Test d'ASTLIBRA Revision - Un A-RPG qui a tout d'un grand ! #AstlibraRevision #KEIZO
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Test d'ASTLIBRA Revision - Un A-RPG qui a tout d'un grand !

ASTLIBRA Revision est l'exemple d'un RPG qui a pris plus d'une décennie à être créé, démontrant tout l'amour investi par son créateur dans cette œuvre. Sorti le 13 octobre 2022 sur PC via Steam, nous n'avions pas eu l'opportunité de le tester. Aujourd'hui, ASTLIBRA Revision débarque sur Nintendo Switch. Ayant reçu de nombreux éloges sur Steam, peut-il véritablement être aussi bon que nous l'imaginons ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre à travers ce test.

Ce test a été réalisé sur Nintendo Switch grâce à la collaboration aimable de PRHOUND.

Une histoire simple mais efficace

Comme le veut la tradition des RPG, vous incarnez un héros muet qui a oublié son identité. Sa ville natale a été assiégée par des démons, et il aurait dû périr aux côtés de son amie. Il se retrouve alors dans une maison où il fait la connaissance de Karon, un corbeau qui parle. Ensemble, ils apprennent à se connaître et, quelques années plus tard, notre jeune héros désire ardemment retrouver sa mémoire et surtout son amie, persuadé qu'elle est toujours en vie.

Test d'ASTLIBRA Revision - Un A-RPG qui a tout d'un grand ! #AstlibraRevision #KEIZO

À travers les différents chapitres, vous découvrirez des histoires assez tristes. Bien que l'intrigue du jeu puisse sembler banale, vous réaliserez rapidement qu'il a bien plus à offrir. Prenons par exemple le premier chapitre : vous explorerez un village où une jeune fille a besoin de votre aide, mais plus tard, après avoir vaincu le boss du premier donjon, vous découvrirez que le village et cette jeune fille étaient peut-être des illusions.

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Je ne vais pas mentir, le début du jeu ne m'a pas beaucoup enthousiasmé, car il nous plongeait dans une histoire assez prévisible. Cependant, au fil du temps, j'ai commencé à apprécier de plus en plus l'histoire, même si, au final, le but reste de sauver le monde. Le parcours regorge d'histoires intéressantes avec de nombreux rebondissements auxquels le joueur ne s'attend pas. On pourrait se demander si le jeu a vraiment été réalisé par une seule personne, et pourtant, c'est bien le cas. On ne peut que saluer cette réalisation, tant le jeu est captivant à découvrir, même si, soyons honnêtes, ASTLIBRA est écrit de manière assez simple.

Une réalisation propre !

D'un point de vue technique, on ne doit pas s'attendre à un jeu d'une beauté époustouflante, pourtant cette esthétique en 2D est très bien réalisée et rend l'expérience de jeu plutôt agréable. Les différents biomes présentent une diversité appréciable, tout en étant soignée. Les effets de lumière sont plaisants pour les yeux, et un détail intéressant qui fait toujours son petit effet dans les RPG est le fait que chaque changement d'équipement modifie l'apparence de votre personnage. Cela peut sembler anodin, mais j'apprécie de pouvoir clairement distinguer les évolutions de mes armes et armures, ressentant ainsi la progression de mon personnage au fil de l'aventure.

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En parlant de la musique, je ne m'attendais honnêtement à rien et surtout pas à ressentir un fort sentiment de déjà-vu. Ce n'est pas une critique, mais la musique m'évoque celle que l'on retrouve dans les jeux du Studio Falcom, et cela ne me déplaît pas, car j'ai toujours adoré le travail effectué par ce studio. Une mention spéciale pour les combats de boss ainsi que pour la musique d'ouverture que l'on retrouve au début de chaque chapitre, aussi belle que celles de bien d'autres jeux.

Par ailleurs, je n'ai rencontré aucun problème sur Nintendo Switch ; le jeu est agréable à parcourir et je n'ai constaté aucun bug. On pourrait débattre que cela est assez logique étant donné que le jeu ne répond pas aux standards graphiques actuels, mais il est déjà arrivé que des jeux soient mal optimisés sur la console de Nintendo.

Un gameplay, un peu trop complexe ?

ASTLIBRA est un A-RPG en défilement horizontal. Pour les néophytes, il peut être comparé à un mélange entre Castlevania et Hollow Knight. Vous explorerez donc le monde qui vous entoure uniquement de gauche à droite et parfois de haut en bas, sans jamais pouvoir tourner autour de votre personnage. Cette approche peut sembler dépassée, et en 2023, je ne m'attendais pas à être séduit par ce type d'A-RPG, et pourtant...

Pour simplifier le gameplay, vous aurez la possibilité de sauter, d'attaquer vos ennemis, de vous défendre, d'enchaîner quelques combos et même d'utiliser la magie grâce à notre cher corbeau, Karon. Nous sommes donc dans la tradition de l'A-RPG, mais le jeu a tout de même ses particularités qui le rendent unique. La progression de niveau se fait en accumulant de l'expérience en vainquant divers monstres lors de vos explorations des donjons. Vous disposerez de cinq points à distribuer entre la défense, l'attaque, la magie et bien d'autres aspects. Vous aurez également la possibilité de réattribuer vos caractéristiques grâce à un objet spécifique, ce qui peut être utile dans les difficultés les plus élevées. En tuant des monstres, vous collecterez également des sphères pour augmenter à nouveau vos caractéristiques, mais cette fois-ci dans un arbre de compétences où vous devrez parfois trouver des clés pour débloquer de nouvelles statistiques ou apprendre de nouvelles magies et compétences. Vous avez donc deux options pour personnaliser vos caractéristiques.

En outre, Karon peut utiliser la magie, mais pour ce faire, vous devrez l'apprendre via l'arbre de compétences. Ces sorts gagneront en puissance à mesure que vous les utilisez et nécessiteront une combinaison précise de touches pour être lancés (comme X+bas+haut). Notre cher corbeau vous permettra également d'apprendre d'autres compétences qui sont liées aux armes, armures et boucliers que vous porterez. Chaque équipement possède une compétence spécifique que vous devrez maîtriser. Une fois acquises, il vous faudra faire des choix, car même si vous les avez apprises, vous ne pourrez pas toutes les utiliser. Grâce à un système de points améliorables, vous pourrez débloquer de plus en plus de compétences spécifiques telles que la visualisation de la vie des monstres, la détection des coffres ou même la capacité de planer.

En ce qui concerne l'équipement, vous ne pourrez pas simplement l'acheter en magasin, vous devrez le fabriquer. Pour cela, vous récupérerez des objets auprès des monstres, mais aussi en minant ou en coupant des arbres pour créer les équipements souhaités. Bien entendu, cela ne s'arrête pas là, car certains équipements nécessiteront des objets spécifiques pour être fabriqués, récupérable grâce à des coffres où bien sûr il vous faudra aussi une clé. ASTLIBRA semble être une compilation de tout ce que l'on peut attendre d'un RPG, mais n'est-ce pas trop ?

Sur ce point, je ne le pense pas, car le jeu offre de nombreux aspects qui rendent l'expérience de jeu encore plus plaisante. Les donjons ne se résument pas à des zones où vous devez simplement éliminer un nombre défini de monstres ; ils recèlent parfois des énigmes assez complexes pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais. Vous aurez également besoin d'une torche pour naviguer dans l'obscurité de certains donjons ou d'équipements spécifiques pour traverser des zones de lave.

ASTLIBRA ne va pas trop loin, mais juste assez pour offrir ce que les joueurs recherchent : un jeu agréable à parcourir avec une difficulté assez corsée, surtout dans les modes "Hell" et "Impossible". C'est ce qui le rend captivant. Les fans de la série Souls, s'ils apprécient les A-RPG en vue horizontale, pourraient également apprécier ASTLIBRA, car il peut être considéré comme un jeu de type die & retry. Enfin, à noter que le jeu propose de nombreuses fonctionnalités annexes telles qu'une arène pour acquérir des objets intéressants, des donjons secrets et une rejouabilité conséquente, car vous n'obtiendrez pas la meilleure fin dès le premier essai. Comptez en moyenne une bonne quarantaine d'heures de jeu pour le terminer la première fois.

ASTLIBRA, c'est un OUI !

Je ne vais pas le cacher, je n'avais pas de grandes attentes en jouant à ASTLIBRA, mais je ne peux que saluer le travail de KEIZO et l'apport essentiel de certains noms bien connus de l'industrie du jeu vidéo comme les illustrateurs Shigatake et Haku Tatsufuchi. En somme, si vous appréciez les A-RPG et que la simple vue d'un jeu vidéo en 2D ne vous effraie pas, je vous recommande vivement de tenter l'expérience. Au premier abord, le jeu peut sembler assez fade, l'introduction donnant l'impression qu'il n'a rien d'extraordinaire. Pourtant, en creusant un peu, vous découvrirez qu'ASTLIBRA est un jeu complexe, réalisé avec passion, et c'est exactement ce que nous recherchons dans un RPG.

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8 ASTLIBRA Revision

  • Date de sortie (japon) : 16/11/2023
  • Date de sortie (Europe) : 16/11/2023
  • Développeur : KEIZO
  • Éditeur : WhisperGames
  • Genres : Action
  • Consoles : Switch, PC
  • Scénario 83%
  • Technique 84%
  • Gameplay 70%
  • Plaisir 86%
  • La musique
  • Le gameplay profond
  • Le replay-value
  • En anglais
  • Parfois assez difficile
  • Début du jeu ne donnant pas envie
Sadness
Sadness

Fan d'Animation japonaise depuis le Club Dorothée et grand amoureux de JRPG (Shadow Hearts / Lost Odyssey / Les Kiseki)

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