Visions of Mana, test, critique, avis
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Test de Visions of Mana — Un véritable conte de fées

La série Mana prend son envol en 1991 avec Final Fantasy Adventure sur Game Boy, puis atteint des sommets avec Secret of Mana en 1993 sur Super Nintendo, suivi de Seiken Densetsu 3 (Trials of Mana) en 1995, qui n'a été lancé mondialement qu'en 2019. Après une période de déclin marquée par Legend of Mana (1999) et d'autres titres moins bien reçus, la franchise renaît grâce à des remakes comme Adventures of Mana (2016) et Trials of Mana (2020). Le 12 juin 2024, l'annonce de Visions of Mana a ravivé notre impatience avec des aperçus prometteurs de gameplay et de direction artistique. Grâce à l'éditeur, nous avons pu découvrir en avant-première ce qui semble être l'opus le plus abouti de la série à ce jour. Alors, plongeons ensemble dans cet univers féerique et voyons comment cette aventure, empreinte d'amour, a réussi à nous charmer.

Ollin et Lysa vivent en paix à Gudju, le village de la terre, jusqu'au jour où Lysa fut désignée offrande. Les jeunes amoureux cherchent alors à s'enfuir, ignorant les lamentations des fées...

Visions of Mana nous plonge dans un monde où le sacrifice est au cœur de la vie quotidienne. Tous les quatre ans, chaque village attend avec une fervente appréhension l’arrivée d’une fée mystique, chargée de désigner l’élu qui deviendra l’offrande destinée à l’Arbre de Mana. Ce rituel ancestral est crucial pour assurer la prospérité des régions en renouvelant le cycle sacré du Mana. Le Gardien des Âmes, Val, est chargé de parcourir le monde pour rassembler les offrandes et veiller sur elles jusqu'à leur destination ultime. Le succès de cette mission est déterminant : en cas d’échec, les régions seront frappées par une calamité dévastatrice, emportant tout sur son passage.

Visions of Mana

Dans cette ambiance empreinte de mystère et de dévotion débute notre immersion dans le scénario. Les personnages, loin d’être accablés, expriment une joie sincère à l’idée de participer à cette ancienne coutume. Les traditions, profondément ancrées, revêtent une importance capitale, surtout face aux terribles conséquences réservées à ceux qui oseraient désobéir. En tant que joueurs, nous ne pouvons qu’éprouver une profonde inquiétude pour ces héros qui, pleinement conscients de leur sort, se préparent volontairement au sacrifice. Cependant, les relations existantes et celles qui se noueront au fil des péripéties ajoutent une profondeur supplémentaire à l’aventure. Le récit explore des questionnements sur le sens de la vie et l’amour, et la psyché des personnages évoluera tant qu'ils n'auront pas trouvé les réponses. Les scénaristes nous racontent une histoire touchante et riche en émotions. En dehors de la trame principale, chaque village vit ses propres histoires et possède ses propres enjeux. Des pauses narratives permettent d’explorer en profondeur les histoires et les motivations de chaque personnage rencontré.

L’humour, la détermination et la tristesse s’entrelacent tout au long du chemin vers l’Arbre de Mana. Aucune émotion n’est laissée dans l’ombre. Visions of Mana offre un récit poignant qui maintient un rythme soutenu et une qualité constante. Entre la découverte de nouvelles régions et les scènes mettant en valeur des décors enchanteurs, l’ennui n’a pas sa place. Un aspect particulièrement mémorable est constitué par les cinématiques durant lesquelles certains personnages se mettent à chanter. Chaque note est juste, et la sincérité des héros est parfaitement mise en valeur par une animation et une mise en scène qui se fondent harmonieusement dans l’atmosphère musicale proposée.

L'histoire que vous vivrez ne sera pas sans embûches. Je n'ai pas l'intention de vous dévoiler des moments cruciaux de la trame narrative, mais sachez que des changements de situation viendront régulièrement éveiller votre curiosité et vous pousser à découvrir la suite des événements. Visions of Mana brille par son scénario qui lie le cadre enchanteur au gameplay, offrant une sensation de cohérence naturelle à l'univers du jeu.

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Du côté du gameplay, les mécaniques mettent un certain temps à se déployer pleinement. Au début, vous aurez accès à peu de fonctionnalités lors de l'exploration. Cependant, à mesure que vous obtiendrez des Reliques Spirituelles, chaque zone du monde vous ouvrira progressivement ses portes. Ces Reliques sont des objets mystérieux renfermant le pouvoir des esprits. D'une part, elles seront essentielles pour accéder à de nouveaux lieux, participer à des défis et collecter des Élémentines dans les zones ouvertes du jeu. D'autre part, elles conféreront une classe spéciale à l'un de vos personnages lorsqu'elles seront équipées. Ces artefacts magiques sont liés à l'Arborescence Élémentaire, un arbre de compétences qui se débloquera progressivement tout au long de l'histoire grâce à l'acquisition d'objets spécifiques. Pour débloquer les capacités de l'Arborescence Élémentaire, vous aurez besoin de Points Élémentaires (PE), que vous pourrez récolter sur les différentes Élémentines du monde ou en échanger contre des Tréflors, une des devises du jeu.

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Introduire le gameplay avec les Reliques Spirituelles me paraît important, car elles jouent un rôle déterminant dans la richesse de votre exploration. En effet, ce sont ces artefacts qui agiront profondément sur votre expérience de jeu. Entre chaque village, vous aurez l'occasion d'accéder à des zones ouvertes de tailles variées. Ces zones offrent une série d'activités, telles que des combats, des Foyers des esprits inférieurs et supérieurs, ainsi que des interactions avec des Esprits Élémentaires. Ces dernières vous permettront de débloquer des zones auparavant difficiles d'accès.

En ce qui concerne les Foyers, ce sont des zones instanciées dans lesquelles vous devrez combattre un certain nombre d'ennemis dans un temps imparti. Pour les interactions avec les Esprits Élémentaires, vous aurez la possibilité, par exemple, de monter à dos d'une bougie incandescente pour parcourir une vaste partie de la zone ou d'entrer dans des bulles d'eau pour atteindre des sommets abrupts.

De plus, lors de votre exploration, vous trouverez divers éléments : des coffres à ouvrir, des Canaux de Mana qui vous soignent, permettent la sauvegarde et servent de points de téléportation, ainsi que des faisceaux lumineux jaunes qui fournissent des objets et des Tréflors. Si je souligne l'importance des Reliques, c'est parce qu'elles détermineront ce que vous pourrez ou non faire dans une zone. Au début du jeu, les zones paraîtront vides, mais au fur et à mesure de l'acquisition de Reliques, les éléments liés à certaines activités vous ouvriront l'accès. Pour faire simple, une Élémentine de feu ne pourra être récoltée que si vous possédez la Relique de feu.

Le jeu offre, en plus des activités des zones ouvertes, des quêtes secondaires. Celles-ci sont relativement simples, vous demandant de récolter divers objets ou de combattre quelques monstres. Malheureusement, ce n'est pas la fonctionnalité la plus aboutie du jeu compte tenu de la pauvreté narrative des requêtes.

Concernant la progression de vos héros, elle se fera par niveau. En augmentant ce niveau à travers des affrontements, vos statistiques s'amélioreront également. Néanmoins, cette évolution se fera automatiquement ; vous n'influencerez pas directement les statistiques de vos personnages. Cependant, laissez-moi vous rassurer : des objets spécifiques vous aideront à les optimiser. Les Graines de Compétences, en plus de vous donner accès à de nouvelles techniques, influenceront les statistiques de votre groupe. Par exemple, en jouant Palmina, vos statistiques magiques seront élevées. Il vous suffira de lui assigner des graines augmentant la sagesse ou les points de mana pour une utilisation optimisée en combat. Au départ, vous ne pourrez équiper que deux Graines, mais plus tard, des objets permettront d'en augmenter le quantité. Leur nombre et leur diversité sont assez riches. En effet, plus tard dans l'aventure, les Noyaux Animiques des monstres, récoltés en combat, serviront de matière première à la confection de nouvelles Graines en boutique. De plus, la puissance de vos personnages sera aussi déterminée par l'équipement. En effet, même si celui-ci ne se limite qu'à deux pièces, l'armure et l'arme, négliger d'en changer souvent, influera aussi sur votre efficacité en combat.

Les classes détermineront le rôle du personnages et définiront les techniques accessibles à celui-ci ainsi que son élément. Cepandant, le rôle sera déterminé par le personnages et non par la Relique équipée. Néanmoins, si vous éveillez un héros à plusieurs Reliques, cela lui permettra d'apprendre davantage de compétences. Il est tout à fait possible d'apprendre une compétence de feu lorsque la Relique équipée est celle de l'eau, ce qui rendra vos personnages à la fois optimisés et polyvalents. Chacune des classes représentera cependant un rôle particulier, comme dans tout bon RPG : Tank, DPS magique, DPS physique, Soigneur... À vous de confectionner l'équipe de vos rêves avec toutes les possibilités qui vous sont offertes.

Il est temps d'aborder l'élément le plus succulent du jeu : les combats. À l'image de Trials of Mana (2020), les ennemis sont visibles sur le terrain. Entrer en contact avec eux déclenche un affrontement dans une zone définie, non instanciée, ce qui signifie que cette arène est incluse dans le monde courant. Votre personnage dispose d'une série d'actions : l'esquive, l'attaque normale et l'attaque puissante, généralement utilisées dans les RPG d'action, forment la base des mouvements possibles. De plus, les techniques apprises par le personnage peuvent être assignées à huit combinaisons de touches : R1 + Triangle, Carré, Croix et Rond, ainsi que les quatre touches directionnelles.

Par ailleurs, la jauge AC, autrement dite jauge de classe, se remplira lorsque vous recevrez ou assènerez un coup à l'ennemi. Une fois remplie, cette jauge rendra utilisable la compétence de classe. Chaque attaque de classe est affiliée à un élément. Les utiliser contre des ennemis présentant une faiblesse les rendra encore plus puissantes. En effet, il existe deux types de dégâts d'armes : tranchants et contondants, ainsi que huit éléments : le feu, l'eau, le vent, la terre, la lumière, les ténèbres, la lune et le bois.

En outre, une autre jauge, celle du Mana, se remplira avec l'utilisation de la Relique Spirituelle en combat, en appuyant sur la touche R2. L'utiliser libérera des particules de mana qu'il vous faudra récupérer pour remplir cette même jauge. Une fois remplie, vous pourrez déclencher le Déchaînement Élémentaire, qui, en plus de causer de gros dommages, réduira le temps d'incantation de toute l'équipe tout en amplifiant les effets élémentaires de la Relique.

Pour revenir aux ennemis, chacun d'entre eux possède un niveau de résistance à chaque élément, qui peut être une faiblesse, une résistance ou une immunité. Les monstres ont aussi un niveau de puissance déterminé par la couleur de leur jauge de PV (jaune, orange, violette) en plus de leur niveau. Le jeu proposera aussi une série de créatures différentes, allant de celles uniques, qui sont particulièrement dangereuses, aux boss cachés et aux boss liés à l'histoire.

Ce qui est intéressant dans Visions of Mana, c'est qu'il existe deux façons d'incanter des techniques : en direct avec les raccourcis ou en utilisant le menu circulaire, historique à la licence. Dans le cas de l'utilisation de ce dernier, le temps s'arrête, vous laissant tout le loisir de planifier votre prochaine action pour votre personnage actif ou les autres membres de votre équipe.

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Enfin, en dehors des combats, vous aurez accès au bestiaire, qui vous en apprendra davantage sur les affinités élémentaires des ennemis, ainsi que la liste des P'tits Cactus que vous découvrirez à travers le monde. Ceux-ci sont au nombre de 38, et par palier de cinq trouvés, un bonus, tel que des informations sur les emplacements de coffres ou une augmentation de l'expérience récoltée, sera débloqué.

Autant être franc avec vous, le gameplay de Visions of Mana a tout d'un grand jeu. L'équilibre entre les mécaniques et leur intégration dans le jeu éloigne l'ennui. La richesse des possibilités d'optimisation de votre équipe est tout simplement géniale, vous permettant d'adapter ces options à votre style de jeu. Il n'y a pas à dire, chaque élément s'emboîte parfaitement pour vous offrir une véritable liberté d'action. Ainsi, il est fort probable que votre composition d'équipe finale ne ressemble à aucune autre, et le jeu ne vous obligera jamais à suivre une configuration particulière.

Il va sans dire que Visions of Mana atteint des sommets en termes de direction artistique. La réalisation et le soin apporté à l'univers sont du plus bel effet. Le tout est coloré et offre des sensations vertigineuses, tant le désir de grandeur, exprimé à travers des immenses bâtisses, cascades ou montagnes, est dépeint avec soin. Toujours dans le respect de la licence, les développeurs ont créé un monde diversifié avec des biomes variés et des verticalités qui rendent difficile la perception de toute réutilisation d'assets ou d'éléments du décor. Le monde est féérique et attachant ; il m'est souvent arrivé de m'arrêter quelques secondes pour admirer le paysage qui s'offrait à moi. Le design des zones ouvertes vise à évoquer les œuvres artistiques des premiers épisodes réalisées par Hiroo Isono. De plus, de nombreux éléments visuels d'autres titres de la série Mana ont été intégrés au jeu. C'est une véritable invitation à l'aventure et à l'exploration qui transparait à travers l'infrastructure de ces zones, allant des chemins enneigés à la chaleur du désert, en passant par la forêt dense et luxuriante de l'Arbre de Mana. Le monde que nous imaginions autrefois sur nos télévisions cathodiques prend réellement vie, et ce, bien des années plus tard.

Les héros du jeu sont empreints de charisme et de détails. Les personnages de Visions of Mana ont été conçus par Haccan, reconnu pour avoir redessiné les personnages des récents remakes de la série Mana. Les monstres, quant à eux, portent la signature d’Airi Yoshioka, qui a contribué à plusieurs titres de la saga, dont Dawn of Mana. Koichi Ishii, le créateur de la série dont le dernier travail remonte à Heroes of Mana, est revenu pour superviser la refonte des monstres classiques, incluant des espèces de Legend of Mana qui font également leur apparition dans le titre. En ce qui concerne les personnages, leurs costumes sont si riches en détails qu'il vous faudra plusieurs minutes pour en apprécier toutes les nuances. En y ajoutant de superbes animations en combat, l'ensemble révèle une véritable symphonie visuelle. Néanmoins, une ombre au tableau subsiste tout de même, certaines animations de personnages semblent vieillottes lors des moments de dialogue, espérons que les développeurs apportent des changements sur ce point lors de la mise à jour Day One du jeu. Musicalement, le jeu offre des morceaux et des boucles épiques qui resteront ancrés dans vos têtes, même si certaines peuvent parfois se révéler un peu répétitives.

Visions of Mana, Test, Critique, Avis

Qu'ai-je pensé de ce Visions of Mana ? Au départ, en essayant la démo sur PC, j'ai eu très peur du résultat final. Eh bien, je peux le dire : "Il ne faut pas se fier aux versions d'essai". Cette dernière proposition de Square Enix pour la licence Mana est magistrale, tant par l'émotion qu'elle suscite à travers son récit que par sa réalisation visuelle. Le gameplay m'a comblé par sa profondeur et sa polyvalence. Vous pourrez passer de nombreuses heures à chercher des builds optimisés pour terminer le jeu dans les quatre niveaux de difficulté disponibles. Malgré l'amour que je porte à la franchise, je ne peux m'empêcher de saluer le travail exceptionnel de l'équipe sino-japonaise de Ouka Studios, qui a su capturer l'essence même de la série. Pour moi, Visions of Mana est une réussite indiscutable et le fier héritier d'une licence vieille de 33 ans.

L'aventure de Visions of Mana, vous la vivrez à partir du 29 août 2024 ! Le jeu est attendu sur PS4, PS5, Xbox Series X|S, ainsi que sur PC via Steam et Microsoft Store.

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9.5 Visions of Mana

  • Date de sortie (japon) : 29/08/2024
  • Date de sortie (Europe) : 29/08/2024
  • Développeur : Ouka Studios / Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Genres : Action
  • Consoles : PS4, PS5, PC, Series
  • Scénario 100%
  • Technique 87%
  • Gameplay 80%
  • Plaisir 100%
  • Une direction artistique enchanteresse
  • Un gameplay profond et polyvalant
  • Une véritable invitation à l'aventure
  • Une histoire touchante emprunte d'histoires d'amour
  • Des personnages attachants
  • De rares manques de détails sur certaines textures
  • Des animations durant les dialogues un peu datées
Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

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