Ça y est, la fin de l'année approche, et avec elle nous vient l'heure du bilan. Tant d'aventures et d'heures passées devant nos écrans à jouer, analyser, mais aussi à prendre du plaisir à animer ces pixels modernes conçus pour nous divertir et nous faire rêver. Mais que reste-t-il désormais ? Quels sont les titres qui ont su transporter mon âme au point de vouloir les passer à la postérité de cette année ? Eh bien, c'est ce que je vais tenter de vous expliquer ici même. Mesdames et Messieurs, faites place au GOTY 2024 de chez Kurry.
Le meilleur Tour par tour — Romancing Saga 2 — Pour l'amour du tour par tour
Avec ses mécaniques profondes et sa difficulté omniprésente, Romancing Saga 2 force le respect et nous pousse, nous, humbles joueurs que nous sommes, à toujours sortir de notre zone de confort. Centré sur l’utilisation des armes, des techniques et des magies élémentaires, chaque affrontement vous donnera l’opportunité d’affiner individuellement lesdites compétences. Bien loin de la montée d'expérience traditionnellement offerte dans ce genre de titres, Romancing Saga 2 se concentre davantage sur les compétences individuelles et leur évolution. Grâce à tout cela, ce dernier nous poussera à chaque instant à préparer notre stratégie pour affronter des ennemis toujours plus puissants et retors. Bien plus qu'une simple mécanique, ici, le tour par tour viendra s'exprimer pleinement afin de livrer au joueur son potentiel maximum avec un gameplay toujours plus précis. Un véritable régal qui offre de nombreuses promesses pour le futur du tour par tour.
Le meilleur jeu d’action — Visions of mana — La beauté du geste
Véritable résurrection pour la franchise, Visions of Mana nous offre ce qu’il a de meilleur. Véritable condensé modernisé de tout ce que la série a pu nous offrir jusque-là, le titre nous propose un gameplay qui se veut à la fois accessible mais aussi profond. En effet, son système de jeu, bercé dans la tradition de l'action RPG mais aussi dans la modernité, est un véritable vent de fraîcheur pour le style. Riche et dynamique, le système de combat se veut varié et prenant. Que ce soit à travers les reliques spirituelles et son arborescence élémentaire ou encore les diverses classes disponibles, Visions of Mana offre de nombreuses possibilités d'appréhender les combats. Cette profondeur, au service de la jouabilité mais aussi de l'exploration, offre au joueur de nombreuses possibilités ainsi que de nombreuses heures de plaisir.
Le meilleur scénario — Final Fantasy VII Rebirth — C’est dans les vieilles potions qu’on fait les bons remakes
Novateur pour son époque, Final Fantasy VII avait su nous apporter un scénario à la fois complexe et sombre. Cloud, le héros torturé et ténébreux, revient aujourd’hui avec toujours autant de doutes et d’incertitudes. Et c’est dans ce jeu remis au goût du jour que son histoire sonne toujours plus juste. Doté d'un scénario et d'une écriture toujours plus complète, Final Fantasy VII Rebirth nous transporte sur de longues heures d'aventures et de péripéties. Rempli de personnages riches, aussi bien au niveau des héros que des antagonistes, le titre de chez Square Enix nous transporte par son scénario et provoque en nous de bien belles émotions. De la fureur aux larmes en passant par l'émerveillement, FF VII Rebirth est un bonheur de chaque instant qui mérite son titre de meilleur scénario de l'année au sein de ces GOTY.
La meilleure DA — Metaphor: ReFantasio — Innover pour sublimer
Titre très attendu chez les fans de Persona, Metaphor: ReFantazio est une petite perle visuelle. Bien évidemment, la touche Atlus est bel et bien présente et on ne peut que se rappeler leurs autres œuvres telles que Shin Megami ou les plus récents Personas. Mais cela serait réducteur de s'arrêter là tant la direction artistique de Metaphor: ReFantazio nous emporte vers de nouvelles frontières fantastiques. Ici, la bizarrerie graphique chère au studio côtoie le charme de la fantasy plus classique dans un mélange savamment orchestré et on se retrouve à la fois à être transporté et surpris. De ce fait, la direction artistique du titre nous apporte un réel vent de fraîcheur plus que bienvenue dans le paysage vidéoludique actuel. Que ce soit à travers les personnages, le bestiaire ou encore les lieux visités, force est de constater que les développeurs ont su donner le meilleur d'eux-mêmes pour cet opus. Nul doute qu'il méritait sa place au sein des GOTY.
La meilleure DA musicale — FF7 Rebirth — Tout pour la musique
Je ne peux pas le nier, la bande originale de Final Fantasy VII a toujours su me transporter. Grandement novatrice grâce à son mélange de styles à la fois lyrique et moderne, l’orchestration de l’époque sublimait grandement l’ambiance du jeu. Et quelle ne fut pas mon erreur de penser qu’on ne ferait pas mieux pour ce remake. Car oui, ici tout est transcendé et orchestré de façon magistrale. Les différents thèmes nous transportent et nous immergent toujours davantage dans cette fresque épique et grandiose qu'est ce Remake de Final Fantasy VII. Couplée au scénario déjà excellent, les musiques viennent nous emporter vers une imagerie magnifique et on se surprend facilement à vouloir en découvrir davantage. À la fois véritable classique et bande-son novatrice, l'OST du titre de chez Square Enix est une pépite de savoir-faire qui mérite son classement au sein des GOTY.
Eh oui, l'année 2024 s'est voulue riche en titres de très belle qualité ! Mais ce que je retiens surtout, c'est l'incroyable volonté des développeurs de nous proposer un contenu toujours plus beau et prenant, nous promettant à chaque aventure un voyage de nos différents sens. Et quand je vois tout cela, je suis heureux, car le jeu vidéo, loin de se répéter, a encore de beaux jours d'innovation devant lui. Laissons donc maintenant 2024 de côté avec ses GOTY et faisons place à 2025, afin de découvrir ce que cette nouvelle année saura nous apporter.
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon