Le producteur d'Armored Core VI nous blinde d'infos

Accueil / Le producteur d'Armored Core VI nous blinde d'infos

Partagez l'amour du jrpg

Interviewé lors du Taipei Game show, Yasunori Ogura, le producteur d'Armored Core VI est sur ce qui fera le charme de son titre. Des mécaniques de jeu en passant par le multijoueur, le scénario et la customisation, le producteur nous livre tout ce que les joueurs attendent tout au long de cette interview de 18 minutes.

Ogura parle d'Armored Core VI

Haruka Mori, Journaliste : "Bienvenue à cette présentation de Bandai Namco Entertainment au Taipei Game Show. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter les dernières informations concernant le prochain titre Armored Core VI : Fires of Rubicon dévoilé lors des Game Awards le 9 décembre 2022. Je m'appelle Haruka Mori, et j'ai l'honneur d'être votre maître de cérémonie pour cet événement spécial. Je suis rejoint aujourd'hui par M. Yasunori Ogura de FromSoftware. Merci de vous joindre à nous."

Yasunori Ogura : " Je suis ravi d'être ici. Je m'appelle Yasunori Ogura, et je suis le producteur du prochain titre Armored Core VI : Fires of Rubicon."

Mori : "Aujourd'hui, nous prévoyons de présenter plus de détails concernant ce nouveau titre. J'ai hâte d'entendre ce que vous avez à dire."

Ogura : "Merci."

Mori : "Un certain temps s'est maintenant écoulé depuis l'annonce du titre, mais l'enthousiasme des fans ne semble pas avoir faibli du tout."

Ogura : "Nous sommes tous très reconnaissants pour les niveaux d'excitation parmi nos fans. Nous avons fait attendre beaucoup de gens, alors c'est agréable de savoir à quel point cela compte pour eux."

Mori : "Eh bien, je pense que nous devrions commencer par présenter les toutes premières images d'Armored Core VI : Fires of Rubicon publiés aujourd'hui. Nous espérons que vous allez les apprécier." (Vous pourrez les retrouver en bas de cet article à travers la vidéo de l'interview)

Mori : "Alors, qu'est-ce que vous avez tous pensé ? Il y a tellement de choses à dire. Je sais qu'il y a eu une énorme réaction dans le monde entier après l'annonce du jeu. Que pensez-vous, M. Ogura, de l'intensité et de l'euphorie des joueurs sur le jeu ?"

Ogura : "Cela fait maintenant 10 ans que le précédent titre de la série est sorti, je sais donc combien de temps nous avons fait attendre nos fans. Cette réaction a su me rappeler à quel point les fans de la série attendaient une suite. En fait, l'année dernière a marqué le 25e anniversaire de la création de la série, et j'étais de ce fait très heureux que nous ayons pu faire cette annonce à ce moment-là. C'était un soulagement de viser cet objectif. À bien des égards, je me sens mal de vous avoir fait attendre si longtemps, et nous sommes très reconnaissants à tous nos fans qui ont réagi avec tant d'enthousiasme."

Mori : "En plus des nombreux fans de la série, il y aura également beaucoup d'autres joueurs pour qui cette séquence vidéo pourrait bien être la première fois qu'ils entendent parler d'Armored Core. Pour le bien de ces personnes, pouvez-vous nous expliquer brièvement de quel genre de titre il s'agit ?"

Ogura : "Le premier titre de la série Armored Core a été publié par FromSoftware immédiatement après notre entrée dans le monde du développement de jeux. Nous avons sorti d'autres titres, comme King's Field, à peu près à la même époque, mais ce jeu est sorti en 1997, en tant que titre exclusif pour la PlayStation. Le titre le plus récent de la série est sorti il y a exactement 10 ans. Intitulé Verdict Day, Il est le 15e titre de la série.

"L'élément le plus caractéristique de la série est la façon dont elle vous permet de rassembler des pièces mécaniques pour créer votre propre mécha personnalisé, que vous utilisez ensuite dans la partie principale du jeu. Les joueurs peuvent utiliser différents corps, têtes et armes, en combinant ces pièces en toute liberté, pour créer leur propre mécha avec lequel ils pourront accomplir les missions du jeu. Ce processus est au cœur de la série.

"La série comprend plusieurs titres, et leurs histoires varient, mettant parfois en scène des terres désolées ou des sociétés maléfiques. Il y a toujours des missions à accomplir, qui vous rapprochent de la vérité au cœur de chaque histoire. Il s'agit d'une série d'action, mais qui possède une grande profondeur en termes d'histoire et de personnalisation.

"L'élément de personnalisation, en particulier, qui implique l'assemblage libre de pièces, peut être très profond et complexe, mais c'est aussi l'une des parties les plus gratifiantes de ces jeux. Les différents essais et même les erreurs commises jouent un rôle important, car vous développez votre propre mécha idéal, tant en termes de performances que d'apparence. Je crois que c'est le point essentiel."

Armored Core VI Miyazaki - Armored Core 6 Armored Core VI

Mori : "Cela fait 10 ans que le dernier titre de la série est sorti. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi il a fallu autant de temps pour développer ce nouveau titre ?"

Ogura : "Il n'a jamais été question de laisser un vide aussi important. Nous avons réalisé un certain nombre de titres dans l'intervalle, et nous avons vu de nombreux développeurs extrêmement talentueux évoluer dans leur rôle. Beaucoup d'entre nous, y compris M. Miyazaki, notre PDG, et moi-même, bien sûr, avons toujours voulu créer un nouveau titre Armored Core. Il n'a donc jamais vraiment été question de revenir un jour à la série. Le seul véritable obstacle qui se dressait entre nous et le développement d'un nouveau titre était que notre société avait toujours tellement de titres différents en cours, et nous devions nous assurer que nos ressources étaient réparties de manière appropriée. Et, malheureusement, cela a pris pas mal de temps avant d'arriver à la situation où nous étions prêts à commencer."

Mori : "Je vois. Vous avez mentionné M. Miyazaki, et je crois savoir qu'il n'est pas le réalisateur de ce dernier titre. Pouvez-vous nous dire quelle a été sa participation ?"

Ogura : "Pour ce titre, M. Miyazaki a endossé le rôle d'Initial Game Director, ce qui signifie qu'il a dirigé les phases initiales du développement du jeu. Évidemment, il n'a pas fait cela tout seul, mais il a travaillé avec des personnes comme Kenneth Chan, coréalisateur et producteur d'Armored Core VI, ainsi qu'avec d'autres développeurs, pour établir les bases du jeu. Cela inclut des éléments tels que la conception des cartes, les principes fondamentaux de l'action et d'autres éléments fondamentaux au cœur du jeu."

Mori : "Quel a été l'objectif principal du développement d'Armored Core VI ?"

Ogura : "Nous étions déterminés à profiter de l'expérience et du savoir-faire de FromSoftware pour vraiment établir une liberté pour le joueur en termes de ce qui peut être fait avec les contrôles du jeu et la personnalisation.  C'est le point clé sur lequel nous nous sommes concentrés. Lorsque vous jouerez au jeu, vous pourrez voir comment le changement de pièces affecte les éléments d'action. Les éléments d'action et de personnalisation fonctionnent réellement en symbiose, et je pense que c'est l'un des points clés du titre. Définir les paramètres qui régissent cette relation était absolument essentiel."

Retour sur la série et le système de jeu

Mori : "En gardant à l'esprit cet élément clé du jeu, quelles sont donc les plus grandes différences entre ce titre et le précédent d'il y a 10 ans ?"

Ogura : "La plus grande différence vient peut-être de la liberté de budget pour le développement et les ressources du titre. L'autre facteur était que, comme 10 ans s'étaient écoulés entre deux titres, FromSoftware avait développé tant d'autres titres entre-temps, de Dark Souls II à Bloodborne, Dark Souls III, Deracine, et bien sûr d'autres, comme Sekiro : Shadows Die Twice, et plus récemment Elden Ring, qui nous ont tous changés. L'expérience et le savoir-faire que nos concepteurs et développeurs de jeux ont acquis à travers ces titres ont pu être mis à profit dans ce titre."

Mori : "En parlant des titres précédents de la série, comme Armored Core V, par exemple, y a-t-il un lien entre eux et ce dernier titre ?"

Ogura : "En termes d'intrigue proprement dite, il n'y a pas de lien direct entre V et ce dernier titre, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'avoir joué aux titres précédents de la série. Cependant, le concept fondamental au cœur de la série Armored Core, impliquant le libre assemblage et la personnalisation des pièces pour créer votre propre mécha, reste très présent dans ce titre. Nous avons donné la priorité à cet aspect de la série tout au long du processus de développement, et avons combiné ce système avec le savoir-faire et l'expérience que nos équipes ont acquis dans le développement des autres titres acclamés de FromSoftware pour produire un tout nouveau jeu d'action Armored Core qui, nous en sommes convaincus, satisfera nos utilisateurs."

Mori : "Vous considérez donc qu'il s'agit d'un titre destiné aux débutants. L'année dernière, vous avez sorti Elden Ring qui a été acclamé dans le monde entier et qui a même été élu "Jeu de l'année". Comme il s'agit du premier nouveau titre depuis, je suis sûr qu'un grand nombre de joueurs sont très excités par ce titre. Avez-vous mis en place des mesures pour rendre le jeu plus facile à jouer pour les nouveaux venus dans la série ?"

Ogura : "Nous l'avons fait. Nous prévoyons de donner plus de détails à ce sujet dans les prochains jours, mais je peux vous parler d'un de ces éléments aujourd'hui. Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'un des éléments clés d'Armored Core est l'assemblage de diverses pièces pour personnaliser votre propre mécha. C'est l'élément du jeu qui a le plus de profondeur, et pour de nombreux fans, c'est le plus agréable. Cependant, du point de vue des nouveaux utilisateurs, il s'agit d'un système très détaillé et complexe, qui prend beaucoup de temps à maîtriser pour de nombreux joueurs. C'est du moins ce qui s'est passé dans la plupart des titres précédents de la série. Cette fois, nous avons mis en place un certain nombre de nouvelles mesures pour aider à rendre l'assemblage et la personnalisation plus intuitifs et logiques qu'ils ne l'étaient dans le passé."

L'histoire d'Armored Core VI

Mori : "Le titre de ce nouveau jeu n'est pas seulement Armored Core VI, mais il a également reçu le sous-titre, Fires of Rubicon. Pouvez-vous nous expliquer ce que signifie ce sous-titre ?"

Ogura : "Le sous-titre Fires of Rubicon est dérivé du monde développé spécifiquement pour ce nouveau jeu. Le jeu se déroule sur une planète connue sous le nom de Rubicon 3, et l'histoire commence par la découverte d'un nouveau matériau mystérieux. Le fil rouge de l'histoire du jeu est la lutte pour le contrôle de ce matériau entre diverses sociétés et organisations. Le personnage du joueur est un mercenaire indépendant travaillant au milieu de ces feux de conflit, et c'est la tâche du joueur de mener à bien une série de missions dans ce contexte."

Mori : "Si l'histoire en elle-même semble fascinante, l'autre chose que les gens veulent savoir, ce sont les pièces des méchas. Dans la bande-annonce, nous avons pu voir des boucliers et des jambes de style tétrapode, le genre de pièces de mécha qui étaient également disponibles dans les titres précédents. Quel genre de pièces y aura-t-il dans ce titre ?"

Ogura : "Naturellement, ce titre comporte également le type de pièces que vous avez mentionné en termes de variations sur les pièces des titres précédents. La vidéo présente une arme appelée Pile Bunker, qui transperce dans l'ennemi à courte portée, et présente également des tétrapodes, donc ce titre comportera évidemment des pièces de ce type également. En fait, si vous regardez attentivement la bande-annonce, il y a en fait pas mal de nouvelles informations sur le jeu  qui y sont cachées."

Mori : "C'est vrai ?"

Ogura : "Jetez-y un coup d'œil, et cela pourrait vous fournir quelques indices, et vous donner des idées sur ce qui pourrait être possible en termes de stratégie. J'espère que les fans le regarderont plusieurs fois."

Armored Core VI Armored Core VI

Stratégie et difficulté

Mori : "Une chose pour laquelle FromSoftware est réputé est le développement de jeux hardcore qui sont sérieusement difficiles à terminer. Quelle est la difficulté d'Armored Core VI ?"

Ogura : "Dans ce jeu, comme toujours, nous nous sommes efforcés de créer un jeu qui représente un défi de taille pour nos joueurs, et je suis convaincu que nous y sommes parvenus. Notre approche de la question du niveau de difficulté dans Armored Core VI est légèrement différente de celle des autres titres, dans la mesure où la caractéristique la plus distinctive de la série Armored Core est la combinaison de pièces pour personnaliser le mécha du joueur. Comme il s'agit de l'élément central du titre, c'est vraiment l'ajustement de ces pièces qui est la clé pour surmonter les difficultés du jeu. C'est le point sur lequel nous avons mis le plus l'accent, en combinaison avec le système d'action. Nous avons conçu un jeu qui récompense l'utilisation des actions les plus appropriées dans chaque situation pour surmonter les difficultés et atteindre un sentiment de réussite."

Mori : "Il semble bien que l'assemblage et la personnalisation soient une clé stratégique."

Ogura : "Absolument. Nous avons positionné l'utilisation de ces éléments comme le moyen clé de surmonter l'adversité dans le jeu."

Mori : "En parlant d'adversité, une autre question que je voulais vous poser concerne les combats de boss. Quel genre d'expérience de combat de boss le jeu offre-t-il ?"

Ogura : "Je pense que vous serez tous très satisfaits de l'intensité des combats de boss. Les combats contre les différents boss ont toujours été des moments forts de la série, et nous nous sommes efforcés de maintenir cela ici, en employant les mêmes techniques qui ont été couronnées de succès dans le passé. Les combats contre les boss dans les jeux de FromSoftware nécessitent souvent une observation attentive des mouvements de l'ennemi, pour saisir le petit indice qui vous permettra de savoir quand attaquer et comment agir au mieux. C'est encore une fois le cas dans ce titre, et je suis convaincu que nos utilisateurs trouveront les combats de boss extrêmement agréables.

"En raison de l'utilisation de méchas, le personnage du joueur et les personnages ennemis ont des mouvements extrêmement dynamiques. En tant que robots, leur dynamisme n'a d'égal que l'agressivité de leurs mouvements. La distance d'attaque, en particulier, change fréquemment, passant de près à loin, puis de loin à près à nouveau. À cet égard, l'action dynamique de ces scènes de combat permet vraiment de tenir les joueurs en haleine."

Mori : "J'ai hâte de voir ces scènes de combat par moi-même."

Ogura : "Je peux comprendre cela. J'espère que vous serez tous satisfaits du produit final."

Mori : "En ce qui concerne les autres questions posées par les fans, je voulais discuter du type d'éléments multijoueurs d'Armored Core VI."

Ogura : "Comme nous nous sommes concentrés sur la production de l'action la plus dynamique possible, nous avons limité le mode histoire à un seul joueur, mais comme élément en ligne, nous prévoyons également la mise en œuvre de batailles dans une arène en ligne. Nous prévoyons de publier plus de détails à ce sujet dans les jours à venir."

Quid du jeu en ligne ?

Mori : "Cela semble fascinant. Y a-t-il d'autres fonctionnalités en ligne dans le jeu ?"

Ogura : "Il y a une fonctionnalité particulière sur laquelle on me pose souvent des questions, je vais donc la mentionner maintenant. Ce titre comporte ce que l'on appelle des emblèmes, comme c'était le cas dans les titres de la série précédente, qui sont des sortes de logos que vous pouvez utiliser pour marquer votre mécha. Depuis quelque temps, les joueurs ont la possibilité de créer librement leur propre emblème, et depuis le titre précédent, ils peuvent être échangés en ligne avec d'autres joueurs. Cela sera également mis en œuvre cette fois-ci, ce qui signifie qu'en plus des paramètres des méchas que vous pouvez personnaliser, les éléments visuels seront aussi de la partie. Tout cette aspect, donc la couleur et l'altération d'état pourront également être librement personnalisés, ce qui vous permettra de vraiment créer un mécha unique qui est tout à vous en termes de performance et d'apparence. "

Mori : "Je suppose que c'est un élément que les fans de la série attendent et qui reviendra."

Ogura : "C'est vrai. Ces emblèmes permettent vraiment de faire ressortir la personnalité des joueurs, et nous sommes conscients que beaucoup de nos utilisateurs passent un temps considérable à les mettre au point. C'était certainement le cas dans le passé, donc pour les utilisateurs qui aiment créer leur propre emblème, nous sommes impatients de leur donner l'opportunité de le faire, et de le partager avec tous les autres."

Mori : "Il y a encore tellement de choses que je veux savoir sur ce premier titre en 10 ans, mais j'attendrai la prochaine publication d'informations. Enfin, je me demande si je peux vous demander quelque chose pour tous les fans qui regardent ?"

Ogura : "Bien sûr. Je vous ai promis à tous, lors du 20e anniversaire de la série Armored Core, que nous ferions un nouveau jeu, et bien que cela ait pris environ cinq ans depuis, nous sommes enfin prêts à annoncer Armored Core VI : Fires of Rubicon à vous tous. Je suis très fier et satisfait d'être arrivé jusqu'ici, mais je tiens aussi à m'excuser de vous avoir fait attendre si longtemps.

"Ce titre a été développé comme un tout nouveau jeu d'action, qui exploite pleinement le savoir-faire et l'expérience des développeurs de FromSoftware, combinés aux concepts qui sous-tendent la série Armored Core. Je vous promets à tous que l'attente en vaudra la peine.

"Nous publierons plus d'informations dans les prochains jours, j'espère donc que vous resterez tous à l'écoute pour apprendre plus de détails sur le jeu. C'est un honneur et un privilège de recevoir de telles réactions à l'annonce d'un jeu, et tout le personnel impliqué dans le titre est bien conscient que nous ne devons pas décevoir nos fans. Nous avons l'intention d'utiliser vos commentaires pour nous guider dans l'achèvement du développement de ce titre. Nous vous apprécions tous énormément."

Mori : " Merci beaucoup d'avoir regardé aujourd'hui. Armored Core VI : Fires of Rubicon sortira en 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Steam. J'espère que vous resterez tous à l'écoute pour de plus amples informations. Merci à tous d'avoir regardé. À la prochaine fois !"

Armored Core VI : Fires of Rubicon est prévu pour 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series, PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !


Source : Gematsu

Partagez l'amour du jrpg

Kurry Tofu
Kurry Tofu

Grand gosse qui a vieilli avec ses consoles et ses jeux vidéos, je suis un gand amateur de jrpg depuis de nombreuses années. Véritable touche à tout, j'aime arpenter les terres inconnues du jeu vidéo, mais aussi de tout ce qui touche à la culture en général.
Ah oui, étant ancien pizzaiolo, j'adore faire des pizzas aussi :p

Laisser un commentaire