Fire Emblem Engage - Le maxi best-of pour tous !

Accueil / Fire Emblem Engage - Le maxi best-of pour tous !
Partagez l'amour du jrpg

Fire Emblem Engage, le tout nouveau jeu de la célèbre série de Tactical RPG d'Intelligent Systems, est sorti le 20 janvier 2023. Il a pour objectif de réunir les fans de longue date de la série ainsi que les joueurs novices. Après le succès de Fire Emblem Three Houses en 2019, beaucoup attendent de voir si cet épisode est à la hauteur des attentes. Nous allons donc tester ce jeu pour découvrir s'il est un bon début d'année 2023 pour la série Fire Emblem.

  • Titre : Fire Emblem Engage
  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Intelligent Systems
  • Plateforme : Switch
  • Genre : Jeu de rôle, Tactical RPG
  • Mode de jeu : Un joueur
  • Langues : Anglais, japonais, français, espagnol, italien, allemand, russe

L'histoire de Fire Emblem Engage ou Les Chevaliers du Zodiaque

Fire Emblem Engage nous plonge dans l'univers épique d'Alear, un Dragon Divin qui, il y a mille ans, a vaincu le Dragon Déchu Sombron grâce aux pouvoirs des 12 emblèmes, qui permettaient d'invoquer des héros venus d'autres mondes. Alear s'est ensuite endormi pour un millénaire, et se réveille sans aucun souvenir de son passé, alors que l'ombre de Sombron plane sur les terres d'Elyos. Le défi qui attend notre héros ou notre héroïne sera de récupérer les 12 emblèmes, détenus par les quatre nations, pour vaincre Sombron une fois pour toutes.

Avec Fire Emblem Engage, adieu les séjours à Poudlard et les dilemmes moraux. Fire Emblem retrouve sa véritable nature avec une histoire qui, bien que manichéenne en apparence, parvient à nous captiver. C'est ce que l'on attend d'un jeu vidéo, après tout. Le scénario est classique, avec deux camps qui s'affrontent et un antagoniste à vaincre.

Fire Emblem Engage

Le principal défi dans ce genre de scénario réside dans le fait que le joueur ne sera pas surpris tout au long de son aventure, car il part avec un objectif bien précis : vaincre le grand méchant pour que le monde puisse vivre en paix. Fire Emblem Three Houses avait su proposer une écriture plus mature, avec des choix difficiles à faire, grâce à ses trois histoires distinctes. Est-ce un défaut pour Fire Emblem Engage ? Il est difficile de répondre de manière définitive, mais en tout cas, l'histoire du soft sait se faire apprécier.

Cet opus arrive à nous garder en haleine grâce à ses différents personnages qui sont tous attachants et qui, même si certains sont assez caricaturaux, nous font aimer le jeu (petite mention à notre amie "top moumoute"). Il faut donc partir avec l'idée que ce Fire Emblem cherche tout simplement à offrir une histoire viable pouvant tenir en haleine le joueur par-delà ses moult combats et aussi revenir à un aspect beaucoup plus important, un très bon système de jeu.

Fire Emblem Engage

Permettez-moi, cher lecteur, de m'écarter un instant de notre sujet principal pour évoquer les Chevaliers du Zodiaque. Cette référence s'impose à moi, car les douze emblèmes qui nous sont présentés éveillent irrésistiblement l'esprit de ce manga. Ils suggèrent l'idée que, une fois en leur possession, les personnages pourraient fusionner avec les héros d'antan (Marth, Ike, Corrin, entre autres) et ainsi décupler leur puissance, obtenir des capacités surhumaines.

Fire Emblem Engage

Une réalisation proche de la perfection avec du fan-service

Il est indéniable que ce jeu Fire Emblem rend hommage à la série en proposant des personnages aux caractéristiques marquées, même si cela peut ne pas plaire à tous. Le travail effectué par Mika Pikazo (connu pour les designs de Sei Shōnagon de Fate/Grand Order) sur les personnages est tout simplement remarquable. Il est vrai que le jeu contient beaucoup de fan-service, mais c'était déjà le cas dans l'épisode précédent. Il faut donc aimer les personnages féminins aux formes généreuses et les hommes musclés ou efféminés. Pour ma part, en tant qu'amoureux de l'animation japonaise, j'ai apprécié la variété de personnages disponibles pour créer une équipe qui me correspondait en termes de goûts et de préférences.

Fire Emblem Engage propose des animations de combats de qualité, rendant les batailles agréables à suivre et sans aucun ralentissement. Il était possible de craindre que la Switch ne puisse gérer certaines animations en raison de la vitesse des attaques, cependant, nous n'avons constaté aucun problème de ce genre au cours de notre aventure.

Il est vrai que certains avis soulignent la pauvreté des environnements, cependant, je n'ai pas eu cette impression. Chaque combat est unique et chaque lieu a sa propre singularité. Vous parcourrez ainsi des lieux variés tels que des grandes plaines, des intérieurs de châteaux, des volcans, etc. chacun offrant des défis différents.

Au niveau des différentes scènes cinématiques, il est vrai qu'elles sont assez peu nombreuses. Certaines situations auraient pu en bénéficier, tandis que d'autres non. Cependant, la qualité des cinématiques est excellente, avec des doublages japonais très réussis. Ces dernières peuvent provoquer des émotions fortes, comme des larmes ou de l'aversion pour certains personnages.

Du côté musical, le jeu offre un grand nombre de thèmes entraînants grâce au travail remarquable de Yasuhisa Baba. Les fans de la série pourront également retrouver certaines de leurs chansons préférées réorchestrées lors de certaines phases du jeu, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Cette nouvelle itération de la série est réalisée avec soin, bien que certains pourraient ne pas apprécier le style manga des personnages, que ce soit dans leur design ou leur caractère. Il est vrai que certains personnages peuvent sembler un peu naïfs et que le jeu ne cherche pas à s'attarder sur des protagonistes trop tourmentés. Il est également regrettable de ne pouvoir explorer d'autres lieux que l'unique hub qu'est Somniel, qui est assez petit par rapport à Garreg Mach.

Un système de jeu classique mais qui envoie !

Parlons combat !

Dans un premier temps, fini le côté dating-sim, place à ce qu'il y a de plus important pour la série, les combats. Nous pouvons noter le grand retour du triangle des armes (système introduit dans Fire Emblem: Genealogy of the Holy War). Les épées ont un avantage contre les haches, les haches contre les lances et les lances contre les épées. Pour les Arts martiaux, ils ont un avantage contre les poignards, les tomes et les arcs/arbalètes. Il y a aussi des nuances comme l'arc qui sera moins efficace contre un ennemi avec une grosse armure et plus efficace contre un mage.

Au tout début de votre partie, le jeu vous proposera trois modes de difficulté : le mode normal, difficile et expert (équivalent du mode Lunatique pour les anciens de la série). Vous aurez également le choix d'intégrer ou non la mort permanente de vos personnages au cours de l'aventure. Personnellement, j'ai effectué ce test en mode normal/débutant en désactivant la mort permanente. Ce Fire Emblem offre une bonne dose de réflexion même en mode normal, comparé au précédent opus qui était beaucoup plus simple. Fini le "gros rush" sur les différents ennemis sans réflexion de la part du joueur, il va falloir réfléchir un minimum pour éviter la mort d'un de vos héros. Bien sûr, nous retrouvons également l'éternel objet permettant de remonter le temps si vous avez fait une erreur au cours de votre tour.

Le principal ajout de cet opus est sans nul doute le système d'Engage qui vous permet de fusionner avec un des personnages des séries précédentes. Vous récupérez ces derniers tout au long de votre aventure. Une fois que votre jauge d'Engage est au maximum, une de vos unités peut fusionner et ainsi accéder à de nouvelles techniques. Les Emblèmes peuvent vous permettre de frapper avec une arme différente, de redonner de la vie à une large partie de votre groupe mais aussi d'effectuer des attaques dévastatrices et spectaculaires. Cela permet donc une grande versatilité au niveau des combats mais peut aussi rendre le jeu plus facile si vous donnez les bons Emblèmes aux bons personnages. De plus, ces derniers gagnent des niveaux au fur et à mesure de leur utilisation, permettant à nos héros de gagner en statistiques et en techniques.

Nous retrouvons également le système de lien en combat qui peut parfois vous permettre d'effectuer une attaque avec un autre personnage ou bien que ce dernier prenne un des coups à votre place. Pour améliorer ce lien, il faudra bien sûr combattre plusieurs fois à ses côtés et avoir des moments privilégiés à Somniel. Cette mécanique de relation sociale est moins importante et permissive que dans Fire Emblem : Three Houses. Afin de faire évoluer vos personnages au mieux, il existe des combats qui ne sont pas liés à l'histoire. Ces derniers se nomment Escarmouches et vous permettent de faire évoluer vos personnages.

Dans ce jeu, vous pouvez changer de classe en atteignant un certain niveau et en possédant certaines caractéristiques. Utilisez ensuite un Magister pour évoluer une classe ou un Scolaris pour en changer. Notez également que les armes ne sont plus cassables et seules les magies de soins et les objets ont un nombre d'utilisation limité.

Les environnements de combat proposés par Intelligent Systems sont variés et peuvent inclure des obstacles tels que des murs à briser ou de l'eau qui limite la progression. Par exemple, l'Emblème de Corrin peut créer un barrage pour protéger contre les attaques ennemies ou dissiper le poison.

En définitive, le système de combat de Fire Emblem Engage est très réussi et permet à tous les types de joueurs de progresser à leur rythme et selon le niveau de difficulté choisi. La réintroduction du triangle des armes est bénéfique car elle permet de créer une équipe équilibrée

Et le repos dans tout ça !?

Après l'effort, le réconfort ! Somniel est le lieu dans lequel vous pourrez vous rendre après chaque bataille. Il vous servira d'abord pour acheter diverses ressources comme des armes, des potions ou des ouvrages magiques. Vous pourrez également vous rendre chez le forgeron pour améliorer les statistiques de votre arsenal et y ajouter le pouvoir des Emblèmes (un pour chaque arme, soit douze au total).

Comme je l'ai mentionné précédemment, Somniel est un hub beaucoup plus petit que Garreg Mach, mais cela n'est pas un problème car le cœur du jeu se trouve réellement dans les batailles. Une arène est disponible, permettant à certaines de vos unités en retard de gagner des niveaux. Bien sûr, cette activité ne peut être effectuée que trois fois par passage à Somniel. L'arène vous permettra également d'augmenter vos liens avec vos Emblèmes.

Fire Emblem Engage

Passons maintenant au principal ajout de ce Fire Emblem, les Emblèmes. Il y a une salle disponible qui vous permet de hériter des techniques des Emblèmes en échange de points de technique. Par exemple, vous pourrez avoir un buff passif sur les arcs même si vous n'êtes pas équipé de l'Emblème en question. Cependant, il faut atteindre un niveau de lien requis et dépenser le nombre de points de technique nécessaire pour l'acquérir. Il faut également noter que certaines de ces techniques ne peuvent pas être cumulées. Vous ne pouvez pas avoir un passif qu'un Emblème a déjà. Dans cette salle, en fonction des Emblèmes que vous possédez, vous pourrez créer des anneaux de lien avec des fragments de liens (obtenus au cours de votre aventure). J'ai trouvé cet aspect gacha un peu inutile car ils ne permettent qu'à vos personnages d'avoir des bonus de statistiques (selon le rang des anneaux allant de C à S).

Dans Somniel, vous pourrez également cuisiner après chaque bataille, afin d'augmenter les statistiques de certains de vos personnages pour un combat, mais aussi de renforcer leurs liens. Les différents ingrédients sont obtenables au cours de votre aventure selon les dons que vous faites aux royaumes pour améliorer les récompenses après les escarmouches, mais aussi dans votre hub grâce aux animaux que vous adoptez. L'amélioration des liens entre vos différents héros se fait comme à l'accoutumée, en offrant des cadeaux, en effectuant des combats avec eux. Vous aurez alors droit à des petites scènes afin d'augmenter ces liens allant du rang C à A. Ces scènes peuvent être intéressantes comme totalement inutiles, sauf si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le personnage en question. Vous apprendrez, par exemple, qu'Etie s'entraîne en buvant son thé dans des tasses qui font plusieurs kilos.

Fire Emblem Engage

Il nous reste donc quelques autres activités à évoquer, comme la pêche qui vous permettra de récolter quelques ingrédients, mais aussi les phases d'Entraînements. Ces phases permettront à vos héros d'augmenter leurs statistiques avant une bataille. Vous aurez alors le choix entre trois exercices avec un niveau de difficulté différent (allant de normal à culturiste). Chacun de ces exercices vous offrira un gain différent. Les abdominaux vous permettront, par exemple, d'augmenter vos PV (points de vie), tandis que les pompes amélioreront votre force.

Vous ferez également l'acquisition de Somnie, un animal protecteur que vous pourrez câliner au fil de l'aventure. Ce chat vous donnera des fragments de liens, utiles pour l'évolution de vos Emblèmes. Il sera aussi possible de changer son foulard, lui mettre des lunettes de soleil afin de le rendre encore plus mignon. Il est également possible de personnaliser l'apparence de Somnie en lui attribuant différents accessoires tels qu'un foulard ou des lunettes de soleil, afin de lui donner un aspect encore plus adorable. Les personnages eux-mêmes disposeront également d'une grande variété de vêtements disponibles à l'achat dans un magasin spécifique. Il est intéressant de noter que ces changements de tenue ne seront pas visibles lors des combats, ce qui évite de contraster avec le caractère guerrier des batailles. Bien que cela puisse sembler décevant pour certains, cela me convient tout à fait car cela renforce l'immersion dans le monde de la guerre.

Enfin, la tour des épreuves sera un lieu où vous pourrez participer à des batailles multijoueurs. Il vous permettra également de créer vos propres cartes et de participer à des "courses à relais". Pour accéder à ces événements, vous aurez besoin de billets de relais. Ces combats vous mettront au défi de terminer le plus rapidement possible et de transmettre le code à un ami pour qu'il en fasse de même. À la fin de ces combats, vous pourrez obtenir des objets pour améliorer vos Emblèmes.

Conclusion d'un bon cru de 2023

En somme, Fire Emblem Engage reste fidèle aux standards de la série proposée par Intelligent Systems. Cependant, le jeu s'avère être proche de la perfection en réussissant à inclure les joueurs novices tout en offrant une difficulté accrue pour les joueurs expérimentés. Le mode expert est particulièrement difficile comparé à Fire Emblem : Three Houses et élimine certains aspects qui n'ont pas été appréciés dans ce dernier. Le côté scolaire et les relations amoureuses ne sont pas nécessaires dans ce type de jeu, cela convient mieux à un Persona. En conclusion, j'ai adoré mon aventure avec les douze Emblèmes et Alear, même si l'histoire n'est pas le point fort du jeu. Fire Emblem Engage est complet en termes de stratégie et répond aux attentes des joueurs. En somme, n'hésitez pas à jouer à ce Fire Emblem et à apprécier les références à la série qui abondent dans le jeu !

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

[ 9 ] Fire Emblem Engage

  • Son système de jeu
  • Le fan-service
  • Une réalisation quasi-parfaite !
  • Une histoire classique
  • Un gacha inutile
  • Peu de cinématiques
Partagez l'amour du jrpg
Sadness
Sadness

Fan d'Animation japonaise depuis le Club Dorothée et grand amoureux de JRPG (Shadow Hearts / Lost Odyssey / Les Kiseki)

Laisser un commentaire