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Test de Loop8 - La fin du monde est proche, mais ce n'est que le début !

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L'œuvre Loop8, offerte par Marvelous, réunit une équipe talentueuse et reconnue. Parmi les membres éminents, nous retrouvons le célèbre Yoichi Miyaji, dont la renommée provient de sa contribution aux jeux prestigieux tels que la série Grandia et la série Lunar. En ce qui concerne le design des personnages, c'est Shingo Adachi qui s'est illustré, notamment pour son travail sur l'anime Sword Art Online. Avec de tels artisans à la barre, la question cruciale se pose : Loop8 parviendra-t-il à être à la hauteur des attentes suscitées par les informations déjà dévoilées ? Assurément, oui ! C'est indubitablement une production qui promet de vous transporter dans un univers envoûtant.

L'espace, c'était pas trop mal en fait...

Au mois d'août 1983, un adolescent prénommé Nini, surnommé Novus Nemo, posa les pieds sur notre chère Terre. Ce jeune héros avait grandi au sein d'une station spatiale, son lieu d'origine. Cette installation cosmique avait été érigée en réaction à un événement dévastateur qui avait profondément bouleversé l'humanité : l'émergence terrifiante des Kegai. Ces entités spectrales, qui s'emparaient des corps humains pour semer la destruction sur leur passage, représentaient une menace inouïe.

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Nini, doté de facultés spéciales, entretenait un lien mystique avec les dieux, lui permettant de réinitialiser le mois d'août, encore et encore, jusqu'à ce qu'il puisse triompher des Kegai, accompagné de ses nouveaux compagnons d'armes.

Au cours de cette épopée, notre protagoniste tissa des liens indéfectibles avec des âmes vaillantes rencontrées en chemin. Ensemble, ils affrontèrent les tourments infligés par les Kegai, puisant dans leur union une force insoupçonnée pour protéger l'humanité et repousser les ténèbres. Pas à pas, ils avançaient, animés d'une certitude inébranlable : la victoire les attendait, au terme d'un périple semé d'embûches.

La destinée de Nini et de ses compagnons se forgeait au fil des cycles temporels, leur offrant la possibilité de se perfectionner, de réessayer encore et encore jusqu'à atteindre leur objectif ultime : vaincre les Kegai et rétablir l'harmonie, avec la bénédiction des dieux.

En effet, bien que le concept de Loop8 puisse sembler familier à première vue, il va bien au-delà de simples reprises de thèmes déjà explorés. Cette œuvre nous embarque dans une aventure qui, tout en conservant l'essence du roman visuel, s'éloigne des sentiers battus. Au départ, les dialogues scriptés peuvent donner l'impression d'être génériques, mais au fil de vos interactions avec les différents personnages que vous rencontrerez, ils gagnent en profondeur et en substance.

Un casting remarquable

Il est essentiel de souligner que Loop8 est avant tout une aventure visuelle, enrichie d'éléments de RPG. L'accent est clairement mis sur les personnages qui constituent la véritable force de ce titre.

Chacun des personnages de Loop8 est soigneusement développé, offrant une profondeur émotionnelle et des histoires captivantes. Leur personnalité complexe et leurs interactions façonnent l'essence même de l'expérience de jeu, créant un lien intime entre le joueur et ces êtres fictifs.

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L'attention portée aux personnages se reflète dans leur design visuel, leurs dialogues soigneusement écrits et les choix que vous êtes amené à faire à leurs côtés. Leur présence est le moteur qui stimule l'exploration de l'intrigue, les interactions avec l'environnement et les combats stratégiques.

Parmi l'ensemble captivant des personnages proposé dans le jeu, Konoha se démarque par son penchant troublant pour les relations toxiques. En tant que cousine du héros, elle ne manquera pas de vous suivre de près si vous lui accordez même un soupçon d'attention. Son caractère obsessionnel et son besoin insatiable de proximité peuvent créer une dynamique à la fois étrange et troublante.

De son côté, Machina, une androïde semblable une étudiante, affiche dès le premier échange une attitude séductrice empreinte de légèreté. On pourrait se demander si son concepteur n'avait pas un penchant pour les jeunes adolescentes affranchies.

Quant à Beni, une jeune fille renarde envoyée par les dieux pour guider Nini, elle incarne une présence étincelante et souriante. Cependant, il faut faire preuve de prudence pour ne pas l'offenser, car sa vengeance peut être terrible.

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Ainsi, le casting de personnages proposé offre une richesse et une diversité d'interactions. Je ne vais pas ici dresser une description exhaustive de chaque personnage, mais cela souligne la force et la cohérence du casting, ainsi que les multiples personnalités que vous aurez l'occasion de rencontrer.

Loop8 - Comment ça se joue ?

Il est très difficile de donner une explication simple et concise du gameplay de Loop8. Le jeu se présente sous la forme d'un jeu de drague classique sur lequel les développeurs ont greffé un système de statistiques de personnage.

Les humeurs et les relations des personnages évoluent en réponse à vos choix. Ces décisions influencent non seulement les dialogues des personnages, mais aussi la manière dont ils se perçoivent mutuellement, et même le dénouement final de l'histoire. De plus, les personnages sont dotés d'émotions, qui façonnent leurs comportements et réactions. Les résidents d'Ashihara sont sujets à des changements d'humeur, à des désirs et à des évolutions relationnelles. Chaque nouvelle boucle offre des événements différents, grâce à des facteurs tels que le lieu, l'heure de la journée et les relations entre les personnages.

Nini, le héros, possède le don de percevoir les émotions des personnages, lui permettant ainsi de prendre des décisions éclairées au moment opportun. En tenant compte des humeurs et des désirs des personnages lors des phases de jeu de drague, vous pourrez faire croître les statistiques relationnelles et physiques de vos interlocuteurs. Par exemple, proposer une promenade à une personne avide d'aventure est susceptible de lui procurer une grande satisfaction. Une fois cette action accomplie, vous aurez la chance de voir les statistiques relationnelles augmenter en flèche, que ce soit pour vous-même ou pour le personnage qui a rejoint votre groupe.

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Parlons maintenant de la constitution du groupe. Vous avez la possibilité de choisir jusqu'à deux personnages qui vous accompagneront partout, à moins qu'ils ne décident de quitter le groupe ou que vous rentriez chez vous. Plus vous entretiendrez des conversations avec une personne, plus vous débloquerez d'activités à partager avec elle. Ces activités vont de simples promenades à des rendez-vous romantiques en passant par des sessions de révision. Au fil du temps, vous déverrouillerez de nouvelles scènes avec ces personnages, offrant ainsi des cinématiques uniques qui enrichiront votre relation avec eux.

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Ces moments privilégiés peuvent parfois se conclure par des bénédictions de statistiques, permettant aux personnages d'améliorer leurs compétences et leurs attributs. D'autres moyens existent aussi pour octroyer des bénédictions à vos amis, par exemple, en visitant des sanctuaires disséminés çà et là dans le village d'Ashihara. Il est à noter que les statistiques relationnelles entre tous les personnages se réinitialisent à chaque boucle, tandis que les bénédictions persistent. J'ai donc choisi avant toutes avancées dans l'histoire de maximiser les bénédictions de chaque personnage pour augmenter la facilité en combat.

Il est crucial de prendre en compte l'évolution des relations entre les personnages dans Loop8. Cette dimension revêt une importance particulière lors des combats, car les statistiques d'amitié, de tendresse et de haine jouent un rôle déterminant. Lorsque vous formez votre équipe pour affronter les défis qui se présentent à vous, il est essentiel de considérer ces facteurs.

Un système de combat au tour par tour assez troublant

Dans Loop8, le gameplay est centré sur les relations et les sentiments entre les personnages. Les actions que vous effectuez lors des combats sont étroitement liées aux relations que vous entretenez avec eux. Si le Boss que vous affrontez a de mauvaises relations avec l'ensemble de vos personnages, il sera effectivement très difficile d'obtenir une issue favorable lors du combat. En revanche, si le Boss apprécie vos compagnons, il frappera moins fort.

Les personnages qui vous accompagnent sont contrôlés par une intelligence artificielle qui décidera de leurs actions en fonction de leur relation avec le Boss. De même, vous pourrez voir à l'avance les prochaines actions de vos alliés, ce qui vous permettra de composer avec leurs décisions.

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Chacune de vos actions peut être réalisée avec Tendresse, Amitié ou Haine, ce qui aura une influence sur l'efficacité de la compétence choisie. Par exemple, si vous choisissez d'attaquer l'ennemi avec Haine, cela peut augmenter la puissance de votre attaque, mais cela risque également de renforcer la puissance de l'ennemi.

Ce système de choix basé sur les sentiments ajoute une dimension stratégique aux combats, vous obligeant à considérer les relations entre les personnages et à choisir les actions en conséquence. Vous devrez trouver un équilibre entre l'utilisation de compétences puissantes et l'impact que cela aura sur la force de votre adversaire. Enfin, vos actions en combat, et ceux de vos compagnons, continueront de faire évoluer le prisme social du jeu, en modifiant les caractéristiques d'amitié, de tendresse et de haine.

Loop8, pas une claque visuelle, mais un univers charmant !

Je mentirais si je disais que Loop8 est le plus beau jeu de l'année. Néanmoins, la qualité de son design de personnages et de sa direction artistique globale nous permet indubitablement de nous immerger dans son univers. Les personnages sont tous différents, et leur apparence témoigne de l'attention particulière accordée par les concepteurs pour offrir une expérience visuellement charmante.

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Les environnements sont soignés et dépeignent un Japon aux architectures tantôt modernes, tantôt antique, à travers des couleurs vives et des paysages lumineux, à l'image de ce que nous pourrions voir dans un anime. En revanche, l'animation arbore un style saccadé, similaire à du stop motion, qui est sans doute un choix artistique de la part des concepteurs, mais qui ne sera sans doute pas au goût de chacun. Globalement, l'expérience visuelle est très agréable et les personnages féminins sont somptueux sans tomber dans l'Ecchi.

Loop8 - Une expérience particulière !

Effectivement, Loop8 offre une expérience atypique dans l'industrie des jeux de rôle japonais qui tend souvent à proposer un schéma de progression similaire. Dans ce jeu, on ne trouve pas de système de niveaux, d'équipement ou de boutiques d'objets classiques. Au lieu de cela, Loop8 se concentre sur les sentiments ! Ce choix de mettre les émotions au centre du gameplay apporte une dimension unique et novatrice à l'expérience de jeu. Plutôt que de se focaliser sur les aspects traditionnels de la progression, Loop8 explore les relations et les interactions émotionnelles entre les personnages. À quelques jours de la fin du monde, vous devez vous armer des meilleurs alliés, triés sur le volet pour affronter un ami possédé par un Kegai. Quel plaisir de voir qu'à chaque boucle, vos choix seront toujours différents pour offrir une issue favorable à la nouvelle facette du monde dans lequel vous évoluez. Si j'avais un seul point négatif à soulever dans cette conclusion, ce sont les déplacements des personnages, lorsqu'ils sont dans votre groupe, qui ne sont pas toujours des plus réalistes. Malgré cela, Loop8 vient incontestablement chambouler les codes du genre et c'est ce qui fait toute son originalité. Un grand oui !

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[ 9 ] Loop8

  • Date de sortie (Europe) : 06/06/2023
  • Développeur : Marvelous
  • Éditeur : Marvelous
  • Consoles : Ps4, Switch, PC, One
Loop8 ose proposer une expérience différente !
  • Son système de progression basé sur les relations
  • Sa direction artistique somptueuse
  • Son système de combat atypique
  • Son casting de personnages
  • Sa rejouabilité
  • Sa durée de vie (+ de 40 heures pour monter tous les personnages à 100%)
  • Son scénario
  • L'animation en stop motion (enfin, moi ça me dérange pas)
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Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Un commentaire

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  1. Honnêtement, je viens de finir le jeu et je le trouve raté (loupé). Le système de boucle est mal pensé, on perd toutes les relations sociales, et même si ça remonte vite, si on avait déjà 1000, bin on montera pas plus haut. Et en plus on est obligé de refaire tous les boss et tous les dialogues qu'on a déjà vus. On passe en fait son temps à harceler les différents personnages dans un scénario qui ne tient pas la route. Rien n'est intéressant, tout est mis en mode "ouh la attention c'est mystérieux, vous êtes possédé par un Dieu", mais on final y'a rien derrière. Comment imaginer qu'une bourgade de 15 habitants puissent vivre tranquille alors que c'est l'Apocalypse partout sur Terre ? Allons à l'école tranquille, oui, c'est sûr. Les animations sont catastrophiques et je parle pas du système de combat. Aucun soin dispo pour les alliés, du coup, c'est soi t'es au niveau, sinon tant pis, le jeu te fait boucler obligatoirement et refaire inlassablement la même chose. Aucune diversité dans les dialogues, les scènes sont pitoyables et le jeu se résume à 10 écrans fixes (certes très jolis) dans lesquels on tourne en boucle. La traduction française est par contre impeccable, mais c'est pas ça qui sauve ce jeu. Attendez qu'il soit à 5€ si vous êtes curieux, au-delà c'est de la perte d'argent.