GOTY 2024
Accueil / GOTY 2024 — Naturel — Le "méconnaisseur" !

GOTY 2024 — Naturel — Le "méconnaisseur" !

La fin de l'année approche à grands pas et c'est donc le moment de décerner les GOTY de l'année. Je vous décris donc les jeux que je considère comme les meilleurs dans les catégories suivantes : meilleur tour par tour de l'année, meilleur scénario, meilleur jeu d'action, meilleures directions artistiques visuelles et musicales. Sachant que les jeux d'action sont restés hors de ma sphère de gameplay, je n'aborderai pas ce sujet comme le reste de la rédaction l'a fait. 

Le meilleur tour par tour 2024 — Dragon Quest III HD-2D

Qu'il fut dur à sélectionner ce GOTY dans le genre tour par tour. Entre Metaphor: ReFantazio et Dragon Quest III HD-2D mon cœur balançait fort. Je n'ai pas été emballé par le jeu d'Atlus, mais le remake de Square Enix, lui, m'a enseveli de bonheur. Mon choix est donc fait. D'autant plus que cette fois, les ajouts des faiblesses élémentaires et d'armes donnent un côté tactique important. Mais dans cette catégorie, ce sont les classes qui vont faire le travail pour apporter la plus grosse profondeur au genre. L'addition de la classe Monstrologue ajoute là encore de la profondeur aux quêtes et l'exploration.

Le côté le plus tactique se retrouve dans la gestion de l'inventaire. En effet, vous devrez penser à équiper chaque personne des meilleurs équipements, mais en rajouter avec des objets de soin ou de buffs, cela vous vaudra une bonne avancée dans la compréhension du gameplay. Puisque chaque personnage ou chaque classe peut équiper plusieurs armes, alors, sélectionner une arme dominante et une arme qui peut servir d'objet, je vous garantis que cela peut vous sauver la vie !

Même s'il y a beaucoup de combats, c'est un joli retour de ce jeu qui laisse rêveur quand les deux premiers opus sortiront en 2025. Square Enix et la Team Asano ont du savoir faire, et le fait de persévérer dans la HD-2D indique que l'avenir se fera avec Dragon Quest !

Mention spéciale pour Shin Megami Tensei V: Vengeance dont j'ai découvert le gameplay cette année pour la première fois !

Action et scénario, des nommés absents, mais des (petites) considérations au GOTY !

Cette année, je suis resté en dehors des jeux d'action. Hormis, le portage de Dragon Quest Builders qui est plutôt tourné action, c'est vraiment le seul que j'ai testé en 2024. Mais il ne rentre pas dans le cadre d'une considération au GOTY dans le genre. Au même titre que le scénario d'ailleurs. Aucune narration ne m'a convaincu cette année. Dans ce que j'ai testé de prime abord, j'ai trouvé une trop grande lisibilité dans les scénarios, notamment celui de Metaphor: ReFantazio. Quant aux autres jeux, ils ne m'ont pas transcendé.

GOTY 2024

Depuis, j'ai testé Fantasian Neo Dimension. Sans qu'elle ne m'émeuve outre mesure, l'écriture est en deçà de ce que nous connaissons de Mistwalker. Seules les Memories proposent des récits vraiment bien construits. Pour les reste, c'est assez lisible, mais il y a tout même des tournants intrigants et de bonne envergure. Sa présence se fera ailleurs.

Le seul titre qui m'a vraiment marqué sur cet aspect est bien un jeu de rôle, mais pas japonais. Mon choix se porte alors sur The Thaumaturge de 11 bit Studios. Mais restons dans le JRPG et enchainons avec les enchantements visuels et auditifs.

La DA visuelle... revient à Dragon Quest III HD-2D ! Comme c'est étrange...

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange. Oui, les choix sont cornéliens et je ne tomberais pas dans le piège d'Atlus et ses récompenses à foison. Même si Metaphor: ReFantazio possède un gameplay très solide et des animations de très haute qualité, mon dévolu se jette sur Dragon Quest III HD-2D. La magnificence de la HD-2D donne vie aux nouveaux décors de ce remake. La Team Asano, créateurs de ce style artistique, maîtrise bien son domaine et nous le fait savoir à chaque fois. Octopath Traveler et son deuxième opus, maintenant Dragon Quest III HD-2D, que vont être les prochains ? Ils acquièrent toujours un peu plus de savoir faire et d'expérience pour nous en mettre plein les yeux.

GOTY 2024

De l'absolue marche à pied, à l'envol gracieux à dos d'oiseau, entremêlé de musiques connues et reconnues, ce dernier jeu surplombe toute la sphère JRPG de cette année. Surveillons toutefois Clair Obscur: Expedition 33 prévu pour 2025 !

La direction artistique musicale — La palme revient à Shoji Meguro !

Shoji Meguro n'est plus à présenter chez Atlus. Depuis 1996, cet artiste de 53 ans participe à la composition des jeux de cette société, et cette année, même si le jeu me déplaît, je dois couronner son travail pour l'épatante bande-originale de Metaphor: ReFantazio. De chants quasi-gothiques, à des rythmes plus soutenus, cet artiste pallie à toutes nos envies musicales. Si le dernier jeu estampillé Atlus ne fait pas rêver scénaristiquement parlant, il nous en met plein les oreilles et c'est au moins un bon point pour lui.

Mentions spéciales : Fantasian Neo Dimension pose son oreille délicate et transcende les ans avec la sélection de musiques provenant d'anciens jeux. Papa de Final Fantasy et Nobuo Uematsu oblige. Ma deuxième sélection va se porter sur Card-en-Ciel. Les musiques se posent en véritable illustration de la J-Pop. Hyper nerveuses, très rythmées, ça a été une belle découverte que ces musiques.

Il ne reste donc plus qu'à décerner le GOTY 2024, et ça, vous le saurez très bientôt en continuant à nous lire !

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Articles: 1503

Laisser un commentaire