C'est avec un profond engouement que je me suis empressée de tester le nouveau visual novel du studio indépendant français Träumendes Mädchen, Chronotopia: Seconde Peau. Le titre nous propose de nous plonger au royaume des contes de fées, dans une version réécrite de ceux portés à notre connaissance. C'est celui de Peau d'âne, une version moins glamour de Cendrillon, qui est remise au goût du jour, dans une version plus sombre et allégorique de l'œuvre de Charles Perrault. Le visual novel étant plutôt localisé au Japon, mettons à l'honneur ce que nous apportent nos amis situés en Bretagne. Il existe plusieurs manières d'exploiter les contes de notre enfance, comment seront-ils amenés lors de ce roman interactif ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir !
Sommaire
Il était une fois, un studio au nom Allemand, mais aux talents Français
Träumendes Mädchen, c'est une équipe mixte de talents littéraires, graphiques et musicaux qui nous apporte le genre du visual novel à la française depuis au moins 2012 ! J'ai un attachement particulier à ce studio qui a été l'un des premiers que j'ai découverts, alors que le genre devenait un peu plus connu. Il faut dire que j'ai commencé loin en tant que fervente lectrice du blog de La Mélancolie d'une Otaku, tenu par Helia. Helia n'est autre que la conceptrice principale et programmeuse de ce merveilleux projet, qui a déjà donné lieu à plusieurs titres tels qu'Ambre et Being Beauteous, pour n'en citer que quelques-uns. Force est de constater que leur évolution a été constante, et que je suis fière de pouvoir fournir un test de Chronotopia: Seconde Peau, qui sera, j'espère, le premier d'une longue série pour Chronotopia.
Voyage temporel dans une toile d'uchronies
Nous suivons dans ce récit Kionna, une princesse naïve qui suit la voie que sa naissance royale lui trace, persuadée que c'est la seule qui en vaille la peine. Son monde est chamboulé lorsque le Roi Thibaud, son père, tourmenté par la perte de sa femme, se laisse corrompre par un inconnu qui plante en lui une ultime graine de folie... En effet, le roi doit trouver une épouse convenable, et les traits ressemblant à ceux de la Reine défunte, portés par la petite Kionna, semblent tout à fait adaptés à ce dessein. Ne désirant pas épouser son père (pour toutes sortes de raisons valables, n'est-ce pas), Kionna va devoir trouver, à l'aide de son amie d'enfance et servante Nahima, un plan pour échapper à ce funeste destin. Medéia, sa marraine la bonne fée, va pouvoir les aider à imaginer une porte de sortie. La magie n'est pas des plus faciles à manier, et notre princesse maure se retrouve bien vite piégée dans un cauchemar sans fin. Ce qui l'amènera à se battre contre le temps, en le remontant, pour fuir une mort certaine qui l'attend dans la plupart des routes proposées. Elle aura l'occasion de rencontrer le prince charmant à de nombreuses reprises, et rêver à une fin digne d'un "ils vécurent heureux".
Votre quête sera de l'accompagner dans cette introspection douloureuse, qui vous causera des nœuds dans la tête afin de lui trouver un dénouement favorable.
En introduction, et donc en parallèle de cette histoire dont vous êtes spectateur, vous découvrirez le purgatoire tenu par notre gardienne, Lys. En effet, vous débarquez dans ce monde en tant qu'ombre vacillante qui n'a plus de souvenirs de sa vie antérieure. C'est Lys qui vous envoie dans "les contes de fées" qu'elle appelle des uchronies, des mondes perdus. Avec un effort monstre pour vous simplifier ses explications, elle présentera le tutoriel des cristaux à retrouver et vous indiquera que quatre élémentaires sont dissimulés dans les décors de l'œuvre. Je n'ai, à regret, pas encore trouvé tous les éléments ! Sacrée flotte. S'efforçant de ne pas briser le mur de cette idée oubliée, qui fait d'elle la gardienne du cimetière, elle se retrouve guide et observatrice des divers mondes que nous aurons la chance de découvrir dans la série de Chronotopia à paraître !
Kionna et la mécanique du coeur
Les voyages de Kionna ne seront pas de tout repos, votre lecture non plus. Chronotopia: Seconde Peau, c'est plus de 200 000 mots de contenu avec des fins multiples, neutres, heureuses ou mauvaises ! Il y aura la possibilité d'avoir deux romances de type yuri (Nahima et Médeia) avec des fins plus que romantiques, sous la couette. Ainsi qu'une romance de type otome avec mon p-prince préféré. Le jeu est en français mais est doté d'une traduction anglaise. Pour les collectionneurs, il y a aussi 66 succès Steam, ainsi qu'une galerie d'illustrations et quelques éléments à récupérer pour débloquer les diverses fins. Les archives donnent l'occasion d'en apprendre plus sur les contes de grands auteurs et apportent un ajout intéressant à la lecture. Cela permet de constater que le roman sous vos yeux est le produit de divers contes avec des références tirées autant du folklore de l'Europe, que de mythes, ou bien de notre réalité.
Il y aura différentes phases de gameplay sous forme de minis-jeux : la recherche d'objets, l'exploration sur la carte, des puzzles, et même la récolte de blé !
Ces phases ne sont pas assez présentes à mon goût, mais apportent de l'originalité pour nous permettre de faire une pause dans la lecture. J'ai rencontré quelques bugs lorsque j'ai dû faucher le blé en revanche, mon action le faisait pousser, ou encore, il n'y avait pas de germes du tout ! Cela n'a en rien gâché mon aventure, j'ai relancé et c'est reparti directement.
Lors de votre périple, vous aurez l'occasion de scruter chaque écran et de suivre votre avancée avec un indicateur en haut à gauche. Il y a le pourcentage d'histoire découverte, quatre élémentaires (terre, feu, air... et eau), ainsi que quatre quartz à retrouver sur différents objets lors de la narration. Le petit onglet déroulant m'a dérouté, car il n'était pas fixe et à chaque dialogue, il se rouvrait inlassablement, ce qui avait le don de me frustrer. Il est donc resté caché la plupart du temps. Un petit indice, pour aider la flamme à lunettes que je suis à récupérer les éléments manquants, aurait été appréciable. Mais je ne m'avoue pas vaincue, je relancerai prochainement !
Il y a bien évidemment des choix de dialogues pour vous permettre de suivre l'une des trois routes principales. Vous saurez les différencier et vérifier si vous êtes dans la bonne direction grâce à un petit indicateur discret lumineux qui s'affichera en haut à droite de votre écran. Des quêtes sont présentes, et peuvent être ratables si vous n'êtes pas constant dans le mode de pensée de votre personnage, ce qui ajoute un réalisme appréciable. Oui, la gestion d'un royaume ne s'improvise pas. Si vous avez toujours opté pour des choix de rêveuse, ne soyez pas étonnés de rater vos calculs ! Cela donne une rejouabilité à l'œuvre afin d'explorer les fins des quêtes secondaires.
Fête médiévale à l'influence sonore celtique
Chronotopia: Seconde Peau nous transmet une histoire dépeinte dans un monde médiéval semi-réaliste. Les tenues portées par les personnages collent au thème représenté, tout en apportant une singularité pour ce qui est des tenues royales, qui sont par ailleurs magnifiques, rappelant diverses tenues traditionnelles d'autres coutumes. J'ai beaucoup aimé le style de notre fée caractérielle.
Tout en restant sobres dans son choix de couleurs, les personnages sont mis en avant dans ces arrière-plans sans choquer notre œil, et donc sans nous détourner de notre lecture. La douceur des sprites des personnages s'y intègrent bien. Les expressions des personnages sont explicites et font penser à ce qu'on attendrait d'un manga, par exemple, des expressions non naturelles dans la réalité, mais qui apportent une touche d'humour de par leur caractère inattendu et exagéré, notamment pour un certain Roi. C'est prenant lorsque celles-ci sont déformées par la rancœur. Petite mention également pour l'emplacement curieux du fourreau d'un certain Prince.
En ce qui concerne les CG, on retrouve différents styles. Des vitraux, empreints d'une certaine magie visuelle qui rappellent encore et toujours l'ère du Moyen Âge, dans l'art raffiné qu'il pouvait apporter. Des illustrations de qualité pour certains environnements ou pour sublimer nos personnages, voire leurs moments tragiques.
Des animations sont ajoutées pour rendre les scènes plus vivantes sans être trop encombrantes, ce qui apporte de la vie aux cadres sous nos yeux. Il y a un jeu de couleur pour varier les saisons et montrer l'avancement du temps que j'ai trouvé assez poétique. Pour ma part, j'ai joué en plein écran, mais parfois les zooms sur les personnages étaient un peu flous, on y perdait en qualité. Vous avez la possibilité de jouer en mode fenêtré.
Les personnages secondaires sont attachants en plus d'être inclusifs, que ce soit Georges, Fleur ou encore Berthe, nous avons de petites visions de leurs mondes malgré leurs brèves apparitions. Les personnages plus que secondaires auront souvent le même design, avec de légères variantes voire aucune, mais on comprend l'idée. Qu'on soit complotiste, loyaliste ou extrémiste, un conseiller aura toujours une tête de conseiller, et c'est normal.
Le mode de lecture automatique est beaucoup trop lent et ne semble pas personnalisable. On peut cependant jouer à la manette, bien que je privilégie la souris. Vous aurez la possibilité de sauter les textes déjà lus, et de passer certains minis-jeux, pour une nouvelle expérience de jeu moins contraignante.
Il y a un jeu sur le corps du texte, tantôt en gras pour exprimer une vive émotion, et le texte déjà lu devient italique pour nous permettre de suivre le texte actif plus aisément. Il y a des phases de lecture qui prennent tout l'écran, comme pour un visual novel kinetic, ou tout simplement sur les bandes noires des plans cinématographiques qui aident à l'immersion. Les fondues elles-mêmes ont diverses formes selon le moment.
L'interface est simple et agréable, en plus d'être utile, car elle permettra de suivre les noms des personnages qui s'expriment, l'historique de notre lecture, ou de consulter les extras à tout moment.
Côté musique, il n'y a pas de doublages, mais nous avons des ajouts sonores ponctuels, ainsi qu'une bande-son aux influences celtiques qui tournent allègrement. On ne remarque pas la boucle, et elle peut se répéter sans devenir frustrante, tant elle n'est pas agressive. Les sons, agréables à l'oreille, changent souvent lors des scènes pour varier leur intensité. Vous pourrez suivre les changements de titres, car ils seront signalés en haut de votre écran. Les musiques nous permettent de voyager aux côtés de nos personnages et arrivent à nous transmettre les émotions ciblées, nous sommes facilement transportés par les airs joviaux ou mélancoliques.
À l'orée de la forêt, un rayon de lune porteur d'espoir
Chronotopia: Seconde Peau est un projet de longue date, préparé depuis 2016, et qui a été financé via un Kickstarter. Le travail fourni est de qualité, peu importe le domaine ciblé. On sent que le jeu a été développé avec beaucoup de soin. Les crises existentielles traversées par les personnages sont parlantes, et il y a de nombreux rebondissements, certains prévisibles, d'autres non. On note une différence de rythme entre le début de l'histoire et les fins, sans se perdre pour autant. De même, il y aura beaucoup plus de mini-jeux et de phases de gameplay au début de votre aventure que vers sa fin. L'œuvre offre entre 20 et 30 heures de jeu selon votre vitesse de lecture, une durée moyenne dans le milieu. L'équipe de Träumendes Mädchen n'a pas à rougir de leur travail, qui est un bijou pour ceux qui prendraient le temps de le découvrir.
Le personnage de Kionna a pu évoluer grandement à ses dépens, démontrant la cruauté de certains et le retour de bâton pour d'autres. Il y a plusieurs morales qui émergent, sans émettre de jugement, nous faisant réaliser que l'environnement joue un rôle tout aussi important dans la vie des personnages que leur personnalité propre. Attaché au thème médiéval, le vocabulaire y est adapté. Vous y retrouverez d'anciens mots, notamment pour des métiers d'époque, qui seront expliqués au fur et à mesure.
Je vous laisse avec la bande-annonce d'ouverture de cette fuite éternelle de la réalité accompagnée de ses choix cornéliens, qui m'aura valu de nombreuses heures de plaisir. J'espère le redécouvrir avec un possible patch pour adultes, car il y a un peu de fan-service sous forme de croquis !
Chronotopia: Seconde Peau sort en ce jour particulièrement adapté du vendredi 13 octobre 2023 sur PC via Steam et Itchio !
Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !
Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !
Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !
Chronotopia : Seconde Peau
- Date de sortie (japon) : 13/10/2023
- Date de sortie (Europe) : 13/10/2023
- Développeur : Träumendes Mädchen
- Éditeur : Träumendes Mädchen
- Genres : Visual Novel
- Consoles : PC
- Scénario 80%
- Technique 80%
- Gameplay 60%
- Plaisir 90%
- Style visuel et sonore
- Durée moyenne
- Minis-jeux
- Multiples Fins
- Personnages attachants, histoire bien écrite
- Mode de lecture automatique lent
- Pas d'indices
- Un outil d'interface pas fixable
- Le fourreau, sincèrement.