Re:Legend est un RPG de simulation en coopération dans lequel les joueurs s'aventurent dans le monde d'Ethia. Le jeu est sorti sur Steam en accès anticipé en août 2019. Après avoir passé un certain temps en accès anticipé, les développeurs du jeu, Magnus Games Studio, proposent le titre sur PC via Steam à partir d'aujourd'hui.

Re:Legend entre Rune Factory et Story of Season en passant par Pokémon

Histoire

Vous incarnez votre propre avatar. Une personne inconnue vous jette d'une falaise et vous tombez dans l'océan. Plus tard vous échouez sur une plage. Un mignon petit pingouin bleu vient à votre secours et vous emmène à l'hôpital du village de Vokka. Il vous demande de vous rendre à la Mairie pour y rencontrer le maire qui a quelque chose à vous demander. Vous devez sauver une villageoise du nom d'Émilia piégée par des Magnus (les créatures fantastiques du jeu).

Re:Legend

Contre toute attente, ces créatures, qui devaient être pacifistes à la base, commencent à avoir un comportement agressif auprès des villageois. Pour vous remercier, mais aussi parce que vous n'avez nulle part où aller, le maire vous propose d'élire domicile dans une ferme abandonnée au sein du village.

Gameplay

La capture de monstres

Vous verrez différents types de Magnus, des créatures magiques, errant dans la nature. Vous pouvez choisir de les vaincre ou de les apprivoiser pour en faire vos partenaires. Ces puissantes créatures sont essentielles pour survivre sur l'île, tout comme les armes artisanales. Vous devrez également maîtriser leurs compétences en les entraînant. L'entraînement va de l'exploitation forestière à l'artisanat, en passant par le combat.

Pour capturer un Magnus, lancez-lui de la nourriture qu'il aime. Vous pouvez obtenir la viande en tuant d'autres monstres dans la zone ou en la cuisinant. Une fois que vous avez capturé le Magnus, vous devez l'apprivoiser. L'apprivoisement se fait en terminant une sorte de mini-jeu très rapide et relativement simple. En sautant sur le dos de votre créature et en appuyant sur les touches fléchées dans la direction de la flèche qui apparaît à l'écran, vous pouvez finalement l'apprivoiser.

Une fois que vous avez capturé un Magnus, vous pouvez le garder dans une grange près de votre maison et en prendre soin. Les Magnus peuvent vous aider au combat si vous les aidez à devenir plus forts. Vous pouvez même fusionner quelques-uns de ces petits monstres pour créer votre partenaire parfait.

Le combat

Même si la capture de monstres est une partie relativement grande du soft, il y a encore beaucoup de choses à faire sur l'île d'Ethia. Vous pouvez prendre part à des combats avec une multitude d'armes à votre disposition allant de l'épée longue au bâton de magicien. Vous pouvez également esquiver dans n'importe quelle direction pour éviter les attaques. Une fois que votre personnage maîtrise un type d'arme (5 niveaux), vous débloquez une compétence spéciale pour cette arme. Vous pouvez aussi vous fabriquer de nouvelles armes, mais celles-ci, même si elles possèdent de meilleures statistiques, n'affectent pas le nombre de combos disponible.

Même si le système de combat est simpliste, il fait le travail. Vous avez le choix entre deux styles de combats, au corps à corps ou à distance. En combat de mêlée, vous pouvez utiliser des épées doubles ou une épée large, tandis qu'en combat à distance, vous utiliserez un bâton magique ou un arc. La mécanique de combat reste relativement simple. Les joueurs n'ont qu'à faire face à un ennemi et attaquer pour lui infliger des dégâts, avec l'utilisation occasionnelle de l'esquive pour éviter les blessures.

Re:Legend

Pour compléter ce système de combat, Re:Legend a mis en place un système de statistiques pour les personnages. Chaque fois que votre personnage monte de niveau, vous recevez deux points de statistiques. Ce que je trouve le plus intéressant dans ce système, c'est qu'il n'affecte pas seulement le combat mais aussi votre capacité à faire d'autres activités dans le jeu.

Selon la façon dont vous voulez jouer votre personnage, dans mon cas, j'ai fait de mon personnage un utilisateur de magie à distance, donc j'ai investi fortement dans la statistique d'intelligence. Cela signifierait que je pourrais faire des dégâts magiques plus élevés, mais aussi augmenter mon pouvoir de pêche, faisant de mon personnage un excellent pêcheur.

Un autre exemple serait la statistique de chance qui augmente les chances de critique mais aussi votre taux de drop d'objets sur les ennemis. Le système de statistiques s'étend également à vos créatures magiques. Mais contrairement à vous, votre Magnus gagnera 5 points de statistiques à assigner manuellement.

Le villageois

Dans Re:Legend, nous ne pouvons pas dire que les PNJ réagissent comme dans les autres RPG de simulation. Ici, ils sont basiques de chez basiques. Ils discutent bien avec vous, mais n'ont rien d'intéressant à dire. Nous ne pouvons pas dire que les rapports entre les personnages non joueurs et votre avatar évoluent avec le temps comme dans un jeu comme Stardew Valley ou Story of Seasons. C'est vraiment dommage que ces personnages ne soient pas mieux pensés et que les relations entre eux ne soient pas mieux travaillées. Globalement, il y a bien des villageois, mais nous n'avons pas eu l'impression qu'ils habitaient vraiment la ville de Vokka.

Re:Legend

Story of Ethia : Pionners of Vokka Town

Le jeu présente en plus des combats et de la capture de monstre une mécanique de simulation de ferme. Celle-ci inclut tout ce que l'on peut découvrir dans un jeu comme Story of Seasons ou Harvest Moon.

Vous aurez la possibilité, et ce très rapidement, de cuisiner, fabriquer des objets et pêcher tout en prêtant attention à votre endurance comme dans toute bonne simulation de ferme. L'agriculture est d'une simplicité enfantine car en plus de vous offrir un logis, le maire vous fait cadeau d'une zone exploitable juste en face de votre maison. De plus, si vous avez des créatures dans votre grange, ils peuvent prendre parti aux tâches ingrates de la ferme pour votre plus grand plaisir. Vous pouvez également vous rendre dans les grottes de l'île pour extraire du minerai, abattre des arbres pour le bois, vous lier d'amitié avec les habitants de la ville et accomplir des quêtes secondaires.

Re:Legend

Pour ce qui est de la pêche, vous devez essayer d'attraper le poisson sans que la tension de la canne à pêche augmente jusqu'à ce qu'elle casse. J'ai perdu le compte du nombre d'essais qu'il m'a fallu pour attraper mon premier poisson et la rencontre ne m'a pas donné envie de me précipiter pour réessayer. Lorsque vous attrapez le poisson, vous pouvez le garder pour l'utiliser en cuisine ou le mettre dans un étang, car en le faisant grandir, il pourra participer à des concours comme des courses de poissons.

On peut dire effectivement que le contenu du jeu en termes de simulation de vie est assez conséquent. Retenons tout de même que les fonctionnalités agricoles manquent cruellement de profondeur et que nous en avons extrêmement vite fait le tour.

Une bonne direction artistique

Même si graphiquement le jeu n'est pas des plus joli, nous pouvons dire que sa direction artistique reste de qualité. Les personnages chibi sont super mignons et globalement l'univers est immersif. Les couleurs sont vives, et l'architecture des maisonnées est plutôt correcte pour une production à petit budget. Les animations sont de bonnes factures et donnent au combat un sentiment d'impact assez bien dosé. L'interface utilisateur est claire et ergonomique, ce qui est un bon point pour ce genre de jeu dans lequel, nous avons besoin d'utiliser ou de retrouver facilement des centaines d'objets de récolte.

Pour conclure sur Re:Legend

Re:Legend est un jeu maîtrisé. Si l'on fait l'impasse sur les quelques bugs encore visibles dans le jeu, on peut dire que la globalité du soft propose une expérience différente comparée aux jeux lui faisant concurrence. Un gameplay au combat simpliste mais complet, du loot, de l'agriculture, de la capture de monstre… Autant de fonctionnalités qui devraient vous occuper des dizaines d'heures. Le problème, encore une fois, c'est que la vie au sein de l'île n'est des plus enjouée. Les rapports entre les personnages non joueurs peuvent paraître anodins dans tous les jeux du genre, mais c'est au moment de son absence que nous nous rendons compte de l'importance qu'a cette fonctionnalité. Nous nous rabattrons plutôt sur la capture de monstres, le craft et le combat pour passer un bon moment. Je le conseille tout de même aux fans de Rune Factory et Story of Seasons pour son univers fantastique, mignon et attachant, et son multijoueur qui est totalement absent de chez ses confrères du RPG de simulation.

Re:Legend est disponible sur PC via Steam depuis le 6 septembre 2022.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Re:Legend
7

Travaillons la terre ensemble !

  • Une direction artistique mignonne
  • Beaucoup de contenus
  • Un multijoueur maitrisé
  • Des combats nerveux
  • La collection et l’élevage des monstres
  • Une agriculture très basique
  • Des bugs dans l’utilisation des armes
  • Relations avec les villageois pas très profondes
4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Enthousiaste du JRPG depuis 2010, j'ai dans l'espoir de voir un jour ce genre trop peu reconnu traverser nos frontières.