[Test] Fairy Fencer F : Refrain Chord - Une suite a-muse-ante et muse-icale !

Accueil / [Test] Fairy Fencer F : Refrain Chord - Une suite a-muse-ante et muse-icale !
Partagez l'amour du jrpg

La suite de Fairy Fencer arrive bientôt et qu'il est bon d'en parler. Nommée Fairy Fencer F : Refrain Chord, ce second opus apporte son lot de nouveautés, de personnages et de dialogues amusants ! Je viens vous conter comment cette histoire, pleine de chants, vous emmènera dans une bataille entre deux muses. Une bataille lumineuse contre les ténèbres, en compagnie des protagonistes et antagonistes du premier opus !

[jdx_sheet]203092[/jdx_sheet]

Fairy Fencer F Advent Dark Force vs Fairy Fencer F Refrain Chord

De manière générale, je vais souvent comparer les deux jeux. Sorti en 2013, le premier opus laissait place à une histoire difficile à lancer. Bon nombre d'entre nous avions pu laisser tomber ce jeu par manques d'intérêts divers. Particulièrement le héros complètement mou et le manque de difficulté dans les combats. Cependant, je peux vous assurer que, une fois le scénario lancé, l'histoire en vaut la peine ! J'ai été bluffé par la qualité scénaristique du soft original, c'est juste assez long à mettre en place. Fang, le héros deviendra réellement un héros à partir du chapitre deux d'Advent Dark Force, voulant cesser de combattre ses ennemis pour les faire rejoindre la belle bande d'amis. Les ennemis deviennent des amis, certains amis deviennent des ennemis et ce schéma est très vite reconduit dans Fairy Fencer F Refrain Chord.

Fang voudra toujours aider sa Fairy (son arme) à recouvrer sa mémoire et apporter la paix dans le monde. Les scénarios sont identiques sur ce principe. Il est d'ailleurs intéressant de noter que, de temps à autre, les personnages font référence à une période 10 ans en arrière... date de sortie de Fairy Fencer F Advent Dark Force. Et c'est aussi pour cela qu'il est assez important de connaître les rouages du premier opus, pour comprendre certains dialogues et événements dans la suite.

Fairy Fencer F Refrain Chord

L'histoire

Advent Dark Force vous plongeait dans la collecte de Fairies (des armes) afin d'apporter la paix au monde entier. Votre Fairy, Eryn, vous ayant délivré de votre cachot, demandait votre aide pour retrouver sa mémoire. La collecte pouvait donc commencer, et c'est en chemin que vous allez rencontrer tous vos futurs amis et ennemis dans cette aventure diaboliquement lumineuse ! À travers quelques chapitres plus ou moins longs, vous verrez le vrai visage de vos amis et celui de Fang changer pour l'éternité ! Des descendants de la Goddess et du terrible Evil God font partie de votre entourage, mais qui sont-ils ? Et qui est la Dorfa qui mène les mêmes recherches de Fairies à travers le monde, mais pour une ambition douteuse ? À vous de choisir quel camp vous allez incarner et quels pouvoirs scellés vous allez libérer des dieux emprisonnés ! Une boucle temporelle bien cachée vous attend dans Fairy Fencer F Advent Dark Force.

Dans Fairy Fencer F Refrain Chord, oubliez tout cela ! La paix dans le monde est toujours d'actualité, le groupe d'amis mené par Fang est toujours existant, mais de nouveaux personnages enchanteurs s'ajoutent à ce casting cocasse. En effet, nos amis vont découvrir deux muses, presque des succubes, voire des nixes, ayant le pouvoir d'enchanter le champ de bataille. Vous découvrirez les pouvoirs macabres de la glaciale Glace, quand votre future amie Fleur, accompagnée de Al, vous sauvera d'un coup dévastateur, froid comme une lame, d'un personnage inattendu ! Allez reconquérir les Fairies, redevenez les Fencers capables de sauver le monde d'une entité maléfique.

Fairy Fencer F Refrain Chord

L'histoire est bien menée, même si je ne peux en révéler plus. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux scénarios et Fairy Fencer F Refrain Chord a plus pris le chemin d'un roman visuel que d'un jeu de stratégie.

Un changement profond de gameplay

Quand le monde est sur le point de disparaître, les combattants de la liberté doivent la jouer stratégie. Adieu le gameplay du premier jeu, et bienvenue dans la stratégie de Refrain Chord. Sur une grille tactique désormais, comme Fire Emblem Engage, déplacez vos personnages en direction de l'ennemi. Chaque personnage et créature dispose d'un certain nombre de cases de déplacement et d'un panel assez important de compétences. Compétences que vous acquerrez au fur et à mesure du développement de vos Fairies et à débloquer avec des FP (Fairy Point) gagnés en combat.

Le système est, au final, assez proche du premier opus, mais là où se démarque Fairy Fencer F Refrain Chord, c'est l'ajout des muses. Ces magiciennes chanteuses enchanteront le champ de bataille pour un nombre de tours défini et augmenteront certaines caractéristiques de vos combattants. Quand elle chante, une muse ne peut qu'accroître la puissance de son chant et se déplacer de quelques cases. En somme, une muse est là pour améliorer ses camarades, car si vous comptiez sur son attaque, autant frapper une montagne avec un édredon.

Si Fleur vous sera tout de même très intéressante, l'antagoniste Glace apparaîtra à quasiment chaque combat, octroyant, elle aussi, divers effets aux ennemis. Et quand les deux chants se rencontrent, il y a résonance ! Les effets des deux muses s'ajoutent et quiconque se pose sur une case verra ses attributs augmenter drastiquement !

Le début du jeu se veut assez difficile. En effet, vous avez peu de personnages dans votre équipe, et les ennemis sont nombreux, très nombreux ! Même certaines cases font apparaître des ennemis en plus, génial ! On pourrait croire que Refrain Chord se veut beaucoup plus dur qu'Advent Dark Force, car Glace (sans mauvais jeu de mot) chante plus longtemps, plus souvent et soigne ses copains. Fleur augmente juste l'attaque... pour commencer ! Pour couronner le tout, les objets sont limités en utilisation, mais, rassurez-vous, tout est fait pour être augmenté grâce aux FP !

Fairy Fencer F Refrain Chord Fairy Fencer F Refrain Chord

Heureusement Fang est très fort, Tiara soigne bien et a accès à ses magies d'antan assez rapidement. Quant à Galdo, lui aussi peut soigner et sa magie du vent se révélera précieuse dans les premières heures de jeu. J'ai connu quelques Game Over avant de passer quelques missions secondaires. À ce propos, dans cette suite, même nos amis Fairies pourront donner des quêtes secondaires, en plus des cadeaux obtenus lors de conversations... peu intéressantes !

Fait intéressant, et finalement commun, le personnage le mieux utilisé ou le plus stratégique remportera des FP supplémentaires en étant victorieux. Les FP, à l'instar des WP dans le premier opus, débloquent les compétences de vos héros, mais aussi, grande nouveauté, celles de vos Fairies ! À vous de bien choisir quelles caractéristiques débloquer !

Ceci dit, nous retrouvons toutes les anciennes magies connues du premier opus, le Fairize (fusion entre le Fencer et sa Fairy) est toujours possible et les attaques Avalanche aussi ! D'ailleurs, ces dernières se lanceront désormais grâce à une jauge se remplissant peu à peu. Dans Advent Dark Force, je n'ai jamais trop saisi comment elle se lançait, mais elle faisait de redoutables dégâts. Ici, dans Fairy Fencer F Refrain Chord, une fois l'attaque Avalanche lancée, tous les personnages dans un cadre défini se lancent à l'assaut de tous les ennemis présents autour d'eux, c'est destructeur !

Les héros gagnent des niveaux directement en combat et accroissent leurs caractéristiques en pleine action. Par contre, adieu l'exploration des plaines et donjons ! Ici, on ne rentre pas dans un donjon, vous aurez accès aux saynètes et aux combats, point barre ! Pas de carte, pas d'ennemis visibles, pas de courses et de sauts, du dialogue et des combats !

La grille tactique se veut bien faite, l'ensemble est assez cohérent, même si c'est assez difficile de ne jouer qu'une fois par tour, quand les ennemis agissent deux fois !

Fairy Fencer F Refrain Chord - Un roman visuel ?

Les chanteurs et chanteuses ont des messages à faire passer. Il semblerait que nos amis de Compile Heart et Idea Factory avaient beaucoup de choses à dire aussi. En effet, le premier soft se voulait plus axé sur l'exploration, le grind et les combats. Dans Refrain Chord, l'esprit du jeu s'axe autour du roman visuel. Il y a beaucoup plus de discussions, du moins, elles sont bien plus longues, et parfois, à pouffer de rire.

Il y a des longueurs : saynètes avant les combats, après les combats, dans la ville de Zelwind, les propos des héros, les dires des ennemis, chacun y va de son discours. C'est déséquilibré entre combat et parlotte, ce qui me fait dire, que dans les faits, Fairy Fencer F Refrain Chord se rapproche donc plus d'un roman visuel. Graphiquement, en combat, les terrains manquent de finitions ici et là. Heureusement, les musiques entraînantes, seulement quand les muses chantent, nous font oublier les décors. Pour tout le reste, visuellement, les illustrations sont belles !

Tiens, ça n'a pas été coupé au montage ?

Toutefois, l'histoire en vaut la chandelle ! D'autant plus que cette fois-ci, il y a des acteurs vocaux derrière les personnages. Que ce soient les personnages ou les Fairies, chacun possède son doubleur ! Seulement, les scènes avec Fang sont doublées, alors que, quand les conversations mêlent d'autres protagonistes, ce sont juste des bribes de mots que nous entendons. Et c'est pareil du côté des méchants ! Dans tous les cas, je suis très heureux de pouvoir enfin entendre les voix japonaises des personnages, cela permet une certaine "identification" au héros. Les doublages sont nippons, avec des sous-titres anglais. Heureusement, les traductions sont assez faciles à comprendre, le langage technique a été mis de côté. Cependant, et pour finir avec ce paragraphe, il vaut mieux connaître le premier jeu, pour s'installer et comprendre le deuxième.

Notons encore une fois que les musiques, et c'est dû à l'ajout des muses, sont encore plus rythmées. Il y a encore plus de pistes. L'édition proposée m'a permis de découvrir les 144 musiques du jeu ! Rien que ça !

Je pourrais dénoter une certaine "fainéantise" de la part des développeurs, car ils ont tout simplement réutilisé toutes les mêmes cinématiques de Fairize, les mêmes noms de sorts, les mêmes illustrations pour les Fairies, mais les voix ont été ajoutées. Le rendu est sympathique, mais quand les deux muses résonnent sur le champ de bataille, je m'y perds un peu avec toutes ces couleurs. Si les hommes sont bien dessinés, les personnages féminins sont dépeints avec bien plus de finesse. Et les dialogues tournent souvent autour de la nourriture et des sous-vêtements ! Ah, ces japonais !

Quel avenir pour cette licence ?

En guise de conclusion, et avec tous ces textes à lire, je ne peux m'empêcher de me questionner. Et si Fairy Fencer devenait une licence numérotée comme l'est la licence The Legend of Heroes ? Peut-être pas autant, ni aussi bien, mais dans le même genre, je pourrais y croire. Pour faire ce test de Refrain Chord, sachez que je me suis mis sur Advent Dark Force pendant un mois et demi. Cela m'aide grandement à la compréhension de ces deux jeux aux histoires complexes. L'histoire de la fin du monde et de la paix ne peuvent s'écrire sur deux scénarios de jeux vidéos. L'être humain en est incapable depuis plus de deux millénaires, c'est dire !

Fairy Fencer F Refrain Chord

En revanche, je crois que notre héros Fang et sa compagnie, ont toute une vie devant eux pour s'aventurer dans une histoire avec de nombreuses ramifications. Il y a même de nouvelles villes annoncées dans Refrain Chord. Y mettrons-nous les pieds ? Je le souhaite. De nouveaux héros, de nouvelles histoires, Fleur doit se faire éduquer et ne sait rien de sa vie et de la vie en général. Mais qui est donc son compagnon Al ? Cela donne souvent lieu a des dialogues amusants !

Pourquoi la Dorfa a recruté Glace ? Elle qui a le terrible pouvoir de laver le cerveau des gens et de les retourner contre les autres ! Quelles sont les véritables intentions de tout un chacun ? La réponse dans Fairy Fencer F Refrain Chord, un jeu diaboliquement pensé !

Fairy Fencer F Refrain Chord sortira le 25 avril 2023 sur Nintendo Switch, PS4 et PS5.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

[ 7.5 ] Fairy Fencer F Refrain Chord

  • Un scénario haletant
  • L'augmentation de la difficulté
  • L'ajout des muses
  • La grille tactique et son environnement
  • L'ajout des doublages
  • Les musiques présentes à tout moment
  • La sensation de ne pas pouvoir achever les combats
  • Plus d'exploration
  • Beaucoup de recyclage
Partagez l'amour du jrpg
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire