Octopath Traveler I et II disponibles sur toutes les plateformes - Rétrospective

Accueil /  Octopath Traveler I et II disponibles sur toutes les plateformes - Rétrospective

Partagez l'amour du jrpg

C’est jour de fête ! Aujourd’hui, le premier Octopath Traveler est enfin disponible sur PlayStation 4 et 5, tandis qu’Octopath Traveler II fait son entrée sur la console de Microsoft ainsi que sur PC et Xbox Game Pass. Initialement sorti le 13 juillet 2018 en exclusivité sur Nintendo Switch, le premier opus est un JRPG d’inspiration rétro qui n’a plus besoin d’être présenté. La qualité de ces deux jeux se reflète dans leurs ventes impressionnantes, malgré leur appartenance à un genre de niche. Octopath Traveler a atteint un total de 4 millions d’unités vendues dans le monde, toutes plateformes confondues, tandis qu’Octopath Traveler II a déjà dépassé le million d’exemplaires vendus, selon les dernières communications de la société en juin 2023.

La Team Asano, bien connue des fans de JRPG, a commencé son petit bonhomme de chemin grâce à Tomoya Asano. Ce génie, né le 24 décembre 1978, a obtenu son diplôme de l’université de Keio et s’est fait repérer par la société créatrice de la licence Final Fantasy en 2001. Asano obtiendra, plus tard, l’un des rôles les plus importants de la société après la fusion de Square et Enix en avril 2003, seulement deux ans après son embauche, c’est dire.

Asano (à droite) avec Hiromichi Tanaka en 2006

Notre producteur en devenir a commencé à travailler sur plusieurs titres avant de produire quelques titres de la série Final Fantasy. Après avoir produit Final Fantasy: The 4 Heroes of Light, Asano et plusieurs membres de son équipe sont passés à la création d’un successeur spirituel à travers le premier jeu qui donnera naissance à la licence Bravely Default. Ce dernier jeu a fait renaître les JRPG d’antan sous une nouvelle forme plus adaptée aux habitudes des joueurs de l’époque en y ajoutant des options d’ergonomie qui ont grandement changé l’angoisse notoire des rencontres aléatoires.

Bravely Default, Octopath Traveler
Bravely Default Nintendo 3DS

En 2017, Asano a été nommé à la tête de sa propre division commerciale chez Square Enix, appelée Business Division 11, et s’est concentré sur la série Bravely et de nouveaux titres tels que Octopath Traveler. La division commerciale a ensuite été consolidée en 2019, à la suite d’une restructuration des divisions de l’entreprise, avec les divisions commerciales 6, 7 et 11 fusionnant pour créer la Creative Business Unit II. Cependant, au sein de cette toute nouvelle division, Asano et son équipe sont connus sous le nom de Team Asano, car ils continuent à travailler sur des jeux similaires à leurs créations précédentes.

En tant que personne ayant grandi à l'apogée des jeux graphiques en pixels, je suis très reconnaissant que le style artistique HD-2D, qui peut être considéré comme un hommage aux graphiques en pixels, ait été si largement apprécié. Tomoya Asano

Octopath Traveler

Octopath Traveler promettait de fusionner les technologies actuelles avec les vestiges d'une époque (que l'on croyait) révolue. Même si la trame scénaristique n'était pas au goût de tous lors des premiers retours des médias spécialisés, depuis 2018, il est difficile de trouver un RPG de ce genre proposant des intrigues qui nous collent à la peau. Plus axé sur les personnages et moins sur une épopée où le monde entier est à sauver, Octopath Traveler parle au joueur en racontant de petites histoires de marionnettes, chacune avec un passé lourd de souvenirs et de traumatismes, mais qui continuent de se battre avec l'aide d'autres personnages abîmés par la vie. C'est simple, c'est beau et cela reste à l'échelle humaine, sans tomber dans les clichés habituels du genre.

Comme nous vous le disions dans un dossier sur le sujet, Il est évident que le style particulier de ces jeux peut ne pas attirer un large public parmi les joueurs actuels. La cible principale de ces productions est simplement constituée des joueurs ayant connu l'âge d'or du JRPG, les belles années du genre. Et pourtant, le style semble attirer aussi de jeunes joueurs en ces temps où la culture populaire et la mode occidentale s'inspirent grandement des années 90. Le nombre de jeux adoptant ce style depuis le pionnier de ce mouvement, Octopath Traveler, témoigne du retour de ces mêmes années, mais avec quelques rafraîchissements empruntés aux évolutions technologiques de notre époque.

Octopath Traveler

Octopath Traveler fut annoncé pour la première fois sous le titre de Project Octopath Traveler le 13 janvier 2017. Ce premier "HD 2D" a présenté une démo jouable sur le Nintendo eShop le 13 septembre 2017, suivie d'une seconde démo le 14 juin 2018. La première démo visait à recueillir des informations auprès des joueurs pour permettre aux développeurs d'ajuster leur production. Le résultat a été spectaculaire, avec les ventes qu'on lui connait, incitant Square Enix à organiser plusieurs sessions de production en raison d'une demande totalement inattendue. Une nouvelle histoire se dessine donc à l'horizon avec un style qui inspirera une foule de studios indépendants ainsi que Square Enix, lui-même, pour certains remakes dont Star Ocean: The Second Story R, LIVE A LIVE et un autre succès en devenir et surtout encore en production Dragon Quest III Remake.

Octopath Traveler et Octopath Traveler II sont désormais disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Series X|S ainsi que sur PC. Donc, plus d'excuses !

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

 

Partagez l'amour du jrpg

Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Un commentaire

Laisser un commentaire