utiles pour de nombreuses commandes en exploration et en combat. Les "Covens" (brigades) que vous créerez ont un coût déduit des points de "Reinforcement". Heureusement, il y a des astuces pour les faire remonter ! Soyez juge, acteur et surtout, le moteur de toute cette machinerie diabolique !

Labyrinth of Galleria - Une ambiance jazzy pour de sinistres ennemis !

Quand on parle d'ambiance, il y a là encore quelques paramètres à prendre en compte. Notamment que chacun en a sa définition. Pour ma part, l'ambiance est glauque. L'histoire se déroule petit à petit, les acteurs sont soupçonneux, ambigus, espiègles, mais au final, la légèreté et la naïveté d’Eurêka de Soleil, celle qui vous contrôle, font oublier à quel point le jeu se situe dans un contexte magique et fantastique.

L'ambiance musicale est au top niveau ! Un peu jazzy, on pourrait retrouver l'univers dixieland cher à la Louisiane. Capable de passer de la musique entraînante au silence abyssal un étage plus bas, Labyrinth of Galleria s'impose comme un ascenseur émotionnel musical.

Si ce jeu s'inspire de contes médiévaux et que l'histoire est intéressante, il est aussi important de noter à quel point le bestiaire est bien réalisé. Les détails des monstres sont aussi nombreux qu'ils sont coriaces ! Dégoulinants, magiques ou encore lycanthropes, les créatures que vous rencontrerez font toute partie d'un folklore ! C'est aussi ça l'ambiance !

Labyrinth of Galleria Labyrinth of Galleria

Statique mais sublime !

Il m'est assez difficile de juger Labyrinth of Galleria sur son aspect graphique. Nous suivons des couloirs du début à la fin et nous lisons une histoire tout du long, je crois donc que cet opus est peu gourmand en ressources. C'est avant tout un jeu visuel et donc, je jugerai sur les illustrations. Hé bien, pour être honnête, elles sont parfaites. Les monstres sont très beaux, plein de détails. Les passages de roman visuel sont bien dessinés. Aucun ralentissement n'est à déplorer, le jeu est fluide. J'aurais apprécié, tout de même, un peu plus d'animations en combat. Le tout reste très statique, mais très joli.

Fait amusant, je retrouve, dans le chara-design des poupées, une petite touche graphique de la licence Disgaea.

Conclusion - L'aventure fantasmagorique de Labyrinth of Galleria

Il y a tant à dire et à écrire sur ce jeu que je vous laisserai le soin d'en découvrir toutes les possibilités ! Ne pouvant le comparer au premier, certaines mécaniques se retrouveront forcément. Nous sommes dans un dungeon-crawler, et donc, vous savez à quoi vous attendre. De longs périples d'exploration, toujours dans les mêmes décors, des ennemis statiques, Labynth of Galleria pourrait vous endormir. Le jeu est cependant tellement bien fait en termes d'optimisation et de stratégie qu'il vous tiendra en haleine par ces deux seuls éléments. L'histoire fantastique, qui se dégage derrière ces mécaniques, apporte un attrait supplémentaire de taille. Un jeu à mettre entre les mains de stratèges audacieux !

Quête principale, secondaires, fantasmagorie, tout y est pour un spectacle incroyable. Rencontrez de drôles de personnages, tous aussi fantastiques que surnaturels, et découvrez ce qu'il se cache sous le Manoir de Galleria !

Labyrinth of Galleria : The Moon Society sortira le 17 février 2023 sur PS4 et PS5, Nintendo Switch et PC.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

[ 8 ] Labyrinth of Galleria : The Moon Society

  • L'exploration
  • Le gameplay profond et riche
  • Les illustrations du bestiaire
  • La stratégie et l'optimisation
  • La difficulté
  • Une bonne connaissance de l'anglais
  • Le manque d'animations
  • Quelques longueurs scénaristiques
Partagez l'amour du jrpg
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Un commentaire

Laisser un commentaire