Test de Tales of Symphonia Remastered - Un portage ?

Accueil / Test de Tales of Symphonia Remastered - Un portage ?
Partagez l'amour du jrpg

Tales of Symphonia Remastered est très attendu par les fans de la saga, mais aussi par les néophytes souhaitant découvrir cette licence par le premier jeu ayant enfin foulé nos terres occidentales à l'époque et ayant conquis toute une génération. C'est donc un parti pris que d'avoir écrit ces lignes comme si j'avais un nouveau jeu entre les mains. Le but ? Vous montrer les points forts et les points faibles. Côté nostalgique, savoir s'il vaut le coup de passer à la caisse pour ce remastered, ou si la nostalgie vous fera ressortir une Gamecube pour jouer à l'original. Côté néophyte, est-il une bonne porte d'entrée dans le monde merveilleux des J-RPG ?

Un scénario... Classique ?

L'histoire de ce Tales of Symphonia Remastered peut être qualifiée de classique pour un JRPG. On va suivre l'histoire de Colette, désignée comme étant élue. Son but ? Sauver le monde, rien que ça ! En effet, Colette doit partir à l'aventure, briser des sceaux magiques pour pouvoir se transformer en ange. Et ainsi restaurer le mana de ce monde, attribut magique indispensable. Lloyd et Génis, des camarades de classe, mais aussi Raine, leur professeur et grande sœur de Génis, vont la suivre dans son périple pour l'aider et la protéger.

Colette connaît son destin depuis longtemps et l'accepte sans problème. Mais accéder à la tour du Salut après avoir brisé les sceaux n'est que le début de notre périple ! Les habitués du genre se rendront vite compte que quelque chose cloche. Par une ligne de dialogue tournée bizarrement, des réflexions de certains personnages, quelque chose se trame. Après tout, nous sommes dans un J-RPG ! Histoire plus complexe qu'elle n'y paraît.

Colette, naïveté incarnée

On se rend vite compte que nous sommes en présence d'enfants et que Colette est une personne très naïve. Bien qu'entourée par des catastrophes et des personnes douteuses, elle garde foi en l'humanité. Et nos personnages ne manquent pas d'humour ! Vous allez pouvoir suivre l'évolution des personnages à travers leur périple grâce à des scénettes. Bien qu'elles ne soient pas toujours utiles ! En effet, savoir qu'untel ou untel n'aime pas le poivron ne fait pas du tout avancer l'histoire. Mais ce sont des moments de vie partagés avec les personnages qui les rendent attachants.

Tales of Symphonia

Mais vous allez vite vous rendre compte que l'histoire de ce Tales of Symphonia est beaucoup plus sombre et complexe que ce que l'on pouvait imaginer. Le jeu abordera des situations comme le racisme, l'esclavagisme avec les fermes humaines gérées par des Désians, et d'autres choses de ce genre. Comme par exemple les trahisons, les coups en traître... Il est donc intéressant de suivre les petites scénettes pour en apprendre plus sur l'univers dans lequel on évolue.

Et maintenant on va où ?

Nous ne sommes pas tenus par la main pour savoir ou aller. Mais il est assez difficile de ne pas savoir quoi faire. En effet, le synopsis est disponible dans le menu pause du jeu. Ce dernier indique les quêtes, blanches pour celles réalisées, jaune pour celles en cours. En lisant le descriptif, il est bien souvent donnée une indication de lieu ou de direction. Il est totalement possible d'avoir plusieurs objectifs en même temps, avec la possibilité de les réaliser dans l'ordre souhaité.

Tales of Symphonia

Certaines quêtes annexes, elles, ne se débloqueront qu'en parlant avec des PNJ. Mais Tales of Symphonia ne se contente pas d'envoyer ses joueurs d'un point A à un point B avec quelques combats entre temps. Le jeu possède également son lot d'énigmes. Bien qu'assez simples à prendre en main, elles peuvent s'avérer être longues à résoudre, surtout quand, comme moi, vous cherchez à obtenir tous les coffres d'un donjon !

Portage ou Remaster ?

Pour un jeu Remastered, on peut s'attendre à de meilleures textures et à un vrai travail effectué pour des problèmes de caméra, par exemple. Ainsi, ce Tales of Symphonia tient plus du portage. Oui, la résolution d'écran a été modifiée pour s'adapter aux nouvelles normes. Oui, les textures ont été lissées, pour la plupart ! Cependant, certains endroits restent immondes pour le regard, comme certaines touffes d'herbe. On n'a pas l'impression d'être sur de nouvelles consoles, mais d'avoir ressorti nos consoles rétro.

Tales of Symphonia

Le jeu a plutôt bien vieilli, il reste très agréable à jouer et fluide. De plus, il est plaisant de ne pas avoir de gros bugs à signaler et peu de temps de chargement. Le fait de pouvoir passer certaines scènes, et l'accès aux voix japonaises ou anglaises apportent tout de même un petit plus à ce portage.

Au secours mes yeux !

Le gros point noir vient de la carte du monde ! En effet, les sprites des ennemis sur la carte sont horribles. La carte est vide, aucun effort n'a été fait de ce côté. Même la caméra, qui se cale sur le personnage avec une vision des pieds plutôt que sur l'horizon, a été conservée telle quelle. Il n'est donc pas rare de ne pas trop savoir où vous allez, et de se faire agresser par un groupe d'ennemis que vous n'aviez pas vu !

Des combats dynamiques, bastoooon !

Il faut savoir qu'à la sortie du jeu, le tour par tour était omniprésent pour les systèmes de combat en J-RPG. Ainsi, Tales of Symphonia fait en quelque sorte partie des précurseurs avec son système de combat en temps réel. Celui-ci est dynamique, mais aussi complexe. Comme souvent dans les J-RPG, les choses ont été bien faites !

Tales of Symphonia

En effet, le jeu nous apprend les mécaniques de combat petit à petit lors de notre aventure. Notre équipe sera composée de quatre personnages sélectionnables parmi les héros de départ, mais aussi ceux qui nous ont rejoints en cours d'aventure, en fonction du scénario. Lors de moments clés, certains personnages peuvent devenir indisponibles ou, au contraire, doivent obligatoirement intégrer l'équipe.

Qui fait quoi !?

Seul le personnage sélectionné en tête d'équipe est contrôlable, mais on a le choix de le changer à tout moment. Chaque personnage possède sa spécialité et il est possible d'attribuer certaines options aux personnages contrôlés par l'IA, comme privilégier l'attaque ou la défense, ou encore pour un mage, de privilégier les soins et le soutien des alliés. Les Exsphères, que l'on peut trouver au cours de l'aventure, permettent de renforcer notre personnage via des attributs tels que la force ou l'agilité. Une fois une jauge remplie, le mode à l'unisson s'active.

Ce mode permet aux 4 personnages d'attaquer au même moment. Il existe également des attaques ultimes. Il est également possible de rentrer automatiquement en mode adrénaline, mode permettant de faire plus de dégâts. À la fin du combat, si on possède des ingrédients, il est possible de cuisiner. Cela nous permet de nous soigner un peu. Mais, comme IRL, il est possible de rater un plat ! Même si la cuisine se fait automatiquement en appuyant sur une touche.

C'est beau, un titre !

Au cours de nos aventures, ou même pendant quelques petites scénettes, il sera possible de débloquer des titres pour vos personnages. Ces titres vous permettent également de monter certains attributs, comme par exemple la défense, l'intelligence ou les PV max. Ces derniers sont donc un élément non négligeable à prendre en compte lorsqu'on optimise un personnage. Chaque protagoniste possède son propre type d'armes et d'armure. Il est possible de trouver de l'équipement dans les boutiques, mais aussi lors de votre périple ou dans les donjons. Certains marchands, plutôt que de vendre directement de l'équipement, proposeront en échange de quelques matériaux spécifiques d'améliorer une arme déjà existante, arme pouvant s'avérer très efficace voire meilleure que les armes disponibles chez les vendeurs situés au même endroit.

En conclusion

C'est un véritable plaisir de remettre la main sur Tales of Symphonia ! On reste sur un très bon titre Tales of, avec un lore prenant et des personnages attachants. Le jeu possède également une bonne durée de jeu, d'environ cinquante heures, ainsi qu'une difficulté bien dosée. Il n'est pas nécessaire de farmer pendant des heures pour avancer, pour peu qu'on prenne le temps de faire quelques combats sur le chemin. On reste sur une valeur sûre du J-RPG ! Malheureusement, il s'agit d'un portage, et certains éléments sont peu convaincants. Ce remaster est idéal pour les personnes souhaitant découvrir la licence ou ce Tales of en particulier, mais pour les connaisseurs, si ce n'est pour la collection, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour acquérir ce titre. Ce qui est dommage au final, car il serait possible d'améliorer certains points pour rendre le jeu encore meilleur qu'il ne l'est déjà !

Tales of Symphonia Remastered sortira le 17 février 2023 sur PS4, Xbox One et Switch.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

[ 7.5 ] Tales of Symphonia Remastered

  • Les doublages en Japonais,
  • Les personnages attachants,
  • Le système de combat dynamique,
  • Un scénario plus complexe qu'il n'y parait,
  • Bonne porte d'entrée pour les débutants,
  • Nostalgie quand tu nous tiens !
  • La camera sur la carte du monde!
  • C'est un portage quoi
Partagez l'amour du jrpg
Azazelyne
Azazelyne

Un commentaire

Laisser un commentaire