Je suis heureux de vous retrouver pour ce très attendu Test de Tactics Ogre : Reborn, auquel j'ai eu l'occasion de jouer sur nintendo Switch une semaine avant sa sortie officielle. 27 ans après la sortie de la première version du jeu sur super nintendo et 11 ans après le succès Tactics Ogre : Let Us Cling Together sur Playstation portable, cette 3e itération du 7e volet de la saga Ogre Battle réalisée par Square Enix bénéficie d'une refonte du système de combat. Une remasterisation des graphismes et de la bande-son et l'ajout des voix anglaises et japonaise sont également d'actualité. Je vous souhaite une bonne lecture !

Conditions de la réalisation du Test de Tactics Ogre : Reborn

Le test est réalisé sur nintendo switch, et afin de parler des performances et de l'ergonomie, j'ai bien entendu joué en mode salon et en mode portable.

Une histoire d'oppression et de résistance  !

"En des temps anciens, où la force prévalait sur tout, l'acier décidait du destin des hommes et les ténèbres régnaient. Cette période fut appelée l'ère Xytégénia."

Tout commence sur l'archipel de la Valeria, joyau de la mer d'Obero à l'ère Xytégénia. Après plusieurs années de conflits, un homme s'élève enfin pour mettre fin à la guerre et réunifier les peuples : Dorgalua Oberyth. Connu comme le roi-dynaste, il a ramené la paix et la prospérité à Valeria pendant près d'un demi-siècle. Lorsque celui-ci décède, un religieux du nom de Brantyn incite les nobles Bakrams à la guerre civile et passe un pacte avec le saint empire de Lodis. Ce pacte lui permet de fonder le royaume Bakram de Valéria dont il se déclara régent afin d’étendre son pouvoir.

Un dénommé Lancelot s'opposa aux actes de Brantyn et le sud du territoire fut divisé en deux camps. les Galgastans menés par Balbatos et les Walisters menés par Ronwey. Les premiers ont déclaré la guerre aux seconds, les massacrant et les exploitant dans des camps de travaux forcés. Une minorité de survivants Walisters purent fonder un groupe de résistants dont vous faites partie. L’objectif de la résistance est de rétablir la paix et la justice au sein de l'archipel.

Les héros de Golyat en terre conquise !

Nous sommes directement plongés au cœur de l'intrigue avec trois jeunes amis d'enfance et membres de la résistance "Walisters". Vyce, Catiua et son frère Denam (Le personnage que vous incarnez) se sont réunis après que leur ville, Golyat soit décimée par les Galgastans. Les trois amis ne sont pas d'accord sur la marche à suivre concernant un certain Lancelot et ses chevaliers noirs qui seraient sur le point d’exécuter leur chef, le Duc Ronwey et à l'origine du massacre de leur ville natale.

Être austère en temps de guerre, c'est normal !

Le récit et les dialogiques sont très sérieux et percutants. On peut sentir l'urgence d'une situation de crise à enrayer. Vous serez vite rejoints dans votre quête par un groupe de mercenaires partageant vos valeurs, et ceux-ci sont aussi bien écrits que nos trois jeunes héros. Des personnages vous quitteront ou vous rejoindront régulièrement à mesure de l'avancée du scénario. Une fois le duc sauvé, il s'approprie le château d'Almorica et vous fait chevalier. C'est plutôt classe, et vous verrez que nombre de rebondissements très inattendus vous tiendront en haleine tout au long du jeu.

Test de Tactics Ogre : Reborn
Sire Lancelot et les chevaliers noirs

Des états d'âme et des thématiques fortes !

Il sera bien entendu d'actualité de parler de géopolitique, de trahisons, de conflits armés et vous ne serez pas épargnés par les états d'âme des personnages. Qu'il s'agisse d'amour, de colère, de doute, de tristesse ou de pitié, vous en verrez de toutes les couleurs et devrez parfois, en tant que joueur, prendre des décisions difficiles, voire déchirantes, telles que d'assassiner une femme enceinte ou bien le conjoint d'une amie pour la bonne cause.

Une écriture irréprochable !

Lors de ce Test de Tactics Ogre : Reborn, j'ai constaté pour mon plus grand plaisir que la scénarisation et l'écriture sont tellement soignées que tout est poignant, immersif et donne le sentiment que les personnages sont réels, qu'ils ont vraiment une âme. J'avoue en avoir été troublé, et j'en suis heureux ! Les personnages sont incroyablement bien réalisés, et les doublages (japonais pour ma part) qui accompagnent les textes mettent l'accent dessus. C'est la cerise sur le gâteau ! Kyoko Kitahara épate par son écriture des dialogues.

Une mécanique de scénario à ramifications dans Tactics Ogre : Reborn !

Lors des dialogues, qu'ils se déroulent pendant les batailles ou bien hors de celles-ci, vous aurez des décisions à prendre et des réponses à donner qui auront une véritable influence sur le déroulement de ce scénario à ramifications, tel un 13 sentinels : Aegis Rim. Ce n'est pas tout ! Sachez que certains personnages clés du jeu vous rejoindront lors de batailles en tant qu'invités, mais que si vous les laissez mourir, cela sera définitif et aura également un impact sur les événements de l'histoire. Rassurez-vous cependant, car le dénouement du jeu restera le même, vous pourrez, donc, corriger le tir une fois la trame principale du scénario terminée.

Un pur plaisir de jeu !

Lorsque le jeu démarre, un test de personnalité vous est soumis. Parmi les questions, quelque-unes sont extrêmement difficiles à répondre. Voici un exemple : Si votre maison brûlait, lequel des membres de votre famille sauveriez-vous ? 1. Votre amour 2. Votre enfant 3. Vos parents ?! Vous devez ensuite choisir une déesse protectrice (qui définira votre affinité élémentaire) ! Ce test vise à définir votre comportement en combat si vous décidez de laisser l'IA agir seule !

Test de Tactics Ogre : Reborn

L'exploration est simple et agréable. Vous naviguerez sur une carte et sélectionnerez votre destination. Sur cette carte, il vous sera possible de sauvegarder, de modifier vos équipements, gérer vos unités, voir ou modifier vos compétences, techniques, objets, parchemins magiques ainsi que de consulter les archives de Warren. Je dois avouer que l'ergonomie du menu des troupes n'est pas très agréable manette en main, et vous pourrez jouer au clavier et à la souris si le cœur vous en dit !

clavier

Les archives de Warren

Dans les archives, vous pouvez visualiser les scènes, les Échos, le résumé de l'histoire, les fiches personnages, les guides de jeu, vos statistiques de jeu et la Roue de fortune (dans laquelle vous pouvez voir les embranchements de l'histoire). Attardez-vous sur les archives, car certaines d'entre elles débloqueront des scènes et/ou combats optionnels. Un tel contenu est très plaisant et j'aimerai en voir autant dans d'autres jeux !

Test de Tactics Ogre : Reborn

Les magasins

Dans les villes et châteaux conquis, vous aurez accès à des magasins dans lesquelles vous pourrez bien évidemment acheter ou vendre des objets, des parchemins et des équipements, mais aussi recruter des unités ou vendre des créatures aux enchères. À un certain moment du jeu, la forge viendra s'ajouter aux options. Des objets spécifiques appelés Oberyth que vous gagnerez sur le champ de bataille seront automatiquement convertis en Goths, la monnaie du jeu.

Magasins

La liste des items disponibles s'étoffera en avançant dans l'aventure. Je ne trouve personnellement pas que le choix soit très varié, ce qui limite la personnalisation du style de combat des unités.

Les équipements

Je trouve assez facile de choisir les équipements pour les unités, mais difficile de naviguer entre les menus pour savoir combien en acheter et pour qui en acheter, étant donné que vous aurez jusqu’à 100 unités à gérer. Avec mes 16 unités, la gestion de l'équipement me prend déjà un temps fou. De même, revendez tous vos équipements obsolètes, car l'argent manque grandement dans ce jeu.

La petite nouveauté dans Tactics Ogre : reborn est qu'aucun niveau n'est requis pour s'équiper d'une arme, ce qui facilite grandement le jeu, qui reste néanmoins difficile pour les non habitués du genre.

La forge

Elle se débloque à la fin du premier chapitre. Lorsque cela est arrivé, j'ai sauté de joie. Cependant, forger coûte cher. Il vous faudra l'équipement de base, les livres de recettes et les matériaux pour procéder à l'amélioration ou à la création. Cette option est donc à utiliser avec votre amie, Parcimonie ! La forge sert à faire monter de niveau vos armes, ou à créer des objets consommables.

Le recrutement

Il existe plusieurs façons de recruter des unités, la première étant d'avancer dans le scénario. Parfois, des personnages lambdas viendront vous solliciter (ce qui est rare) et la plupart du temps, il vous faudra vous rendre dans une échoppe pour pouvoir recruter à travers un menu prévu à cet effet. Vous recrutez les unités avec leur classe de base, mais vous pourrez en changer, plus tard, via le menu de troupe.

Vous pouvez aussi recruter des unités ennemies en utilisant des techniques de persuasion sur le champ de bataille.

recrutement

Les Manœuvres

Les manœuvres vous permettent de vous entraîner au combat pour élaborer des stratégies ou pour engranger des points d'expérience pour vos personnages, vos compétences, compétences d'armes et capacités. Notez que vos unités tuées ici ne disparaitront pas et que les ennemis ne laisseront pas de butins.

Les châteaux et les donjons

Dans ces lieux scénarisés, les batailles s'enchainent et vous pourrez sauvegarder entre chacune d'elles. Il vous sera cependant impossible d'en sortir avant d'avoir tout exploré ! Dès lors que vous avez tout gagné, votre drapeau sera planté et un magasin sera disponible.

Chateau

Système de combat

Le système de combat est du T-RPG assez classique au début. Vous choisissez de déplacer vos unités une à une sur une grille, agir (attaquer, dévier, lancer une pierre, utiliser un sort ou finir le tour). Lors du tour de l'ennemi, vous ne pouvez pas agir. À la fin de votre tour, vous pouvez stratégiquement orienter le regard de votre unité. Ainsi, si votre personnage regarde son ennemi de dos ou de flanc, les dégâts sont augmentés et vice-versa. La caméra offre la possibilité de zoomer ou encore de changer l'angle de vue.

Un système qui progresse graduellement

Bien vite, la difficulté et les possibilités d'action grandiront, et là ça devient vraiment intéressant ! Lorsque vous aurez appris des compétences et capacités actives et passives, vous aurez la possibilité de buffer et debuffer les unités, infliger des altérations d'état ou faire des attaques de zone. Les classes se diversifieront, et sachez que chacune d'entre elles offre une panoplie d'actions qui leur sont propres. Certains pourront voler dans les aires pour rejoindre des points en hauteur, d'autres pourront lancer des objets consommables à des unités alliées ou encore dompter des créatures ennemies. Vous apprendrez des sorts époustouflants et pourrez invoquer des chimères.

météore

Vous démarrez une bataille avec vos points de magie à zéro. Pour utiliser vos sorts, utilisez une feuille magique ou équipez-vous de capacités qui vous rendent des points à chacun de vos tours.

L'une des nouveautés pendant les batailles est la présence de cartes bleues, rouges et vertes à ramasser sur le terrain, appelées des atouts et vous donnant des bonus de combat temporaires et des éléments destructibles qui en cachent. Les cartes bleues peuvent vous restaurer des PM, augmenter les chances de coups critiques, activer vos compétences d'armes et bien plus encore. Les cartes rouges ont pour effet de détruire ces bonus et les cartes vertes augmentent une de vos statistiques au hasard, définitivement. Sachez que les ennemis peuvent également récolter ces atouts.

Test de Tactics Ogre : Reborn

Affinités élémentaires

Lors des combats, les attaques d'armes prennent en compte les attributs élémentaires de vos unités et des unités adverses, vos sorts quant à eux dominent l'élément de vos unités. Si votre magicien d'élément lumière lance un sort d'élément feu, les dégâts infligés seront de type feu. L'unité touchée par un type fera baisser sa résistance élémentaire au type du sort. Vous aurez également accès à des capacités passives qui augmentent votre résistance à un élément.

&l&ments

Cette mécanique de gameplay est très jouissive et relève du pur génie.

Environnements et armes

Le type de sol influencera le succès de certains types d'armes, et il en va de même pour vos classes. La météo dynamique aura aussi une influence sur le déroulement des batailles. Selon le temps qu'il fait, les affinités seront soit affaiblies, soit renforcées et le terrain sera plus ou moins praticable. Cela peut aller de la canicule à la poudreuse en passant par un gros orage avec averses. Encore une caractéristique qui approfondit la complexité du titre. Je trouve tout cela très intéressant.

météo
Petite inondation rendant les zones noyées impraticables

Le tarot du Chariot

La seconde nouveauté pour Tactics Ogre : Reborn est le fait de pouvoir rembobiner les batailles jusqu'à 20 actions en arrière. Dans certains cas où l'un des personnages clés de votre troupe décède, utiliser cette fonction vous permettra de changer vos choix d'action et ainsi sauver votre personnage. Surtout lorsque le drame survient au bout de 40 minutes de combat et que vous ne voulez pas tout vous retaper. Je parle en connaissance de cause !

chariot

Des trésors enfouis et des butins durement gagnés !

Lorsque l'une de vos unités s’arrête sur une case en fin de tour, elle peut potentiellement déterrer un trésor. Parfois, vous en découvrirez en brulant de l'herbe ou en faisant fondre de la neige.

Un ennemi battu laisse tomber entre autres ses équipements. Cependant, vous devrez aller le ramasser avant vos ennemis ! Attention, car il en va de même pour vos unités.

trouvé

Les objectifs de bataille

Lors des batailles, vous aurez un objectif à atteindre, par exemple vaincre le boss, et vous en serez récompensé. Vous aurez aussi des objectifs additionnels à remplir. Ne les négligez pas, le jeu en vaut souvent la chandelle.

objectif

Gestion de vos unités

La gestion correspond à l'organisation de vos troupes avant la bataille et à la bonne attribution des classes, des équipements, des réserves de consommables, de l'utilisation des talismans et de l'analyse du champ de bataille. Une bonne gestion prend du temps et demande de la réflexion et de l'observation.

Juste avant le combat, vous devrez impérativement rééquiper des objets de soins à vos unités et analyser l'ennemi pour avoir une chance de triompher.

La fonction reconnaissance est une nouveauté qui vous permet d'observer le champ de bataille avant d'y accéder. Ainsi, vous saurez tout sur vos ennemis.

prépa

Placez sur le damier votre alignement d'unités pour le début du combat et sélectionnez les personnages qui y participeront, jusqu'à 12 membres en fonction des batailles. Une fois validées, vos unités ne pourront pas être remplacées avant la bataille suivante. Vous pouvez sauvegarder un maximum de 5 équipes différentes.

Les talismans, une autre nouveauté bien utile !

Les talismans seront ajoutés au menu de vos personnages très tôt dans l'aventure et sont des consommables gagnés en remplissant des objectifs. Ils vous permettent de changer votre affinité élémentaire, de booster vos statistiques de manière définitive ou de gagner des points d'expérience.

Test de Tactics Ogre : Reborn

Les compétences

Elles peuvent être, passives, actives, activables ou spéciales et sont des actions propres à chaque classe. Elles ont divers effets et se débloquent à mesure que l'unité équipée de ladite classe augmente de niveau. Seulement quatre compétences peuvent être équipées à la fois, et seules celles équipées montent de niveau à force d'utilisation. Choisissez-les donc avec soin.

Test de Tactics Ogre : Reborn

Les techniques d'armes

Elles sont apprises en faisant monter de niveau les compétences passives d'armes. Pour utiliser ces techniques vous devez les équiper (jusqu'à 8) et être équipé d'une arme correspondante à celles-ci. J'ai pu constater lors de ce test de Tactics Ogre : Reborn, que les dégâts de ces techniques sont dévastateurs et offrent de beaux effets visuels.

Les classes

Afin de pouvoir changer de classe, vous aurez besoin d'objets appelés Titre, qui sont des consommables. Les classes sont très variées et chacune d'entre elles peut être utile selon le contexte de la bataille à venir. Vous obtenez de nouveaux titres en progressant dans l'histoire et en les dérobant à des ennemis appartenant à cette dite classe.

Parmi les classes, nous pouvons retrouver celles de base que sont : Guerrier, Archer, Magicien, Clerc et Guerrier runique. Par la suite, vous débloquerez entre autres : Chevalier, Chevalier d'effroi, Berserker, Cuirassier dragon, Ninja, Dompteur, Dragon des terres, Vartan, etc.

titres

Le niveau de troupe

C'est encore une autre nouveauté censée baisser la difficulté du jeu, et pourtant, cette innovation inflige une limite de niveau à vos unités et vous ne pouvez pas faire monter vos niveaux au-delà du seuil attribué sans avancer au préalable dans l'histoire. Dans le cas où vous feriez des Manœuvres et que vous ayez déjà atteint la limite de niveau, votre expérience est convertie en Talisman que vous pourrez utiliser plus tard à votre bon vouloir.

limite de niveau

Je trouve cela dommage et j'aurai préféré l'introduction de modes de difficulté afin que chacun puisse jouer comme il le souhaite. Pour ma part, j'aime quand c'est difficile, ça me va donc bien !

Les créatures, aussi appelées marchepieds !

Lorsque vous aurez la possibilité de trouver des créatures qui rejoindront votre camp, au lieu de les vendre aux enchères, vous pourrez les utiliser pendant les batailles comme marchepieds pour franchir des crevasses ou atteindre des sommets.

Graphismes

Le titre est une remastérisation de la version PSP et sa qualité visuelle en est augmentée. Cependant, j'aurai apprécié un travail plus poussé comme sait le faire Square Enix sur ses jeux en HD-2D. Le tout reste visuellement très appréciable. Lors de mon Test de Tactics Ogre : Reborn, je n'ai relevé aucune chute d'IPS et c'est un bon point pour un jeu qui se veut centré sur le gameplay. Du côté artistique, j'aurai apprécié pour cet opus, l'ajout de nouveaux skins pour les classes afin de créer de la variété.

Le jeu tourne à une résolution de 720p quel que soit le mode, portable ou salon et on ne voit pas tellement de différences sur la télévision. En revanche, je constate lors de ce Test de Tactics Ogre : Reborn qu'en mode portable l'image est légèrement floue.

Le jeu est bien dépoussiéré, les couleurs sont plus vives, le contour des Sprite sont plus nets et les effets d'ombre et de lumière sont bien retravaillés.

Les designers : Kazutaka Matsuda, Akihiko Yoshida, Ryouichi Nakamura, Tsubasa Masao et le reste de l'équipe chargée des graphismes ont globalement réalisé un bon travail !

Musique

Hitoshi Sakimoto a notamment composé les bandes-son de la saga Ogre Battle, Final Fantasy Tactics et Final Fantasy XII. Il est aux commandes et brille une fois de plus.

Les musiques sont jolies, épiques et rythment bien le jeu. Je les trouve juste un peu répétitives par moment.

Conclusion de ce Test de Tactics Ogre : Reborn

Ce Test de Tactics Ogre : Reborn était une excellente expérience et j'ai vraiment adoré m'y plonger. L'intrigue est de bonne facture, le scénario est écrit d'une main de maître, tout comme les personnages et les dialogues.

L'exploration simple renvoie un confort permettant de se centrer sur le point fort du jeu que sont les batailles. Bien que ce confort soit entaché par une gestion et une navigation entre les menus compliquées qui ne sera pas à la portée de tous, le contenu est riche et le système de combat galvanisant et addictif. La complexité des batailles fait de ce jeu le T-RPG le plus abouti à mes yeux. J'ai passé 40 heures sur le test et je compte bien explorer le titre dans tous ses recoins. Les mécaniques de gameplay relèvent du génie et il serait vraiment dommage de passer à côté de cette pépite.

Je suis charmé par la DA, mais je reste sur ma faim concernant la remastérisation. Elle aurait pu apporter des Sprite de classes plus variés. Tactics Ogre : Reborn se joue mieux sur une télévision, car il y a beaucoup d'informations et le petit écran de la Switch gâche la lisibilité. Les graphismes sont également plus nets sur TV. Aucun bug ni ralentissements n'ont eu lieu et les performances sont optimales. La musique, je ne l'ai pas spécialement adorée, mais ceci ne regarde que moi.

Flynn : "Ayant rédigé d'une main tremblante ce test de Tactics Ogre : Reborn, Je n'ai plus qu'une chose à vous dire, si vous hésitiez, foncez, vous ne le regretterez pas !"

Tactics Ogre : Reborn sortira officiellement demain, 11 novembre 2022 sur PC, PS4, PS5 et Nintendo Switch.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Tactics Ogre : Reborn
10

Légendaire !

  • Un scénario très bien réalisé
  • Des personnages attachants au background profond
  • Des dialogues immersifs et écrits d'une main de maître
  • Un doublage de haute volée
  • Le meilleur gameplay de tous les temps pour un T-RPG
  • Des thèmes forts
  • Une remastérisation assez réussie
  • Une difficulté qui ne rend pas le jeu accessible à tous
  • Une navigation dans les menus en manque d'ergonomie
  • Pas assez de nouveautés concernant les Sprite de classe
  • Une bande-son lassante
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Flynn

administrator
Je m'appelle Guillaume et je suis un grand fan de jrpg depuis maintenant près de 25 ans. Mon premier jeu a été pokemon version bleu et je suis rapidement passé à la saga final fantasy et Tales of dont je suis fan inconditionnel.