Plus de 16 ans après Valkyrie Profile 2 : Silmeria, Square Enix et Soleil ont décidé de faire revivre une licence enfouie au plus profond de Midgard et d'Asgard. Valkyrie Elysium, le nouveau visage de la licence, sort ce 29 septembre 2022, nous apportant son lot de nouveautés. Et il y en a ! Nous nous écartons grandement du J-RPG au tour par tour pour prendre le chemin du Beat’em All avec une panoplie d'ajout très RPG. Même si scénaristiquement, nous sommes moins gâtés que pour les précédents opus, une trame existe ! Même si celle-ci se veut concise, pouvons-nous tout de même la considérer comme un défaut ?

Valkyrie Elysium - Bienvenue au Valhalla

La guerre asgardienne donna lieu à un conflit laissant le monde totalement dévasté. Elle entraîna la mort de la plupart des espèces et des dieux. À la suite de cette catastrophe, un combat apparemment futile pour la survie de l'humanité se poursuit en Midgard alors que toute vie restante est lentement entraînée vers l'extinction. Odin, le père de toutes choses décide, pour mettre fin à cet affrontement, d'engendrer une Valkyrie qui deviendra sa passeuse d'âme. Celle-ci devra, tant bien que mal, purifier chacune des âmes corrompues qui résident en Midgard pour mettre fin au Ragnarök (la fin du monde dans la littérature mythologique nordique).

Valkyrie Elysium

Notre Valkyrie est une sentinelle sacrée aux pouvoirs fulgurants qui ne connaît rien à la nature humaine. Elle devra pourtant, à gros coups d'épée ou de lance, faire de Midgard (la terre des humains), un lieu paisible dénué de toutes corruptions. Sur son chemin, elle croisera des âmes humaines encore conscientes. Celles-ci errent entre la vie et la mort nourries par le regret. Elles deviendront des compagnons d'armes, des Einhejars, qui la suivront dans cette quête sacrée pour la paix. En chemin, Valkyrie rencontrera Hilde, une Valkyrie à l'armure noire qui chamboulera l'aventure de notre protagoniste.

Valkyrie Elysium

Une structure scénaristique troublante

Il est très difficile de juger le scénario de Valkyrie Elysium qui se veut mystérieux à souhait. Ce que j'aime dans ce titre, c'est l'innocence de notre Valkyrie. Cela crée un contraste hors du commun entre sa puissance dévastatrice et son cœur pur. Il y a une once de poésie dans sa découverte du genre humain et surtout sur cette capacité qu'a l'homme avec un grand H à faire des choses incroyables malgré ses solides faiblesses.

Pour ce qui est de la découverte de la personnalité des Einhejars, elle fait partie intégrante du gameplay. Vous devrez rechercher des bribes d'informations pour reconstituer l'histoire de ceux-ci. C'est un excellent procédé de découverte graduelle de l'univers de chacun de vos futurs compagnons. Les remises en question et les regrets de ceux-ci vous aideront à vous y attacher un peu plus.

Valkyrie Elysium

De plus, sur les terres de Midgard, vous devrez rechercher des fleurs qui ne sont autres que des âmes errantes encore rattachées à leur existence passée. Celles-ci vous laisseront en guise d'adieu, un message vous donnant plus d'informations sur leur existence. Ces recherches intensifient le lore et l'ambiance de fin du monde, mais elles vous indiquent aussi le respect humain pour les divinités nordiques et leur hiérarchie.

Valkyrie Elysium

L'univers de Valkyrie Elysium est profond. Il dépeint une fin du monde froide, mais poétique. Une ambiance sombre, mais lumineuse munie d'une élégance rare. Nous nous rendons compte de la condition faible et mortelle de l'homme et de l'impuissance du divin face à leurs émotions. Nous pourrions presque ressentir la même mélancolie que dans NieR Replicant, en fait, nous la ressentons, mais à une échelle beaucoup plus étendue et dispersée.

Un level design à la Devil May Cry

Le level design de Valkyrie Elysium peut s'apparenter à celui d'un Devil May Cry. Au cours de votre aventure, vous devrez revenir au Valhalla pour faire votre rapport à Odin et celui-ci vous donnera de nouvelles quêtes. Les quêtes sont relativement simples à exécuter. Il suffit de parcourir différentes régions de Midgard d'un point A à un point B. Sur votre chemin, il se pourrait que vous trouviez des âmes perdues sous une autre forme qu'une simple fleur. Celles-ci vous demanderont comme ultime requête, une tâche les aidant à enfin prendre le chemin du Valhalla. Ces sous-quêtes sont généralement plus courtes et consistent généralement à purifier une partie de la région des monstres errants. Ces régions sont relativement grandes et ouvertes. Votre Valkyrie pourra débloquer des compétences pour s'y déplacer plus confortablement.

Valkyrie Elysium

Chacune des missions que vous exécuterez donnera lieu à un score en fonction de votre performance au combat. Il faudra tenir compte de nombreux critères si vous voulez le score le plus haut. Sans oublier que la mort à elle seule soustrait 1000 points à votre score total, ce qui est non négligeable.

Valkyrie Elysium

Se battre pour la paix, élémentaire ma chère Valkyrie !

La force de ce Valkyrie Elysium est de loin son système de combat lustré à la perfection. Tous les ennemis possèdent des faiblesses élémentaires. C'est sur ce point qu'il faudra jouer pour vous sortir victorieux des batailles les plus compliquées. Si bien que le jeu vous oblige littéralement à utiliser les affinités élémentaires pour effacer rapidement le nombre de monstres vous entourant.

Tout simplement parce que ceux-ci sont généralement coriaces (même en mode normal). En utilisant les éléments des compétences apprises par Valkyrie ou par les éléments naturels de vos Einhejars invoqués vous remplirez une jauge d'immobilisation pour un ennemi donné. Une fois immobilisé (broyé), vos dégâts seront plus élevés et vous aurez le champ libre pour en immobiliser d'autres.

Valkyrie Elysium

Pour les boss du jeu, nous sommes plus ou moins sur le même processus à la différence que leur jauge d'immobilisation est beaucoup plus longue, il faudra taper sur la faiblesse pendant plus longtemps tout en évitant les coups écrasants et parfois mortels de ces monstruosités. Toujours est-il que pour tous les combats, il sera nécessaire d'enchaîner les coups pour remplir la jauge de combo qui est une composante importante du scoring proposé par le jeu.

Pour résumer notre ressenti sur l'action, c'est un vrai plaisir ! Les combats sont extrêmement bien rythmés et font appel à votre acuité manette en main. Les choix entre compétences, combos et invocations se marient à la perfection et il existe toujours plusieurs solutions pour vaincre vos ennemis. C'est maîtrisé !

Une progression atypique certes, mais tellement addictive !

L'arbre de la Valkyrie

Nous arrivons sans doute à la partie la plus complexe du jeu, la progression. Il y a tellement de données à prendre en compte qu'il est utile que je vous en fasse un résumé. Tout d'abord, pour renforcer votre Valkyrie, vous aurez besoin de gemmes colorées. En emmagasinant un maximum de celles-ci, vous pourrez débloquer des compétences passives et actives. elles se résument à des combos ou à des bonus de magie, attaque, défense, etc.

De plus, vous pourrez par ce biais agrandir votre jauge d'âme (bleue) pour invoquer vos Einhejars et votre barre de vie ainsi que votre jauge d'arts divins (losanges orange) qui vous permet d'exécuter vos compétences.

Vous aurez aussi la possibilité de débloquer des compétences particulières qui vous donneront accès à une ou plusieurs invocations automatiques de vos alliés en combat après diverses actions comme l'esquive parfaite ou la chute de votre Valkyrie. Pour ce dernier point, sachez que la priorité d'invocation est configurable.

Les armes

Les différentes armes que vous vous équiperez pourront être trouvées dans des coffres ou comme récompense de fin de quêtes d'histoire ou secondaires. Les armes possèdent leur propre progression. Tout d'abord pour qu'une arme soit plus efficace, il faudra l'utiliser souvent. La durée et le nombre de coups portés avec celle-ci la feront monter de rang G à S. Plus votre rang sera élevé, plus votre arme sera puissante.

Valkyrie Elysium

L'autre progression réside dans le renforcement à l'aide de gemmes. Avec cette montée en puissance, vous aurez accès à plus de combos dévastateurs et son niveau maximal est limité à 10.

En plus de cela, à partir d'un certain niveau, des runes pourront être ajoutées à vos armes. Celles-ci peuvent aller de l'augmentation de la résistance magique à la défense physique. Autant vous dire que pour avoir une arme parfaite, il vous faudra parfois refaire plusieurs fois certaines quêtes pour récolter le plus de gemmes possible.

Valkyrie Elysium

Les Arts divins

La composante qui pour moi est la moins réussie, c'est la progression de vos arts divins. Ceux-ci sont les compétences élémentaires de votre Valkyrie. Ici pas de renforcement, il faudra explorer les moindres recoins des régions pour avoir la chance de trouver un coffre qui vous en offre une ou une version évoluée de celle que vous possédez déjà (exemple : Guérison III).

C'est dommage que les développeurs nous proposent une optimisation aussi fine pour les armes et pour notre Valkyrie et tout miser sur l'exploration pour nos compétences. Mais l'avantage, c'est que le jeu vous pousse, par ce biais, à explorer plus profondément chaque zone du jeu.

Les Einhejars

Les Einhejars (comme dit plus haut) peuvent s'invoquer en combat. Eux aussi bénéficient d'une progression pour étendre leur efficacité. C'est leur nombre d'utilisations en combat qui déterminera leur progression en termes d'attaque physique et d'attaque magique. Ils n'ont pas de jauge de vie, par contre, ils ont un temps d'invocation qui est lui aussi configurable et qui prendra plus ou moins de jauge d'âme en fonction du temps alloué. Chacun de vos alliés possède un élément. Celui-ci peut être choisi pour enchanter l'arme de votre Valkyrie durant le temps d'invocation en plus de l'utilisation de l'allié comme un personnage qui se bat de manière totalement indépendante. Une petite icône s'ajoutera en bas à droite pour vous indiquer l'élément courant assigné à votre arme. Ces personnages vous aideront aussi lors de l'exploration en utilisant leurs compétences pour que vous puissiez vous frayer un chemin. De plus, chacun d'eux apprennent au fur et à mesure de leur utilisation de nouvelles compétences que vous pourrez leur assigner.

Valkyrie Elysium, un gameplay au combat fin et une progression riche

Autant dire que cette revisite de la licence Valkyrie n'est pas des plus anodines. C'est riche, très riche et l'optimisation ainsi que le grind pour obtenir de meilleurs avantages rendra le jeu plus qu'addictif. Nous avons, de prime abord, eu très peur d'une telle progression omettant le concept de montée en niveau, mais nous nous sommes rendu compte que celui-ci est permissif, profond et customisable à souhait. Du pur bonheur !

L'art glacial de Valkyrie Elysium vous charmera… Sans doute

Avec plus de moyens, la direction artistique de Valkyrie Elysium aurait pu donner son plein potentiel. Mais rassurez-vous, ce n'est pas raté pour autant. Ce qui nous a le plus marqués, c'est l'inventivité du bestiaire. Les monstres sont effrayants, mais très inspirés. Les décors nous ont fait ressentir les mêmes émotions que dans le Valkyrie Profile original. Les champs de muguets blancs, les montagnes enneigées et les architectures fortifiées sont réalisés avec goût dans un style réaliste surplombé de Cel shading et d'un flou artistique qui donne un rendu lissé et approximatif aux textures. Artistiquement, même si certains trouveront à y redire, c'est une recherche et un mélange intéressant entre deux techniques que nous n'avons pas l'habitude de voir ensemble. C'est osé !

Les costumes des personnages sont d'une élégance rare et le palais d'Odin brille de mille feux. Le souci du détail est sans doute ce que nous apprécions le plus dans Valkyrie Elysium et à bien des égards. Visuellement réussi, d'or et d'ivoire, le jeu arbore une parure que l'on qualifierait de précieuse.

La mélancolie musicale

Ce dernier titre de la série Valkyrie, qui dépeint la mort de l'humanité et l'existence des dieux avec une vision du monde unique basée sur la mythologie nordique, propose une bande-son mémorable composée par Motoi Sakuraba. Aucune fausse note (jeu de mots ?) n'est à déplorer sur ce nouvel opus. Les mélodies épousent l'univers du jeu à la perfection que ce soit en combat ou durant les phases d'exploration. Un succulent plaisir pour les oreilles. Gare aux mélancoliques !

Valkyrie Elysium ou comment revisiter une franchise grandiose

Valkyrie Elysium est une expérience à part. Proche du J-RPG dans sa progression, mais Beat'em all dans l'action. Ce qu'a produit le studio Soleil est très proche de l'excellence. Le manque de moyen engendrera sans doute une appréciation bonne à modérée de la part des fans inconditionnels de la licence. Le pari est osé, tellement, que la proposition regorge d'excellentes idées, qui misent ensemble, rendent hommage à l'œuvre originale dans une structure nouvellement différente pour coller à l'audience actuelle. La question à se poser est celle-ci : faut-il apprécier cette entrée pour ce qu'elle est, ou plutôt comme une extension de l'œuvre originale ? Cela, c'est à vous d'en juger !

Kuro : À titre personnel et ayant jouer à Valkyrie Profile : Lenneth sur PSP, je peux dire que oui, j'ai passé un excellent moment sur Valkyrie Elysium. 

Valkyrie Elysium est disponible sur PS4, PS5, PC, Xbox One et Xbox Series X|S.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Valkyrie Elysium
8.5

Poétiquement addictif

  • Son gameplay
  • Ses systèmes de progression
  • Sa maîtrise des systèmes de combat
  • Son ambiance visuelle et musicale
  • Son lore gigantesque
  • Ses quêtes centrées sur les Einhejars
  • De rares ralentissements durant les batailles
  • Aucune progression pour les compétences
  • Problème de caméra dans les coins
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Solam
Solam
2 mois il y a

J’ai beaucoup aimé aussi. Petite déception sur le nibelung valesti qui n’est plus une récompense pour avoir bien joué. (Je n’en dit pas plus pour ne pas gâcher).
Et je ne comprend toujours pas l’intérêt du compteur de combo si ce n’est le clin d’œil aux jeux précédents.

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !