Entre quelques tests, il m'arrive encore d'avoir quelques heures pour m'essayer à de nouvelles expériences. Les studios Lazy Bear Games et Different Sense Games nous proposent, à travers Bloomtown: A Different Story, un JRPG qui plonge les joueurs dans l'atmosphère mystérieuse d'une petite ville de campagne américaine des années 60, avec son lot de baseball et de cabanes dans les arbres. Le jeu combine des éléments de combat au tour par tour, de capture de monstres, et de compétences sociales, le tout enveloppé dans une intrigue où les cauchemars de notre héroïne deviennent réalité. Cette héroïne, parlons-en. Il s'agit d'Emily, accompagnée de son frère Chester, qui partent en vacances chez leur grand-père dans la ville, je vous le donne en mille, de Bloomtown. Mais cette contrée est-elle si paisible que cela ?
En réalité, cette cité campagnarde en cache bien des mystères. Entre disparitions d'enfants et phénomènes inquiétants, c'est le calme et la tranquillité qui se voient troublés. Il ne faut pas longtemps avant que nos deux jeunes enfants apprennent la disparition de Sarah, une jeune fille du quartier. En cherchant dans le terrain vague, nos deux héros tombent sur une cabane abandonnée. La nuit précédente, Emily fit un rêve : Lucifer en personne s'incarna devant elle, lui conférant le pouvoir d'un gardien. Ce démon notoire lui confia aussi la lourde tâche de sauver Bloomtown d'un mal encore inconnu. En franchissant la porte de cette cabane abandonnée, Emily y trouva un sifflet et une épée. Tentée par le bruit amusant de l'objet, elle décida d'en faire usage. Surprenamment, une porte mystique apparut, et en la traversant, elle découvrit avec stupéfaction qu'une jeune fille se terrait dans l'obscurité.
Et je ne vous en dirai pas plus sur le scénario du jeu. Bloomtown: A Different Story promet d'être une expérience riche en narration. Cette petite vibe d'aventure que l'on retrouve dans Les Goonies ou, plus récemment, Stranger Things est présente dès le début de l'histoire. Nous retrouvons des personnages avec de belles personnalités et sans fioriture. Par ailleurs, c'est dans son gameplay que l'attrait se fait sentir. En effet, Bloomtown, sous ses allures enfantines, reprend la plupart des mécaniques d'un Persona.
Dans la démo, vous vous frayerez un chemin à travers deux donjons : le premier, étant une introduction, est donc très court, tandis que le deuxième, plus long, vous permettra de découvrir davantage les possibilités offertes par le titre. Lorsque vous entrez en contact avec un ennemi, la manière dont le combat débute dépendra de votre position par rapport à lui. En effet, cette position déterminera si vous engagez le combat en embuscade ou si vous êtes pris en étau.
Le système de combat ne sera pas dépaysant si vous êtes familier avec la licence Persona. Chaque personnage possède un gardien, similaire à une Persona, qu'il peut utiliser pour attaquer. Avec une gamme de compétences élémentaires, vous devrez analyser les ennemis pour identifier leurs faiblesses. Un atout majeur est le système de Combos : si vous touchez un ennemi avec une attaque élémentaire correspondant à sa faiblesse, vous pourrez enchaîner avec d'autres éléments pour infliger davantage de dégâts qu'une simple attaque.
De plus, en touchant un ennemi deux fois avec une attaque correspondant à ses faiblesses élémentaires, vous pouvez le mettre en état de Wooze, ce qui l'empêche d'utiliser des attaques magiques. Le jeu propose également des malus et des altérations d'état. Pour capturer un démon, rien de plus simple. Comme dans Persona, il suffit qu'un seul ennemi affaibli reste sur le champ de bataille, et vous devrez utiliser des dés avec un système de pourcentage de chance pour le capturer. Une fois la créature dans vos rangs, vous pouvez l'équiper à n'importe lequel de vos personnages contrairement à la licence d'Atlus.
En dehors des donjons, les interactions et les actions que vous réaliserez auront une influence sur vos compétences sociales. En aidant votre grand-père, en participant à des tâches variées et en discutant avec d'autres personnages, vos différents traits tels que la chance, la connaissance ou le charme se développeront. Ces caractéristiques seront nécessaires en combat et lors des échanges pour charmer votre interlocuteur.
J'ai, pour ainsi dire, fait l'impasse sur les premiers personnages rencontrés, car je tiens vraiment à ce que vous les découvriez par vous-même. Pour conclure, ces deux heures passées en compagnie d'Emily et Chester furent bien trop courtes pour évaluer l'étendue de ce que Bloomtown: A Different Story pourra offrir, mais suffisamment longues pour infuser en moi un désir d'en voir plus.
Bloomtown: A Different Story sortira le 24 septembre 2024 sur PC via Steam. Le jeu est localisé en français.
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