JRPG, jeu de rôle japonais, RPG
Accueil / Les RPG et JRPG attendus par Naturel en 2025 !

Les RPG et JRPG attendus par Naturel en 2025 !

Après le Top 10 de Kuro concernant les jeux-vidéo attendus dans la sphère du JRPG, je vous propose mes cinq attentes dans ce genre si précieux. Sans pour autant trépigner, j'estime que 2025 va voir des nouveautés, des remasters et des prises de risques que je souhaite saluer. Allez, c'est parti !

En avant-propos, je signale que je suis peu connaisseur des jeux passés, même si je suis le plus âgé de l'équipe. J'ai pourtant commencé à jouer au début des années 2000 avec l'excellent, mais non moins décrié Final Fantasy VIII. Squall et ses comparses ont ouvert une boîte de Pandore qui depuis ne s'est jamais refermée. Certains jeux étaient des JRPG et je ne m'en doutais même pas ! Aujourd'hui, nous avons le privilège de pouvoir parler des jeux de rôle japonais et je le fais avec grand plaisir. L'époque des remasters/remakes est en plein essor, et je peux donc visiter des titres manqués du passé, et 2025 sera encore une belle année de découvertes riches et variées ! Si la vie est une expérience, à quel niveau êtes-vous ?

1. Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars — Retour vers le passé !

La transition était facile avec les remasters. La licence Suikoden fait partie de ces fameux titres manqués à l'époque, mais 2025 va me donner l'occasion d'en avoir un aperçu ou même d'y jouer. Ce JRPG va célébrer ses 30 ans et rien de mieux que le mettre à l'honneur. Ce sera donc une totale découverte, mais ce qui m'attire le plus, ce sont les 108 héros présents en jeu. J'ai cette sensation qu'ils seront tous jouables et que le travail de recrutement va être énorme. Du moins, c'est ce que j'imagine.

Ces dernières années, nous avons eu droit à la reformation des développeurs de Suikoden. Rabbit & Bear Studios, ce sont eux, nous ont servi ce que nous croyions être une pépite : Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes. Mitigé, mais en total rapport avec leurs anciens opus, il semblerait que le jeu soit passé à côté des espérances. Qu'à cela ne tienne, le 6 mars 2025 verra débouler Suikoden I&II HD Remaster, et ça, ça va me plaire !

2. Maliki: Poison of the past — Le JRPG à la française !

Un JRPG à la française, de la part de développeurs qui ont une expérience significative dans le monde du jeu de rôle en japonais. Les traits très découpés m'ont toujours beaucoup plu, et je dois avouer qu'il existe en moi une certaine impatience à en savoir plus. Adepte et collectionneur de bandes-dessinées, ce RPG sort directement droit de cet univers. Sadness possède la collection et Kuro se l'est procurée il y a quelque temps. Pour ma part, c'est encore hors collection, mais cette direction artistique me parle et il se pourrait qu'elle gonfle les rangs de mes bibliothèques.

À voir comment cette création va se comporter avec une manette entre les mains. Le genre tactique m'a toujours parlé, et je vous rappelle que mon premier test évoquait le genre ! Blue Banshee et Ankama Games vont nous produire une fois de plus ce que nous aimons. Ceux qui sont derrière le MMORPG Dofus, Wakfu ou encore One More Gate: A Wakfu Legend, vont certainement nous surprendre. Maliki: Poison of the past sortira sur Switch et PC le 11 mars 2025 !

3. Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition — Allez vous conserver votre Wii U ?

Encore un JRPG d'antan qui revient ! Antan est peut-être un mot un peu fort, car cet opus est relativement récent. Là encore, ce monde ouvert exclusif à la Wii U va fêter ses 10 ans en 2025. Pour ce faire, Monolith Soft met les petits plats dans les grands. Sadness, fan devant l'Éternel de cette licence, a bien failli tomber en syncope à l'annonce du jeu ! Pour avoir testé et joué de longues heures à Xenoblade Chronicles 3, j'ai été rapidement conquis par la grandeur de cette aventure. C'est d'ailleurs vraiment dommage que celle-ci se soit trompée de console...

Mais en 2025, la liste des JRPG qui me sont inconnus va s'étoffer ! Xenoblade Chronicles X fait partie de ceux-là et j'ai bien l'intention d'y jeter mon dévolu. Je vais bien réussir à mettre 70 Euros de côté... Bon, ce sera sur Nintendo Switch, mais je suis prêt à accepter le défi de la Definitive Edition. En tout cas, elle apparaîtra le 20 mars 2025 et nous pourrons célébrer Xenoblade Chronicles X mondialement !

4. Atelier Yumia: Alchemist of Memories & the Envioned land — La prise de risque osée !

Il y a de ces licences qui ne changent jamais de style. Atelier Yumia, nouveau jeu de la franchise Atelier, décide de changer, comme ça, pouf ! Koei Tecmo et Gust entreprennent un pari risqué en changeant de genre. D'un gameplay tour par tour classique à l'action-RPG, voilà un changement surprenant. À mon sens, c'est particulièrement osé de faire cela après autant de titres — depuis 1997 —, mais c'est un vrai pari et j'ai envie que ça prenne.

J'avais moyennement apprécié Atelier Ryza 2, justement par son manque de punch en combat. Trop peu de dégâts et je n'ai pas su saisir la compréhension de l'alchimie. Cette fois, je souhaite sincèrement que la sauce prenne entre les fans, les puristes de première heure et les nouveaux arrivants. Les développeurs ont su garder en haleine les joueurs et joueuses avec un fan-service toujours aussi présent, mais je dois reconnaître que Yumia est badass ! J'ai hâte d'en savoir plus, de voir tourner le jeu et qui sait ? Peut-être serais-je séduit par un jeu d'action... Réponse le 21 mars 2025, date de sortie, sur toutes les plateformes de jeu actuelles.

5. Clair Obscur — Expedition 33 — Le futur GOTY annoncé !

Dans la liste des RPG et JRPG attendus se dresse une aventure peu commune et subaquatique, j'ai nommé Clair Obscur: Expedition 33. Sandfall Interactive (cocorico !) et Kepler Interactive nous préparent quelque chose de grandiose. Il semblerait déjà même que ce titre soit promis au Game of the Year 2025. Attendons de voir un peu, mais c'est vrai que la beauté des graphismes est époustouflante.

L'histoire est encore assez floue et ce n'est pas plus mal. On recherche une expédition avec des personnages qui paraissent bien écrits et dont nous avons l'impatience de découvrir. Le tout sera établi dans le genre tour par tour, histoire d'utiliser enfin ma nouvelle PS5 ! Ce jeu français fait appel à de nombreuses références en moi et j'ai envie de savoir si elles correspondent ou non. Les gamers diraient que c'est un banger ! Comme j'ai envie d'être sage, je demande à voir. Genre affectionné et titre prometteur, Clair Obscur : Expedition 33 rassemble déjà deux points-clé pour entrer dans ma bibliothèque de jeux. Il sortira courant 2025 sur Xbox Series, PC via Steam et PS5.

2025, déjà l'année du JRPG ?

Encore une fois, les développeurs, les éditeurs et tous les gens qui s'affairent autour des jeux de rôle vont nous en mettre plein les mirettes. Certes ma liste contient des RPG et des JRPG, mais le savoir-faire s'exporte et cette année s'annonce particulièrement prometteuse. Au point déjà de penser à l'hiver prochain en se disant que cette énumération pourrait valoir une grosse récompense. Attendons, soyons patients. Mes choix sont très proches de Kuro et je vous invite à nous donner votre liste en réponse en commentaires et/ou les réseaux sociaux. Je vous souhaite mes meilleurs vœux 2025.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Articles: 1503

Laisser un commentaire