jeux de la rédac, jrpg, jrpgfr
Accueil / Édito 65 - Les jeux de la rédac - avril 2023

Édito 65 - Les jeux de la rédac - avril 2023

Bienvenue dans cet article qui va vous présenter l'ensemble des jeux auxquels la rédaction de JRPGFR a joué pour le mois d'avril 2023. Au menu, une variété de jeux de rôles japonais allant des titres les plus connus aux plus confidentiels ou honteux, à vous de voir. Nous allons vous donner nos impressions sur chacun de ces jeux, en espérant que cela vous donnera des idées pour vos prochaines sessions de grind. Sans plus attendre, découvrons ensemble ce que nos rédacteurs ont à vous mettre... sous les dents !

Kuro : "Vous reprendrez bien un Chip ?"

Pour ce mois d'avril 2023, les jeux de la rédac n'étaient, pour ma part, que des tests. Cependant, je ne saurais dissimuler le jeu qui m'a causé un brin de honte. Il s'agit de l'excentrique opus de Level-5, Snack World, vilipendé par bon nombre de joueurs. Certes, sa monotonie et son caractère fortuit pourraient en écarter plus d'un. En revanche, ma compagne et moi-même lui trouvons un certain charme lorsque nous nous plaisons à y jouer ensemble. Ainsi, son aspect répétitif se transforme en une opportunité propice à une activité commune, nous permettant de nous adonner au grind, tout en comparant, grâce à son caractère aléatoire, les objets et butins remportés au sein des donjons. En définitive, je dirais que Snack World commence à être amusant à partir de deux joueurs.

jeux de la rédac, jrpgfr, jrpg

Dans le même temps, je me suis enfin aventuré dans les entrailles d'un jeu laissé en friche dans ma collection depuis plus d'une décennie : Dragon Quest V, sous-titré La Fiancée Céleste. Cet épisode de la série Dragon Quest, qui a été adapté en film d'animation diffusé sur Netflix, avait depuis longtemps éveillé ma curiosité. Derrière son apparence de J-RPG conventionnel, l'histoire et les personnages continuent de me faire rêver. Bien que considéré comme l'un des meilleurs opus de la série, je nourris néanmoins quelques réserves quant à ce que le gameplay pourra m'offrir. En tant qu'ardent admirateur de cette franchise, le scénario suffira-t-il à me captiver jusqu'à la fin du jeu ? Assurément ! Je ne manquerai pas de vous présenter une critique approfondie de cet opus qui a conquis le cœur des fans, et qui ne manquera pas, je pense, de conquérir le mien.

jeux de la rédac, jrpg, jrpgfr
Dragon Quest V est aussi disponible sur Android ! (anglais uniquement)

En ce qui concerne les obligations, je tiens à accorder une mention spéciale à la collection Megaman Battle Network, qui m'a fait découvrir une licence totalement inconnue à mes yeux. Cette dernière m'a surprise tant par son lore que par son gameplay en temps réel exigeant. Je souhaiterais également souligner la collection Final Fantasy Pixel Remaster qui, selon moi, demeure une magnifique porte d'entrée pour découvrir les six premiers opus de cette série emblématique. Cependant, le prix d'achat demeure, sans conteste, une arnaque considérable.

Je suis dans l'obligation de vous quitter, tristement. En revanche je vous donne rendez-vous le mois prochain pour d'autres jeux de la rédac !

Naturel -  De la barbaque pour le chef de rédac !

Outre les nombreux tests de ce mois-ci pour JRPGFR, je me suis adonné à deux jeux, corps et âme, qui m'ont bien nourri. En premier temps, mes oreilles se sont délectées de l'univers musical de Fairy Fencer F Refrain Chord. Suite annoncée depuis un peu plus d'un an maintenant, j'avais hâte de mettre mes dents sur cet opus suivant. Quel plaisir de jouer à un jeu dont le gameplay a été quasiment totalement repensé ! Désormais sur une grille tactique, annihilez les forces ennemies grâce aux pouvoirs d'une muse prénommée Fleur. Quel plaisir aussi de retrouver Fang et ses amis et de pouvoir découvrir que les protagonistes deviennent des antagonistes et vice-versa ! Le pouvoir du chant est terrifiant !

Fairy Fencer F : Refrain Chord

Ensuite nous est venue la collection de Final Fantasy Pixel Remaster, que nous avons traitée avec tous les membres de la rédaction JRPGFR. C'était un premier exercice éreintant et mon expérience en a fait baver toute la rédaction ! J'avais tellement faim de me relancer dans cette aventure hors du commun, que je ne me suis nourris qu'avec des potions de soins ! La classe Mage Blanc étant boguée dans ma partie et ne pouvant soigner comme je le voulais, mon histoire avec Final Fantasy V s'est vite arrêtée !

Heureusement, je me suis pris d'amour, depuis quelque temps, à un jeu un peu ancien. Sorti en 2012, Rainbow Moon est un J-RPG tactique divertissant par ses dialogues et ses combats haletants. La force de ce jeu se résume par ses combats incessants, son grind donc, mais aussi ses dialogues amusants. Bientôt, je vous fournirai mon avis sur ce jeu estampillé SideQuestStudios. Pour survivre à ce jeu, n'oubliez pas d'emporter quelques pommes et des buns.

les jeux de la rédac, jrpg , jrpgfr

Pour conclure le menu, rien de tel qu'un bon bout de mon corps encore chaud, dévoré par des corps froids et morts-vivants, bienvenue dans Dead Island 2 ! Loin des J-RPG que nous traitons habituellement, je me suis offert pour mes 41 ans, un sacré morceau de barbaque ! Bien que je me sois endormi lors de mes premières heures, j'ai eu quelques frissons et sursauts dans des scènes quelque peu effrayantes. L'endormissement m'a valu une mort bien sentie, et depuis, j'avance, dans un plaisir malsain à voir zombies électrisés et enflammés par mes mains ! Un jeu amusant pour moi, dont la violence est gratuite, dans un Los Angeles qui devient un cirque d'horreur et malheur. Il y a bien d'autres choses à dire sur la qualité de Dead Island 2, mais j'ai retrouvé là l'essence du premier soft et le jeu me promet de longues heures rigolotes.

jeux de la rédac, jrpg, jrpgfr
Bon appétit !

Mely - Attrapez les tous !

Bonjour à tous. Ce mois d'avril a malheureusement été très calme pour moi niveau gaming, d'une part, par manque de temps et d'une autre, car peu de sorties m'intéressaient. J'ai d'abord commencé Tales Of Symphonia: remastered qu'un ami a eu la gentillesse de me prêter, cependant je n'ai pas du tout accroché au jeu dû à son système de combat, j'ai donc vite abandonné.

Dans un second temps j'ai décidé de reprendre un jeu que j'ai commencé une dizaine de fois sans réussir à le finir : Persona 5 Royal ! C'est toujours un plaisir de se replonger dans cet univers avec son style visuel unique et ses couleurs vives. J'apprécie énormément le scénario et les thèmes sérieux qui y sont abordés tels que la corruption, l'injustice sociale et la rébellion contre l'autorité. D'un côté, j'ai très envie de terminer le jeu afin de commencer Persona 5 Strikers qui est dans ma collection, mais d'un autre côté je n'ai vraiment pas envie d'abandonner ce système de jeu qui est assez unique.

les jeux de la rédac, jrpgfr, jrpg

Parallèlement j'ai ressorti ma console préférée : la Nintendo DS. J'ai relancé une partie de ce que j'appelle un de mes jeux doudou : Pokémon SoulSilver. C'est toujours un plaisir de redécouvrir ce jeu et de devenir à nouveau un maître Pokémon.

jeux de la rédac, jrpg, jrpgfr

Ce sera tout pour moi en ce mois d'avril, on se retrouve en mai pour un mois riche en sorties.

Sadness - Un avenir retrouvé au sein de JRPGFR ?

En ce mois d’avril 2023, j’ai eu l’occasion de me replonger dans un bon vieux J-RPG sorti initialement sur PlayStation : le célèbre The Legend of Dragoon. Ce jeu a une signification particulière pour moi, car j’y avais déjà joué en version américaine lorsque j’étais plus jeune. Grâce à Sony, l’opus est revenu en force sur le PlayStation plus, ou pour les autres, pour une somme modique équivalente à un menu Maxi Best Of chez Mac Do.

Malgré son âge qui commence à se faire sentir, le jeu n’a rien à envier à ses successeurs. Bien qu’il ne soit pas un "must-have", il reste un bon petit J-RPG à découvrir entre les grosses licences qui commencent à pointer le bout de leur nez. Oui, Tetsuya Takahashi, on parle bien de toi.

jeux de la rédac, jrpg, jrpgfr

Et en ce 26 avril 2023, vous avez sans doute remarqué que l’une des plus grandes licences est revenue, alors que nous ne l’attendions pas si tôt : le DLC de Xenoblade Chronicles 3. Celui-ci est censé faire le lien entre l’histoire de Shulk et de Rex. Sans équivoque, je peux vous affirmer, étant presque à la fin de ce petit DLC qui dure tout de même vingt heures, que le jeu en vaut la peine. Ici, nous ne retrouvons pas Noah et Mio, mais plutôt Matthew, l’un des fondateurs de la Maison Vandham, qui souhaite retrouver sa sœur et venger l’assassinat de son grand-père, N.
Ce qui m’a tout de suite choqué, dans le bon sens, dans ce DLC, c’est que le héros ressemble étrangement à Fei (protagoniste de Xenogears) en termes de style de combat. Ce DLC fourmille de petits easter eggs et nous offre enfin des réponses concrètes tout en soulevant de nombreuses nouvelles questions. Un petit conseil : attachez bien vos ceintures à la fin, car pour les grands fans de la licence, il y a beaucoup à dire !

jeux de la rédac, jrpg, jrpgfr

Conclusion des jeux de la rédac - Avril 2023

Alors, êtes-vous repus ? Il va sans dire que la rédaction engloutit à grande bouchée les jeux récents comme les plus anciens pour vous offrir du contenu toujours plus qualitatif et imprégné d'expériences autant personnelles que techniques. Notre petite équipe n'est pas peu fière des progrès qu'elle arbore au fil des heures, semaines, années en compagnie du J-RPG. Que se soit à travers des plaisirs coupables à la Snack World ou des licences mémorables à l'image de Xenoblade Chronicles 3, nous ne pensons pas nous tromper en disant que le grand menu du J-RPG japonais régalera encore, pour des années, vos petites bouches de fins gourmets (et nous ne parlons pas de Monster Menu qui arrivera d'ici peu). Il est loin le temps où JRPGFR se battait encore pour faire entendre sa voix. Désormais, vous êtes des milliers à déguster de manière journalière nos recettes et ce sans demander l'addition. Nous le faisons par plaisir avant tout, et surtout pour faire du JRPG un plat phare et succulent des pays francophones...

Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Laisser un commentaire