Accueil / Test de Synergia et de son DLC Sunrise - De l'énergie à la sauce cyberpunk

Test de Synergia et de son DLC Sunrise - De l'énergie à la sauce cyberpunk

À l'occasion de la sortie du DLC de Synergia, Sunrise, j'ai mis la main sur ce visual novel sur PC. Développé par Radi Arts, notamment par le talent de créateur de Francisco Perez. Distribué par Top Hat Studios, le jeu avait été financé par un Kickstarter, avant de nous parvenir en 2020. 

Enquêtes et androïdes dans un mix cyberpunk

Cila, notre protagoniste, est une policière renfermée sur elle-même, qui a du mal à faire confiance depuis des évènements récents. Elle n'attend plus rien de la vie d'une manière générale. Elle a été rétrogradée de son poste chez les forces spéciales, et travaille désormais chez Hoplon Security en tant qu'experte en cybersécurité. Son champ de prédilection sera la négociation avec les androïdes. Elle possède un certain don pour s'en rapprocher. Dans un monde où les machines vivent au service des humains, sa domestique mécanique Elaine, dont elle efface petit à petit la personnalité, redémarre complètement. Elle en perd toutes ses données, et donc toute son originalité. L'amie de notre protagoniste, au passe-temps douteux, Yoko, lui proposera de la reprendre. En échange, elle lui offrira un androïde gratuitement. Mais à quel prix...

Synergia

Elle réalisera bien vite qu'elle fait preuves d'atouts particuliers, elle fait partie d'une catégorie spéciale appelée bioroïde, qui consiste à posséder des organes humains. Elle ramènera donc Mara chez elle, où elles auront le privilège de se rapprocher malgré leurs différences. Ce lien unique permettra à Cila de s'ouvrir de nouveau au monde qu'elle avait fini par délaisser. Notre Mara fait preuve de trop de singularités pour un androïde créé dans l'Empire, ce qui cause une surveillance de la part de Velta Labs. Ceux-ci observent d'un œil malintentionné notre tandem, mais dans quel but ?

Son DLC, Sunrise, permet de revoir nos protagonistes après les événements de Synergia. Il sera donc concentré sur Cila et Mara, avec un peu d'éclaircissements sur l'énigmatique Yoko. Il est très court à terminer, mais reste sympathique à découvrir.

Synergia se veut philosophique dans un monde futuriste cyberpunk aux nombreuses références telles qu'Akira, ou encore Ghost in the Shell. C'est un visual novel du genre thriller et à la romance yuri. Les personnages sont pour la plupart stoïques ce qui rend leurs échanges verbaux terre à terre teintés d'une forme d'humour noir. L'histoire nous lance directement dans l'action, et a un rythme plutôt rapide, ce qui empêche de vraiment s'imprégner de la complexité décrite pour ce monde. Les personnages secondaires sont présentés de manière succincte bien qu'on aimerait en savoir plus sur eux.

Néons et tubes pour un futur toujours plus lumineux

La musique colle bien au thème, mais est assez oppressante et répétitive. Les seules notes plus douces se trouvent dans le DLC Sunrise. Le style graphique restera toujours le même, dans les tons rouges et bleus à l'esthétique de néons lumineux parfois trop éclatants. Il est assez doux au niveau de ses traits par rapport aux rapports bruts entre les personnages.

Synergia
L'interface est assez intéressante, elle offre la possibilité d'en changer le fond (rouge ou blanc), pour une meilleure aisance de lecture. Elle possède une allure futuriste plaisante qui change des boîtes de textes classiques. J'ai quand même parfois eu du mal à distinguer qui avait la parole, il n'y a pas de doublage, et la seule distinction au niveau du dialogue, hormis le nom, est une petite lumière qui encadre le profil actif. Ce roman visuel s'appuie plus sur des CGs que sur des sprites à différentes expressions. Les visages des personnages, lors de leurs dialogues, sont encadrés d'un côté et de l'autre, et ils apparaissent de temps en temps en pied à l'écran. Les expressions ne sont donc pas très variées, la plupart du temps, les illustrations se contenteront d'arrière-plans uniques où sont intégrés les protagonistes.

Synergia

Hacker à temps partiel

Les choix vous permettront d'atteindre deux fins, qui décideront du destin de vos personnages ainsi que du monde. Le DLC n'en possède qu'une, il est assez linéaire.
Vous pourrez débloquer la "bonne fin" ainsi que la "mauvaise fin", j'ai cependant trouvé la mauvaise plus intéressante en termes d'informations. Dans tous les cas, il vous faudra voir les deux routes afin de parvenir à l'épilogue commun. Il faudra compter de 4 à 6 heures pour en venir à bout, c'est assez court. Vous aurez la possibilité d'interagir avec une interface, comme un hacker, même si la fonctionnalité est assez limitée.

Velta Labs
Sunrise nous dévoile une interface toujours aussi agréable et adaptée, tout en poussant la qualité de ses graphismes. Ils sont beaucoup plus harmonieux au niveau des décors. Les personnages sont un peu moins matures, et les images de profil sur les côtés de l'interface sont moins nettes.

À la fin du monde parfois l'amour est le crime ultime

J'ai apprécié l'univers de Synergia, ainsi que son histoire, bien qu'elle fut assez courte et racontée à un rythme qui me laisse perplexe vu le thème. Je n'ai peut-être pas la bonne approche concernant le cyberpunk, n'ayant pas assez de connaissances autres que Gunm, Ghost in the Shell, et Cyberpunk 2077. L'histoire est intéressante, mais je pense qu'elle ne sera populaire qu'auprès d'un certain public habitué du genre, car autrement, elle peut en dérouter plus d'un.

Sunrise

J'ai grandement apprécié certains personnages dont j'aurais voulu en apprendre plus. Darla, par exemple, la coéquipière qui rejoint Cila, mais qui possède à mon sens un rôle trop mineur. Synergia laisse à penser, de par sa fin ouverte, qu'il y aura une suite à prévoir. Son DLC offre un bonus agréable à découvrir dans le prolongement de l'œuvre principale. Il n'est pas transcendant, mais il apporte une touche plus joyeuse à la fin racontée par l'épilogue.

Avez-vous acquis le DLC Sunrise ? Autrement, je vous propose de tester la démo disponible gratuitement sur Steam du titre principal. Synergia est disponible sur Xbox One, Series, PS4, PS5, Switch et PC. Vous pourrez le lire en anglais, en chinois simplifié, ou en espagnol.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon

7 Synergia

  • Date de sortie (Japon) : 03/10/2023
  • Date de sortie (Europe) : 03/10/2023
  • Développeur : Radi Art
  • Éditeur : Top Hat Studios
  • Genres : Visual Novel
  • Consoles : Ps4, Ps5, Switch, PC, Series, One
  • Scénario 70%
  • Technique 80%
  • Gameplay 60%
  • Plaisir 70%
  • Thème futuriste respecté
  • Histoire bien mise en place
  • Esthétique en néons chatoyants
  • Épilogue à débloquer
  • Musique qui varie peu
  • Trop court pour le thème abordé
Shoko
Shoko

Vous prendrez bien une tasse de thé ? Shoko, pour vous servir ! Fervente admiratrice de la culture japonaise et de ce qui s'y rapporte depuis le berceau ou presque. J'aime varier les plaisirs entre lecture, gaming et animation japonaise. J'aime particulièrement les jeux vidéos avec un soft spot pour tout ce qui se rapporte au JRPG, rétro comme moderne, pas de jaloux ! Mon premier amour dans cet univers merveilleux pour n'en citer qu'un ? Celui de l'ombre et de la lumière, la saga des Kingdom hearts !

Articles: 66

Laisser un commentaire