Xenoblade Chronicles 3 est une expérience particulière. Une aventure qui se différencie par ses caractéristiques des J-RPG actuels. La série des Xenoblade est tellement différente en termes d'univers et de système de combat qu'on ne peut pas la catégoriser comme du tour par tour ou de l'action, il se place entre les deux et est en même temps totalement différent. Nous estimons tout de même, Kuro et moi-même, que ce nouveau Xenoblade aurait sans doute sa place sur d'autres supports que la Nintendo Switch qui ne lui rend pas vraiment honneur.

L'univers de Xenoblade Chronicles 3

Un genre difficile à définir

Comparée aux autres J-RPG, la série des Xenoblade se veut beaucoup plus fantastique en frôlant le Space Opera un peu à la manière d'un Star Ocean. Si les J-RPG récents restent assez simples d'accès dans leur narration, ce n'est pas le cas pour Xenoblade Chronicles 3. Le côté philosophique et humain crée des situations et façonne les personnages comme dans aucun autre jeu du genre. Le jeu vous fait vous poser des questions existentielles et vous pousse à une remise en question continuelle.

Xenoblade Chronilces 3

Sachez bien une chose, vous vous préparez à vivre une aventure particulièrement enrichissante ! Rassurez-vous, même si vous n'avez pas jouer aux deux premiers épisodes de la série, ni à la version X sorties sur Wii U, vous pourrez comprendre le lore de Xenoblade Chronicles 3. Vous pouvez donc plonger dans cette aventure sans aucun souci.

Xenoblade Chronicles 3

Le synopsis

Le monde vous accueillant est celui d'Aionios. Cette contrée est aux mains de deux factions vivant un conflit politique et militaire particulièrement sanglant. Keves est la faction qui maîtrise la technologie mécanique et Agnus qui est spécialiste de la magie. Chacune de ces factions se repose sur des humains créés de toutes pièces, d'une durée de vie de 10 ans, utiles seulement pour le combat.

Xenoblade Chronilces 3

Certains de ces guerriers seront les protagonistes du jeu. Du côté de Keves, nous avons Noah, Lanz et Eunie, tandis que du côté d'Agnus, nous avons Mio, Taion et Sena. Ils seront obligés de s'unir pour former un groupe tout à fait nouveau sortant totalement des conflits de leur faction respective. C'est ce qui rend la construction des relations entre les personnages extrêmement complexes et intéressants. Des ennemis naturels obligés de s'unir dans un destin commun. Très Shakespearienne comme approche mais c'est ce qui rend l'histoire tout à fait charmante.

Mais l'histoire d'Aionios est bien plus complexe qu'elle n'y paraît. Au fur et à mesure du temps, nous recevons de nouveaux indices qui s'inscrivent dans un tout beaucoup plus complexe. Nous nous rendons compte que même après plusieurs dizaines d'heures de jeu, des événements peuvent encore développer l'histoire d'un revers de dialogue avec un PNJ ou durant une cinématique totalement inattendue.

Xenoblade Chronilces 3

La qualité de l'histoire de Xenoblade Chronicles 3 est son plus grand atout. Elle vous pousse à réfléchir à votre condition faible et mortelle, car comme disait Pascal : "L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant". Je n'ai pas l'audace de comparer les œuvres de Pascal à celle de Xenoblade Chonicles 3, mais nous sentons bien que la philosophie traitée par le jeu est une référence certaine aux œuvres de grands auteurs.

Xenoblade Chnonicles 3 est-il Jouissif ? Passionnant ? Complexe ? Parlons gameplay !

Les combats

Les combats dans Xenoblade Chronicles 3 sont similaires à ceux de Final Fantasy XII sans la composante des Gambits. Des stratégies sont tout de même disponibles un peu plus tard dans l'aventure. Toujours est-il que les batailles sont à mi-chemin entre le temps réel et le tour par tour.

Les personnages attaquent automatiquement. Selon où vous êtes placés devant, derrière ou sur le côté de l'ennemi, vos arts, sur lesquels vous avez le contrôle, feront plus ou moins de dégâts. Les arts simples ont leur propre système de recharge (au fil du temps pour Keves et à travers le nombre d'auto attaques pour Agnus) alors que les arts signatures se rechargeront grâce à la réussite de vos arts simples. Le placement est donc primordial pour déclencher vos arts signatures.

De plus, il y a aussi une subtilité à ne pas négliger. Si vous lancez un art juste après une attaque automatique, l'art lancé sera plus puissant qu'à l'accoutumée. Tout comme dans Xenoblade Chronicles 1 et 2, il vous faudra utiliser un enchaînement d'arts à travers vos différents personnages pour déstabiliser les monstres. Les faisant passer par les statuts "déséquilibre", "chute", "hébétude" et enfin "explosion". Il faudra utiliser cette mécanique au maximum si vous voulez rapidement en finir avec le combat.

Les classes

Parlons des rôles et des classes. Xenoblade Chronicles 3 introduit cette nouvelle fonctionnalité. Il existe trois rôles, les combattants, les protecteurs et les soigneurs. Mais il existe aussi les classes, épéiste, ogre, artilleur soigneur, tacticien, gardien lourd et zéphyr. L'avantage c'est que chaque personnage peut arpenter n'importe laquelle de ces classes. Au fur et à mesure du temps, votre maîtrise de cette classe vous donnera la possibilité de garder certains arts en changeant de classe.

Il est important de mentionner qu'un peu plus loin dans le jeu, vous rencontrerez des héros qui feront office de septième personnage et cela vous donnera la possibilité d'apprendre de nouvelles classes.

Une autre grande caractéristique de Xenoblade Chronicles 3 est que vous pouvez changer le personnage que vous contrôlez à tout moment, même au milieu d'une bataille. Ce qui vous permettra de reprendre le contrôle de votre stratégie si la santé d'un de vos partenaires diminue à vitesse grand V.

La fusion ou l'Ouroboros

Xénoblade chronicles 3

De plus, si vous réunissez certaines conditions au cours d’un combat, les duos Noah et Mio, Lanz et Sena ainsi qu’Eunie et Taion peuvent fusionner pour devenir de gigantesques Ouroboros. Chaque Ouroboros possède ses propres arts, et déclencher cette transformation au bon moment sera la clé pour décrocher la victoire.

L'exploration du monde d'Aionios

Les mondes de Xenoblade Chronicles ont toujours été l'une des principales caractéristiques de la série. Ces espaces massifs remplis de flore, de faune, de grottes, de lacs, d'océans, de montagnes et autres ont toujours donné à ces jeux une dimension vertigineuse.

Comme nous l'avons vu dans les précédents volets, le monde que nous visitons dans Xenoblade Chronicles 3 est divisé en différentes régions, chacune avec ses propres thèmes, sa flore et sa faune. Inutile de dire que la taille de ces lieux est véritablement titanesque et impressionnante.

Des lacs, des océans, des forêts denses et même une ville souterraine ne sont que quelques-uns des nombreux endroits que vous traverserez dans cette gigantesque aventure. Mais là encore, la taille ne serait pas importante sans choses à faire. Le développeur a beaucoup progressé dans ce nouveau jeu en ce qui concerne la conception des mondes ouverts.

Le monde d'Aionios est une étendue sans fin qui récompense toujours la curiosité du joueur. Il se peut que vous exploriez un lieu et que vous tombiez sur un point d'intérêt qui s'avère être le début d'une quête annexe racontant une toute nouvelle histoire et pouvant même mener à un nouveau héros rejoignant votre cause.

De plus, il est possible de tomber sur des ennemis "élites" qui, une fois battus, vous donneront plus de loot, d'exp et de points de compétences. Mais ce n'est pas tout, durant vos pérégrinations, vous pourrez rencontrer des affrontements entre Keves et Agnus. Il vous faudra faire un choix. Prendre parti pour l'une ou l'autre faction, vous donnera plus d'expérience ou plus d'argent.

Les quêtes

Contrairement aux précédents volets de la série, ici, nous ne sommes pas submergés par des dizaines de quêtes secondaires. Oubliez la nécessité de rassembler un millier d'ingrédients ou d'objets. En effet, ce n'est pas comme si les quêtes Fedex n'existaient plus, mais dans Xenoblade Chronicles 3, nous avons maintenant une carte spéciale qui permet de rendre les quêtes automatiquement.

Xenoblade Chronicles 3 - Visuellement… Il faut qu'on en parle

Xenoblade Chronicles 3 ne brille pas par sa qualité graphique ni par sa technique. C'est bien beau de vouloir faire un monde ouvert rempli d'éléments d'exploration, mais encore faut-il que la console tienne le coup. Nous avons remarqué pas mal de chutes de framerate durant l'exploration, mais surtout dans les colonies où il y avait un plus grand nombre de PNJ.

Les textures des décors sont approximatives et les personnages, surtout au début, n'ont pas réellement de signes distinctifs mis à part leur coupe de cheveux et leur taille. La résolution fait mal aux yeux et l'aliasing en est pour beaucoup. Sans parler des textures qui pop à moyenne distance et qui font perdre en immersion.

La technique globale ne sert pas du tout l'ambition du titre. Même si c'est une des meilleures propositions actuellement sur Nintendo Switch, ce n'est toujours pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une production de 2022. La Nintendo Switch semble trop à la traîne pour proposer un jeu d'une telle envergure. Pourtant, le prix du jeu restera identique à celui de ses congénères.

Pour conclure sur Xenoblade Chronicles 3

Une histoire épique qui a réussi à nous charmer, des personnages attachants, un système de combat et des classes intéressants, un monde ouvert gigantesque poussant à la découverte et des cinématiques impressionnantes font de Xenoblade Chronicles 3 un J-RPG qui tient hautement la route. Il faudra néanmoins déplorer la qualité graphique et la technique globale qui ne servent pas du tout le reste des qualités du soft. Monolith Soft, par pitié, faites un partenariat avec Sony à la place de Nintendo, au moins pour la santé de nos yeux.

Update

Kuro : "Pour ceux qui n'auraient pas compris, quand nous parlons du partenariat avec Sony, nous savons que c'est impossible parce que Monoloth Soft existe en grande partie grâce à Nintendo. Cette phrase a un deuxième niveau de lecture. Elle exprime le fait que si Monolith soft était à 100% indépendant, leurs jeux seraient de bien meilleure qualité visuelle sur une autre plateforme que la Nintendo Switch. Je sais, je n'ai pas à me justifier ou à expliquer la deuxième lecture, car vous n'êtes pas bêtes, mais certaines personnes ne percutent pas encore…"

Xenoblade Chronicles 3 sortira exclusivement sur Nintendo Switch le 29 juillet 2022.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Xenoblade Chronicles 3
8.5

Enrichissant !

  • Un gameplay tactique vraiment intéressant
  • La richesse du monde ouvert
  • La profondeur du scénario
  • Eunie 🥰
  • Traduit en français
  • Musicalement exceptionnel
  • Nintendo Switch
  • Le contraste visuel entre Ouroboros et personnage
  • La qualité graphique et technique
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
onibaku
onibaku
4 mois il y a

Si Monolith était resté "indé", ils auraient soit mis la clé sous la porte après l'époque Xenosaga, soit pas assez de soutien financier pour ce type de projet car ça n’intéresse pas grand-monde chez la plupart des gros éditeurs. Sans Nintendo, pas de Xenoblade (vous pouvez faire la même avec Bayonetta 2 et 3...).

Si vous pensez que d'autres auraient lever le petit doigt pour ce genre de jeu, demander à Sony ce qu'ils ont fait de Wild Arms et Legend of Dragoon ou Microsoft de Lost Odyssey ou Blue Dragon...

Dernière modification le 4 mois il y a par onibaku
Kuro Azeus
Kuro Azeus
4 mois il y a

Oui, tu as tout à fait raison. As-tu lu l'update en fin de test qui explique le deuxième niveau de lecture de notre conclusion ?

Belle journée à toi

Naturel

administrator
Bonjour, bonjour :) Laurent, bientôt 40 ans, passionné par les jeux vidéos mais par la vie en général. Amateur de jeux match 3 et de RPG au tour par tour. Fan inconditionnel de Tales of Vesperia et Final Fantasy VIII. Créateur de contrepèteries, amateur de jeux de mots. Bienvenue !