Nous avons eu la chance de pouvoir mettre les mains sur Mato Anomalies, un jeu de la société chinoise Arrowiz qui se veut être un J-RPG dans la veine de la licence Soul Hackers de chez Atlus. Le jeu devrait sortir en 2023 chez nous et en français.

Introduction

Mato Anomalies est un J-RPG au tour par tour qui vous propose d'explorer Mato, une version néo-futuriste du vieux Shanghai. Dans la peau des deux protagonistes, Doe et Gram, vous enquêterez sur d'étranges anomalies et vous vous aventurerez dans des Antres pour lutter contre les abominations qui semblent vouloir détruire la ville et posséder ses habitants. Le détective privé Doe doit récolter des informations pour découvrir le mystère qui rode sur la ville de Mato et sur la marée obscure qui hante la ville, tandis que l'exorciste Gram plongera profondément dans les antres (des donjons labyrinthiques) et luttera contre des démons. Lors de votre aventure, vous trouverez des indices pour votre enquête dans la ville Mato en parlant aux habitants, en acceptant des quêtes et en visitant des magasins afin de repérer les antres dans lesquelles se cachent ces ignobles créatures.

Gameplay

Ce qui a attiré mon attention dans cette version d'essai, c'est la richesse du gameplay. Nous pouvons nous aventurer dans des donjons nommés Antres. Que ce soit juste pour faire un peu de grind ou à travers une quête particulière, vous aurez la possibilité de parcourir un donjon dans lequel se trouvent des coffres et des démons.

Mato Anomalies

Donjons et combats

Les donjons ne sont pas des plus compliqués et il n'y a pas de rencontres aléatoires. La position des ennemis est fixe sur le terrain et ils ne se déplacent pas. Pour rentrer un peu plus dans le détail, une fois que vous touchez un ennemi, un combat se lance. Les combats se font au tour par tour avec un système d'affinité élémentaire. Les tours des combattants alliés et ennemis sont représentés par une ligne du temps en haut de l'écran.

Mato Anomalies

Vous avez la possibilité d'utiliser le combat automatique qui pour sa part est très bien développé. Pour connaître les faiblesses de l'ennemi, il suffit d'utiliser le bouton d'option prévu à cet effet. Attention tout de même, car les faiblesses des ennemis ne seront visibles que lorsque vous utiliserez la bonne attaque sur lui, un peu à l'image d'un Persona ou d'un Soul Hackers. Ce qui me dérange le plus dans le gameplay, c'est que l'expérience est partagée entre les personnages. Chaque niveau vous donne un certain nombre de points de compétence que vous pourrez utiliser sur un arbre qui lui est unique pour chacun de vos compagnons. L'arbre de compétences se divise en deux parties, le Yang et le Yin. Le Yang développera l'aspect offensif de votre personnage et le Yin, le défensif.

Mato Anpmalies

Durant votre progression, vous débloquerez aussi des compétences actives en combat pour chacun de vos personnages, qui sont indépendantes de l'arbre de compétences.

L'exploration

Nous avons eu toute une série de quêtes à faire durant notre aventure. Elles se concluent généralement par un petit passage en donjon. Les quêtes sont scénarisées et ont comme intérêt de dépeindre l'ambiance de l'univers dans lequel vous progressez. C'est une bonne chose, car elles vous incluent un peu plus dans l'histoire. Au niveau de l'ATH, une barre en haut de l'écran vous indiquera le lieu des quêtes à terminer et celles que vous n'avez pas encore récupérées. C'est pratique ! Pour vous déplacer à travers la ville de Mato, vous aurez accès à une carte qui vous permettra d'aller d'un point à un autre assez rapidement. Certaines quêtes feront apparaitre de nouvelles zones qui s'illustrent par une session de Roman Visuel pour aboutir sur un donjon (la zone en elle-même n'est donc pas explorable).

Mato Anomalies

Le piratage mental

Lorsque nous avons suivi la quête principale, nous sommes tombés sur une composante de gameplay très sympathique. Il s'agit du Piratage Mental. C'est une sorte de jeu de cartes, un peu à l'image d'un Deck Building. Il faudra battre la personne dans une confrontation mentale à l'aide de cartes ayant différents bonus pour vous et malus pour la cible. Ce mini-jeu, en lui-même, est extrêmement bien construit. Vous avez un certain nombre de points d'action par tour et toutes les cartes ont un coût d'action. Vous pouvez, bien entendu, à travers certaines cartes, augmenter vos points d'actions pour utiliser plus de cartes par tour ou de plus puissantes. La stratégie à adopter réside sur le fait que la cible possède des bonus qu'il faudra détruire. Certains de ces bonus peuvent par exemple lui rendre autant de points de vie que les dégâts qu'il vous inflige. Il faudra donc cibler les bonus les plus contraignants pour vous, histoire de remporter le combat avant que vos points de vie ne tombent à zéro !

Mato Anomalies

Je peux dire qu'en termes de contenus, le jeu est très généreux et les mécaniques sont inspirées de composantes de gameplay qui ont fait leurs preuves dans les J-RPG actuels.

Visuellement pauvre

Visuellement, je ne peux pas être aussi catégorique quant à la qualité du soft. Le jeu n'est vraisemblablement pas terminé à l'heure où je le teste. Il y a beaucoup d'aliasing et la finition des textures est largement inégale. Certaines de celles-ci sont acceptables tandis que d'autres sont clairement datées faisant penser à des productions PS2. C'est vraiment dommage de ne pas avoir affiné les textures, car le gameplay peut clairement être à lui-seul, un argument d'achat pour les fans de J-RPG. Les donjons sont clairement bâclés et le bestiaire me fait penser aux premiers jeux PC en 3D. Ça va être difficile de donner envie aux joueurs de combattre des ennemis visuellement ratés.

Oui, c'est bien un ennemi en face du personnage...

Pour conclure...

En conclusion, je dirais que le jeu a besoin d'un gros coup de pinceau s'il veut attirer l’œil des joueurs même les moins difficiles. Le gameplay reste tout de même de qualité et les options disponibles durant cette preview nous annoncent du très bon. Espérons que le studio fasse un gros effort sur le visuel du jeu (y compris pour la police d'écriture) pour rendre le soft crédible et immersif. À l'heure actuelle, le soft est trop pauvre visuellement pour que l'on puisse prendre plaisir à s'y plonger pleinement.

Mato Anomalies est prévu pour 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC via Steam.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !