Édito 53 - Final Fantasy XVI, vers un retour aux origines ?

Accueil / Édito 53 - Final Fantasy XVI, vers un retour aux origines ?
Partagez l'amour du jrpg

Square Enix a finalement décidé de faire retour à ce qui a rendu la série Final Fantasy si particulière et captivante. Contrairement à Final Fantasy XVI, les récents titres de la franchise se sont tournés vers un monde modernisé, tels que Final Fantasy VII, X, XII, XIII et même XV. Quelle drôle d'idée de reprendre les rails d'un univers médiéval fantastique. Le choix de l'équipe de développement en est un premier indice...

Final Fantasy XVI, l'approche médiévale

Au vu de la bande-annonce publiée par Square Enix le 17 septembre 2020, Final Fantasy XVI se détachera du monde de la science-fiction pour revenir à l'enchanteur, mais sombre, univers médiéval. Les châteaux imposants, les halls de ville, ainsi que les modestes habitations, tous éléments propres au fantasmé Moyen Âge occidental, apportent une ambiance unique, surtout s'il est superbement exécuté. Connaissant Square Enix et de son riche portfolio de RPG, nous pouvons supposer que l'effort à fournir pour le prochain Final Fantasy sera dantesque. Mais avant d'aller plus loin, attardons-nous à un bref résumé de ce qu'est, dans les faits, Final Fantasy XVI.

Final Fantasy XVI

Final Fantasy XVI est un RPG d'action avec une sortie prévue pour le 22 juin 2023 sur PS5, ce qui en fera une exclusivité particulièrement intéressante pour nous, fans de J-RPG. Il se déroulera au Moyen Âge et proposera une histoire mature et profonde. Nous ne nous attarderons pas sur le scénario ou sur la présentation des personnages que vous pouvez consulter en suivant ce lien.

Final Fantasy XIV, un succès inspirant !

Final Fantasy XIV est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) développé et publié par Square Enix. Il est la quatorzième entrée de la série de jeux vidéo Final Fantasy. Le jeu a été lancé pour la première fois en 2010, mais a été relancé en 2013 en tant que "A Realm Reborn" après des commentaires négatifs sur le produit original. Pour comprendre l'impact de ce jeu de rôle en ligne voyons ensemble quelques chiffres :

  • Plus de 20 millions de comptes ont été créés depuis le lancement du jeu.
  • Le jeu a remporté plusieurs récompenses, notamment le prix du Meilleur MMORPG aux Golden Joystick Awards en 2019.
  • En 2020, Final Fantasy XIV a enregistré une augmentation de 50% du nombre de joueurs en ligne par rapport à l'année précédente, en raison de la pandémie de COVID-19 qui a incité les gens à jouer davantage en ligne.
  • Le jeu a également été acclamé par la critique, avec une note moyenne de 90/100 sur Metacritic.

Nous sommes dans l'impossibilité de contester le succès planétaire de Final Fantasy XIV et c'est ce qui a sans doute poussé Square Enix à choisir Creative Business Unit III, l'équipe de développement de ce dernier.

Au-delà de l'aspect financier, Final Fantasy XIV représente aussi ce qui le soft qui a su garder l'identité médiéval-fantastique de la licence. Si bien que les architectures, les personnages, les monstres... sont similaires à ceux de Final Fantasy XVI (avec, bien entendu, un traitement beaucoup plus fin pour se fondre avec la next-gen).

Une épopée plus uniforme et centrée sur les protagonistes

Final Fantasy XV est considéré comme un jeu qui a suscité des avis très contrastés chez les joueurs. Critiqué pour son scénario bancal et sa stratégie marketing abusée, il n'a pas connu le succès planétaire espéré. Le dernier véritable succès de la licence, qui jouit encore aujourd'hui d'une excellente réputation, est Final Fantasy XIV. Atomium, un vidéaste passionné de J-RPG, a déclaré : "Final Fantasy XIV, c'est un peu ce à quoi on s'attendait pour Final Fantasy XV", il n'a probablement pas tort.

Suite à une interview de la rédaction du PlayStation Blog avec les instigateurs du projet, le Directeur Principal Hiroshi Takai nous propose sa vision de la licence Final Fantasy à travers le tout dernier opus.

"Je dirais que, dès le départ, la série Final Fantasy visait à créer des mondes de pure fantasy et à raconter des histoires riches sur les habitants de ces mondes. Au fil des années, la série s'est développée à partir de ce point de départ, en explorant parfois des éléments plus proches de la science-fiction et en plongeant davantage dans l'univers Shōnen. En arrivant à Final Fantasy XVI, tout comme nos joueurs ont grandi, les années ont aussi laissé des traces chez nous développeurs. Le monde n'a pas toujours été clément et nous avons appris que l'on ne peut pas tout attendre du destin. De même, les choses ne tournent pas toujours bien dans le monde de Valisthea, sous plusieurs aspects différents. Tous ses habitants portent leur propre fardeau. Tel était le genre de monde que nous souhaitions montrer..."

Il est évident que les créateurs du jeu désiraient transmettre une histoire fantastique dans un univers ténébreux. Final Fantasy premier du nom, située dans le monde fictif de Cornelia, suit les pérégrinations de quatre guerriers de la lumière qui se battent pour vaincre le Sorcier Noir et ainsi sauver le monde de sa destruction. Une thématique extrêmement sombre et mature qui a inspiré les développeurs pour le dernier Final Fantasy numéroté. De plus, Hiroshi Takai parle des fans de longue date qui ont grandi tout en étant confrontés à la dure réalité de la vie. Nous parlons de fans de la première heure, nous pouvons donc en déduire que la cible numéro un est celle qui a connu la série à travers son monde médiéval-fantastique.

Final Fantasy XVI

Michael-Christopher Koji Fox, directeur de la localisation propose une information très intéressante sur l'uniformité du scénario :

"Si les intrigues politiques peuvent être passionnantes, elles ont tendance à être complexes et à nécessiter beaucoup d'explications, ce qui peut ralentir les choses. En misant trop sur l'intrigue et la complexité, on perd parfois de vue l'ensemble de la situation, et le jeu peut en pâtir (ndlr. prenons pour exemple Final Fantasy XII et sa narration très complexe). Comme nous créons quelque chose d'interactif, nous voulions qu'il y ait un bon équilibre. Le concept de base de Yoshida-san pour XVI a toujours été celui de "montagnes russes", donc un mélange de montées lentes et progressives, suivies de chutes libres palpitantes est une bonne façon de décrire la façon dont nous avons essayé de construire le récit..."

Nous pouvons en déduire que le récit sera beaucoup plus centré sur les personnages principaux et l'évolution de leur psychologie. Une trame plus simple qui n'est pas sans rappeler les premières heures de Final Fantasy.

Est-ce que Final Fantasy XVI marquera la renaissance de la licence ?

Il est indéniable que la Creative Business Unit III a su tirer les enseignements des erreurs du passé. Que ce soit à travers la narration ou dans la création d'un univers neuf, le studio tirera parti de ce qui a fait le succès des premiers opus de Final Fantasy et de leur incroyable expérience provenant de Final Fantasy XIV. Il est fort probable que Final Fantasy XVI laissera une impression indélébile dans les mémoires des fans de la licence, qui espèrent, avec juste raison, retrouver les fondements originels de celle-ci.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Partagez l'amour du jrpg
Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Laisser un commentaire