Il est étrange de penser que plus d’une décennie et demie s’est écoulée depuis le dernier jeu Samurai Jack, à l’époque où The Amulet of Time a fait son apparition sur GameBoy Advance et où The Shadow of Aku est arrivé sur PlayStation 2 et Nintendo GameCube.

La série animée était alors à son apogée, mais ce n’est qu’en 2017 que la série est revenue avec une cinquième et dernière saison.

Il a fallu trois ans de plus, mais Adult Swim Games a fait revenir le samouraï voyageur du temps pour une dernière aventure. Se déroulant pendant la bataille finale avec Aku.

Scénario

Battle Through Time met en scène le personnage principale, Jack, séparé de Ashi, sa bien-aimé et jeté dans un monde hors du temps. Dans cette dimension alternative, il est obligé de revivre certaines de ses plus célèbres aventures de la série animée, mais avec de nouveaux rebondissements.

Dès le début, on a l’impression que c’est un jeu fait par des fans, pour les fans. Une attention toute particulière est portée aux visuels, les modèles 3D capturant presque parfaitement l’aspect de la série animée en 2D.

Samurai Jack
– Un respect visuel de l’oeuvre originale –

Jack lui-même est exactement comme on peut s’y attendre, avec sa coiffure et son kimono qui font de lui le personnage que l’on connait. Au fur et à mesure de vos combats, jack prendra des dégâts et par ce fait, il changera d’apparence avec des vêtements déchirés et sa coiffure changera. Encore une fois, tout comme dans la série elle-même.

L’expérience est renforcée par le fait que les voix originales ont prêté leur talent à Samurai Jack : Battle Through Time (Voix anglaises, sous-titré français). Cela signifie que lorsqu’Aku se moque de Jack ou que l’Écossais fait une apparition, on a l’impression de regarder un épisode de la série, mais avec le bonus supplémentaire de participer soi-même à l’action.

Gameplay

L’action est la partie la plus importante du Gameplay, constituant la majeure partie de l’expérience. Samurai Jack : Battle Through Time est une aventure d’action, remplie d’exploration et d’objets à collectionner, qui ressemble vraiment à un clin d’œil de l’ère PS2 des jeux de plateformes/action, mais avec un système de combat beaucoup plus moderne, beaucoup plus fluide et réactif.

Samurai Jack
– De vrais combats de Boss –

Les combats sont d’une telle profondeur, grâce à un mélange de compétences évolutives et d’une impressionnante gestion des armes. Tout au long du jeu, vaincre les ennemis permet de gagner des compétences, qui sont utilisées pour améliorer votre barre de santé, ajouter de nouveaux combos et des emplacements d’armes supplémentaires.

Le jeu devient un peu plus complexe lorsque vous ajoutez le Bushido, qui est une monnaie plus rare, utilisée pour acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure de votre progression. Une fois que vous commencez à ajouter les différents joyaux nécessaires pour débloquer les niveaux les plus élevés, cela rend jack clairement abusé.

Samurai Jack
– Beaucoup d’armes disponibles –

Comme dans la série, l’arme principale de Jack est son épée magique, mais il est également connu pour en utiliser d’autres lorsque c’est nécessaire. Battle Through Time n’est pas différent, car vous pouvez manier jusqu’à trois autres armes de mêlée, en les assignant à une direction sur le d-pad, ce qui vous permet de les activer à la volée.

Les lances et les haches offrent une portée supplémentaire, ce qui peut être utile lorsque vous êtes encerclé lors de combats particulièrement importants. Il existe aussi des marteaux, ainsi que des armes à distance comme les arcs, les shurikens et même des revolvers, qui ont tous leurs propres forces et faiblesses lors des combats.

Samurai Jack
– Le côté plateforme est maîtrisé –

La difficulté est amusante !

Je dois admettre que, bien que j’aie aimé la majorité du jeu, les combats des derniers niveaux présentent un niveau de difficulté très élevé. Un jour, alors que je me frayais un chemin à travers les légions de sous-fifres robotisés d’Aku, dont des drones et des assassins ninja, j’ai été soudainement incapable de mener un combat sans subir de graves dégâts.

Samurai Jack

Jusqu’à ce moment, j’adorais explorer les différents lieux des épisodes classiques de Samurai Jack. C’était génial de rencontrer de vieux amis et ennemis, dont les Imakandi, Demongo et l’Écossais, ainsi que des personnages plus récents comme Ashi et les différents méchants de la cinquième saison.

Le tout ressemble à une lettre d’amour à Samurai Jack, une compilation de “best of“, permettant aux fans de passer en revue certains de leurs épisodes préférés.

Il existe effectivement de nouveaux rebondissements, mais il y a beaucoup de familiarité et tout est mis en scène avec la même atmosphère, le même style et le même humour qui étaient présents tout au long de la série animée.

– Ashi <3 –

Pour trancher

On a l’impression qu’il y a longtemps qu’un jeu comme celui-ci n’a pas vu le jour. Avec ses plates-formes de l’ère PS2 combinées à des combats plus modernes, sa comparaison la plus proche est probablement quelque chose comme Mini Ninjas, qui était lui-même une aventure de plates-formes spectaculaire.

Ce jeu nous rappelle que toutes les aventures ne doivent pas nécessairement être un jeu des super productions pour fonctionner. Parfois, une direction artistique plus simple est une bonne voie à suivre et elle peut être tout aussi élégante et tout aussi enrichissante.

Samurai Jack : Battle Through Time n’est pas seulement un excellent jeu à licence, ce qui est assez rare, c’est aussi un excellent jeu d’action à part entière. C’est pour cela que je vous le conseille fortement !

Notre live découverte

LIVE – Samurai Jack – OMG c’est Joli !

LIVE 🔴 Samurai Jack – OMG c’est Joli 🐈 !

Publiée par JRPG FR sur Dimanche 23 août 2020

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Samurai Jack Battle Through Time
8/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Respect de l’oeuvre originale
  • Une très bonne direction artistique
  • Une difficulté bien présente et addictive dans les combats
  • La mise en scène de la partie plateforme maîtrisée
  • Une partie RPG et amélioration avec arbre de compétences

Moins

  • Les combats peuvent être un peu compliqués à certains moments
  • Une traduction française de qualité moyenne