Ce test de 13 Sentinels : Aegis Rim est réalisé par mes soins sur Nintendo Switch. Le portage du jeu de Vanillaware aux multiples récompenses (dont celle de la meilleure narration) et édité par Atlus en 2019 vous plongera au cœur d'une intrigue complexe, mêlant romance et science-fiction dans un sublime tableau 2D immersif et coloré. Vous serez charmés par son visuel aux allures vintages dans un Japon comme on peut le voir dans les mangas.

Test de 13 Sentinels
Référence au film La guerre des mondes

Histoire

Le principe de base est le suivant. Les Kaiju (monstres gigantesques de la culture populaire japonaise), aussi appelés Deimos, envahissent le monde, ciblant des terminaux mystérieux.

Un certain nombre de lycéens du lycée Sakura sont enrôlés dans ces batailles et se retrouvent à piloter d'énormes Méchas, nommés Sentinelles. Une intrigue complexe se tisse à partir de ces éléments (… un peu à l'image d'un Evangelion), avec des rebondissements, des androïdes et de la science-fiction explosive. Le tout est surplombé de voyages temporels rajoutant encore une dimension de lecture supplémentaire.

Sentinelle
Sentinelle

La structure du scénario est un vrai puzzle dont les pièces, que vous devrez rassembler, sont cachées dans les scènes clés du jeu, ainsi que dans beaucoup de scènes "alternatives cachées". Le scénario, qui fait référence au film "La guerre des mondes" et intégrant des notions de voyages dans le temps, me surprend par sa complexité tout en m'éblouissant de son génie scénaristique.

La narration est très bien menée, les dialogues sont dynamiques, fluides et naturels. Mais afin de bien comprendre l'ensemble de l'histoire, il vous faudra obligatoirement refaire plusieurs fois les mêmes séquences, ce qui peut vous faire perdre le fil et devenir lassant à la longue.

Les personnages sont bien travaillés, attachants, charismatiques et leurs backgrounds sont profonds et intéressants. Chacun des 13 personnages a une personnalité et une histoire différente de celles des autres. Toutefois, celles-ci se croiseront afin de les lier et leur donner un destin commun. Vous avez la possibilité de jouer l'histoire de chaque personnage de manière individuelle afin de découvrir une vérité commune.

Gameplay

Lorsque vous aurez passé le très long (et c'est peu dire) didacticiel, vous aurez plus de liberté dans le cheminement de votre histoire, mais également des choix vous permettant d'explorer plusieurs scénarios alternatifs d'un personnage. Autant vous dire que le jeu semblera interminable.

modes
Les modes de jeu

Mode aventure

Le gameplay est étroitement lié à l'expérience scénaristique. Il est important de préciser que pour débloquer certaines informations indispensables à la compréhension de l'histoire, il vous faudra gagner des points, appelés points mystère, lors des batailles, que vous pourrez ensuite dépenser dans un menu spécifique. Vous jouez à des époques différentes ayant chacune leurs protagonistes et ceux-ci finissent par se rencontrer par le biais des voyages dans le temps. Le concept est intéressant et donne du grain à moudre.

Utilisez un système de mots clés pour communiquer avec les personnages. Soyez vigilants, car il est facile de passer à côté de certains événements, ce qui impliquera de devoir recommencer la scène précédente. Revenez souvent sur vos pas pour des discussions inattendues. À mesure que vous progresserez, vous débloquerez de nouvelles possibilités d'interaction à utiliser dans des scènes déjà passées et dans lesquelles vous pourrez aisément revenir. Ce mécanisme vous incitera à toujours revenir sur vous pas afin de revivre les mêmes moments en y changeant des détails. Cela peut soit devenir addictif, soit très lassant. Je sais personnellement que, bien qu'aimant le jeu, il me faut régulièrement faire des coupures afin de ne pas perdre la tête lors de ce test de 13 Sentinels : Aegis Rim.

Vous aurez l'opportunité de jouer l'histoire de chacun de vos 13 personnages. Vous serez parfois bloqués pour continuer l'avancement scénaristique d'un personnage avant d'avoir débloqué un chapitre du mode bataille supplémentaire, ou d'avoir atteint un certain pourcentage de progression avec un autre de vos amis.

Mode bataille

Vous pilotez des robots et incarnez divers personnages, dont Iory et Juro. Vous affrontez les Kaiju à l'aide de robots appelés Sentinelles et de personnages venus du futur. Les combats de style RTS seront addictifs et dynamiques.

Chaque Sentinelle appartient à une génération différente, ce qui influence ses déplacements et ses capacités. Ainsi, comme Takatoshi posséde une Sentinelle de première génération, il disposera donc d'attaques physiques qui lui permettent de se déplacer et d'infliger des dégâts massifs à courte distance.

Les kaiju vous font réfléchir, ils se déplacent rapidement, certains peuvent vraiment être un défi si vous optez pour la difficulté normale ou difficile. Vous avez accès à une série d'attaques au corps à corps ou à distance en fonction de la génération de la Sentinelle contrôlée. Vous avez aussi une Métajauge qui vous permet de lancer une attaque spéciale une fois remplie.

Durant le jeu, vous récoltez aussi des Métacrédits qui vous donnent la possibilité d'améliorer les différents terminaux que vous devez protéger.

Les métacrédits vous permettent, aussi, de configurer vos Sentinelles pour les rendre plus puissantes, en plus de la montée de statistiques par niveau. Le farm récompensera les plus forcenés d'entre vous qui veulent rendre leur équipe plus puissante !

Pour en terminer avec la partie bataille, la stratégie, aussi, a toute son importance. Certaines de vos Sentinelles seront spécialisées en attaque et d'autres en défense, ainsi que d'autres sur les longues distances. À vous d'élaborer la bonne stratégie en rejouant des batailles et en tirant des conclusions de vos échecs !

conversation
Les mises en scène dans les combats

Graphismes

L'utilisation de l'espace y est exemplaire. Il vous arrivera de ne pas remarquer un personnage important en arrière-plan.

On peut aussi apprécier les jeux de lumière fantastiques qui mettent en avant certains personnages plutôt que d'autres. Ainsi, même si Juro parle à Shiba dans son chapitre de prologue, la façon dont Shiba est dans l'ombre et Juro dans la lumière du soleil souligne le contraste scénaristique qu'il y a entre les deux.

Prologue
Prologue

La mise en scène de Vanillaware est extraordinaire. Les perspectives utilisées sur les Sentinelles et les kaiju mettent particulièrement l'accent sur la menace qu'ils représentent par rapport à un décor de village japonais classique. Cela est réellement prenant et somptueux.

C'est un jeu cinématographique. Nous avons un casting où tous ses personnages et leurs histoires s'entremêlent. Une inspiration science-fiction ultra est présente et une histoire dans laquelle vous serez inscrits comme dans une série nord-américaine à succès  !

paysage
Somptueuse séquence de jeu

Lors de ce Test de 13 Sentinels : Aegis Rim, je me suis dit que j'aurai souhaité un effort un peu plus conséquent concernant la qualité visuelle du mode bataille, et surtout pour les skins. Des animations de qualité, comme on pourrait en voir dans Fire Emblem Awakening ou plus récemment dans Relayer, lors des joutes, auraient été les bienvenues. Cela aurait ajouté plus de dynamisme. Voila simplement pourquoi ma note n'est pas plus élevée.

Musique

Hitoshi Sakimoto a une fois de plus fourni un travail qualitatif et digne de ses précédents succès. Il a en effet composé pour des jeux tels que Final Fantasy Tactics, Ogre Battle ou même Final Fantasy XII. La musique de 13 Sentinels : Aegis Rim contribue fortement à donner le ton des scènes, et qui plus est, celles-ci sont somptueuses.

Mention Spéciale +1

Le jeu est d'un tel génie créatif, d'une telle originalité qui associe à la perfection des genres diamétralement opposés, que j'ai tendance à le voir comme un ovni. Il est sans aucun doute un titre à part, qui m'aura tellement marqué, que je prends la décision de lui attribuer un point supplémentaire dans la note finale.

Comme dirait notre regretté Albus, j'accorde 1 point de plus à 13 Sentinelles !

Conclusion

Ce Test de 13 Sentinels : Aegis Rim sur Switch m'aura une fois de plus permis d'explorer de nouveaux horizons vidéoludiques.

Un nouveau genre que j'ai véritablement apprécié. Le scénario est complexe, intelligent, prenant et fait même réfléchir à l'avenir de notre civilisation. Les personnages sont très bien travaillés, charismatiques et attachants, l'univers est immersif et la mécanique de progression atypique.

Le gameplay vous demandera de la patience et de la concentration mais cela en vaut la peine. Vous ne voudriez pas passer à côté des scène hilarantes ou touchantes qui vous attendent. Le mode bataille, bien que visuellement perfectible est jouissif et addictif. Vous prendrez votre pied à casser du Kaiju, à renforcer vos Méchas et à suivre les dialogues entre les pilotes.

Le plaisir passe aussi par les yeux et vous ne serez pas en reste face aux paysages sublimes qui feront office de décor sur lequel se jouera l'histoire.

Hitoshi Sakimoto vient ajouter un délicieux arôme qui sublimera vos aventures au Japon des 13 sentinelles. Vous l'aurez compris, ce test de 13 Sentinels : Aegis Rim me donne l'intime conviction de vous le recommander.

13 Sentinels : Aegis Rim sortira sur Nintendo Switch le 12 avril 2022. Le jeu est disponible sur PS4.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Test de 13 Sentinels : Aegis Rim
8.5

C'est moins beau sur Switch !

  • La mécanique de mots clés
  • Le scénario
  • La psychologie des personnages
  • Les jeux de lumière sont maitrisés
  • Une musique excellente
  • Du pain béni pour les collectionneurs de contenus
  • Les voyages dans le temps
  • La complexité de l’intrigue et de la narration
  • Excellente traduction française
  • La technique pauvre durant les combats
  • Il faut trop souvent revenir sur ses pas
  • Décousu au niveau du rythme
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Flynn

administrator
Je m'appelle Guillaume et je suis un grand fan de jrpg depuis maintenant près de 25 ans. Mon premier jeu a été pokemon version bleu et je suis rapidement passé à la saga final fantasy et Tales of dont je suis fan inconditionnel.