Sur JRPGFR, nous ne sommes pas de fervents admirateurs de fanservice. Pourtant, Alice Gear Aegis CS: Concerto of Simulatrix ne manque pas de charme. Des combats rapides et soutenus, ainsi qu'une direction artistique qui a fait ses preuves à travers le jeu mobile éponyme, réussissent à faire de cet opus un jeu plus qu'acceptable. Partons tous ensemble côtoyer ces jeunes femmes mécaniques, du moins, lors de ce test.
Alice Gear Aegis CS: Concerto of Simulatrix est un jeu de combat en arènes, conçu par le studio Pyramid, qui a acquis une expérience solide dans le domaine du jeu mobile. Ce jeu met en scène des jeunes filles gracieuses revêtues d'armures Mecha. Ces actrices participent à des combats individuels ou par équipe, évoluent dans les cieux et manient des armes futuristes.
Le joueur doit choisir son actrice favorite et la guider vers la victoire au fil de plusieurs combats, que ce soit dans le mode histoire, les duels locaux contre l'IA ou les combats en ligne contre d'autres joueurs. Tout au long de ces affrontements, il pourra accumuler de la monnaie de jeu pour débloquer des armes, des pièces d'armure, ainsi que des éléments cosmétiques et divers accessoires.
Sommaire
Extraterrestres, Mecha et jeunes femmes sexy
Dans un futur très éloigné, l'humanité a quitté la Terre après avoir été attaquée par des robots extraterrestres appelés Vice. Les rares survivants ont voyagé à travers l'espace à bord d'un vaisseau appelé Shards, conçu pour leur permettre de survivre. Au même moment, l'intelligence artificielle nommée Alice découvre une source de pouvoir que certaines femmes sont capables de contrôler pour piloter des armures de combat, les Alice Gear, permettant de vaincre les Vice. Après une période de paix de 3 siècles, les pilotes, connues sous le nom d'actrices, sont devenues des célébrités. Votre rôle sera de les recruter pour en construire l'alliance. Grâce à vos compétences, vous réussissez à superviser la création du nouveau système Aegis CS, un programme informatique permettant de simuler des combats entre actrices.
Une intrigue basique, mais appréciable
Le développement de l'intrigue est très basique dans Alice Gear Aegis CS : Concerto of Simulatrix, avec une durée de jeu d'environ une heure par personnage dans le mode histoire. Les personnages traversent un petit plateau pour atteindre des nœuds hexagonaux qui représentent soit des combats 1 contre 1, soit des cadeaux comme des tenues et des accessoires. Cependant, le jeu impose des combats obligatoires 3 contre 3 pour faire avancer l'histoire. Les scènes de dialogue en roman visuel montrent les personnalités des personnages et permettent de connaître les autres actrices en jouant leur mode histoire. Les saynètes sont assez légères, la plupart montrant la vie quotidienne des personnages pendant le tournoi. Les joueurs voient les personnages s'entraîner, discuter de leurs motivations et avoir des moments avec des rivaux avant les combats. Le jeu ne présente aucun danger ni drame, seulement des personnages mignons et un esprit de compétition global.
Confrontations, action, que du bonheur !
Alice Gear Aegis CS: Concerto of Simulatrix tire son inspiration du jeu mobile qui met en scène des personnages mignons dans des combats aériens. Bien que l'univers soit intéressant, l'aspect narratif n'est pas ce qu'il y a de plus développé. Cependant, le gameplay est le point central du jeu, avec des combats en arène dans lesquels vous contrôlez une ou trois actrices avec des armures Alice Gear. Bien que le déplacement soit simple avec une caméra fixe, le système de combat est limité par le manque de variété d'armes et de pilotes. Les actrices ont des armes de longue portée et de courte portée, chacune ayant ses propres combos et capacités spéciales. Cependant, toutes les pilotes se manient de la même manière, ce qui rend chacune d'entre-elles presque identique. Malgré cela, le jeu est facile à comprendre et à maîtriser.
Je dois dire que j'ai été un peu déçu par la variété des armes et des compétences dans le jeu. Bien que la différence entre une petite épée rapide et un énorme marteau soit évidente, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour apprendre à utiliser chaque arme. Après les avoir essayées une fois ou deux, on en vient à maîtriser leur vitesse et leur fréquence de tir. De même, les capacités des armures sont peu variées, ce qui signifie que malgré la grande variété d'objets disponibles à l'achat, on ne trouve en réalité que quatre armes à feu, quatre armes de mêlée et quelques attaques secondaires. On peut se contenter de trouver son set préféré et l'équiper sur toutes les actrices pour passer les défis sans avoir besoin d'apprendre à utiliser quoi que ce soit de plus.
De plus, j'ai pu terminer de nombreux modes Histoire en utilisant la même stratégie consistant à m'approcher de mon adversaire le plus rapidement possible et à spammer l'attaque au corps à corps et ce peut importe l'ennemi. Bien que l'ordinateur soit clairement plus habile à combattre à distance, une fois que vous l'avez à portée, il est même possible de la vaincre en utilisant vos combos les plus basiques. Même si l'IA parvient à s'échapper, il ne faut que quelques secondes pour la rattraper. Le seul moment où j'ai ressenti un peu de défi en jouant en solo a été dans les duels de 3 contre 3, et cela n'était dû qu'au fait que j'essayais de vaincre toute l'équipe adverse en utilisant qu'un seul pilote.
Une personnalisation avancée
Ce que j'ai sans doute le plus apprécié est la personnalisation visuelle des protagonistes, qui est également l'élément sur lequel se concentrent les joueurs intéressés par les Gatcha. Alice Gear offre un système de crédits in-game que les joueurs peuvent utiliser pour acheter des armes, des armures, des cosmétiques, tels que des vêtements, des accessoires, etc. Il est agréable de savoir exactement ce que l'on achète avant de le payer, contrairement aux systèmes Gatcha où l'on ne sait pas ce que l'on obtiendra. Les récompenses pour avoir terminé une histoire sont très généreuses en crédits, permettant aux joueurs d'acheter de nombreux éléments en une seule session.
En revanche, la qualité graphique du jeu est appréciable, avec des textures de bonne qualité et des personnages détaillés. Les designs attrayants des personnages sont un bon argument pour ceux qui aiment collectionner des personnages féminins. Bien entendu, ces jolies dames ne seront pas aussi nombreuses quand dans la version mobile du jeu. Là où j’émettrais une certaine réserve, c'est dans la modélisation des arènes qui est relativement basique. Le doublage japonais reste, quant à lui d'une qualité exemplaire surtout durant les sessions de roman visuel.
Alice Gear Aegis CS: Concerto of Simulatrix est un jeu destiné à un public de niche, avec un gameplay facile à prendre en main, une campagne légère et une histoire centrée uniquement sur les personnages. Cependant, le point fort du jeu est son charmant casting féminin et leurs tenues variées. Les affrontements sont dynamiques, mais nous aurions souhaité une plus grande diversité dans le gameplay de chacune des actrices. En définitif, le jeu met l'accent sur la collection, avec une grande variété de costumes et d'accessoires déblocables. Cela dit, si vous cherchez un jeu d'action de guerrières cybernétiques avec une équipe de jolies waifu sans dépenser un euro de plus que le prix du jeu, foncez !
Alice Gear Aegis CS: Concerto of Simulatrix est disponible sur PS4, PS5 et Nintendo Switch. Vous pouvez vous procurer le jeu sur la boutique Just For Games en suivant ce lien.
Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !
Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos
Réseaux Sociaux !
Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !
Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !
Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !
Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !
Alice Gear Aegis CS
- Une grande personnalisation
- Des waifu attachantes
- Des combats simple à prendre en main
- Une direction artistique appréciable
- Des doublages de qualité
- Un manque de diversité dans les arènes
- Une intrigue un peu légère
- Des personnages qui se jouent tous de la même manière