Avis sur la démo de Star Ocean The Second Story R !

Accueil / Avis sur la démo de Star Ocean The Second Story R !

Partagez l'amour du jrpg

Hier est sortie la démo de Star Ocean The Second Story R, la version remasterisée de Star Ocean: The Second Story, qui était à l'époque sortie dans les années 2000 sur notre bonne vieille PlayStation. Je peux d'ores et déjà vous dire que cette nouvelle version procure un grand plaisir au cours de ses premières heures de jeu !

Le scénario de Star Ocean The Second Story R

Le titre se déroule en S.D. 366 (A.D. 2452) et suit Claude C. Kenny lors de sa mission sur la planète Milokeenia. Cependant, un incident l'envoie sur la planète primitive d'Expel, où il sauve Rena Lanford d'un monstre. Rena, convaincue que Claude est le prophétisé "Héros de la Lumière", le ramène dans son village. Ensemble, ils enquêtent sur le Globe de la Sorcellerie, une météorite responsable de perturbations catastrophiques sur Expel. L'aventure commence alors, avec Claude cherchant un moyen de rentrer chez lui tout en essayant de comprendre le rôle que les légendes d'Expel lui attribuent, tandis que Rena l'accompagne dans une quête aux enjeux colossaux pour sauver leur monde.

Aperçu de la démo de #StarOceanTheSecond StoryR #SquareEnix #StarOcean

Ayant déjà une connaissance du scénario et des améliorations apportées dans cette version remasterisée, notamment la correction de la Ville de Croix, renommée Krosse, ainsi qu'une nette amélioration au niveau de la syntaxe, j'ai trouvé l'ensemble de l'expérience plaisant. Star Ocean The Second Story R nous plonge directement dans l'action, répondant ainsi à nos attentes pour un titre des années 2000.

Aperçu de la démo de #StarOceanTheSecond StoryR #SquareEnix #StarOcean

Sans révéler de spoilers sur le début de l'aventure, la démo nous permet d'explorer jusqu'à une grotte en compagnie de la bien nommée Céline, offrant ainsi un aperçu prometteur de ce qui nous attend dans cette aventure.

Une nette amélioration visuelle et auditive

Il est indéniable que, compte tenu de la version remasterisée en HD-2D, on ne doit pas s'attendre à un jeu d'une beauté époustouflante, mais sur ce point, quelle surprise ! J'apprécie déjà énormément le style graphique que nous avions déjà pu admirer dans des titres tels qu'Octopath Traveler, mais je ne peux que saluer la manière dont ce titre s'en tire avec brio. Les effets de lumière sont un régal pour les yeux, les personnages en 2D, bien qu'ayant conservé leur esthétique d'origine, restent charmants, et les nouvelles œuvres d'art sont tout simplement magnifiques.

Aperçu de la démo de #StarOceanTheSecond StoryR #SquareEnix #StarOcean

En ce qui concerne la musique, les quelques versions remasterisées des morceaux que j'ai pu écouter sont très agréables, l'OST ayant déjà fait ses preuves à l'époque. Le seul point qui me dérange légèrement concerne les nouvelles voix japonaises : je trouve que la voix de Rena est un peu stridente, tandis que celle de Claude sonne un peu trop adolescente prépubère, mais cela reste subjectif.

Le studio qui a développé Star Ocean The Second Story R a clairement fait un excellent travail, et j'ai hâte d'en découvrir davantage !

Et le Gameplay dans tout ça !?

Je pense que c'est ici que cette nouvelle version du jeu se distingue particulièrement. À l'époque, les combats pouvaient sembler quelque peu chaotiques, se limitant essentiellement à l'appui d'un bouton pour attaquer, utiliser des compétences ou choisir des objets, sans vraiment apporter de nouveautés (bien que cela était considéré innovant à l'époque). Dans cette version, les développeurs ont clairement cherché à améliorer le gameplay en y ajoutant des caractéristiques intéressantes. Le système de "Break" est devenu indispensable, surtout à des niveaux de difficulté élevés. Il permet de briser la garde de l'ennemi, tout en provoquant son étourdissement pour lui infliger des coups critiques précis. Une jauge de bonus est également présente, permettant jusqu'à trois effets de bonus.

Aperçu de la démo de #StarOceanTheSecond StoryR #SquareEnix #StarOcean

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la possibilité de voir les ennemis et de participer à des combats contre plusieurs vagues d'ennemis, offrant des récompenses d'expérience supplémentaires. Il est également important de mentionner la contre-attaque parfaite, qui réduit le bouclier de l'ennemi de un tout en restaurant quelques points de magie (PM). De plus, il y a la jauge d'Assaut, qui se remplit progressivement et, une fois pleine, permet de faire appel à des alliés pour déclencher des attaques dévastatrices. Un détail amusant dans la démo est que le premier allié qui vous rejoint pourrait vous rappeler quelqu'un.

Aperçu de la démo de #StarOceanTheSecond StoryR #SquareEnix #StarOcean

En plus de ces éléments qui rendent le gameplay exceptionnel, j'ai également pu profiter de certaines améliorations QOL, comme la possibilité de se téléporter. À l'époque, cela n'était pas disponible, mais aujourd'hui, cela permet aux joueurs de se déplacer où ils le souhaitent, y compris à l'intérieur d'un donjon (à condition d'avoir trouvé le point de sauvegarde, bien sûr).

Que dire après cela...

Je vous recommande vivement d'essayer cette démo, surtout si vous avez joué aux derniers opus de la série. Celui-ci s'impose comme l'un, voire le meilleur Star Ocean à ce jour. Même si la démo ne vous dévoile pas toutes les possibilités, telles que la création d'objets, l'importance des actions privées, et surtout les différents développements des personnages en fonction de vos choix, ne serait-ce que pour le gameplay actualisé et son esthétique flatteuse, il serait dommage de passer à côté.

Star Ocean The Second Story R sera disponible sur PS4, PS5, Switch, One, Series et PC le 2 novembre 2023 !

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

Partagez l'amour du jrpg

Sadness
Sadness

Fan d'Animation japonaise depuis le Club Dorothée et grand amoureux de JRPG (Shadow Hearts / Lost Odyssey / Les Kiseki)

Laisser un commentaire